Google Chrome est le navigateur Web le plus utilisé et le plus populaire dans le monde. Il est sécurisé, rapide, présente les meilleurs avantages et offre une excellente expérience de navigation. Google Chrome peut être désinstallé sur tous les principaux systèmes d'exploitation comme les systèmes Linux, Mac et Windows, le navigateur Google Chrome n'est pas open source et n'est donc pas disponible dans le Centre logiciel Ubuntu.
Google Chrome est un navigateur Web multiplateforme développé par Google. Initialement, il a été publié pour Microsoft Windows en 2008, créé avec les composants de logiciels libres de Mozilla Firefox et Kit Web Apple. Plus tard, il a été porté sur Android, iOS, MacOS, et Linux, dans lequel il s'agissait d'un navigateur par défaut.
En outre, le navigateur est le composant principal du système d'exploitation Chrome, dans lequel il sert d'environnement pour les applications Web.
- Presque tous les codes sources de Chrome proviennent du projet de logiciel open source et gratuit Chromium de Google, mais le navigateur Chrome est sous licence en tant que logiciel gratuit propriétaire.
- Statcounter calcule que le navigateur Chrome détenait une part de marché mondiale de 68 % des navigateurs sur ordinateurs personnels en octobre 2021. Il est le plus utilisé sur les tablettes, dominant également sur les smartphones, et à 65 % sur toutes les plateformes confondues. Google a augmenté le 'Chrome' nom de la marque à leurs produits : Chromebase, Chromebox, Chromebit, Chromebook, Chromecast, et Chrome OS grâce à ce succès.
Fonctionnalités de Google Chrome
Google Chrome propose une interface utilisateur minimaliste ainsi que les principes de sa lettre d'interface utilisateur appliqués à d'autres navigateurs. Par exemple, la fusion des barre de recherche et barre d'adresse dans le omnivore et omnibox En outre, Chrome est réputé pour les performances robustes du navigateur.
- À partir de Chrome 56, il a été signalé que les utilisateurs seraient avertis s'ils visitaient des sites Web HTTP non sécurisés pour encourager davantage de sites Web à effectuer la transition vers HTTPS le 9 septembre 2016.
- Texte brut
- KWallet
- Porte-clés GNOME
Chrome permet aux utilisateurs de synchroniser leur signets, paramètres, et histoire autour de chaque appareil utilisant les navigateurs installés en recevant et en envoyant des données à partir d'un compte Google sélectionné, qui à son tour met à jour chaque instance Google connectée. Il peut être authentifié par une phrase secrète de synchronisation ou des informations d'identification Google.
La première version de Google Chrome a passé à la fois le Acide2 et Tests Acid1. Depuis la version 4.0, Chrome a réussi chaque Test Acid3 aspect.
Périodiquement, Chrome récupère les mises à jour de 2 listes noires (une pour malware et un pour Hameçonnage ) et avertit tous les utilisateurs s'ils tentent de visiter un site Web signalé comme potentiellement dangereux. En outre, ce service est mis à disposition pour être utilisé par des tiers à l'aide d'une API publique gratuite connue sous le nom de 'API de navigation sécurisée Google'.
Google Chrome applique un modèle d'allocation de processus pour onglets du bac à sable. En utilisant le principe du moindre privilège, tous les processus d'onglets ne peuvent pas interagir avec des fonctions de mémoire complexes (par exemple, fichiers utilisateur, mémoire du système d'exploitation ) ou d'autres processus de l'onglet - similaires au mode protégé de Microsoft utilisé par la version 9 ou supérieure de Internet Explorer.
Chrome a été critiqué pour ne pas inclure de mot de passe principal pour empêcher l'accès occasionnel aux mots de passe d'un utilisateur depuis 2008. Les développeurs de Chrome ont mentionné qu'un mot de passe principal ne facilite pas la sécurité réelle contre de nombreux pirates et ont refusé d'en implémenter un.
Des erreurs déposées sur ce problème ont été remarquées 'WontFix'. Google Chrome invite l'utilisateur à saisir le mot de passe du compte Windows avant d'afficher les mots de passe enregistrés à partir de février 2014.
Google Chrome/Chrome peut enregistrer les mots de passe de trois manières différentes sous Linux, mentionnées ci-dessous :
Google Chrome/Chrome sélectionne automatiquement le magasin à utiliser, en fonction de l'environnement du bureau utilisé.
Mots de passe enregistrés dans KWallet ou Porte-clés GNOME sont cryptés sur disque et leur authentification est gérée par un logiciel dédié ou démon. Mots de passe enregistrés dans texte en clair ne sont pas cryptés. À cause de cela, quand soit KWallet ou Porte-clés GNOME est en cours d'utilisation, le mot de passe non crypté qui a été enregistré précédemment est automatiquement déplacé dans le magasin crypté.
Comment désinstaller ou supprimer Google Chrome dans Ubuntu ?
Nous devons ouvrir notre fenêtre de terminal et entrer la commande suivante si nous souhaitons supprimer Google Chrome depuis notre système Ubuntu :
dpkg --list | grep google
Après avoir utilisé la commande ci-dessus, nous trouverons le package de Google Chrome actuellement installé sur notre système.
Nous pouvons utiliser le 'apt --purge supprimer' commande pour supprimer le paquet de google-chrome-stable pour installer Chrome dans Ubuntu :
$ sudo apt --purge remove google-chrome-stable
Google Chrome se désinstallera de notre système Ubuntu après avoir utilisé la commande ci-dessus.
On peut à nouveau vérifier qu'il est supprimé ou non à l'aide du dpkg commande:
dpkg --list | grep google
Désinstaller Google Chrome à l'aide de l'interface graphique
Nous devons suivre certaines étapes mentionnées ci-dessous pour désinstaller Google Chrome de notre système Ubuntu si nous avons installé le navigateur Google Chrome avec le Centre logiciel Ubuntu.
- Ouvrez le Centre logiciel Ubuntu. Un écran apparaîtra.
- Nous devons choisir le Onglet installé.
- Après l'avoir sélectionné, une liste des applications installées apparaîtra à l'écran.
- Nous devons trouver le Google Chrome navigateur dans cette liste d’applications installées et sélectionnez l’élément de liste.
- L'écran ci-dessous apparaîtra. appuie sur le Retirer bouton pour supprimer/désinstaller Google Chrome de notre système Ubuntu.