Une disquette est un type de support de stockage qui lit les informations de stockage de données, également appelée disquette, disquette ou disquette, utilisée pour stocker des données électroniques, comme un fichier informatique. Il était extrêmement coûteux car il s’agissait de l’un des premiers types de stockage matériel créé en 1967 par IBM, capable de lire/écrire sur un appareil portable.
Lorsqu'il a été inventé, les utilisateurs n'étaient pas en mesure d'y écrire des données, comme sur un CD-ROM, et il mesurait 8 pouces de diamètre. Ce disque n'était capable de stocker que 80 Ko de données, mais les versions ultérieures sont devenues capables de stocker jusqu'à 800 Ko. Les disquettes ont été remplacées par des périphériques tels que l'USB et le transfert de fichiers réseau ; cependant, ces disques sont désormais obsolètes.
À mesure que la technologie progressait, une disquette est devenue de plus en plus petite et disponible en trois tailles : 8 pouces, 5,5 pouces et 3,5 pouces. Par rapport aux modèles de disquettes précédents, la version la plus récente peut stocker plus de données que celle utilisée avec une technologie de pointe.
Une autre version de la disquette, 5,25 pouces, était capable de contenir 360 Ko de données et a été introduite en 1978. Plus tard, jusqu'à 1,2 Mo pouvaient être stockés grâce aux révisions de la disquette de 5,25 pouces. Les premiers ordinateurs de bureau, comme l'Apple IIe, utilisaient ces lecteurs de disque. Le 3,5 pouces HD (haute densité) pouvait stocker 1,44 Mo et a été introduite en 1987. Par rapport aux disques de 5,25 pouces, ces versions étaient plus portables et également plus durables. Pour sauvegarder les données personnelles et distribuer des logiciels commerciaux, la disquette de 3,5 pouces est devenue la norme pour la décennie suivante.
Au fil du temps, les disquettes sont devenues capables de lire et d’écrire des données. À ce stade, il contenait quatre éléments de base :
- Têtes de lecture/écriture magnétiques
- Contenant toute l’électronique, il comprend un circuit imprimé.
- Il comprend un levier avec un cadre qui aide à ouvrir et fermer l'appareil.
- Il est placé à travers un dispositif de serrage de broche car il effectue 300 à 360 rotations chaque minute.
La tête de lecture/écriture était utilisée pour la lecture et l’écriture, et pouvait lire les deux faces d’un disque. Pour effacer les données, une tête plus large était utilisée et offrait la garantie que les données étaient effacées. Les disquettes ont commencé à être remplacées par les CD-ROM à la fin des années 1990. Plus tard, les consommateurs ont également commencé à utiliser des CD enregistrables pour sauvegarder leurs données. Le premier ordinateur grand public, l'iMac original d'Apple, a été introduit en 1998. Il n'incluait pas de lecteur de disquette. Finalement, divers fabricants de PC ont emboîté le pas car cela a pris plusieurs années.
Aujourd'hui, de nombreuses personnes utilisent des CD enregistrables ou des clés USB pour sauvegarder leurs données, et la plupart des logiciels sont distribués sur CD et DVD. Enfin, les disquettes sont devenues une bonne chose du passé pour stocker des données. Comme c'était le support de stockage de données et que de nombreuses personnes ont grandi avec cela ; par conséquent, la disquette joue toujours un rôle important chez les utilisateurs d’ordinateurs chevronnés. Dans les temps modernes, comme les lecteurs ZIP, les CD et les disques USB sont des disques durs qui ont été introduits.
Comment les disquettes étaient-elles utilisées ?
Au début de l'ordinateur, les disquettes n'étaient qu'une option pour sauvegarder vos informations et installer un nouveau programme sur un ordinateur, car il n'y avait pas de lecteur de CD-ROM, de clé USB et de disquettes inclus sur les ordinateurs. Le programme pourrait être capable d'être installé à partir d'une disquette si la taille du programme était inférieure à 1,44 Mo. De même, la plupart des programmes nécessitaient plusieurs disquettes si leur taille était supérieure à 1,44 Mo.
bordure CSS
Types de disquettes
Il existe plusieurs types de lecteurs de disquettes qui sont arrivés sur le marché et ont disparu avec le temps car ils ne sont plus utilisés.
Lecteur 8 pouces
Au début des années 1970, le format de disquette de 8 pouces était le premier modèle utilisé comme format de lecture seule, puis capable à la fois de lire et d'écrire. Floppy était son aspect physique qui a donné son nom à toute la série de lecteurs de disquettes.
