La redoutable DBQ, ou « question basée sur un document », est un type de question à développement pour les examens AP History (AP US History, AP European History et AP World History). Pour l'essai DBQ, il vous sera demandé d'analyser un problème ou une tendance historique à l'aide des sources fournies, ou « documents », comme preuve.
Le DBQ est un inconnu C’est une sorte de dissertation en classe pour de nombreux étudiants, mais elle ne doit pas nécessairement être une source d’effroi ou de panique. Dans ce guide, je passerai en revue l'objectif et le format du DBQ, quels sont les documents et comment les utiliser, comment ce type d'essai est noté et comment se préparer. Je vais vous dire tout ce dont vous avez besoin pour faire vibrer ce type d'essai unique !
Note: La rubrique, les directives et les compétences testées pour tous les AP Histoire sont identiques ; seul le matériel source historique est différent.
L'essai DBQ expliqué
En tant que vétéran du DBQ, je suis là pour répondre à toutes vos questions. Pourquoi les examens AP History comportent-ils même une question basée sur un document ? À quoi cela ressemblera-t-il à l’examen ? Au fait, quels sont ces documents ? Allons-y directement.
Ce bébé est trop jeune pour plonger dans le DBQ !
Pourquoi le DBQ ?
Le but de la question documentaire n'est pas de vous tourmenter mais plutôt de je te mets à la place de l'historien en tant qu'interprète du matériel historique. Cool, non ?
Le DBQ teste votre capacité à :
- créer une thèse solide et soutenir cette thèse à l’aide des documents fournis
- analyser les sources pour des caractéristiques telles que le point de vue de l'auteur, le but de l'auteur, le public et le contexte
- faire des liens entre les documents
- faire appel à des connaissances extérieures pour renforcer l’argumentation
Cela peut sembler un défi de taille, mais vous utilisez probablement déjà toutes ces compétences à tout moment.
Voici un exemple :
Supposons que votre ami vous demande de l’aider à décider d’acheter ou non une nouvelle marque de ballon de football. Vous avez utilisé le ballon de football, vous en avez donc une connaissance personnelle, mais il ne veut pas seulement votre opinion : il veut des preuves ! (Votre ami prend très au sérieux l’achat de ballons de football).
Alors d'abord, vous collectez des informations (vos « documents »). Ceux-ci pourraient inclure :
- critiques en ligne du ballon de football
- l'avis de ton frère
- le prix en magasin
- le coût des autres ballons de football
- publicités pour le ballon de foot
Ensuite, vous analyserez ces « documents » pour décider si le ballon est un bon achat pour votre ami ou non. Pour cela, vous pourriez :
- Évaluez le biais (également connu sous le nom de point de vue de l'auteur) : peut-être que la publicité pour un ballon de football n'est pas la mesure la plus objective de la qualité du ballon. Peut-être que ton frère déteste le football.
- Considérez le public de l'auteur : peut-être que cette critique du ballon de football a été écrite pour les joueurs de football professionnels, et vous voulez savoir ce qu'elle est pour les joueurs occasionnels !
- Pensez au contexte de la décision de votre ami : à quelle période de l'année sommes-nous ? Si c'est aux alentours de Noël, peut-être que la mère de votre ami le lui offrira en cadeau. Ce que vous savez déjà sur le football fait également partie du contexte : vous savez que votre ami ne voudra pas d'un ballon trop rebondissant, par exemple.
L'achat du bon ballon de football peut avoir des enjeux plus élevés que l'examen AP.
Si vous deviez revenir en arrière et rédiger un essai pour votre ami à ce sujet après avoir examiné vos « documents », votre thèse pourrait ressembler à l'un de ces exemples :
- 'Ce ballon de football est un bon achat pour mon ami car il contient tous les éléments d'un bon ballon de football à un prix avantageux.'
