Le switch et le routeur sont les deux composants essentiels d'un réseau. Bien que les deux soient des dispositifs de connexion dans un réseau, et que parfois les gens les considèrent comme identiques, les deux ont des fonctionnalités différentes. Dans cette rubrique, nous verrons comment le switch et le routeur se différencient l’un de l’autre.
Qu'est-ce qu'un commutateur ?
- Un commutateur est un périphérique réseau qui permet de partager des informations et des ressources en connectant différents périphériques réseau. tel que ordinateurs, imprimantes et serveurs, au sein d'un réseau de petites entreprises.
- À l'aide d'un commutateur, les appareils connectés peuvent partager les données et informations et communiquer entre eux.
- Sans commutateur, nous ne pouvons pas construire un réseau de petite entreprise ni connecter des appareils au sein d’un bâtiment ou d’un campus.
Types de commutateur
Il existe principalement deux types de commutateurs dans le réseau, qui sont indiqués ci-dessous :
Les commutateurs non gérés sont principalement utilisés pour la connectivité de base. Ils sont principalement utilisés dans les petits réseaux ou partout où peu de ports supplémentaires sont nécessaires, comme à la maison, dans un laboratoire ou dans une salle de conférence. Dans les commutateurs non gérés, aucune configuration n’est requise, ce qui signifie qu’il suffit de les brancher pour qu’ils fonctionnent.
Les commutateurs gérés sont plus sécurisés que les commutateurs non gérés et offrent d'autres fonctionnalités et flexibilité, car nous pouvons facilement les configurer pour s'adapter sur mesure à notre réseau. Ainsi, nous pouvons avoir un plus grand contrôle, mais également mieux protéger notre réseau et améliorer la qualité du service pour ceux qui accèdent au réseau.
Comment fonctionne un interrupteur ?
Comme nous le savons, chaque périphérique réseau contient un adresse MAC (Media Access Control) unique . Lorsqu'un appareil ou un ordinateur envoie un paquet IP à un autre appareil, placez le paquet IP avec l'adresse MAC source et l'adresse MAC de destination, encapsulez-le avec une trame, puis envoyez-le à un autre appareil.
Lorsque Frame atteint le périphérique de destination, il est supprimé et le périphérique reçoit les paquets IP et atteint uniquement le périphérique qui correspond à l'adresse MAC de destination saisie.
Avantages du commutateur
- Il améliore la bande passante disponible du réseau.
- Il peut être directement connecté aux postes de travail ou aux appareils.
- Améliore les performances du réseau.
- Les réseaux dotés de commutateurs ont moins de collisions de trames, car les commutateurs développent le domaine de collision pour chaque réseau.
- Cela aide à réduire la charge de travail sur l’hôte individuel tel que les PC.
Qu'est-ce qu'un routeur ?
- Un routeur est un périphérique réseau utilisé pour connecter plusieurs commutateurs et leurs réseaux correspondants afin de créer un vaste réseau. Ces commutateurs et leurs réseaux correspondants peuvent se trouver dans un seul emplacement ou dans des emplacements différents.
- Un routeur est un appareil intelligent chargé d'acheminer les paquets de données de la source à la destination sur un réseau. Il distribue ou achemine également la connexion Internet du modem vers tous les appareils réseau avec ou sans fil, tels qu'un PC, un ordinateur portable, un téléphone portable, une tablette, etc.
- Il remplit principalement deux fonctions ;
Créer et entretenir le réseau local,
Fonctionnement d'un routeur
- Au sein d'une maison ou d'un bureau, nous disposons de divers appareils en réseau tels que des PC, des tablettes, des imprimantes, etc., et avec le routeur, ces appareils peuvent être connectés à Internet et former un réseau. Un routeur connecte d'abord le modem à d'autres appareils pour permettre la communication entre ces appareils et Internet.
- Le routeur achemine/transmet les paquets de données avec l'adresse IP définie d'un réseau à un autre ou au sein d'un réseau. Pour ce faire, il fournit une adresse IP locale à chaque appareil via Internet ; il garantit la bonne destination afin que les données atteignent le bon endroit plutôt que de se perdre au sein du réseau.
- Il découvre le chemin le meilleur et le plus rapide, puis envoie des paquets de données de ce chemin aux appareils connectés au réseau.
- Il fonctionne de manière similaire au colis de livraison avec une adresse définie pour atteindre uniquement le bon destinataire.
Types de routeur
Il existe principalement deux types de routeurs, indiqués ci-dessous :
1. Routeur sans fil
- Les routeurs sans fil sont les routeurs les plus couramment utilisés dans les bureaux et les maisons car ils n'ont besoin d'aucun fil ou câble pour se connecter aux périphériques réseau.
- Il fournit une connexion sécurisée et seuls les utilisateurs authentifiés peuvent accéder au réseau à l'aide de l'identifiant et du mot de passe.