Entraînement de 5 ¼ pouces
Au cours des années 1980, un lecteur de disquettes de 5 ¼ pouces a été produit et largement utilisé sur les PC. Au début des années 1990, des lecteurs de disquettes de 5 ¼ pouces étaient également inclus sur les ordinateurs, capables de stocker des données entre 360 kilo-octets et 1,2 mégaoctets. Certaines disquettes 5 ½ étaient capables d'écrire des données sur les deux faces du disque et permettaient également de modifier les données. Après cela, les fabricants de disquettes ont commencé à développer des lecteurs double face.
Entraînement de 3 ½ pouces
Un autre type de disquette, un lecteur de disquette de 3 ½ pouces enveloppé dans du plastique, pouvant contenir 1,44 mégaoctets sur un disque haute densité et 730 kilo-octets sur un disque double densité. Dans les temps anciens de l'ordinateur, plusieurs disques devaient être utilisés pour installer le programme, comme Windows 3.0.
Lecteur Zip
Au milieu des années 1990, la société Iomega a introduit le lecteur zip. Principalement, les lecteurs zip pouvaient s'ajouter à un système existant car ils étaient disponibles en tant que périphérique. L'utilisation d'un lecteur zip était limitée car très coûteuse, ce qui l'empêchait de devenir un support de stockage populaire.
Avantages des disquettes
Les disquettes n'ont pas plus de capacité de stockage, ce qui les rend inappropriées pour stocker des photos, de la musique, des vidéos, etc. haute résolution. Bien que les disquettes présentent des inconvénients, elles présentent également certains avantages notables, qui sont les suivants :
Portabilité
Elles sont relativement petites et portables, ce qui constitue l’un des principaux avantages des disquettes. Par rapport aux CD, les disquettes de 3,5 pouces sont plus petites. De plus, en cas de transport, ils ne nécessitent pas de placement. La disquette est conçue avec un boîtier en plastique qui la rend plus solide et protège le disque de l'intérieur. Par rapport aux CD et DVD, le risque de rayer le disque est moindre car il est toujours enfermé dans le boîtier.
Les disquettes empêchent également que les données soient effacées ou écrasées par accident car elles incluent une protection en écriture intégrée. Leur portabilité offre aux utilisateurs l'avantage de déplacer des fichiers de petite taille tels que des documents d'un appareil à un autre.
Compatibilité
C'est également un avantage important en termes de périphériques de stockage de données avec des ordinateurs plus anciens. Comme les ordinateurs plus anciens peuvent ne pas accepter d'autres périphériques de stockage de données ; ils sont souvent compatibles avec les disquettes. Par exemple, au début des années 1990, les ordinateurs n'incluaient pas nécessairement de CD ou DVD conduire du tout. Les disquettes n'étaient qu'une option pour transférer des fichiers depuis l'ordinateur. Bien que de nombreux PC récents soient équipés de lecteurs de disquettes, ces lecteurs ne sont pas inclus dans les PC modernes et sont progressivement supprimés. Lorsque les fabricants d'ordinateurs construisaient un PC sur mesure, ils pouvaient proposer des lecteurs de disquettes en option.
Disques de démarrage
Dans la séquence d'ordre de démarrage, les FDD sont généralement placés au-dessus des disques durs principaux. L'ordinateur tente de démarrer sur un système d'exploitation, appelé séquence de démarrage. Un lecteur de disquette, un lecteur de CD ou un autre disque n'a pas de programme de démarrage si les périphériques se trouvent en haut de l'ordre de démarrage. Mais dans la liste de démarrage, le système accédera au périphérique suivant. Les disquettes offrent également l'avantage de pouvoir être transformées en disquettes de démarrage à l'aide d'un chargement, en enregistrant ainsi un programme pratique sur le disque. Au lieu de démarrer à partir du système d'exploitation, le démarrage à partir d'un disque permet d'effectuer diverses tâches telles que le dépannage d'autres erreurs système et la vérification des erreurs dans la mémoire.
java factoriel
Inconvénients des disquettes
Vitesse
Le taux de transfert des données est très lent sur une disquette. Lorsque les données sont transférées vers l'ordinateur depuis la disquette ou l'ordinateur vers la disquette, le transfert des données peut prendre beaucoup de temps.
Espace de stockage
Les lecteurs de disquettes contiennent un espace limité pour contenir des informations. Il offre une capacité de stockage très faible par rapport aux supports de stockage modernes.
Corruption de fichiers
La corruption des fichiers est l'un des principaux inconvénients de la disquette. Les FDD sont affectés par des facteurs externes tels que la chaleur et les champs magnétiques. Ainsi, le fichier stocké pourrait y être corrompu. De plus, en comparaison avec d'autres supports de stockage, les disquettes n'offrent pas plus de sécurité car elles sont plus vulnérables aux virus qui peuvent être à l'origine d'endommagements de fichiers.
