Chaque appareil informatique comporte deux éléments de adresse IP : le hôte ou adresse du client et le réseau ou adresse du serveur . Soit le Adresses IP sont configurés manuellement, qui est l'adresse IP statique, ou par un Serveur DHCP . Les adresses IP sont divisées en adresse réseau et en hôte par le masque de sous-réseau. Cela dépend de quelle partie de l'adresse IP appartient à l'appareil et quelle partie appartient au réseau.
passerelle ou passerelle par défaut crée un lien entre le appareil local à l'autre réseau . Selon cela, lorsqu'un appareil local souhaite envoyer des informations à l'appareil avec une adresse IP sur d'autres réseaux, il enverra d'abord les paquets au passerelle , puis il transmet les données au destination , qui est situé en dehors du réseau local.
Qu'est-ce qu'un masque de sous-réseau ?
Un masque de sous-réseau est un Numéro 32 bits créé en définissant les bits de l'hôte sur tous 0s et définir les bits du réseau sur tous 1s . De cette façon, le masque de sous-réseau sépare l'adresse IP en Adresse de l'hôte et adresse réseau . Le Adresse de diffusion est toujours attribué au '255' une adresse et un adresse réseau est toujours attribué au '0' adresse. Le masque de sous-réseau étant réservé à un usage particulier, il ne peut pas être attribué à l'hôte.
Une structure sous-jacente comprend le masque de sous-réseau, l'adresse IP et la passerelle ou le routeur. Lorsqu'un système a besoin d'un sous-réseau supplémentaire, l'élément hôte de l'adresse IP est divisé par sous-réseau, puis divisé en sous-réseau. Le processus de création de sous-réseaux est l'objectif principal du masque de sous-réseau.
Le masque de sous-réseau et l'adresse IP :
Un seul appareil d'un réseau IP est identifié par un 32 bits Adresse IP. Les bits binaires de cette adresse IP de 32 bits sont divisés en une section réseau et un hôte par le masque de sous-réseau. Ils sont également divisés en quatre octets de 8 bits.
Comme le binaire est difficile, nous convertissons chaque mise à jour qui est exprimée en point décimal.
Pour l’adresse IP, elle est convertie au format décimal à points caractéristiques.
Masques de sous-réseau et classes d'adresses IP :
Étant donné que tous les côtés des réseaux peuvent être pris en charge sur Internet, il existe un schéma d'adressage pour une gamme de réseaux, en fonction de la façon dont l'octet d'une adresse IP est décomposé. Nous pouvons le calculer sur la base des trois poids d'ordre supérieur ou les plus à gauche de toute adresse IP décrite. Cette adresse IP doit avoir différentes classes du réseau, un orteil , les adresses qu'il contient.
Parmi les cinq classes différentes ci-dessus du réseau, le classe D le réseau est réservé à la multidiffusion ; en revanche, le réseau de classe n'est pas utilisé sur internet. C'est parce que le groupe de travail sur l'ingénierie Internet (IETF) ils sont partis pour la recherche.
La partie réseau dans le premier octet est reflétée par le Classe A masque de sous-réseau, et il laisse opté, trois et quatre pour le gestionnaire de réseau dans le but de diviser les hôtes et les sous-réseaux selon les besoins. 65 536 hôtes sont inclus dans la classe a réseau.
tuple python trié
Le classe B Le masque de sous-réseau garantit que les deux premiers acteurs continuent de réseauter sans la partie restante de l'adresse, et les 16 bits suivants sont quatre et trois pour la partie hôte et sous-réseau. Un numéro de 256 à 65 534 hôtes pour le classe B réseau.
En revanche, dans le classe c masque de sous-réseau, il y a trois mises à jour avec une combinaison d'hôtes et de sudistes dans la dernière octet 4 8 bits . Plus bas que 254 hôtes en classe c, il existe un plus petit nombre de réseaux.
Plutôt qu'il existe des masques naturels ou des masques de sous-réseau par défaut de classe a, b et c.
Classe A : 255.0.0.0
Classe B : 255.255.0.0
Classe C : 255.255.255.0
Tout week-end de réseau local donné détermine le nombre et le type d'adresse IP en fonction de son masque de sous-réseau par défaut.
Le mécanisme de fonctionnement du sous-réseau :
Il s'agit d'une technique dans laquelle un seul réseau physique est logiquement divisé en plusieurs sous-réseaux ou sous-réseaux plus petits.
En ajoutant des sous-réseaux sans nouveau numéro, une organisation permet le sous-réseau dans le but de masquer la complexité du réseau et de réduire le trafic réseau. Le sous-réseau est essentiel lorsqu'un seul numéro de réseau est utilisé sur plusieurs segments d'un réseau local.
Avantages du sous-réseau :
- Réduction du volume de diffusion avec le trafic réseau
- Permettre le travail à domicile
- Pour dépasser les contraintes du réseau local afin de permettre aux organisations telles que le nombre maximum d'hôtes
Adressage du réseau :
Routage interdomaine sans classe (CIDR) est le préfixe de réseau moderne standard utilisé à la fois pour IPV4 et IPV6 . Les masques de réseau sont les adresses de IPv4 , qui est représenté en notation CIDR. En outre, il s'agit d'un nombre spécifié de bits dans le préfixe de l'adresse après un (/) séparateur. Pour désigner les correctifs de routage ou de réseau, il s'agit du format basé sur la norme Soul.
Depuis l'avènement du CIDR, il existe deux paramètres pour attribuer une adresse IP à une interface réseau : l'adresse et un masque de sous-réseau. La complexité du routage est augmentée par la création de sous-réseaux car pour représenter chaque sous-réseau connecté localement, il doit y avoir une entrée distincte dans chaque table de routeur connecté.
