logo

Types d'ordinateurs

Nous pouvons classer les ordinateurs de deux manières : en fonction de leurs capacités de traitement des données et de leur taille.

Sur la base des capacités de traitement des données , l'ordinateur est de trois les types:

1) Ordinateur analogique

Les ordinateurs analogiques sont conçus pour traiter des données analogiques . Les données analogiques sont des données continues qui changent continuellement et ne peuvent pas avoir de valeurs discrètes. Nous pouvons dire que les ordinateurs analogiques sont utilisés là où nous n'avons pas toujours besoin de valeurs exactes telles que la vitesse, la température, la pression et le courant.

Les ordinateurs analogiques acceptent directement les données de l'appareil de mesure sans les convertir au préalable en chiffres et codes. Ils mesurent les changements continus de la quantité physique et affichent généralement le résultat sous forme de lecture sur un cadran ou une échelle. Compteur de vitesse et thermomètre à mercure sont des exemples d'ordinateurs analogiques.

Avantages de l'utilisation d'ordinateurs analogiques :

  • Il permet des opérations et des calculs en temps réel en même temps et une représentation continue de toutes les données à la portée de la machine analogique.
  • Dans certaines applications, il permet d'effectuer des calculs sans recourir à des transducteurs pour convertir les entrées ou les sorties sous forme électronique numérique et vice versa.
  • Le programmeur peut adapter le problème à la plage dynamique de l'ordinateur analogique. Il donne un aperçu du problème et aide à comprendre les erreurs et leurs effets.

Types d'ordinateurs analogiques :

    Règles à calcul: C'est l'un des types de ordinateurs analogiques mécaniques . Il a été développé pour effectuer calculs mathématiques de base . Il est composé de deux tiges. Pour effectuer le calcul, la tige hachée est glissée pour s'aligner avec les marquages ​​sur une autre tige.Analyseurs différentiels: Il a été développé pour effectuer calculs différentiels . Il effectue une intégration à l'aide de mécanismes à roue et disque pour résoudre des calculs différentiels.Horloge du château: Il a été inventé par Al-Jarazi . Il était capable de sauvegarder les instructions de programmation. Sa hauteur était d'environ 11 pieds et il était doté d'un affichage de l'heure, du zodiaque et des orbites solaires et lunaires. Cet appareil pourrait également permettre aux utilisateurs de régler la durée de la journée en fonction de la saison en cours.Ordinateur analogique électronique: Dans ce type d'ordinateur analogique, les signaux électriques circulent à travers des condensateurs et des résistances pour simuler des phénomènes physiques. Ici, l'interaction mécanique des composants n'a pas lieu. La tension du signal électrique génère les affichages appropriés.

2) Ordinateur numérique

L'ordinateur numérique est conçu pour effectuer des calculs et des opérations logiques à grande vitesse. Il accepte les données brutes en entrée sous forme de chiffres ou de nombres binaires (0 et 1) et les traite avec des programmes stockés dans sa mémoire pour produire la sortie. Tous les ordinateurs modernes comme les ordinateurs portables, les ordinateurs de bureau, y compris les smartphones, que nous utilisons à la maison ou au bureau sont des ordinateurs numériques.

Avantages des ordinateurs numériques :

  • Il vous permet de stocker une grande quantité d’informations et de les récupérer facilement quand vous en avez besoin.
  • Vous pouvez facilement ajouter plus facilement de nouvelles fonctionnalités aux systèmes numériques.
  • Différentes applications peuvent être utilisées dans les systèmes numériques en modifiant simplement le programme sans apporter de modifications au matériel.
  • Le coût du matériel est moindre en raison des progrès de la technologie IC.
  • Il offre une vitesse élevée car les données sont traitées numériquement.
  • Il est très fiable car il utilise des codes de correction d’erreurs.
  • La reproductibilité des résultats est plus élevée car le résultat n'est pas affecté par le bruit, la température, l'humidité et d'autres propriétés de ses composants.

3) Ordinateur hybride

L'ordinateur hybride possède les caractéristiques d'un ordinateur analogique et numérique. C'est rapide comme un analogue ordinateur et dispose de mémoire et précision comme les ordinateurs numériques . Il peut traiter des données continues et discrètes. Il accepte les signaux analogiques et les convertit sous forme numérique avant traitement. Ainsi, il est largement utilisé dans des applications spécialisées dans lesquelles des données analogiques et numériques sont traitées. Par exemple, les pompes à essence utilisent un processeur qui convertit les mesures du débit de carburant en quantité et en prix. De même, ils sont utilisés dans les avions, les hôpitaux et dans les applications scientifiques.

Avantages de l’utilisation d’ordinateurs hybrides :

  • Sa vitesse de calcul est très élevée en raison de la configuration entièrement parallèle du sous-système analogique.
  • Il produit des résultats précis et rapides, plus précis et utiles.
  • Il a la capacité de résoudre et de gérer de grandes équations en temps réel.
  • Cela aide au traitement des données en ligne.

