logo

Top 7 des plantes d’intérieur les plus productrices d’oxygène

À mesure que les niveaux de pollution augmentent et que la qualité de l’air intérieur se dégrade, les conséquences sanitaires qui en découlent deviennent inévitables. Les gens ont recours aux filtres à air mais oublient les filtres naturels disponibles sous forme de plantes d’intérieur. Les plantes d’intérieur produisant de l’oxygène peuvent jouer un rôle important en gardant l’air propre autour de nous et en nous faisant sentir en bonne santé. Les plantes d’intérieur peuvent apporter de nombreux avantages à votre maison et à vos bureaux en fournissant non seulement de l’oxygène, mais aussi en ajoutant une touche de nature à votre espace. Apprenons-en plus sur eux !

index de la liste



Table des matières

Que sont les plantes d’intérieur produisant de l’oxygène ?

Bien que toutes les plantes produisent de l'oxygène au cours du processus de photosynthèse, le taux de production varie en fonction de nombreux facteurs tels que la température, les niveaux d'eau, la disponibilité de la lumière, etc. Certaines plantes peuvent contribuer de manière significative à purifier l'air et à améliorer sa qualité. Ces plantes sont utilisées comme plantes d’intérieur dans le but de produire plus d’oxygène.

Avantages des plantes d'intérieur produisant de l'oxygène

Il y a plusieurs avantages majeurs à garder des plantes productrices d’oxygène à la maison.



  • Les plantes d’intérieur contribuent à améliorer la qualité de l’air en éliminant de l’air les produits chimiques cancérigènes comme le formaldéhyde et le benzène.
  • On constate également qu’ils réduisent les niveaux de stress mental chez les gens. L’exposition à ces plantes améliore notre sentiment de bien-être et nous rend détendus et heureux.
  • Ces plantes contribuent à augmenter notre productivité et agissent comme un remède naturel à de nombreux problèmes de santé.

Articles Liés

  • Avantages pour la santé d'un régime à base de plantes
  • Top 10 des bienfaits du yoga pour l’esprit et le corps
  • Top 10 des légumes riches en protéines à ajouter à votre alimentation

7 plantes d'intérieur les plus productrices d'oxygène

Vous trouverez ci-dessous la liste des 7 meilleures plantes d’intérieur les plus productrices d’oxygène :

1. Plante monétaire (Pothos dorés)

Plante à argent (Pothos dorés)

Usine d'argent

Facilement trouvée dans de nombreux foyers, Money Plant est capable de réduire le dioxyde de carbone à un rythme plus rapide que les autres plantes, augmentant ainsi les niveaux d'oxygène. Il possède de nombreuses qualités de purification de l’air qui peuvent éliminer facilement les produits chimiques et les polluants atmosphériques comme le xylène et le formaldéhyde. De plus, c'est une plante nécessitant peu d'entretien qui doit être arrosée une fois tous les 7 à 10 jours. De plus, les experts en santé recommandent que garder Money Plant à la maison empêche les enfants de tomber malades et puisse réduire les troubles du sommeil. De plus, il émet une énergie positive qui peut contribuer à améliorer votre style de vie d’un point de vue spirituel. Et personne ne peut nier que cette plante a un attrait esthétique et que la fraîcheur de ses feuilles contribue à établir un lien étroit avec la nature. Et si vous croyez en Vastu, les plantes à argent attirent la chance et la richesse !



2. Palmier d'Aréca

Palmier d'Aréca

Palmier d'Aréca

La plante Areca Palm est un merveilleux purificateur d’air et élimine les substances dangereuses comme le benzène et le xylène de l’air. Les feuilles de cette plante ont une plus grande surface, ce qui contribue à produire plus d’oxygène. De plus, Areca Palm améliore l'humidité de l'air et empêche l'air de la maison de se dessécher à cause du fonctionnement d'un climatiseur ou même d'un four. Pour en savoir plus sur la nature de la plante, les palmiers Areca préfèrent la lumière solaire vive mais indirecte et les températures chaudes. La plante est originaire de Madagascar mais se retrouve aujourd'hui dans de nombreuses maisons et bureaux en raison de sa valeur ornementale. Ce sont de belles plantes avec des feuilles vertes vibrantes et douces, ce qui en fait un choix parfait pour les amateurs de plantes. Et vous savez quoi, cultiver deux palmiers arec à proximité peut augmenter considérablement les niveaux d’oxygène !

3. Plante serpent

Plante serpent

Plante serpent

Également connue sous le nom de langue de belle-mère, la plante est un excellent purificateur d’air et produit plus d’oxygène que les autres plantes. Les plantes serpent nécessitent très peu d’eau et peuvent survivre dans un large éventail de conditions humides. Ces plantes sont originaires d’Afrique et poussent comme des plantes à feuilles persistantes, avec des feuilles fortes et hautes, ce qui en fait un excellent chef-d’œuvre. Les motifs lumineux sur les feuilles et les pointes en forme d'épée attirent cette plante dans de nombreux foyers. Il ajoute une touche naturelle qui contraste facilement avec les autres meubles. De plus, cette plante est facile à entretenir et à entretenir et se retrouve largement dans les espaces fermés comme les maisons et les bureaux. Si vous avez encore des doutes quant à la conservation de cette plante, sachez que les plantes serpent émettent également de l'oxygène la nuit, piègent les particules de poussière et ont un arôme sucré qui vous procurera un sommeil plus détendu.