- 'Ce ballon de football n'est pas un bon achat pour mon ami pour le moment car même s'il a l'air incroyable, je sais que l'anniversaire de mon ami est dans une semaine et que sa sœur pourrait l'acheter pour lui.'
Ensuite, vous utiliserez les « documents » et vos connaissances extérieures (par exemple, votre expérience avec le ballon de football et vos connaissances sur le football) pour étayer cette affirmation.
C'est une question basée sur un document ! En fait, j'affirmerais que le DBQ est l'essai le plus simple pour obtenir de bons résultats aux examens d'histoire AP. Aussi accablant que cela puisse paraître maintenant de penser que toutes ces informations vous sont lancées en même temps, pensez-y de cette façon :
Au lieu de vous fier principalement à vos connaissances, le DBQ vous propose un ensemble de sources à utiliser dans votre analyse. Cela signifie que vous n'avez pas à craindre de perdre cinq minutes à vous creuser la tête à essayer de vous souvenir du nom du type qui a fait cette chose. Il est important d'apporter des informations extérieures pour obtenir un meilleur score, mais la principale chose à faire est d'analyser.
95 % des informations dont vous avez réellement besoin sont là. Il vous suffit d'apprendre à l'utiliser.
Passons au test de formatage afin que vous sachiez à quoi vous attendre des questions basées sur des documents.
À quoi ressemble le format DBQ ?
Chacun des tests d'histoire AP a un DBQ, et il s'agit toujours de la première question du livret de test de la section écrite (partie II de l'examen). Lorsque vous ouvrez votre livret et que vous vous tournez vers le DBQ, vous verrez les instructions, l'invite, puis les documents.
Vous disposerez d'une période de lecture de 15 minutes, avec un temps d'écriture recommandé de 40 minutes. Le test comporte deux essais et vous disposerez de 90 minutes au total pour les planifier et les rédiger. Vous ne serez pas obligé de passer d'un essai à l'autre, alors assurez-vous de planifier soigneusement votre temps.
Vous n’êtes pas obligé d’utiliser toute la période de lecture/planification. Vous pouvez commencer à écrire quand vous le souhaitez. Cependant, assurez-vous de planifier soigneusement car l'écriture ira beaucoup plus vite si vous avez un bon plan.
Cela couvre le format général, mais vous souhaitez sans doute en savoir plus sur ces mystérieux documents. Restez à l'écoute!
Quel est le problème avec ces documents ?
Vous recevrez jusqu'à sept sources. Ceux-ci peuvent être primaires ou secondaires et prendre presque toutes les formes : lettres, articles de journaux, cartes, images, dessins animés, graphiques, etc.
Vous devrez utiliser tous ou tous les documents sauf un dans votre essai. Vous devriez approfondir au moins quatre des documents. (Voir la section répartition des rubriques ci-dessous pour plus de détails).
Pour l’histoire des États-Unis, aucun DBQ ne se concentrera exclusivement sur la période antérieure à 1607 ou après 1980, bien qu’il puisse se concentrer sur une période plus large incluant l’une de ces périodes.
Ne vous inquiétez pas, ce ne seront pas des copies originales.
Maintenant que nous avons discuté de l'objectif, du format et du protocole de document du DBQ, nous devons discuter de la notation.
Comment le DBQ est-il noté ?
Combien vaut le DBQ à votre examen ? Et comment ces satanés évaluateurs AP parviennent-ils à le noter ?
Combien vaut la question documentaire ?
Le DBQ représente 25% de votre note totale. La totalité de la deuxième section de l'examen représente 50 % de votre note et il y a deux essais de poids égal.
Que signifie la rubrique ?
La rubrique utilisée par les évaluateurs est disponible gratuitement sur le site Web du College Board.
Ne vous inquiétez pas si cela vous semble du charabia. Je vais le décomposer brièvement ici et approfondir encore plus mon article sur la façon de préparer et d'écrire un DBQ .