Sur la base de la taille , l'ordinateur peut être de cinq les types:

1) Supercalculateur

Les superordinateurs sont les ordinateurs les plus gros et les plus rapides . Ils sont conçus pour traiter une énorme quantité de données. Un supercalculateur peut traiter des milliards d'instructions en une seconde . Il dispose de milliers de processeurs interconnectés.

Les supercalculateurs sont particulièrement utilisés dans applications scientifiques et techniques tels que les prévisions météorologiques, les simulations scientifiques et la recherche sur l'énergie nucléaire. Le premier supercalculateur a été développé par Roger Cray en 1976 .

Caractéristiques ou applications des supercalculateurs :

  • Il a la capacité de déchiffrer votre mot de passe pour améliorer la protection pour des raisons de sécurité.
  • Il produit d'excellents résultats dans les animations.
  • Il est utilisé pour des essais virtuels d’armes nucléaires et des tests médicaux critiques.
  • Il peut étudier et comprendre les modèles climatiques et prévoir les conditions météorologiques. Il peut fonctionner dans le système de la NOAA (National Oceanic and Atmospheric Administration) capable d'exécuter tout type de données simples et logiques.
  • Il aide à concevoir les simulateurs de vol destinés aux pilotes de niveau débutant pour leur formation.
  • Il aide à extraire des informations utiles des centres de stockage de données ou du système cloud. Par exemple, dans les compagnies d'assurance.
  • Il a joué un rôle essentiel dans la gestion du monde des devises en ligne telles que la bourse et le Bitcoin.
  • Il aide au diagnostic de diverses maladies graves et à produire des résultats précis en cas de lésions cérébrales, d'accidents vasculaires cérébraux, etc.
  • Il aide dans les domaines de la recherche scientifique en analysant avec précision les données obtenues lors de l'exploration du système solaire, des satellites et du mouvement de la Terre.
  • Il est également utilisé dans un système de contrôle du smog où il prédit le niveau de brouillard et d'autres polluants dans l'atmosphère.

2) Ordinateur central

Les ordinateurs centraux sont conçus pour prendre en charge des centaines ou des milliers d'utilisateurs simultanément. Ils peuvent prendre en charge plusieurs programmes en même temps. Cela signifie qu’ils peuvent exécuter différents processus simultanément. Ces fonctionnalités des ordinateurs centraux les rendent idéales pour les grandes organisations comme les secteurs bancaire et des télécommunications, qui doivent gérer et traiter un volume élevé de données.

Les ordinateurs centraux sont conçus pour prendre en charge des centaines ou des milliers d'utilisateurs simultanément . Ils peuvent prendre en charge plusieurs programmes en même temps. Cela signifie qu’ils peuvent exécuter différents processus simultanément. Ces caractéristiques des ordinateurs centraux les rendent idéaux pour les grandes organisations comme les secteurs bancaire et des télécommunications, qui ont besoin de gérer et de traiter un volume élevé de données nécessitant des opérations entières telles que l'indexation, les comparaisons, etc.

Caractéristiques des ordinateurs centraux :

  • Il peut traiter une énorme quantité de données, par ex. des millions de transactions en une seconde dans le secteur bancaire.
  • Il a une très longue durée de vie. Il peut fonctionner sans problème jusqu’à 50 ans après une installation appropriée.
  • Il offre d'excellentes performances avec une gestion de la mémoire à grande échelle.
  • Il a la capacité de partager ou de répartir sa charge de travail entre d’autres processeurs et terminaux d’entrée/sortie.
  • Il y a moins de risques d'erreurs ou de bogues lors du traitement sur les ordinateurs centraux. Si une erreur se produit, il peut la corriger rapidement sans affecter les performances.
  • Il a la capacité de protéger les données stockées et d’autres échanges continus d’informations et de données.

Applications des ordinateurs centraux :

  • Dans soins de santé, il a permis aux hôpitaux de conserver un registre de leurs millions de patients afin de les contacter pour un traitement ou en rapport avec leur rendez-vous, des mises à jour de médicaments ou des mises à jour de maladies.
  • Dans le domaine de la défense , il permet aux départements de la défense de partager une grande quantité d'informations sensibles avec d'autres branches de la défense.
  • Dans le domaine de l'éducation , il aide les grandes universités à stocker, gérer et récupérer des données relatives à leurs cours, admissions, étudiants, enseignants, employés et écoles et collèges affiliés.
  • Dans le secteur de la distribution , les entreprises de vente au détail qui ont une énorme clientèle et des succursales utilisent des ordinateurs centraux pour gérer et exécuter les informations liées à la gestion des stocks, à la gestion des clients et aux transactions énormes sur une courte durée.