4. Plante araignée

Plante araignée

Plante araignée

Spider Plant est efficace pour purifier l’air intérieur en absorbant des produits chimiques, notamment le formaldéhyde et le monoxyde de carbone, dans les maisons et les bureaux. C’est une fantastique plante d’intérieur produisant de l’oxygène et est reconnue pour distribuer de l’énergie positive et faciliter la gestion de l’anxiété et du stress. Pour garder la plante heureuse, vous devez lui fournir un environnement chaud, et elle préfère une humidité modérée à élevée et une lumière indirecte du soleil. Vous savez quoi, les plantes araignées se plaignent le moins et peuvent pousser même dans des sols contaminés par des métaux comme le plomb. De plus, la plante est facile à propager et une plante araignée peut produire des centaines de plantules. Et si vous êtes un observateur attentif, vous devez avoir remarqué les plantes-araignées dans les hôpitaux, car on pense qu'elles aideront à prévenir les problèmes de tension artérielle et de fréquence cardiaque. N'est-il pas évident que les plantes araignées sont magnifiques ? Une plante vaut-elle la peine d’être gardée à la maison, n’est-ce pas ?

5. Gerbera Marguerite

Gerbera Marguerite

Gerbera Marguerite

chaîne java avec format

Également connue sous le nom de Transvaal Daisy, cette plante est sans aucun doute la plus jolie de la liste. La plante constitue non seulement une merveilleuse source d’oxygène, mais ajoute également de la couleur à la pièce. Elle collecte le dioxyde de carbone la nuit et garder cette plante à votre chevet peut donc améliorer votre sommeil. Pour en dire plus, les gerberas sont des plantes à fleurs vivaces originaires d'Afrique du Sud, mais qui sont maintenant également cultivées en Amérique du Nord et en Asie. La plante appartient à la même famille que les tournesols et vous pourriez donc trouver une ressemblance entre eux. Ces marguerites se déclinent dans des couleurs vives et charmantes comme le rose, le blanc, le rouge, l'orange et le jaune. La plante a une signification culturelle qui lui est propre et est également censée réduire le stress et le chagrin. Ce sont l’une des fleurs les plus durables et sont disponibles toute l’année. Alors n’attendez plus, fleurissez simplement votre maison avec vos couleurs préférées de gerberas !

6. Aloé Véra

Aloé Véra

Aloé Véra

Après avoir lu ceci, l’Aloe Vera pourrait bien être votre nouvelle plante préférée ! La plante est dotée de multiples avantages. C'est une merveilleuse plante produisant de l'oxygène et éliminant les toxines telles que le benzène et les aldéhydes de l'air. En dehors de cela, il possède des propriétés antioxydantes et antibactériennes, ce qui en fait un bon choix pour la culture à la maison. Pour en savoir plus sur la plante, le gel d’Aloe Vera aide à guérir la dermatite et constitue une solution privilégiée pour le traitement de la peau. Il aide également à guérir les plaies et à favoriser une croissance saine des cheveux. Le jus d’Aloe Vera aide à réduire les douleurs arthritiques et à abaisser le cholestérol. Sans s’y limiter, il contribue à renforcer le système immunitaire et à retarder le processus de vieillissement. Vous tombez déjà amoureux de la plante, n’est-ce pas ? Il s’agit essentiellement d’une « seule » plante présentant de nombreux avantages.

7. Tulsi (basilic sacré)

Tulsi (basilic sacré)

Tulsi (basilic sacré)

Quasiment présente dans tous les foyers et considérée comme une plante sacrée dans toutes les maisons indiennes, le Tulsi est reconnu pour produire de l'oxygène plus de 20 heures par jour. Il absorbe également les gaz dangereux comme le monoxyde de carbone et le dioxyde de carbone. Il est également bénéfique dans le traitement des maladies du foie, de la peau et des reins. En plus, les feuilles de la plante Tulsi ont une douce odeur aromatique et un goût mentholé qui rafraîchissent son environnement. Parallèlement, ces feuilles vertes sont consommées crues pour soigner la toux et le rhume. Aussi, l'huile essentielle extraite du Basilic est utilisée pour préparer des savons, des parfums et des shampoings. La liste ne s’arrête pas là : l’herbe sacrée contient des vitamines A, C et K, ainsi que des minéraux comme le calcium, le fer et le magnésium. C'est bon pour le diabète et les amateurs de thé doivent être conscients des qualités anti-stress du Tulsi, car siroter une tasse de thé Tulsi peut faire des merveilles ! En raison de ses nombreux bienfaits pour la santé, Tulsi est surnommée à juste titre la reine des herbes.

Étonné d’en savoir plus sur les plantes que vous voyez quotidiennement dans les maisons et les bureaux ? Vous les aimeriez sûrement plus maintenant qu’avant. Il est temps de lutter individuellement contre la pollution et planter ces plantes d’intérieur est la chose la plus simple que nous puissions tous faire !

FAQ sur les usines de production d’oxygène intérieures

1. Quelle plante d’intérieur produit le plus d’oxygène la nuit ?

Il en existe de nombreuses, notamment le palmier areca, la plante à argent, etc., mais la plante la plus efficace pour produire de l'oxygène la nuit est la plante serpent.

lettre d'îlot java

2. Existe-t-il des plantes d’intérieur capables de produire de l’oxygène sans lumière du soleil ?

Certaines plantes d’intérieur peuvent survivre avec de très faibles quantités de lumière. L'une d'entre elles est l'usine ZZ. (Zamioculcas zamiifolia) , également connu sous le nom de Plante éternelle .

3. Ces plantes peuvent-elles être cultivées en toute sécurité à l’intérieur ?

Certaines plantes peuvent avoir des pointes ou des feuilles pouvant contenir certains produits chimiques, mais avec un peu de connaissances préalables sur la nature et les propriétés de la plante, celles-ci pourraient être cultivées en toute sécurité dans les maisons et les bureaux.