Répartition des rubriques DBQ
Il existe quatre catégories dans cette rubrique : thèse, analyse du document, utilisation de preuves extérieures et synthèse. Vous pouvez marquer jusqu'à sept points.
Thèse et argument – 2 points
La répartition :
- Un point pour avoir une thèse claire et historiquement plausible qui se trouve dans l’introduction ou la conclusion.
- Vous pouvez obtenir un autre point ici en ayant une thèse particulièrement bonne qui présente une relation nuancée entre les facteurs historiques et en faisant du bon travail en soutenant cette thèse dans votre essai.
Analyse de documents – 2 points
La répartition :
- Un point pour avoir utilisé 6 à 7 des documents dans votre essai. Très facile.
- Un point pour une analyse plus approfondie de quatre des documents. Cette analyse plus approfondie pourrait porter sur l’un des points suivants :
- le point de vue de l'auteur
- Le but de l'auteur
- contexte historique
- public
Assurez-vous simplement de relier toute analyse ultérieure à votre argument principal !
Utiliser des preuves extérieures : 2 points
La répartition :
- Un premier point n’est qu’une question de contexte : si vous pouvez situer le problème dans sa situation historique plus large. Vous devez écrire plusieurs phrases à ce sujet mais les informations contextuelles peuvent être très générales.
- Un point est de pouvoir citer un exemple spécifique supplémentaire pertinent à votre argument qui n'est pas mentionné dans les documents. Ne vous inquiétez pas si vous vous figez et que vous ne vous en souvenez plus le jour du test. Ce n’est qu’un point et cela ne vous empêchera pas d’obtenir un 5 à l’examen.
Synthèse—1 point
La répartition :
- Tout ce que vous avez à faire pour la synthèse est se rapporter votre argument sur cette période spécifique à un différent période, zone géographique, mouvement historique, etc.
- Il est probablement plus facile de le faire dans la conclusion de l'essai.
Encore avec moi? N'oubliez pas : le plus important est d'avoir une thèse solide qui s'appuie sur les informations contenues dans les documents et sur toutes les autres informations connexes que vous avez dans votre cerveau.
Si vous êtes un apprenant auditif, je vous le recommande vidéo , qui décompose tous les composants dont vous avez besoin pour obtenir un sept.
Réflexions finales sur la notation
Si cela vous semble beaucoup à prendre en compte, ne vous inquiétez pas. Vous n'avez pas besoin d'obtenir un score parfait au DBQ pour obtenir un cinq à l'AP. Quelque part dans la fourchette 5-6 peut certainement vous y amener. Pour obtenir un 3 à l’examen (qui vous donne toujours des crédits de cours dans de nombreux collèges), vous n’avez besoin que d’un 3 au DBQ. (Voir page huit de ce document de rubrique DBQ .)
De plus, l’exactitude historique globale est importante mais pas nécessaire à 100 % pour chaque petit détail de l’essai. Tout ce qui se trouve dans les documents devrait être correct, mais lorsque vous commencez à faire appel à des sources extérieures pour votre essai DBQ sur la syndicalisation et les conditions de travail et que vous ne vous souvenez plus si l'incendie de l'usine Triangle Shirtwaist a eu lieu en 1911 ou 1912, choisissez-en une et ne vous inquiétez pas. Si des détails mineurs sont incorrects et ne nuisent pas au sens général de l'essai, vous ne perdrez pas de points.
Maintenant que vous comprenez l'objectif, le format et la rubrique des questions basées sur des documents, je vais vous donner quelques conseils sur la façon d'obtenir le score que vous visez.
Comment puis-je faire vibrer le DBQ ?
Deux choses vous aideront à réussir le DBQ : vous préparer à l'avance et trouver toutes les bonnes notes le jour du test !
Faites vibrer le DBQ comme Jimi a secoué les années 1960.
