logo

Nom de Six Seasons en Inde, anglais et hindi

Nom des saisons : Le nom des saisons en Inde inclut le printemps, l'été, l'automne, le pré-hiver et l'hiver. Les noms de toutes les saisons en anglais et en hindi sont fournis dans l’article ici. Le nom des saisons d’apprentissage est important pour les enfants. Avec une superficie totale de 3,28 millions de kilomètres carrés, l'Inde présente un large éventail de conditions climatiques et météorologiques qui couvrent divers États et points de repère.

Table des matières



langage groovy

Saisons de l'Inde

Nom des 6 saisons en anglais avec mois

Il existe 6 types de saisons distincts en Inde. Ces noms de saisons sont les suivants :

Saisons Mois Température
Printemps Mars avril 20° à 25°
Été Mai juin 25° à 45°
Mousson Juillet août 30° à 35°
Automne Septembre-octobre-mi-novembre 20° à 30°
Pré-hiver Novembre Décembre Vers 27°
Hiver Mi-décembre-février 5° à 25°

Nom des saisons

L'Inde est connue pour sa diversité dans divers domaines linguistiques, alimentaires, culturels, religieux ainsi que pour la diversité climatique. Des montagnes froides de l’Himalaya aux bois humides du Kerala. Selon le service météorologique, il y a quatre saisons en Inde, dont l'été, l'hiver, la mousson et l'automne.



Saisons en Inde

Les variations du climat local, de l'écologie et du nombre d'heures de clarté sont déterminantes pour les saisons en Inde. Les saisons en Inde résultent à la fois de l’inclinaison de l’axe de la planète et de son orbite autour du soleil. La latitude, l'altitude et l'élévation au-dessus du niveau de la mer déterminent toutes les saisons en Inde.

Nom des 6 saisons en Inde

L’Inde est l’un des rares pays où nous connaissons de nombreux changements climatiques dus aux différences de température, de précipitations et de qualité de l’air tout au long de l’année. Toutes rivières, réservoirs, étangs. et les réservoirs sont secs pendant la saison estivale. Si nous voyageons du nord-est du Cachemire à Kanyakumari, nous observerons diverses conditions climatiques en Inde.

Nom des Six Saisons avec photo

En Inde, il y a principalement 5 saisons et chaque saison a son climat distinct ainsi que ses caractéristiques et on observe certaines fêtes importantes à chaque saison. Les descriptions sont les suivantes :



Saison d'hiver en Inde

L'hiver

La saison hivernale en Inde fait référence à la période entre novembre et février où le côté nord de l'équateur est incliné par rapport au soleil et, par conséquent, les rayons du soleil doivent parcourir une distance plus longue pour atteindre la couche externe de la terre. La saison la plus froide de l'année est une période enchantée car les conditions météorologiques se refroidissent et les individus, dans l'ensemble, participent au climat qui les entoure. À mesure que le mercure baisse, les individus retirent leurs vêtements confortables et se réunissent pour de petites occasions sociales, allumant des cheminées et appréciant les conversations informelles autour d'eux.

Caractéristiques de l'hiver

La saison climatique froide commence en novembre dans le nord de l'Inde et dure jusqu'en février. Décembre et janvier sont les mois les plus froids dans le nord de l’Inde.

  • Les conditions météorologiques sont généralement caractérisées par un ciel dégagé, des températures basses, une faible adhérence et des brises faibles et variables.
  • Les journées sont chaudes et les soirées sont froides.

L'hiver, la période la plus froide de l'année, interfère avec le pré-hiver et le printemps. Elle est liée à la chute des températures et au climat glacial, mais son effet et son timing changent selon les régions. Plus une région est éloignée de l’équateur, plus elle rencontre des températures froides.

Printemps en Inde

Saison de printemps

La saison printanière en Inde dure entre mars et avril. Cette période de l'année est agréable et n'est ni très chaude ni très froide. Sous le ciel bleu clair, il y a une brise agréable et il n'y a plus de nuages ​​dans le ciel et les champs sont verts et il y a des feuilles et l'Inde célèbre des célébrations importantes au printemps comme Holi, avec des décorations colorées.

Saison estivale en Inde

L'été

L'été dure d'avril à juillet dans le nord de l'Inde et de mars à juin dans le reste du pays. Alors que les rayons ascendants du Soleil atteignent le tropique du Cancer , les températures augmentent vers le nord. Le mois le plus chaud du pays est avril dans les provinces de l'ouest et du sud, et mai dans la grande partie du nord de l'Inde. Des températures de 50°C (122°F) ou plus ont été enregistrées dans certaines parties de l'Inde cette saison.

Les tempêtes massives précédant les tempêtes de pluie, connues localement sous le nom de Nor'westers, déversent généralement d'énormes grêlons dans les régions les plus froides du nord de l'Inde. La température au bord de la mer oscille autour de 36°C (9°F) et la proximité de l'océan augmente le degré de viscosité. Températures sur la côte est du sud de l’Inde, il fait quelques degrés de plus que sur la côte ouest.

En mai, la majeure partie de l'intérieur de l'Inde connaît des températures supérieures à 32°C (9°F), avec des températures plus sévères supérieures à 40°C (104°F). Les influences occidentales perturbatrices, avec leur impact refroidissant, peuvent apparaître dans tous les cas pendant les mois étouffants d'avril et de mai, mais leur fréquence diminue rapidement à mesure que l'été avance. En particulier, une fréquence plus élevée de ces forces perturbatrices en avril coïncide avec le début tardif d’averses (prolongant ainsi l’été) dans le nord-ouest de l’Inde. Les dates de début des tempêtes de pluie dans l’est de l’Inde ont régulièrement avancé ces dernières années, ce qui a entraîné des étés de plus en plus restreints.

