Si vous étudiez la biologie, vous découvrirez probablement la théorie cellulaire. La théorie cellulaire est l’un des principes les plus importants de la biologie, et pratiquement tout ce que vous apprenez en cours de sciences s’y rapporte. Mais quelle est la théorie cellulaire ? Dans ce guide, nous vous donnerons une définition claire de la théorie cellulaire, expliquerons les dates clés de l’histoire de cette théorie et expliquerons pourquoi il est si important de la comprendre. Après avoir lu ce guide, vous saurez tout ce que vous devez savoir sur la théorie cellulaire !
Définition de la théorie cellulaire
Quelle est la théorie cellulaire ? Il comporte trois parties principales :
boîte de liste Java
1. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.
2. Les cellules sont les éléments de base de la vie.
3. Toutes les cellules proviennent de cellules préexistantes créées par le processus de division cellulaire.
À mesure que la science évoluait, trois éléments supplémentaires ont été ajoutés à la théorie. Certains cours de biologie n’exigent pas que vous connaissiez ces parties de la théorie cellulaire car elles ne faisaient pas partie de la définition originale, mais il est quand même utile d’en être conscient :
4. Le flux d’énergie se produit à l’intérieur des cellules.
5. Informations héréditaires est transmis de cellule en cellule.
6. Toutes les cellules ont la même composition chimique de base.
Alors, que signifie réellement la théorie cellulaire ? Décomposons-le. La première partie de la théorie cellulaire affirme que tous les êtres vivants sont constitués de cellules. Tout ce qui est vivant, des bactéries aux plantes en passant par les humains, est composé de cellules. Et que sont les cellules ? La définition littérale est qu'une cellule est un groupe d'organites entouré d'une fine membrane.
La définition de la théorie cellulaire stipule que les cellules sont les éléments constitutifs de la vie. Les cellules constituent tous les êtres vivants et exécutent les processus nécessaires à la vie. Vos cheveux, votre peau, vos organes, etc. sont tous constitués de cellules. En fait, on estime que chaque personne est composée de près de 40 000 milliards de cellules ! Chaque partie d'une cellule a une fonction différente, et vos cellules sont chargées d'absorber les nutriments, de les transformer en énergie, d'éliminer les déchets, et bien plus encore. Fondamentalement, tout ce que votre corps fait, il le fait parce que les cellules dirigent l’action !
La troisième partie de la définition de la théorie cellulaire stipule que toutes les cellules proviennent de cellules préexistantes. Cela signifie que les cellules n’apparaissent pas de nulle part (ce que l’on appelle la génération spontanée). Les nouvelles cellules sont toujours créées à partir des cellules actuelles. Cela signifie que toute la vie actuelle sur la planète descend des toutes premières cellules, apparues pour la première fois sur Terre il y a environ 3,5 milliards d’années. Depuis, les cellules se répliquent continuellement.
Et que dit la partie la plus récente de la théorie cellulaire ? La quatrième partie fait référence au fait que, dans toutes les cellules vivantes, l’énergie est continuellement transformée d’un type à un autre. Des exemples de ces processus incluent la photosynthèse (où les cellules végétales convertir l'énergie lumineuse en énergie chimique ) et la respiration cellulaire (où les cellules végétales et animales convertissent le glucose en énergie). La cinquième partie fait référence à l’ADN et au fait qu’il passe d’une cellule mère à une cellule enfant. Enfin, la sixième partie de la théorie cellulaire nous dit que toutes les cellules sont constituées des mêmes produits chimiques : de l’eau, des ions inorganiques et des molécules organiques.
L'histoire de la théorie cellulaire
La théorie cellulaire et les idées sur les cellules et les êtres vivants ont évolué sur plusieurs siècles. Voici les dates clés de la théorie cellulaire :
-
1665 : Robert Hooke est le premier à observer des cellules lorsqu'il regarde une tranche de liège au microscope.
-
1665 : Francesco Redi réfute la génération spontanée en montrant que les asticots ne poussent que sur de la viande découverte, et non sur de la viande enfermée dans un bocal. Ses travaux contribueront plus tard à la troisième partie de la théorie cellulaire.
-
Années 1670 : Antonie van Leeuwenhoek, un scientifique néerlandais, commence ses travaux en développant de meilleurs microscopes qui permettent aux scientifiques de voir plus clairement les cellules et les organites qu'elles contiennent.