Préparation au DBQ
Comme vous vous en doutez, la chose la plus importante que vous puissiez faire pour vous préparer est de vous entraîner à rédiger ce type d’essai.
chaîne java en booléen
- Essayez les DBQ pratiques disponibles en ligne sur le site Web du College Board : regardez ici pour l'histoire d'AP US (et ici pour un test pratique APUSH complet ), ici pour AP European History , et ici pour l'histoire mondiale AP . Vous n'êtes pas nécessairement obligé de rédiger un essai complet à chaque fois que vous pratiquez : il est également utile de lire la question et les textes, puis de créer les grandes lignes d'une thèse.
-
Demandez à un enseignant ou à un conseiller de confiance d'examiner vos ébauches et/ou vos plans de pratique avec la rubrique et de vous indiquer ce qui pourrait vous manquer.
-
Assurez-vous de connaître les tendances/périodes historiques générales afin de pouvoir obtenir ce point pour le contexte.
Vous pouvez trouver plus de conseils de préparation dans mon article sur la façon d'écrire un DBQ.
Pendant le test
- Lire la question soigneusement . Assurez-vous de savoir ce qui est demandé avant de commencer à essayer de répondre.
- Pendant que vous lisez les documents, prenez des notes sur leur signification, qui écrit, etc.
- Rédigez votre thèse avant vous commencez à écrire, ou votre essai sera un triste désordre sans direction, comme un bateau sans gouvernail, perdu en mer pour toujours. Si vous n'êtes pas encore sûr de votre thèse, réfléchissez dans vos notes, pas pendant que vous écrivez.
- Une fois que vous avez une thèse, restez dans le sujet. Si vous écrivez sur la façon dont Smaug a détruit la Montagne Interdite, ne commencez pas à dire à quel point Bilbon est incroyable et intelligent, même si c'est vrai.
- Assurez-vous d'utiliser tous les documents, cela vous permettra d'obtenir des points faciles.
- Cependant, ne vous contentez pas de régurgiter des sources sans analyse. Si vous faites beaucoup de « La source A dit bla, et la source B dit bla, et la source C dit bla... », assurez-vous d'utiliser les documents pour faire un point , et ne pas laisser les documents vous utiliser.
- Une excellente façon d’analyser les documents est de faire des liens entre eux ! Qui est d'accord ? Qui n’est pas d’accord ? Pourquoi?
- N'oubliez pas de fournir le contexte, un exemple extérieur et un lien avec une autre période/zone/thème historique si vous le pouvez ! Cela fait trois points ici.
Et voila! Vous êtes prêt à commencer à vous préparer au succès.
Abraham Lincoln croit en vous !
Dernières pensées
Je sais que je viens de vous lancer beaucoup d'informations. Voici donc quelques clé à retenir points:
- La question documentaire est un moyen pour l'AP de tester vos compétences d'historien !
- Ne pas paniquer! Cela ne doit pas nécessairement être écrasant, même si vous recevez des tonnes d’informations en peu de temps.
- Le DBQ est basé sur des compétences que vous pouvez apprendre et mettre en pratique : rédiger une thèse solide, utiliser des preuves données pour étayer un argument, établir des liens entre différents documents et éléments de preuve, placer des informations spécifiques dans un contexte plus large, analyser l'intention, les préjugés d'un auteur. , public, etc.
Et après?
Besoin de plus de ressources d'étude pour AP World History ? Consultez notre meilleur guide d’étude sur l’histoire mondiale AP ou obtenir plus de tests pratiques de notre liste complète.
Besoin de plus de ressources pour AP US History ? Essayez cet article sur les meilleures notes à utiliser pour étudier par l'un de nos experts. Découvrez également sa critique de les meilleurs manuels d'histoire AP US !
Ou recherchez simplement des informations générales sur vos prochains AP ? Voir ici pour les instructions sur la façon de s'inscrire aux examens AP, complétez Dates des tests AP , et des informations sur le coût des tests AP (et comment obtenir une aide financière AP).