Fiabilité
Au fil du temps, l’utilisation des disquettes a diminué ou s’est arrêtée jusque dans les années 2000. C'est pourquoi de nombreux fabricants d'ordinateurs ont été arrêtés, notamment ceux qui fabriquent des disquettes avec des ordinateurs. Passé ce délai, il devient une source de stockage peu fiable.
Dommages physiques
Le boîtier en plastique a été utilisé pour fabriquer la disquette qui est très délicate et flexible. Il peut se briser facilement si quelqu'un l'attrape sans soins appropriés.
Histoire de la disquette et du lecteur
disquette 8'
Dans 1971 , le premier disque sous le nom de 23FD, a été introduit avec un diamètre de 8 pieds. D'une capacité d'un mégaoctet, il était enfermé dans un étui en carton. Contrairement au disque dur, les têtes touchaient le disque. Par exemple, un lecteur de cassettes ou un lecteur vidéo qui use le support avec le temps. En 1972, l'équipe d'Alan Shugart a livré le premier lecteur de disquettes en lecture-écriture, le Memorex 650. Plus tard, Shugart Associates a été fondée par Shugart en 1972. 1973 . Le CP/M, le premier système d'exploitation de micro-ordinateur, a été expédié.
Cependant, la plupart des machines de l’époque utilisaient des cassettes plutôt que des disquettes, car les lecteurs étaient plus chers. Généralement, au début, ils coûtaient plus cher que l’ordinateur. Le prix d'une disquette à la fin de 1978 était de 5 dollars (équivalent à 20 dollars en 2019) à 8 dollars par pièce. Pour démarrer et arrêter le moteur, un moteur à courant continu a été utilisé par d'autres modèles avec des modifications correspondantes dans l'interface.
Disquette 5,25'
La disquette de 5,25 pouces a été largement utilisée dans de nombreux premiers micro-ordinateurs. Son développement a commencé en 1976. Elle a été introduite avec l'interface à 34 broches et est devenue plus tard un standard en 1978. Son premier prix était de 400 $, avec une boîte de dix disquettes à 60 $. , et ceux-ci ont été initialement publiés avec seulement 160 Ko d'espace disque. En 1978, les disques 5,25' étaient produits par dix fabricants différents. Shugart produisait environ 4 000 disques par jour. Au début des années 1980, la production de l'entreprise a diminué. La concurrence croissante, la fiabilité des 80 titres et la perte de plusieurs contrats lucratifs en sont la principale raison. En 1982, IBM a choisi Tandon comme unique fournisseur de lecteurs de disque pour PC, et Apple a opté pour des mécanismes de lecteur Alps moins chers dans ses ordinateurs.
Plus tard, Xerox a acheté le Shugart en 1977, qui a vendu la marque à un tiers et a fermé les opérations en 1985. Pour les traitements de texte et les micro-ordinateurs, le lecteur de disquette était le principal périphérique de stockage des années 1970 et 1980 car les machines n'avaient pas de disque dur pour stocker les informations à ce moment-là. Habituellement, le système d'exploitation était démarré à partir d'une seule disquette. Certaines machines utilisaient deux lecteurs de disque qui offrent aux utilisateurs l'avantage de laisser le disque du système d'exploitation en place et de copier les données d'une disquette à une autre. Les disques à 96 pistes par pouce à quatre densités ont été introduits au début des années 1980, avec une capacité de stockage augmentée à 720 Ko.
Après un certain temps, avec les nouvelles machines IBM AT, IBM a introduit le format de disque haute densité de 5,25 pouces en 1984. Les disques de 5,25 pouces sont devenus un équipement optionnel sur la plupart des ordinateurs modernes.
objet en programmation Java
Disquette 3,5'
Avec une capacité simple face non formatée de 218,8 Ko, une cartouche de disquette de 3 1⁄2 pouces a été introduite par Sony en 1981. Sa capacité formatée était de 161,2 Ko. Le SMC 70 de Sony a été le premier ordinateur à utiliser ce format en 1982.
De plus, ce lecteur avait une forme irrégulière et rectangulaire qui ne permettait pas aux utilisateurs d'insérer le disque latéralement par erreur, ce qui était possible avec les formats plus anciens. Par rapport aux types de disques plus anciens, les disques 3,5' présentaient de nombreux autres avantages, tels que l'absence de trou d'indexation et l'absence de pack de résistances de terminaison.