logo

Comprendre les 3 types d'ironie

bibliothèque-animaux-livres-156321

L'ironie est l'une des grandes forces du langage et de la littérature. L’ironie nous appelle à faire preuve d’esprit et à comprendre instinctivement le bien et le mal, et nous oblige souvent à voir de l’humour là où il n’y en a pas. Certains disent que l’ironie est aussi ancienne que la littérature elle-même, et ils ont peut-être raison : dans la condition humaine, nous avons toujours cherché à trouver un sens aux paradoxes. L’ironie étant si omniprésente, il est important de comprendre les différents types d’ironie et comment et quand elles sont utilisées. Vous serez en mesure d'identifier les différents types et d'indiquer les bonnes et les mauvaises façons de les utiliser.


Qu’est-ce que l’ironie ?

En bref, L'ironie est un dispositif littéraire ou rhétorique qui déclare ou montre le contraire de ce qui est réellement vrai pour un effet humoristique ou emphatique. L'ironie affirme le contraire de ce que l'on veut dire, mais d'une manière qui fait néanmoins comprendre le sens réel.

Beaucoup de gens utilisent le sarcasme dans leurs interactions quotidiennes, ce qui est une forme d’ironie verbale. Par exemple, lorsque vous discutez d’un prochain rendez-vous chez le dentiste, vous pourriez dire d’une voix trop excitée : « J’ai hâte ! C’est un type d’ironie (nous y reviendrons bientôt !) et montre que l’ironie est profondément ancrée dans notre façon de communiquer.

Si vous n’êtes pas naturellement ironique, vous vous demandez peut-être pourquoi les écrivains utilisent l’ironie dans leurs romans. Ne serait-il pas plus logique de dire ce qu’ils veulent dire ? Même si vous n'avez pas tort, utiliser tous les types de l'ironie peut aider à créer du suspense, à susciter des émotions particulières ou à éclairer notre opinion sur un personnage et ses motivations . Lorsque nous discuterons des types d’ironie, nous approfondirons comment et pourquoi un écrivain pourrait utiliser l’ironie, et ce qu’il espère réaliser.

Les 3 types d'ironie

Ironie situationnelle

L'ironie de la situation, c'est quand le le résultat d’une situation est différent de nos attentes. L’ironie situationnelle peut être utilisée pour créer un drame, pour faire comprendre les réalités d’une tragédie ou pour créer de l’humour. Vous trouverez souvent de l’ironie situationnelle dans les livres et les pièces de théâtre, ainsi que dans les films et à la télévision. Ce type d'ironie nous aide, nous et le personnage, à donner un sens à leur réalité et à tisser humour et tragédie.

Voici quelques exemples d’ironie situationnelle

Général: Un ami publie sur les réseaux sociaux comment les réseaux sociaux tuent la société et nous devons tous interagir en personne

Humour: Un voleur en fuite monte dans une voiture en fuite mais elle est en panne d'essence

Tragique: Dans la nouvelle de Guy de Maupassant Le collier , Mathilda emprunte un collier à un ami riche et le perd. Elle et son mari s'endettent énormément et se retrouvent dans la pauvreté pour remplacer le collier, pour découvrir des années plus tard que le collier original était un faux au départ.

L'ironie dramatique

L'ironie dramatique est une dispositif utilisé par les conteurs dans lequel le public est conscient de ce qui se passe, mais les personnages ne le sont pas . L'ironie dramatique comprend trois phases : Installation , lorsque le public est informé de quelque chose que le personnage ne sait pas. Exploitation , en utilisant les informations pour développer la curiosité et une réponse émotionnelle du public. Résolution , que se passe-t-il une fois que le personnage a découvert l'information.