3) Miniframe ou mini-ordinateur

C'est un ordinateur multitraitement de taille moyenne . Il se compose de deux processeurs ou plus et peut prendre en charge 4 à 200 utilisateurs en même temps . Les ordinateurs Miniframe sont utilisés dans les instituts et les départements pour des tâches telles que la facturation, la comptabilité et la gestion des stocks. Un mini-ordinateur se situe entre l'ordinateur central et le micro-ordinateur car il est plus petit qu’un ordinateur central mais plus grand qu’un micro-ordinateur.

Caractéristiques du miniframe ou mini-ordinateur :

  • Il est léger, ce qui le rend facile à transporter et à installer n'importe où.
  • C'est moins cher que les ordinateurs centraux.
  • Il est très rapide par rapport à sa taille.
  • Il reste chargé longtemps.
  • Il ne nécessite pas d'environnement opérationnel contrôlé.

Applications des mini-ordinateurs :

Un mini-ordinateur est principalement utilisé pour remplir trois fonctions principales, qui sont les suivantes :

    Contrôle de processus: Il était utilisé pour le contrôle des processus dans la fabrication. Il remplit principalement deux fonctions principales : la collecte de données et les commentaires. Si une anomalie se produit au cours du processus, elle est détectée par le mini-ordinateur et les ajustements nécessaires sont effectués en conséquence.Gestion de données: C'est un excellent appareil permettant aux petites organisations de collecter, stocker et partager des données. Les hôpitaux et hôtels locaux peuvent l’utiliser respectivement pour conserver les dossiers de leurs patients et clients.Portail de communication: Il peut également jouer le rôle d'un dispositif de communication dans des systèmes plus grands en servant de portail entre un opérateur humain et un processeur central ou un ordinateur.

4) Poste de travail

Le poste de travail est un ordinateur mono-utilisateur qui est conçu pour applications techniques ou scientifiques . Il dispose d'un microprocesseur plus rapide, d'une grande quantité de RAM et d'adaptateurs graphiques haute vitesse. Il est généralement effectue un travail spécifique avec une grande expertise ; en conséquence, ils sont de différents types tels qu'un poste de travail graphique, un poste de travail musical et un poste de travail de conception technique.

Caractéristiques de l'ordinateur du poste de travail :

  • Il s’agit d’un système informatique performant conçu pour un seul utilisateur pour un usage professionnel ou professionnel.
  • Il a une plus grande capacité de stockage, de meilleurs graphismes et un processeur plus puissant qu'un ordinateur personnel.
  • Il peut gérer l’animation, l’analyse de données, la CAO, la création et l’édition audio et vidéo.

Tout ordinateur doté des éléments suivants cinq fonctionnalités , peut être qualifié de poste de travail ou peut être utilisé comme poste de travail.

    Plusieurs cœurs de processeur: Il possède plus de cœurs de processeur que de simples ordinateurs portables ou ordinateurs.RAM ECC: Il est fourni avec une mémoire de code de correction d'erreurs qui peut corriger les erreurs de mémoire avant qu'elles n'affectent les performances du système.RAID (matrice redondante de disques indépendants): Il fait référence à plusieurs disques durs internes pour stocker ou traiter des données. Le RAID peut être de différents types, par exemple, il peut y avoir plusieurs disques pour traiter les données ou des disques en miroir où, si un disque ne fonctionne pas, un autre commence à fonctionner.SSD: C'est mieux que les disques durs conventionnels. Il ne comporte pas de pièces mobiles, les risques de panne physique sont donc très faibles.GPU optimisé et haut de gamme: Cela réduit la charge sur le processeur. Par exemple, le processeur doit effectuer moins de travail lors du traitement de la sortie de l'écran.

5) Micro-ordinateur

Le micro-ordinateur est également appelé ordinateur personnel. Il s’agit d’un ordinateur polyvalent conçu pour un usage individuel. Il dispose d'un microprocesseur comme unité centrale de traitement, d'une mémoire, d'une zone de stockage, d'une unité d'entrée et d'une unité de sortie. Les ordinateurs portables et de bureau sont des exemples de micro-ordinateurs. Ils conviennent au travail personnel qui peut consister à faire un devoir, à regarder un film ou au bureau pour un travail de bureau.

Caractéristiques d'un micro-ordinateur :

  • Il s'agit du plus petit ordinateur parmi tous les types d'ordinateurs.
  • Un nombre limité de logiciels peuvent être utilisés.
  • Il est conçu pour le travail et les applications personnels. Un seul utilisateur peut travailler à la fois.
  • Il est moins coûteux et facile à utiliser.
  • Il ne nécessite pas de compétences ou de formation particulières de la part de l’utilisateur pour l’utiliser.
  • Généralement, il est livré avec une seule puce semi-conductrice.
  • Il est capable d'effectuer plusieurs tâches telles que l'impression, la numérisation, la navigation, le visionnage de vidéos, etc.

