Les protocoles réseau sont un ensemble de règles responsables de la communication des données entre les différents appareils du réseau. Ces protocoles définissent des lignes directrices et des conventions pour la transmission et la réception de données, garantissant une communication de données efficace et fiable.
Qu’est-ce que le protocole réseau ?
Un protocole réseau est un ensemble de règles qui régissent la communication de données entre différents appareils du réseau. Il détermine ce qui est communiqué, comment cela est communiqué et quand cela est communiqué. Il permet aux appareils connectés de communiquer entre eux, quelles que soient les différences internes et structurelles.
Comment fonctionnent les protocoles réseau ?
Il est essentiel de comprendre comment les appareils communiquent sur un réseau en reconnaissant les protocoles réseau. Le Interconnexion des systèmes ouverts (OSI), le modèle le plus largement utilisé illustre la manière dont les systèmes informatiques interagissent les uns avec les autres sur un réseau. Le mécanisme de communication entre deux périphériques réseau est représenté par sept couches différentes dans le modèle OSI. Chaque couche du modèle OSI fonctionne sur la base de différents protocoles réseau. À chaque couche, un ou plusieurs protocoles existent pour la communication réseau. Pour permettre les connexions réseau à réseau, le protocole Internet (IP), par exemple, achemine les données en contrôlant les informations telles que les adresses source et de destination des paquets de données. Il est connu sous le nom de protocole de couche réseau.
mot-clé final en Java
Types de protocoles réseau
Dans la plupart des cas, la communication à travers un réseau comme le l'Internet utilise le Modèle OSI . Le modèle OSI comporte un total de sept couches. Connexions sécurisées, gestion du réseau et communication réseau sont les trois tâches principales que le protocole réseau effectue. Le but des protocoles est de relier différents appareils.
Les protocoles peuvent être globalement classés en trois grandes catégories :
- Communication réseau
- La gestion du réseau
- Sécurité Internet
1. Communication réseau
Les protocoles de communication sont très importants pour le fonctionnement d'un réseau. Ils sont si cruciaux qu’il n’est pas possible d’avoir des réseaux informatiques sans eux. Ces protocoles définissent formellement les règles et les formats par lesquels les données sont transférées. Ces protocoles gèrent la syntaxe, la sémantique, la détection des erreurs, la synchronisation et l'authentification. Ci-dessous sont mentionnés quelques protocoles de communication réseau :
Protocole de transfert hypertexte (HTTP)
Il s'agit d'un protocole de couche 7 conçu pour transférer un hypertexte entre deux ou plusieurs systèmes. HTTP travaille sur un modèle client-serveur , la plupart du partage de données sur le Web se fait via HTTP.
Protocole de contrôle de transmission (TCP)
TCP organise une diffusion de flux fiable en utilisant un accusé de réception séquencé. C'est un Connexion orientée protocole, c'est-à-dire qu'il établit une connexion entre les applications avant d'envoyer des données . Il est utilisé pour communiquer sur un réseau. Il a de nombreuses applications telles que e-mails , FTP , streaming multimédia, etc.
connecter la base de données Java
Protocole de datagramme utilisateur (UDP)
Il s'agit d'un protocole sans connexion qui propose un service de messagerie basique mais peu fiable. Cela ajoute non contrôle de flux , la fiabilité, ou récupération d'erreur les fonctions. MISE À JOUR est fonctionnel dans les cas où la fiabilité n’est pas requise. Il est utilisé lorsque nous souhaitons une transmission plus rapide, par exemple multidiffusion et diffusion connexions, etc
Protocole de passerelle frontalière (BGP)
BGP est un protocole de routage qui contrôle la manière dont les paquets transitent par le routeur dans un système indépendant d'un ou plusieurs réseaux gérés par une seule organisation et se connectent à différents réseaux. Il connecte les points finaux d'un ET avec d'autres réseaux locaux et il connecte également les points finaux de différents réseaux locaux les uns aux autres.
Protocole de résolution d'adresse (ARP)
ARP est un protocole qui aide à mapper les adresses logiques aux adresses physiques reconnues dans un réseau local. Pour mapper et maintenir une corrélation entre ces adresses logiques et physiques, une table appelée cache ARP est utilisée.
