logo

Vine : l'application vidéo expliquée

Vine : l'application vidéo expliquée

VigneArticleHead

Il existe littéralement des milliers d’applications de téléphonie mobile populaires auprès des jeunes pour communiquer avec leurs amis. Ces dernières années, à mesure que la technologie des smartphones s'est améliorée, la messagerie vidéo est devenue au premier plan. Et Vine, une application qui permet aux utilisateurs d'enregistrer et de partager des vidéos de 7 secondes, est, bien qu'elle ait moins de 2 ans, l'une des plus populaires.

Mise à jour : Vine n'est plus disponible. L'application la plus proche de Vine est désormais Tik Tok. Lisez notre explicatif ici .



Qu’est-ce que la vigne ?

VigneGooglePlay

Vine est une application – propriété de Twitter – qui peut être téléchargée gratuitement depuis l'App Store d'Apple, le Windows Phone Store ou depuis la plateforme Android, Google Play. Une fois téléchargé, les utilisateurs peuvent se connecter en utilisant leurs identifiants Twitter (ou en utilisant leur adresse e-mail). L'application permet aux utilisateurs d'enregistrer des vidéos d'une durée maximale de sept secondes.

Il permet aux utilisateurs d'éditer dans un format en direct grâce à l'obligation pour les utilisateurs de toucher leur écran pour enregistrer et de relâcher pour arrêter l'enregistrement. L'application capture également le son. Une fois enregistrée, les utilisateurs peuvent partager la vidéo qu'ils ont enregistrée via le réseau social Vine ou via Twitter ou Facebook.

Avantages

Il convient de souligner que l’application a été utilisée par de nombreuses personnes, notamment des journalistes et des annonceurs, pour documenter des situations réelles. Vine est utilisé quotidiennement pour enregistrer différents événements en direct. Par exemple, il a été utilisé à la fois par des manifestants et des journalistes lors du soulèvement ukrainien. En effet, pour les jeunes, il leur permet de s'exprimer grâce à la technologie moderne.

Et étant donné qu’elle est gratuite à télécharger et à utiliser, l’application est dans l’ensemble un outil fantastique et innovant pour les jeunes esprits innovants. Ici Edutopia présente quelques excellents exemples de la façon dont l'application peut être utilisée en classe

Les risques

Cependant, de nombreux médias ont rapporté que l'application avait été utilisée dans le passé pour enregistrer et publier du matériel pornographique et d'autres images d'abus. Bien qu'il existe des limites d'âge d'utilisation de 17 ans et plus, comme c'est le cas pour la plupart des réseaux sociaux en ligne, il est pratiquement impossible de contrôler cette limite. Mise à jour:En vertu du nouveau règlement général sur la protection des données (RGPD) de l'UE, l'Irlande a désormais fixé l'ère du consentement numérique à 16 ans. Cela signifie que les jeunes de moins de 16 ans en Irlande ne sont pas autorisés à accéder à cette plateforme.

En effet, le site a une liste complète de ses règles répertoriées en ligne , y compris l'interdiction de l'usurpation d'identité, de la violence, des menaces et des contenus inappropriés. L'année dernière, de nombreux sites de réseaux sociaux, tels que Vine, ont été contraints d'augmenter leurs règles d'âge minimum de 12 à 17 ans en raison de la diffusion de contenus inappropriés. Bien que les contenus réservés aux adultes soient fréquents, une fois utilisés de manière sûre, ils peuvent être évités.

Conclusion

Dans l’ensemble, nous pensons que l’application est un excellent outil que les jeunes peuvent utiliser de manière sûre et originale. Certes, pour ceux qui souhaitent faire le premier pas dans la production vidéo, Vine propose des outils gratuits et faciles à utiliser qui permettront aux jeunes d'être créatifs.

Et c’est là l’essence même d’Internet : donner à chacun l’espace nécessaire pour être lui-même de manière créative et innovante. Nous. Certainement. Comme.