FAQ sur les types d'ordinateurs

1. Quels sont les trois principaux types d’ordinateurs ?

j'essaie d'entrer

Sur la base des capacités de traitement des données, les trois principaux types d'ordinateurs sont :

  • Ordinateurs analogiques
  • Ordinateurs numériques
  • Ordinateurs hybrides

2. Qu'est-ce qu'un poste de travail ?

Un poste de travail est une sorte d'ordinateur qui peut être utilisé pour le développement de logiciels, la publication assistée par ordinateur et la création d'applications d'ingénierie. Même si une station de travail dispose d'une puissance de traitement modeste, elle possède des capacités graphiques relativement bonnes.

méthode de chaîne en Java

3. Qu'entendez-vous par le terme mainframe ?

Un ordinateur central est souvent un ordinateur très coûteux et très volumineux. Ces types d’ordinateurs ont le potentiel de prendre en charge des centaines, voire des milliers de personnes en une seule fois. De plus, les programmes peuvent s'exécuter simultanément et une exécution simultanée est possible sur les ordinateurs centraux.

4. Quels sont les avantages des ordinateurs analogiques ?

Les avantages des ordinateurs analogiques sont qu'ils représentent les données à portée du système et permettent aux utilisateurs d'effectuer des calculs en temps réel. Ceux-ci effectuent également les calculs sans utiliser de transducteurs. Les systèmes analogiques sont de différents types, tels que les ordinateurs hybrides, les ordinateurs numériques, Castlerock, les ordinateurs analogiques électroniques, les règles à calcul et les analyseurs différentiels. Chacun d’entre eux présente des avantages et des inconvénients qui lui sont propres. Les étudiants qui ont besoin d'une explication approfondie de chacun peuvent les parcourir sur Javatpoint site web.

5. Que sont les règles à calcul ?

Le système informatique analogique le plus simple est la diapositive. Il est utilisé pour effectuer de nombreux calculs mathématiques. Ceux-ci sont constitués de deux tiges. La tige glisse avec le marquage sur l'autre tige lorsque des calculs sont effectués. En revanche, les calculs différentiels sont effectués à l'aide d'analyseurs différentiels. Ceux-ci fonctionnent grâce à un système de roue et de disque. À travers Javatpoint , où des explications correctes sont données et simples à comprendre pour tous les élèves, ils peuvent apprendre facilement tous les concepts.

6. Que sont les ordinateurs numériques ?

Toutes les opérations logiques sont effectuées rapidement et efficacement par des ordinateurs numériques. Ils travaillent avec des nombres numériques ou binaires. L’un des nombreux avantages des ordinateurs numériques est qu’ils peuvent stocker une grande quantité de données. Les ordinateurs numériques peuvent simplement ajouter de nouvelles fonctionnalités. Le coût de ces ordinateurs est assez faible et le traitement des données s’effectue à grande vitesse. Le coût est assez faible et le traitement des données se fait rapidement par voie numérique. Pour plus d'informations sur les différents types d'ordinateurs, les étudiants peuvent consulter Javatpoint.

7. Que sont les ordinateurs centraux ?

L'ordinateur central est un type d'ordinateur qui peut être caractérisé comme un système informatique coûteux et important. Ceci est très puissant car ils ont le potentiel de prendre en charge de nombreux utilisateurs en même temps. Ceux-ci facilitent également différentes exécutions de programmes. Il offre d'excellentes performances avec une gestion étendue de la mémoire et une longue durée de vie. Un autre avantage de l’utilisation d’un ordinateur central est que les erreurs sont souvent assez rares, mais lorsqu’elles se produisent, le système les corrige automatiquement. Ils ont également un large éventail d'applications.

8. Que comprenez-vous sur les ordinateurs hybrides ?

Les ordinateurs numériques et analogiques sont combinés afin de créer des ordinateurs hybrides. Bien que la précision et la mémoire soient proches de celles des ordinateurs numériques, la vitesse est similaire à celle des ordinateurs analogiques. Avant le processus, ces types d’ordinateurs prennent les signaux analogiques et les transforment en signaux numériques. Ceux-ci sont généralement utilisés dans des applications spécialisées combinant des données analogiques et numériques. Les ordinateurs hybrides ont la capacité de résoudre des problèmes complexes en temps réel et ont une vitesse très élevée.

9. Quel type d'ordinateur possède deux processeurs ou plus et prend en charge 4 à 200 utilisateurs à la fois.

Un mini-ordinateur est un ordinateur multitraitement de taille moyenne. Ce type d'ordinateur dispose de deux processeurs ou plus et peut accueillir de 4 à 200 utilisateurs en une seule fois.