logo

Avantages et inconvénients de la topologie en anneau

Topologie en anneau

Avantages et inconvénients de la topologie en anneau

Dans la topologie en anneau, l'orientation des nœuds ressemble à un anneau. Les appareils de cette topologie sont connectés dans une structure circulaire et transmettent les informations aux autres nœuds en fonction des nœuds voisins du réseau.

Par rapport à la topologie en bus, qui a une structure linéaire, la topologie en anneau est plus efficace et enfermée dans un cercle. Cette topologie peut gérer des charges plus lourdes. Dans cette topologie, les données peuvent être transmises dans un seul sens ; le transfert est unidirectionnel. Par conséquent, la topologie en anneau est un réseau unidirectionnel ou une topologie en anneau unidirectionnelle.

L'utilisateur peut ajouter des répéteurs dans la topologie en anneau lorsque de nombreux nœuds sont connectés dans la topologie. Ceci est fait pour garantir une perte de données minimale lors de la transmission d'un nœud à un autre. Tous les nœuds et périphériques qui forment l’anneau de la topologie sont collectivement appelés réseau en anneau. Dans ce réseau, les paquets de données sont transmis d'un nœud à un autre jusqu'à ce que le paquet de données soit livré à la destination finale.

L'utilisateur peut rendre la topologie en anneau bidirectionnelle en utilisant deux connexions distinctes pour chaque nœud du réseau. Cet agencement de nœuds avec deux fils reliant chaque nœud est connu sous le nom de topologie à double anneau. Il peut exister différents types de topologie en anneau selon les nœuds utilisés dans le réseau. La topologie en anneau prend en charge LAN et WAN en fonction de la carte réseau utilisée dans le nœud de réseau.

Caractéristiques de la topologie en anneau

  • La topologie en anneau est très utilisée par les petites et moyennes entreprises en raison des fonctionnalités fournies par cette topologie. Certaines des caractéristiques de la topologie en anneau sont les suivantes :
  • Dans cette topologie, l'utilisateur peut ajouter des équipements matériels appelés répéteurs pour amplifier le signal de transmission du nœud émetteur vers le nœud émetteur. L'utilisateur peut utiliser plusieurs répéteurs pour améliorer la transmission des données.
  • Les données ne peuvent être transmises que dans un seul sens à l'aide d'un câble. Si l'utilisateur souhaite utiliser la topologie en anneau pour transmettre les données dans les deux sens, il devra alors connecter chaque nœud du réseau avec deux fils.
  • Les données sont transmises par fil. Les données sont transférées séquentiellement. La transmission s'effectue petit à petit dans une topologie en anneau.
  • La topologie améliore la fidélité des liaisons de communication. Cela signifie que si un seul câble entre les nœuds se brise, l'autre lien est utilisé pour communiquer dans le réseau.
  • Dans cette topologie, chaque nœud peut également faire office de répéteur. Cela signifie que le signal entrant est amélioré chaque fois qu'il traverse un nœud, ce qui signifie que la qualité de transmission est maintenue sur tout le réseau. Même si le signal traverse plusieurs nœuds avant d’atteindre le nœud de destination du réseau. La force du signal est maintenue à chaque point de transmission.
  • Cette topologie dispose d'un dispositif d'acquittement intégré. L'accusé de réception est émis lorsque la communication est terminée, c'est-à-dire que le paquet de données de l'expéditeur atteint le nœud de destination.
  • Étant donné que ce réseau utilise des jetons pour envoyer les données, cette méthode garantit qu'il n'y a aucune possibilité de collision de données ou de communication croisée entre les nœuds du réseau. Lorsqu'un réseau envoie un jeton, ce nœud particulier a un contrôle total sur le réseau et seuls les deux appareils, l'expéditeur et le destinataire, sont autorisés à communiquer simultanément.

Avantages de la topologie en anneau

1. Moins de possibilité de collision de données

Les données sont transmises dans une seule direction dans la topologie en anneau à l'aide d'un seul câble.