Calculateur de masque de sous-réseau :
Il est possible de calculer manuellement le masque de sous-réseau. Ce n'est pas une manière efficace. La plupart utilisent des calculatrices pour calculer le masque de sous-réseau. Il existe différents types de calculateurs de masques de terminaison. Parmi celles-ci, certaines calculatrices ont une meilleure portée et un large éventail de fonctions ; par contre, certains disposent d'utilitaires spécifiques.
Des informations telles que l'adresse IP, la plage IP, le masque de sous-réseau et l'adresse réseau sont fournies par ces outils.
Certaines variétés courantes de calculateurs de masques de sous-réseau IP sont les suivantes :
- Les sous-réseaux hiérarchiques sont mappés par un calculateur de sous-réseau IP IPV6
- Un calculateur/convertisseur IPV4/IPV6 est un calculateur de masque IP. Le format condensé et l’alternative IPV6 sont pris en charge. Ce calculateur de sous-réseau réseau peut également nous permettre de convertir les numéros IP d'IPV4 en IPV6.
- L'outil de conversion hexadécimale et l'ajustement du masque de sous-réseau sont un calculateur CIDR IPV4.
- En calculant le masque générique de l'adresse IP, un calculateur de caractères génériques IPV4 calcule une partie d'une adresse IP disponible pour examen.
- Pour le calcul des première et dernière adresses de sous-réseau, nous utilisons un calculateur de sous-réseau hexadécimal, incluant les notations hexadécimales des adresses de multidiffusion.
- Le petit sous-réseau correspondant disponible et le masque de sous-réseau déterminés par un simple calculateur de masque de sous-réseau IP.
- Les adresses de début et de fin sont fournies par un calculateur de plage de sous-réseau ou de plage d'adresses.
Signification du masque IP :
Nous pourrions utiliser l’adresse IP ou le masque comme raccourci. L'expression masque de sous-réseau est préférable pour définir à la fois l'adresse IP et ce masque. Dans cette situation, le nombre de bits dans le masque suit l'adresse IP.
Calcul d'un subnetMask à partir d'une adresse IP :
Le masque de sous-réseau est utilisé pour faire la distinction entre l'adresse de l'hôte et l'adresse réseau dans l'adresse IP. C'est un 32 bits longue adresse. Dans ce cas, le subnetMask est principalement utilisé pour identifier quelle partie d'une adresse IP est l'adresse de l'hôte et quelle partie est l'adresse réseau. En se divisant en plusieurs sous-réseaux, le sous-réseau contribue à l'organisation du réseau. Le masque de sous-réseau définit explicitement le réseau et les hostsBits comme 1 et 0 , respectivement. En notation décimale, la valeur de 1 à 255 du subnetMask représente l'adresse réseau et la valeur zéro représente l'adresse de l'hôte.
D'autre part, en notation binaire, le bit {1} du masque de sous-réseau représente l'adresse réseau tandis que les bits off du masque de sous-réseau représentent l'adresse de l'hôte.
Fondamentalement, il existe trois types d'adresses IP :
Classe A L'adresse IP commence par 1 à 127 .
Classe B L'adresse IP commence par 128 à 191 .
Classe C L'adresse IP commence par 192 à 223 .
Classifications binaires de ces adresses IP :
Classe A: la partie réseau est 8 bits -
11111111.00000000.00000000.00000000
Classe B : la partie réseau est 16 bits -
11111111.11111111.00000000.00000000
Classe C : la partie réseau est 24 bits -
11111111.11111111.11111111.00000000
Par exemple:-
Prenons une adresse IP de 128.38.130.89 qui appartient au réseau avec six sous-réseaux. Alors, comment pouvons-nous calculer le masque de sous-réseau ?
où sont les paramètres du navigateur
Procédure:
Étape 1:
Nous allons maintenant déterminer la classe de réseau de l'adresse IP mentionnée. 128.38.130.89 .
Étape 2:
L'adresse appartient à la classe b car l'adresse IP commence par 128 .
Étape 3:
nbsp
Ensuite pour définir les sous-réseaux, nous calculerons le nombre de bits.
Étape 4:
Formule de calcul : nombre de bits = log2(nombre de sous-réseaux + 2) .
Étape 5 :
Six sous-réseaux sont donnés ici. Alors maintenant, nous allons appliquer la valeur de la formule ci-dessus pour obtenir le nombre de bits.
Nombre de bits = Log2(nombre de sous-réseaux + 2) = log2(6+ 2) = 3 bits .
Étape 6 :
Pour composer le masque de sous-réseau sous forme binaire, nous utilisons en réalité le calculateur de battements à l'étape ci-dessus en utilisant la classification binaire par défaut.
Étape 7 :
L'adresse IP est donnée dans cet exemple (128.38.130.89) relève de la classe B. La classification binaire de la classe b est 11111111.11111111.00000000.00000000 . Nous remplacerons donc les bits de sous-réseau dans la classification binaire, et nous obtiendrons 11111111.11111111.11100000.00000000.
Étape 8 :
Ensuite, nous convertirons la valeur binaire en sa valeur décimale équivalente à l’aide de la règle suivante :
Pour 1111111 octet, nous écrirons 255
Pour 00000000 octet, nous écrirons 0
Si l'octet contient les deux '1' et '0', utilise la formule :
Nombre entier = (128 x n) + (64 x n) + (32 x n) + (16 x n) + (8 x n) + (4 x n)
+ (2 x n) + (1 x n) , où 'n' est soit 1, soit 0 à la position correspondante dans la séquence d'octets.
Étape 9 :
Après cela, nous masquerons cette valeur binaire pour obtenir le subnetMask.