La scène de la mort de Roméo et Juliette est un excellent exemple d’ironie dramatique. Nous, le public/lecteur, savons que Juliette est droguée pour simuler sa propre mort, mais pas Roméo. Ainsi, nous regardons Roméo se suicider, sachant que Juliette est vivante et que lui aussi connaîtrait la vérité s'il avait attendu. Dans cet exemple, l'installation se situe plus tôt dans la pièce, lorsque l'on apprend le projet de Juliette, conscient que Roméo ne le sait pas. L’exploitation, c’est lorsque nous regardons se dérouler leurs scènes de mort. Et la résolution est la fin de la pièce, lorsque les familles découvrent ce qui s'est passé et mettent enfin fin à leur querelle.

Un autre exemple bien connu est l’histoire d’Œdipe Rex. L’ironie dramatique a été inventée pour la première fois pour nous dans les drames grecs. Ainsi, alors que la plupart d’entre nous, lecteurs modernes, connaissons l’histoire principalement à travers la pièce, les spectateurs grecs de l’Antiquité auraient été bien informés sur l’histoire d’Œdipe avant de se lancer dans la pièce. Le public grec a pu regarder l’histoire se dérouler avec cette connaissance déjà à l’esprit, même si le personnage principal, Œdipe, l’ignore. Cela crée une tension dramatique tout au long de l’histoire et ajoute une nouvelle couche émotionnelle à ce mythe classique.

boissons-livres-caféine-904616

Ironie verbale

Comme nous l’avons vu, l’ironie verbale est un outil important dans le discours. L’ironie verbale est également un outil important dans l’écriture. L'ironie verbale se produit lorsqu'une personne de caractère dit une chose mais en pense une autre. .

J'ai mentionné plus haut que le sarcasme est une forme d'ironie verbale. Mais rappelez-vous que les définitions du sarcasme et de l’ironie verbale ne sont pas interchangeables et que le sarcasme n’est qu’une forme d’ironie verbale. Le sarcasme est généralement un peu plus dur que l'ironie verbale globale, et l'ironie verbale peut également inclure un double sens, une exagération excessive ou insuffisante et des questions rhétoriques .

Les écrivains peuvent utiliser l’ironie verbale pour prouver un point ou pour nous aider à mieux comprendre une situation ou un personnage. Si un personnage utilise l'ironie verbale, cette ironie peut faire référence à l'intrigue, mais peut également faire référence à l'intrigue. les propres émotions du personnage . L’ironie verbale peut nous donner un aperçu du véritable état d’un personnage et nous mettre au défi d’approfondir ses motivations.

L'ironie verbale peut également être utilisée dans un sens plus général pour apporter de l'humour au roman, à la pièce de théâtre, au film, etc. L'ironie verbale nous aide également à développer des compétences analytiques, car elle nous oblige, en tant que lecteurs, à prêter attention au nuances de dialogue et de langage .

La satire est un exemple d’ironie verbale qui se retrouve tout au long d’un texte.

Il existe en fait de nombreux cas d'ironie verbale dans le Harry Potter série. Dans L'ordre du Phoenix , tante Pétunia demande à Harry pourquoi il continue de regarder les informations. Il répond : Eh bien, ça change tous les jours, voyez-vous. Bien qu'Harry offre une réponse véridique en surface, en tant que lecteurs, nous pouvons dire que sa réponse est méprisante et que son sens (pour souligner à quel point l'enquête de tante Pétunia est stupide) est en contradiction avec les mots réels qu'il prononce. Si elle est lue sur le bon ton, cette conversation fera certainement au moins rire.

Comme nous en avons discuté, l’exagération excessive est une forme d’ironie verbale que nous utilisons également couramment. Si quelqu'un rit d'une blague et dit que j'ai tellement ri que j'ai failli exploser ! Il s’agit là d’une exagération et d’une forme d’ironie verbale, car visiblement, la personne n’a pas failli exploser de rire et cette affirmation est en contradiction avec la réalité.

mur de briques-gros plan-couleurs-1115680

Comment distinguer les différents types d’ironie

N'oubliez pas que les écrivains utilisent l'ironie pour faire valoir la distinction entre l'apparence et la réalité. Habituellement, l’utilisation de l’ironie vise également à faire comprendre un point sur le thème ou le symbolisme. Pour bien comprendre le texte et le but de l’ironie, vous devez connaître le type d’ironie utilisé.