L'avantage de transmettre les données dans une direction particulière est qu'il y a très moins de risques que l'utilisateur subisse des collisions de données pendant la transmission. Bien que d'autres topologies puissent permettre à l'utilisateur de transmettre les données dans les deux sens, cela peut également augmenter le risque de collision de données. En cas de collision de données sur le réseau, il existe un risque élevé de perte de certaines, voire de la totalité des données stockées dans le paquet de données. Il faut donc éviter au maximum les collisions.

ipconfig pour Ubuntu

2. Facile à gérer ou à ajouter le poste de travail

La topologie en anneau est plus simple que les autres topologies de réseau, telles que la topologie maillée ou arborescente, qui sont relativement plus complexes. La simplicité de la topologie est un facteur important à prendre en compte lors de la disposition de plusieurs nœuds dans le réseau.

La disposition plus simple des nœuds facilite la maintenance du réseau. En cas de dysfonctionnement d'un composant du réseau informatique, il est plus facile d'identifier le composant dans la topologie en anneau car il dispose d'un équipement matériel minimal. Les réseaux ne nécessitent que des nœuds et des câbles utilisés pour relier les nœuds. S'il existe plusieurs nœuds dans le réseau, l'utilisateur peut ajouter des répéteurs au réseau.

queue java

Les répéteurs sont utilisés pour amplifier le signal entrant dans le réseau. Dans cette topologie, il est facile d’ajouter de nouveaux appareils et postes de travail. Les topologies en anneau prennent en charge une croissance illimitée, ce qui signifie que l'utilisateur peut toujours ajouter de nouveaux nœuds au réseau en fonction de ses besoins. Ainsi, l'utilisateur peut ajouter de nouveaux nœuds et postes de travail dans le réseau sans affecter les performances actuelles des nœuds.

3. Installation facile et bon marché

Aucun équipement supplémentaire n'est requis dans la topologie en anneau, et cela nécessite un équipement matériel minimal pour établir la topologie en anneau. Les nœuds sont connectés circulairement avec des câbles dans cette topologie.

Le coût d'installation des nœuds est relativement moindre dans le cas d'une topologie en anneau que dans l'installation de topologies de réseau complexes nécessitant des composants supplémentaires tels que des commutateurs et des hubs.

Les fils peuvent être directement connectés aux ports des nœuds, ce qui facilite leur mise en place.

4. Passage de jetons

Un autre avantage de l’utilisation de la topologie en anneau est qu’elle utilise le jeton pour transmettre les données sur le réseau.

En termes similaires, il peut être décrit comme le signal principal envoyé du nœud émetteur au nœud récepteur qui permet aux deux nœuds d'établir une communication en utilisant le réseau. Cette méthode d'établissement de communication dans le réseau est particulièrement utile lorsque l'utilisateur doit transmettre les données à d'autres postes de travail du réseau.

Cette méthode est plus efficace pour partager les données que les autres méthodes utilisées dans différentes topologies.

5. Haute vitesse de transfert de données

Étant donné que l’ensemble des données est transmis dans une seule direction à l’aide d’un fil, la vitesse de transmission des données au sein des nœuds du réseau est très élevée dans une topologie en anneau. Les données sont transmises à l'aide de câbles et d'une méthode connue sous le nom de passage de jeton qui augmente l'efficacité du transfert de données.

6. Performances améliorées

Dans une topologie en anneau, l'utilisateur peut implémenter le mécanisme de transmission de jetons. Dans ce mécanisme, lorsqu'un nœud transmet le paquet de données dans le réseau, le commutateur en anneau à jeton lit la destination à partir des paquets de données et transmet les données au nœud de réception.

nuage de printemps

Comme dans la topologie en anneau, l'utilisateur peut implémenter le passage de jetons ; les performances de la topologie en anneau sont meilleures que celles de la topologie en bus lorsque le trafic de données augmente.

7. Réseau hautement organisé

Des jetons sont nécessaires pour transmettre les données sur le réseau. C'est un réseau très organisé. L'expéditeur doit d'abord envoyer un jeton pour transmettre les données sur le réseau. Étant donné que chaque nœud du réseau reçoit un jeton, chaque nœud peut transmettre les données dans le réseau.