-
1839 : les scientifiques allemands Matthias Schleiden et Theodor Schwann décrivent les deux premières parties de la théorie cellulaire. Schleiden a déclaré que toutes les plantes sont constituées de cellules, tandis que Schwann a déclaré que tous les animaux sont constitués de cellules. Schleiden et Schwann sont généralement reconnus comme les développeurs de la théorie cellulaire.
-
1855 : Rudolf Virchow, un autre scientifique allemand, décrit la troisième partie de la théorie cellulaire : que toutes les cellules proviennent de cellules existantes.
Depuis lors, les microscopes ont continué à se perfectionner, permettant d’étudier les cellules de plus près et permettant aux scientifiques d’approfondir la théorie cellulaire originale.
En quoi la théorie cellulaire est-elle importante pour la biologie ?
Vous pourriez être surpris de voir à quel point la théorie cellulaire semble évidente. Quiconque a suivi un cours de biologie de base sait déjà ce que sont les cellules et que les êtres vivants sont constitués de cellules. Cependant, cela montre à quel point la théorie cellulaire est importante. C’est l’un des principes fondamentaux de la biologie, et il est si important qu’il est devenu une information que beaucoup d’entre nous tiennent pour acquise.
Savoir que tous les êtres vivants sont constitués de cellules nous permet de comprendre comment les organismes se créent, grandissent et meurent. Ces informations nous aident à comprendre comment une nouvelle vie est créée, pourquoi les organismes prennent cette forme, comment le cancer se propage, comment les maladies peuvent être gérées, et bien plus encore. Les cellules nous aident même à comprendre des questions fondamentales telles que la vie et la mort : un organisme dont les cellules sont vivantes est considéré comme vivant, tandis qu’un organisme dont les cellules sont mortes est considéré comme mort.
Avant que la théorie cellulaire n’existe, les gens avaient une vision très différente de la biologie. Beaucoup croyaient à la génération spontanée, à l’idée selon laquelle les organismes vivants peuvent naître de la matière non vivante. Un exemple de ceci serait un morceau de viande pourrie créant des mouches, car les mouches apparaissent souvent autour de la viande pourrie. De plus, avant que les cellules et la théorie cellulaire ne soient connues, on ne comprenait pas que les humains, ainsi que tous les autres organismes vivants, étaient constitués de milliards et de milliards de minuscules éléments constitutifs qui contrôlaient tous nos processus biologiques. La maladie, la façon dont les organismes se développent et la mort étaient bien plus mystérieuses que ce que nous savons aujourd’hui. La théorie cellulaire a fondamentalement changé notre façon de voir la vie.
Résumé : Qu'est-ce que la théorie cellulaire ?
La théorie cellulaire est l’une des théories fondamentales de la biologie. Il comporte trois éléments principaux :
1. Tous les êtres vivants sont constitués de cellules.
2. Les cellules sont les éléments de base de la vie.
3. Toutes les cellules proviennent de cellules préexistantes créées par le processus de division cellulaire.
Au fur et à mesure que nos connaissances scientifiques ont augmenté au fil du temps, des parties supplémentaires ont été ajoutées à la théorie. Schleiden et Schwann, ainsi que Virchow, sont généralement considérés comme les fondateurs de la théorie cellulaire, en raison de leurs travaux scientifiques pionniers dans les années 1800. La théorie cellulaire est importante car elle affecte presque tous les aspects de la biologie, de notre compréhension de la vie et de la mort à la manière dont nous gérons les maladies, et bien plus encore.
Et après?
Vous cherchez plus d’explications sur la biologie cellulaire ?Nous avons des articles sur tout, depuis les parties de la cellule (comme les nucléotides et les réticulum endoplasmique ) au fonctionnement de la mitose et en quoi c'est différent de la méiose .
Y a-t-il d'autres sujets scientifiques que vous souhaitez examiner ? Alors vous avez de la chance ! Nos guides vous apprendront de nombreux sujets utiles, notamment comment convertir Celsius en Fahrenheit et quelle est la densité de l'eau .
cartes Java
Quels sont les cours de sciences les plus importants à suivre au lycée ? Consultez notre guide pour connaître tous les cours de lycée que vous devriez suivre.
Apprenez-vous les identités trigonométriques dans vos cours de mathématiques ? Apprenez toutes les identités trigonométriques que vous devez connaître en lisant notre guide !