Identifier l'ironie de la situation

L’ironie de la situation peut être un peu plus difficile à identifier. Il y a de fortes chances que vous ayez lu ou été témoin d'une ironie situationnelle et que vous ayez eu une réaction sans vous dire : « hé, c'est une ironie situationnelle ». L'ironie situationnelle peut être drôle, triste ou tout le reste. Voici quelques questions importantes à vous poser :

L’issue de la situation diffère-t-elle de vos attentes ?

Est-ce que vous et les personnages êtes tous deux conscients que le résultat est différent des attentes ?

La différence entre les attentes et la réalité suscite-t-elle une réponse drôle, tragique ou émotionnelle ?

La célèbre chanson à chanter en voiture, Ironic d'Alanis Morissette, est remplie d'ironie situationnelle ; nous savons que c'est situationnel car chaque parole explique un événement et un résultat qui diffère de nos attentes. Ce n'est pas verbal parce que personne ne parle, ni dramatique parce que le public, c'est-à-dire l'auditeur, connaît la même quantité d'informations que les « personnages » de la chanson. Les paroles « Il a gagné à la loterie et est mort le lendemain », par exemple, sont clairement un cas d’ironie situationnelle.

Identifier l'ironie dramatique

L’élément le plus important de l’ironie dramatique est que le public sait quelque chose que les personnages ignorent. Parce que nous sommes généralement conscients, en tant que public, de ce que les personnages savent ou ne savent pas, l'ironie dramatique devrait être relativement facile à identifier.

Lorsqu’on identifie l’ironie dramatique, nous devons nous demander : suit-elle la trajectoire de l’ironie dramatique : installation, exploitation et résolution ? L’écart de connaissances entre le public et les personnages augmente-t-il ou crée-t-il des tensions ? Si la réponse est oui, vous êtes probablement confronté à une ironie dramatique.

dark-drops-man-1530423

Identifier l'ironie verbale

Un élément clé de l’ironie verbale est qu’elle est prononcée à voix haute par un personnage. Puisque nous utilisons si souvent l’ironie verbale dans notre discours, ce type d’ironie peut être immédiatement clair pour vous. Cependant, les nuances du discours sont beaucoup plus difficiles à transmettre sur papier, vous pouvez donc vous poser quelques questions pour vous aider à comprendre le contexte et confirmer si l'ironie verbale est utilisée ou non.

Lisez attentivement la scène. N’oubliez pas que l’ironie verbale peut avoir plusieurs tons ! Cela peut être ludique, méprisant, sarcastique, etc. Donc, si vous pensez que les personnages utilisent l'ironie verbale, vous pouvez vous poser les questions suivantes :

Que se passe-t-il d'autre dans la scène ? Y a-t-il une raison pour laquelle un personnage utiliserait l’ironie verbale ? Ont-ils quelque chose à prouver ?

chaîne java du tableau

Quelle est la relation entre le personnage qui parle et le(s) personnage(s) à qui on s'adresse ? Le personnage parlant aurait-il besoin d’utiliser l’ironie verbale pour faire passer un message ?

Maintenant que vous maîtrisez l’ironie sous toutes ses formes, veillez à ne pas en abuser. Ironiquement, l’ironie peut souvent être surutilisée et exagérée. Mais utilisez certainement ces conseils pour identifier les trois types d’ironie afin de mieux comprendre vos questions de test ou votre matériel de lecture. Les auteurs emploient tous les types d’ironie dans leur travail, et c’est un élément important pour trouver un sens aux livres ainsi que dans la vie de tous les jours.

Et après?

L'ironie n'est pas la seule chose que vous devez savoir. Vérifiez 31 appareils littéraires que vous devez connaître et élargissez vos connaissances sur Dispositifs rhétoriques les plus utiles pendant que vous y êtes.

Vous vous préparez pour vos tests AP ? Assurez-vous de consulter nos guides d'experts sur le Littérature AP et le Langue et composition AP essais.