Un gestionnaire de packages est un programme qui vous aide à gérer, installer et gérer des applications et leurs dépendances sur un système. Alors que les systèmes basés sur Debian ont dpkg et APTE comme leurs gestionnaires de paquets et leurs systèmes basés sur Arch l'ont fait Pac-Man, Feutreutilisation de systèmes basés sur DNF .
Qu’est-ce que le DNF ?
DNF ou Dandified YUM est le gestionnaire de packages de Fedora et des dérivés de Fedora et est le successeur de Yellow-dog Updater Modified ou du gestionnaire de packages YUM. Il est utilisé pour gérer les packages, c'est-à-dire les installer, les mettre à niveau, les mettre à jour, les réinstaller et les désinstaller, entre autres. DNF est le gestionnaire de paquets par défaut de Fedora depuis la version 22 (2015) et a été introduit pour la première fois dans la version 18 en 2013.
DNF contre RPM
RPM est également un système de gestion de paquets dans Fedora et DNF fonctionne par-dessus. La documentation de Fedora pousse les utilisateurs vers DNF au lieu d'utiliser RPM, car il n'est pas capable de trouver et d'installer automatiquement les dépendances d'un paquet, ce qui signifie que les utilisateurs devront les rechercher et les installer manuellement.
Aujourd'hui, nous allons apprendre comment utiliser le DNF directeur chargé d'emballage; c'est-à-dire que vous apprendriez comment installer, rechercher, désinstaller et faire plus de choses En l'utilisant.
Structure de commandement
La structure de base de la commande est
DNF [options] COMMAND>
Commandes de base et les plus fréquentes
Rechercher des forfaits
Cette commande est utilisée lorsque vous souhaitez rechercher dans les référentiels Fedora un package donné. Après avoir entré cette commande, elle affichera tous les packages disponibles dans le référentiel qui correspondent au terme de recherche, elle recherche d'abord dans le nom, puis recherche les correspondances dans le nom et résumé. Cela ressemble à la façon dont vous recherchez des packages dans les magasins graphiques.
Pour rechercher un package, vous devez saisir le recherche commande avec le package que vous souhaitez et il vous montrera tous les packages disponibles correspondant à cette requête :
dnf search [package name]>

Recherche DNF
Installation des packages
Le installer La commande vous aidera à installer les packages à partir des référentiels. Vous pouvez utiliser cette commande pour installer un ou plusieurs packages, pour installer plusieurs packages il vous suffit de taper le nom des packages avec un espace entre eux. Cette commande nécessite les privilèges sudo.
Pour installer un package
sudo dnf install [[package name]]>

utiliser DNF pour installer un package
Pour installer plusieurs packages
sudo dnf install [[package 1]] [[package 2]] [[package 3]] ..... [[package n]]>

Installation de plusieurs packages à l'aide de DNF
Mise à niveau des packages et du système
Personne n'aime les anciens packages, donc si vous souhaitez mettre à jour votre système avec ses packages, vous pouvez utiliser le mise à niveau commande. Les privilèges Sudo sont requis.
sudo dnf upgrade>

Mise à niveau à l'aide de DNF
Mettre à niveau un package spécifique
pour mettre à niveau un package spécifique, vous devez taper
sudo dnf upgrade [[package name]]>

Mise à niveau d'un package individuel à l'aide de DNF
Liste des mises à jour disponibles
Pour vérifier les mises à jour de packages disponibles sans les installer, vous devez entrer :
dnf check-update>

Vérifier les mises à jour à l'aide de DNF
Supprimer des paquets
Un paquet a cassé votre ordinateur ou peut-être que vous n'en avez plus besoin, dans ce cas, vous pouvez utiliser le retirer pour désinstaller des applications du système, cela équivaut à la commande Remove dans les systèmes basés sur Debian. Cela nécessite également les privilèges sudo pour s'exécuter.
sudo dnf remove [[package name]]>

Suppression de packages à l'aide de DNF
Suppression de plusieurs packages
Pour supprimer plusieurs packages, vous devez saisir le nom de chaque package séparé par un espace.
sudo dnf remove [[package 1]] [[package 2]] [[package 3]] ..... [[package n]]>

Suppression de plusieurs packages à l'aide de DNF
Supprimer les dépendances inutilisées
Vous avez désinstallé le package mais il reste encore beaucoup de restes dans votre système sous forme de dépendances, vous n'avez pas à vous inquiéter, utilisez simplement le suppression automatique commande pour supprimer toutes les dépendances laissées dans le système. Vous devez disposer des privilèges sudo pour que cette commande fonctionne.
sudo dnf autoremove>

Suppression automatique des dépendances restantes à l'aide de DNF
Réinstallation des packages
Vous avez accidentellement cassé un paquet (ça arrive, ok !) ou il vient juste de commencer à fonctionner, vous pouvez facilement le réinstaller à l'aide de la commande suivante.
sudo dnf reinstall [[package name]]>

Réinstallation à l'aide de DNF
Liste des packages
Pour lister tous les packages disponibles dans le référentiel (pour une raison quelconque, si vous voulez juste faire ça ! c'est vous qui le faites.), vous pouvez entrer la commande suivante
dnf list>
Liste des packages que vous avez installés
Le liste DNF La commande listera tous les packages disponibles dans le référentiel, mais la plupart du temps cela ne nous est d'aucune utilité ; pour répertorier uniquement les packages que vous avez installés, vous pouvez utiliser l'option –installed avec la liste
dnf list --installed>

Liste des applications installées
Recherche dans la liste des applications installées
Même, dnf list –installed donnerait tellement de résultats, si vous souhaitez affiner davantage vos options, vous pouvez utiliser le poignée commande avec lui, la commande grep recherche une valeur dans la sortie.
Vous pouvez utiliser la commande grep en combinaison avec la commande list comme ceci :
dnf list --installed | grep [[package name]]>

Recherche d'un package particulier dans les packages installés
onclick javascript
Vous voulez plus d'aide ? Pas de soucis
L'option d'aide vous aidera (ahm), elle listera toutes les commandes de base dont vous pourriez avoir besoin.
Pour l'utiliser, entrez la commande suivante dans le terminal.
dnf --help>
si vous avez un cas d'utilisation plus spécifique, vous pouvez toujours lire le pages de manuel de DNF en utilisant :
man dnf>
Quelques exemples d'installation d'applications populaires à l'aide de DNF
- Installation de Firefox
sudo dnf install firefox>
- Installation du lecteur multimédia VLC
sudo dnf install vlc>

Une image montrant l'installation de VLC
- Installation de GIMP
sudo dnf install gimp>

Installation de GIMP
Conclusion
C'est ça! Vous connaissez maintenant toutes les commandes DNF de base pour installer, mettre à jour, désinstaller et effectuer d'autres tâches avec les applications. Tout ce que vous avez à faire maintenant est simplement d'ouvrir le terminal et de commencer à gérer ces jolis packages avec les nouvelles compétences que vous venez d'acquérir. Faites-nous part des commandes DNF que vous utilisez le plus fréquemment dans les commentaires. Vous pouvez en savoir plus sur DNF dans la documentation Fedora ou vous pouvez toujours lire le pages de manuel de DNF.