JavaScript est un langage de programmation léger orienté objet qui est utilisé par plusieurs sites Web pour créer des scripts de pages Web. Il s'agit d'un langage de programmation interprété et à part entière. JavaScript permet une interactivité dynamique sur les sites Web lorsqu'il est appliqué à un document HTML.
Javascript aide les utilisateurs à créer des applications Web modernes pour interagir directement sans recharger la page à chaque fois. JavaScript est couramment utilisé pour modifier dynamiquement HTML et CSS afin de mettre à jour une interface utilisateur par l'API DOM. Il est principalement utilisé dans les applications Web.
Discutons des utilisations de JavaScript. Certaines des utilisations de JavaScript sont représentées dans l'image suivante.
programmation stdin c
1. Applications Web
Au fur et à mesure que les navigateurs s'améliorent de jour en jour, JavaScript a gagné en popularité pour créer des applications Web robustes. On peut le comprendre en prenant l'exemple de Google Maps . Dans Maps, l'utilisateur n'a qu'à cliquer et faire glisser la souris ; les détails sont visibles d'un simple clic. Il y a une utilisation de JavaScript derrière ces concepts.
2. Développement Web
JavaScript est couramment utilisé pour créer des pages Web. Cela nous permet d'ajouter un comportement dynamique à la page Web et d'ajouter des effets spéciaux à la page Web. Sur les sites Internet, il est principalement utilisé à des fins de validation. JavaScript nous aide à exécuter des actions complexes et permet également l'interaction des sites Web avec les visiteurs. Grâce à JavaScript, il est également possible de charger le contenu d'un document sans recharger la page Web.
dans l'expression régulière Java
3. Applications mobiles
Aujourd'hui, les appareils mobiles sont largement utilisés au quotidien pour accéder à Internet. En utilisant JavaScript, nous pouvons également créer une application pour des contextes non Web. Les fonctionnalités et les utilisations de JavaScript en font un outil puissant pour créer des applications mobiles. Le Réagir natif est le framework JavaScript largement utilisé pour créer des applications mobiles. En utilisant Réagissez natif, nous pouvons créer des applications mobiles pour différents systèmes d'exploitation. Nous n'exigeons pas d'écrire des codes différents pour les systèmes d'exploitation iOS et Android. Nous n'avons besoin de l'écrire qu'une seule fois et de l'exécuter sur différentes plateformes.
4. Jeu
JavaScript est également utilisé pour créer des jeux. Il dispose de diverses bibliothèques et frameworks pour créer un jeu. Le jeu peut être en 2D ou en 3D. Certains moteurs de jeux JavaScript tels que PhysiqueJS, Pixi.js aidez-nous à créer un jeu Web. Nous pouvons également utiliser le WebGL (bibliothèque graphique Web), qui est l'API JavaScript permettant de restituer des images 2D et 3D sur les navigateurs.
5. Présentations
JavaScript nous aide également à créer des présentations sous forme de site Web. Les bibliothèques, comme RévélerJs, et Des J sur mesure, peut être utilisé pour créer un diaporama basé sur le Web. Ils sont plus faciles à utiliser, nous pouvons donc facilement créer quelque chose d’étonnant en peu de temps.
Le Révéler.js est utilisé pour créer des diaporamas interactifs et magnifiques à l'aide du HTML. Ces présentations fonctionnent parfaitement avec les appareils mobiles et les tablettes. Il prend également en charge tous les formats de couleurs CSS. Le Sur mesureJS comprend des listes à puces animées, une mise à l'échelle réactive et une grande variété de fonctionnalités.
6. Applications serveur
Un grand nombre d’applications Web ont un côté serveur. JavaScript est utilisé pour générer du contenu et gérer les requêtes HTTP. JavaScript peut également s'exécuter sur des serveurs via Noeud.js . Le Noeud.js fournit un environnement contenant les outils nécessaires à l'exécution de JavaScript sur les serveurs.
arbre b+
7. Serveurs Web
Un serveur Web peut être créé en utilisant Noeud.js . Node.js est piloté par les événements et n'attend pas la réponse de l'appel précédent. Les serveurs créés à l'aide de Node.js sont rapides et n'utilisent pas de mise en mémoire tampon ni de transfert de morceaux de données. Le module HTTP peut être utilisé pour créer le serveur en utilisant le créerServeur() méthode. Cette méthode s'exécute lorsque quelqu'un tente d'accéder au port 8080. En réponse, le HTTP Le serveur doit afficher du HTML et doit être inclus dans l'en-tête HTTP.
Dans cet article, nous avons discuté de diverses applications JavaScript. JavaScript a diverses autres utilisations qui nous aident à améliorer les performances des pages Web. Les autres utilisations de JavaScript sont répertoriées comme suit :
- Validation côté client.
- Affichage de la date et de l'heure.
- Pour valider la saisie de l'utilisateur avant la soumission du formulaire.
- Ouvrez et fermez de nouvelles fenêtres.
- Pour afficher des boîtes de dialogue et des fenêtres contextuelles.
- Pour modifier l'apparence des documents HTML.
- Pour créer les formulaires qui répondent aux entrées de l'utilisateur sans accéder au serveur.