Protocole Internet (IP)
Il s'agit d'un protocole par lequel les données sont envoyées d'un hôte à un autre via Internet. Il est utilisé pour adresser et acheminer les paquets de données afin qu'ils puissent atteindre leur destination.
Protocole de configuration d'hôte dynamique (DHCP)
c'est un protocole de gestion de réseau et il est utilisé pour la méthode d'automatisation du processus de configuration des appareils sur les réseaux IP. UN DHCP le serveur attribue automatiquement un adresse IP et diverses autres modifications de configuration apportées aux appareils sur un réseau afin qu'ils puissent communiquer avec d'autres réseaux IP. il permet également aux appareils d'utiliser divers services tels que NTP, DNS , ou tout autre protocole basé sur TCP ou UDP .
2. Gestion du réseau
Ces protocoles aident à décrire les procédures et les politiques utilisées pour surveiller, maintenir et gérer le réseau informatique. Ces protocoles aident également à communiquer ces exigences sur le réseau pour garantir une communication stable. Les protocoles de gestion de réseau peuvent également être utilisés pour dépannage connexions entre un hôte et un client.
Protocole de message de contrôle Internet (ICMP)
Il s'agit d'un protocole de couche 3 utilisé par les périphériques réseau pour transmettre des informations opérationnelles et des messages d'erreur. ICMP est utilisé pour signaler les congestions, les erreurs réseau, à des fins de diagnostic et les délais d'attente.
Protocole de gestion de réseau simple (SNMP)
Il s'agit d'un protocole de couche 7 utilisé pour gérer les nœuds sur un réseau IP. Il y a trois composants principaux dans le protocole SNMP, à savoir : SNMP agent, gestionnaire SNMP et périphérique géré. L'agent SNMP possède une connaissance locale des détails de gestion, il traduit ces détails sous une forme compatible avec le gestionnaire SNMP. Le gestionnaire présente les données acquises auprès des agents SNMP, aidant ainsi à surveiller les problèmes de réseau et les performances du réseau, ainsi qu'à les résoudre.
Gopher
Il s'agit d'un type de protocole de récupération de fichiers qui fournit des fichiers téléchargeables avec une description pour faciliter la gestion, la récupération et la recherche de fichiers. Tous les fichiers sont disposés de manière stratifiée sur un ordinateur distant. Gopher est un protocole ancien et peu utilisé de nos jours.
Protocole de transfert de fichiers (FTP)
FTP est un protocole client/serveur utilisé pour déplacer des fichiers vers ou depuis un ordinateur hôte, il permet aux utilisateurs de télécharger fichiers, programmes , les pages Web , et d'autres éléments disponibles sur d'autres services.
liste de liens Java
Protocole du bureau de poste (POP3)
Il s'agit d'un protocole qu'un client de messagerie local utilise pour recevoir des messages électroniques d'un serveur de messagerie distant via une connexion TCP/IP. Les serveurs de messagerie hébergés par les FAI utilisent également le POP3 protocole pour conserver et recevoir les e-mails destinés à leurs utilisateurs. À terme, ces utilisateurs utiliseront un logiciel client de messagerie pour consulter leur boîte aux lettres sur le serveur distant et télécharger leurs e-mails. Une fois que le client de messagerie a téléchargé les e-mails, ils sont généralement supprimés des serveurs.
Telnet
Il s'agit d'un protocole qui permet à l'utilisateur de se connecter à un programme informatique distant et de l'utiliser, c'est-à-dire qu'il est conçu pour une connectivité à distance. Telnet crée une connexion entre une machine hôte et un point de terminaison distant pour activer une session à distance.
3. Sécurité du réseau
Ces protocoles sécurisent les données en transit sur un réseau. Ces protocoles déterminent également la manière dont le réseau sécurise les données contre toute tentative non autorisée d'extraction ou d'examen de données. Ces protocoles garantissent qu'aucun appareil, utilisateur ou service non autorisé ne peut accéder aux données du réseau. Ces protocoles dépendent principalement du cryptage pour sécuriser les données.
svm
Couche de socket sécurisée (SSL)
Il s'agit d'un protocole de sécurité réseau principalement utilisé pour protéger les données sensibles et sécuriser les connexions Internet. SSL permet à la fois la communication de serveur à serveur et de client à serveur. Toutes les données transférées via SSL est crypté empêchant ainsi toute personne non autorisée d’y accéder.