Caractéristiques de la saison estivale

Un ciel clair, une lumière du jour agréable et des conditions météorologiques exceptionnellement merveilleuses et solides sont quelques-uns des points forts de cette saison. Les températures sont exceptionnellement basses dans le nord et continuent de s'étendre vers le sud. Les champs du Gange ont une température typique de 10°C tandis que la péninsule enregistre une température allant jusqu'à 30°C.

La fin du printemps en Inde commence à partir de la longue période de mars et se poursuit jusqu'à la période de mai. La température la plus remarquable est maintenue dans les plaines du nord, où la température la plus remarquable peut atteindre 35°C à 45°C. À la fin du printemps, une brise chaude locale appelée « toilettes » souffle dans les régions du nord du pays.

Mousson en Inde

Saison de la mousson

Une tempête de pluie est une inversion occasionnelle des vents sur un district. Mousson vient du mot arabe mausim, qui signifie saison. On l'appelle Varsha Ritu en Inde. Le changement occasionnel de brise s'accompagne généralement d'un changement sensationnel des précipitations. L’illustration la plus populaire d’une tempête de pluie se produit sur le sous-continent indien. Une tempête de pluie est une puissante brise qui change parfois de direction – comme celle qui souffle pendant environ un an du haut-est et un an et demi du sud-ouest. Les tempêtes de pluie entraînent généralement des étés humides et des hivers secs dans les régions où elles soufflent.

Caractéristiques de la mousson

Une tempête de pluie est un changement occasionnel de la direction des vents prédominants ou les plus ancrés dans une région. Les tempêtes de pluie provoquent des saisons humides et sèches dans une partie importante des jungles. Les tempêtes de pluie sont le plus souvent liées à l'océan Indien. Les averses soufflent généralement des régions froides vers les régions chaudes.

Une tempête de pluie est un changement occasionnel de la direction des vents prédominants ou les plus ancrés dans une région. Les tempêtes de pluie provoquent des saisons humides et sèches dans une partie importante des jungles. Les tempêtes de pluie sont le plus souvent liées à l'océan Indien. Les averses soufflent généralement des régions froides vers les régions chaudes.

Saison d'automne en Inde

Saison de l'automne

L'après-tempête est la saison la plus charmante, qui n'est qu'une étape parmi les pluies et l'hiver. Pendant cette période, certaines régions de l’Inde ont connu des précipitations. Cette période est également appelée l'automne dans certaines régions de l'Inde. Les longues périodes d'octobre et de novembre couvrent la saison post-orageuse. Cette saison désigne la combinaison d’une saison humide et sèche. La température commence progressivement à baisser au cours de cette progression. Néanmoins, c’est la période la plus brève de toutes. De nombreuses célébrations ont lieu au cours de cette saison, comme Durga Puja (Navratri), Diwali, Bhaidooj, Halloween, etc.

Caractéristiques de la post-mousson

En octobre et novembre, les vents pluvieux du sud-ouest deviennent plus vulnérables et commencent à se retirer. Le retrait des pluies torrentielles est marqué par un ciel clair et une augmentation des niveaux de mercure dans les champs du nord. Cette augmentation de température accompagnée d’un degré élevé de viscosité est appelée « chaleur d’octobre ».

À l’heure actuelle, les conditions de basse tension se déplacent vers le golfe du Bengale, entraînant des découragements cycloniques. Ces découragements cycloniques entraînent fréquemment l'anéantissement de vies et de biens, pour la plupart sur les côtes est et sud.

Le retrait des pluies torrentielles entraîne un ciel clair et sans nuages, des températures élevées et une forte viscosité pendant la longue période d'octobre. Cette condition météorologique torride et abusive est fréquemment appelée « chaleur d’octobre ».

Nom des 6 saisons en anglais et en hindi

Voici le nom de la saison en anglais et en hindi :

Saisons en hindi

Traduction en anglais

Saison en anglais

Saison de printemps

Vasant Ritu

Printemps

l'été

Gresham Ritu

Été

Saison des pluies

Varsha Ritu

Pluvieux

L'hiver

fonction de sous-chaîne java

Sharad Ritu

Automne

L'hiver

La maison de Ritu

Pré-hiver

L'hiver

Feuille Ritu

Hiver

Liens connexes

  1. Mousson en Inde
  2. Caractéristiques et effets des moussons en Inde
  3. Différence entre la mousson d'été et la mousson en retrait

FAQ sur les saisons

Quelles sont les 6 saisons de l'Inde ?

Les 6 saisons en Inde comprennent Vasant Ritu ou printemps, Grishma Ritu ou été, Varsha Ritu ou mousson, Sharad Ritu ou automne, Hemant Ritu ou pré-hiver et Shishir Ritu ou hiver.

Quelles sont les 4 saisons de l'Inde ?

Saison d'été, saison de mousson, saison d'automne et saison d'hiver.

Quelles sont les saisons par mois ?

Par mois, les saisons vont de décembre à février et la saison d'hiver, l'été s'étend de mars à mai ; La saison des pluies ou de la mousson s'étend de juin à septembre et d'octobre à novembre, c'est la saison d'automne.

En quelle saison Holi est-elle célébrée ?

Holi est célébré au printemps.