Inconvénients de la topologie en anneau

1. Transmission unidirectionnelle

Les données ne peuvent être transmises que dans une seule direction en utilisant la topologie en anneau, ce qui signifie que le paquet de données ne peut pas emprunter le chemin le plus court possible pour transmettre les données. Le paquet de données doit traverser tous les nœuds entre l'expéditeur et le destinataire.

js chaîne multiligne

2. Panne complète du réseau

Les nœuds d'interconnexion forment l'ensemble du réseau. L'ensemble du réseau est affecté si un seul nœud tombe en panne dans le réseau. Il existe également la possibilité d'une panne complète du réseau, même en cas de panne d'un seul nœud.

3. Ne convient pas aux grands réseaux

Lorsqu’un très grand nombre de nœuds est ajouté au réseau, cela peut dégrader les performances de l’ensemble du réseau. Sa bande passante est limitée ; de plus, plus de nœuds dans le réseau signifient que les données devront traverser plus de nœuds pour atteindre la destination, ce qui diminuera l'efficacité du réseau en raison de l'augmentation du nombre de sauts.

4. Plus lent que la topologie du bus

Étant donné que les nœuds doivent envoyer des jetons avant de transmettre les données dans le réseau, les performances sont relativement faibles en topologie en anneau par rapport à la topologie en bus lorsque le trafic est faible. Les nœuds doivent attendre que le contrôle soit fourni au nœud expéditeur pour la communication.

5. Nécessite que tous les systèmes soient allumés

La communication n'est possible que lorsque tous les nœuds du réseau sont allumés. Si un nœud entre la transmission est désactivé, le paquet de données ne sera plus transmis. Cela consomme beaucoup d’énergie.

6. La vitesse d'accès de l'anneau est plus lente que la topologie du bus

Bien que la topologie en anneau puisse fonctionner mieux que la topologie en bus lorsque la charge est élevée, dans des conditions normales, ses performances sont plus lentes que la topologie en bus. La topologie en anneau utilise un accès séquentiel, ce qui conduit à une vitesse d'accès plus lente que la topologie en bus. De plus, il n’y a pas de terminaison dans la topologie en anneau, alors qu’il y a deux nœuds de terminaison dans la topologie en bus.

7. Architecture coûteuse

Bien que la topologie en anneau puisse être moins chère que la topologie en étoile, elle est relativement plus coûteuse que les autres alternatives. Le coût de l’architecture est assez élevé dans la topologie en anneau.

films

8. Ajout ou suppression de nœuds pendant la transmission sur le réseau

Il est difficile d'ajouter ou de supprimer des nœuds lors de la transmission des données sur le réseau. Étant donné que les données de la topologie en anneau transitent par tous les nœuds entre les nœuds d’envoi et de réception. Si l'un des nœuds intermédiaires ne fonctionne pas, la transmission n'est pas terminée. Il est donc difficile d’ajouter ou de supprimer des nœuds lorsque le réseau est utilisé, car cela pourrait créer des problèmes dans l’activité du réseau.

9. Entièrement dépendant d'un seul câble

L'ensemble du réseau dépend du câble unique utilisé pour connecter les nœuds du réseau. Si le câble est endommagé, tout le réseau tombe en panne. Puisqu’il n’y a pas d’autre câble, la communication sera instantanément interrompue. L'utilisateur devra réparer le câble avant d'utiliser le réseau.

10. Difficile de trouver le problème

Les données transitent par tous les nœuds du réseau, ce qui rend difficile la recherche du nœud en cause. Il est donc difficile de dépanner le réseau en anneau.

11. Non évolutif

À mesure que le nombre de nœuds augmente dans la topologie en anneau, le nombre de nœuds vers lesquels les données seront envoyées pendant la transmission augmente, ce qui a un impact considérable sur les performances du réseau. Ce n’est donc pas une option idéale lors de l’utilisation de nombreux nœuds. La topologie en anneau n’est donc pas évolutive.

Puisqu'il existe de nombreuses topologies différentes disponibles et que nous ne pouvons nier les avantages et les fonctionnalités offertes par la topologie en anneau, ce n'est pas toujours la meilleure topologie physique disponible.

La topologie en anneau peut être mise en œuvre dans les petites et moyennes organisations, mais pour les grandes organisations, les avantages de la topologie en anneau sont contrebalancés par ses inconvénients. Ces organisations peuvent nécessairement avoir besoin d'équipements supplémentaires, tels que des hubs ou des commutateurs, pour transmettre efficacement les données sur le réseau.