Protocole de transfert hypertexte (HTTPS)
C'est la version sécurisée de HTTP. ce protocole assure une communication sécurisée entre deux ordinateurs où l'on envoie la requête via le navigateur et l'autre récupère les données du serveur Web .
Sécurité de la couche de transport (TLS)
Il s'agit d'un protocole de sécurité conçu pour sécurité des données et la confidentialité sur Internet, sa fonctionnalité est le cryptage, la vérification de l'intégrité des données, c'est-à-dire si elles ont été falsifiées ou non, et l'authentification. Il est généralement utilisé pour la communication cryptée entre les serveurs et les applications Web, comme un navigateur Web chargeant un site Web, il peut également être utilisé pour le cryptage des messages, des e-mails et VoIP .
Quelques autres protocoles
Protocole d'accès aux messages Internet (IMAP)
- Le protocole ICMP est utilisé pour récupérer les messages du serveur de messagerie. En utilisant la messagerie ICMP, l'utilisateur peut afficher et gérer les courriers sur son système.
Protocole d'initiation de session (SIP)
- SIP est utilisé dans les applications vidéo, vocales et de messagerie. Ce protocole est utilisé pour lancer, gérer et terminer la session entre deux utilisateurs pendant qu'ils communiquent.
Protocole de transport en temps réel (RTP)
- Ce protocole est utilisé pour transférer l'audio et la vidéo sur un réseau IP. Ce protocole est utilisé avec le protocole SIP pour envoyer de l'audio et de la vidéo en temps réel.
Protocole d'accès aux routages (RAP)
- RAP est utilisé dans la gestion de réseau. Il aide l'utilisateur à accéder au routeur le plus proche pour la communication. Le RAP est moins efficace que SNMP .
Protocole de tunneling point à point (PPTP)
- Il est utilisé pour mettre en œuvre un VPN (Virtual Private Network). Le protocole PPTP ajoute une trame PPP au datagramme IP pour la transmission via un réseau IP.
Protocole de transfert de fichiers trivial (TFTP)
- TFTP est la version simplifiée de FTP. TFTP est également utilisé pour transférer des fichiers sur Internet
Protocole de localisation des ressources (RLP)
- RLP est utilisé pour attribuer à l'utilisateur la ressource telle qu'un serveur, une imprimante ou d'autres appareils sur Internet. Il est utilisé pour localiser la ressource auprès du client pour une requête de diffusion.
Foire aux questions sur les protocoles réseau – FAQ
Quel est le besoin de protocoles réseau ?
Le protocole réseau est un ensemble de règles qui montrent comment les données sont transférées entre différents appareils connectés au même réseau.
Quelle suite de protocoles est utilisée pour accéder à Internet ?
Les protocoles utilisés pour accéder à Internet sont TCP et UDP.
Qu’entend-on par multidiffusion IP ?
La multidiffusion IP est définie comme le type de communication de groupe dans lequel les données sont envoyées simultanément à plusieurs ordinateurs.
concaténation SQL
Quels sont les protocoles importants de la couche transport ?
Les protocoles importants de la couche de transport incluent-
- Protocole de contrôle de transmission (TCP).
- Protocole de datagramme utilisateur (UDP).
- Protocole de transmission de contrôle de flux (SCTP).
Quels sont les protocoles importants de la couche application ?
Certains protocoles importants de la couche application incluent-
- Protocole de transfert hypertexte (HTTP).
- Protocole de transfert de fichiers (FTP).
- Protocole de transfert de courrier simple (SMTP).
- Système de noms de domaine (DNS).
Quelle est la forme complète du DHCP ?
La forme complète de DHCP est le protocole de configuration dynamique d'hôte.
Quelle est la fonction du DHCP ?
La fonction de DHCP est d'attribuer automatiquement une adresse IP à un appareil sur un réseau.
Qu’est-ce que le réseau local virtuel dans les réseaux ?
UN réseau local virtuel (VLAN) est un lien virtualisé qui unit divers nœuds et périphériques de réseau de plusieurs réseaux locaux en un seul réseau logique.