- À l’aide d’un routeur sans fil, Internet est accessible au nombre n d’utilisateurs dans la plage spécifiée.
2. Routeur filaire/routeur haut débit
- Comme son nom l'indique, il nécessite un fil ou un câble pour se connecter aux périphériques réseau.
- Ces routeurs sont principalement utilisés dans les écoles ou les petits bureaux pour connecter les PC avec le câble Ethernet.
- Il dispose également d'un point d'accès Wi-Fi, et un téléphone portable peut y être connecté grâce à la technologie VOIP (Voice-over-Internet Protocol).
- Il est connecté aux modems ADSL pour récupérer les données de transmission du modem et les distribuer à un autre réseau.
Avantages du routeur
- Les routeurs sans fil sont principalement utilisés pour permettre à la plupart des périphériques réseau de se connecter facilement à tout moment, sans se soucier d'un tas de fils.
- Il peut se connecter aux différentes architectures du réseau, telles que Câble Ethernet, Wi-Fi ou WLAN.
- Il fournit un accès réseau hautement sécurisé avec protection par mot de passe.
- Il réduit le trafic réseau à l’aide de la fonction de collision.
- Il fournit les paquets de données vers la bonne destination avec le meilleur itinéraire en utilisant la table de routage et l'intelligence.
Principales différences entre le commutateur et le routeur
- La fonction principale d'un commutateur est de connecter les appareils finaux tels que les ordinateurs, les imprimantes, etc., tandis que la fonction principale d'un routeur est de connecter deux réseaux différents.
- Un interrupteur fonctionne la couche liaison de données du modèle OSI ; par contre, un routeur fonctionne sur le couche réseau du modèle OSI.
- Le commutateur vise à déterminer l'adresse de destination du paquet IP reçu et à le transmettre à l'adresse de destination. D'autre part, l'objectif principal du routeur est de trouver les itinéraires les plus petits et les meilleurs pour que les paquets atteignent la destination, déterminés à l'aide de la table de routage.
- Il existe diverses techniques de commutation, telles que la commutation de circuits, la commutation de paquets et la commutation de messages, qui sont utilisées par un commutateur. En comparaison, un routeur utilise deux techniques de routage, à savoir le routage adaptatif et le routage non adaptatif.
- Un commutateur stocke l'adresse MAC dans la table de recherche ou la table CAM pour obtenir les adresses source et de destination. En revanche, les routeurs stockent les adresses IP dans la table de routage.
Tableau de différence entre le commutateur et le routeur
Changer | Routeur |
---|---|
Il connecte plusieurs appareils en réseau au réseau. | Il connecte plusieurs commutateurs et leurs réseaux correspondants. |
Il fonctionne sur la couche liaison de données du modèle OSI. | Il fonctionne sur la couche réseau du modèle OSI. |
Il est utilisé au sein d'un réseau local. | Il peut être utilisé en LAN ou MAN. |
Un commutateur ne peut pas effectuer de NAT ou de traduction d'adresses réseau. | Un routeur peut effectuer une traduction d'adresses réseau. |
Le changement prend plus de temps en raison de la prise de décisions de routage compliquées. | Un routeur peut prendre une décision de routage beaucoup plus rapidement qu'un commutateur. |
Il assure uniquement la sécurité portuaire. | Il fournit des mesures de sécurité pour protéger le réseau contre les menaces de sécurité. |
Il entre dans la catégorie des appareils semi-intelligents. | Il est connu comme un périphérique réseau intelligent. |
Il fonctionne en mode de transmission semi-duplex ou full-duplex. | Il fonctionne en mode de transmission full-duplex. Cependant, nous pouvons le modifier manuellement pour travailler en mode semi-duplex. |
Il envoie des informations d'un appareil à un autre sous forme de trames (pour le commutateur L2) et sous forme de paquets (pour le commutateur L3). | Il envoie des informations d'un réseau à un autre réseau sous forme de paquets de données. |
Les commutateurs ne peuvent fonctionner qu'avec le réseau filaire. | Les routeurs peuvent fonctionner avec les réseaux filaires et sans fil. |
Les commutateurs sont disponibles avec différents ports, tels que 8, 16, 24, 48 et 64. | Un routeur contient deux ports par défaut, tels que le port Fast Ethernet. Mais nous pouvons aussi ajouter explicitement les ports série. |
Il utilise la table CAM (Content Addressable Memory) pour l'adresse MAC source et destination. | Il utilise la table de routage pour obtenir le meilleur itinéraire pour l'IP de destination. |
Conclusion
D’après la discussion ci-dessus, nous pouvons conclure que les deux sont des dispositifs importants pour la mise en place d’un réseau et que les deux ont leur propre importance dans le réseau. Cependant, pour configurer un réseau domestique et connecter des appareils, nous avons besoin d'un commutateur, et pour connecter deux réseaux, nous avons besoin d'un routeur.