logo

Random Randrange()

Le Python aléatoire Le module permet de générer des nombres aléatoires. Les nombres générés sont une séquence de nombres pseudo-aléatoires, basés sur la fonction utilisée. Il existe différents types de fonctions utilisées dans un module aléatoire pour générer des nombres aléatoires, telles que random.random(), random.randint(), random.choice(), random.randrange(début, arrêt, largeur) , et beaucoup plus.

Ici, nous discuterons de gamme aléatoire() fonction du aléatoire module. Le gamme aléatoire() La fonction est utilisée pour générer un nombre aléatoire entre la plage spécifiée dans son paramètre. Il accepte trois paramètres : le numéro de départ, le numéro d'arrêt et la largeur, qui est utilisée pour sauter un numéro dans la plage.

Syntaxe de random.randrange()

 random.randrange(start, stop[, width]) 

Le aléatoire.randrange() La fonction renvoie un nombre entier aléatoire dans la plage donnée, c'est-à-dire démarrer et arrêter. Le aléatoire.randrange() la fonction prend trois paramètres en entrée commencer arrêter , et largeur . Parmi ces trois paramètres, les deux paramètres commencer et largeur sont facultatifs.

  • Le commencer Le paramètre est un nombre entier de début ou de limite inférieure dans une plage aléatoire. Si le paramètre start n'est pas passé en paramètre, il prend la valeur par défaut 0 (zéro).
  • UN arrêt Le paramètre est le dernier nombre ou nombre entier limite supérieur dans une plage aléatoire.
  • Le largeur Le paramètre est une plage entre chaque nombre de la séquence aléatoire. Ce paramètre est facultatif, et si le paramètre width n'est pas passé en paramètre, il prend la valeur par défaut 1 (un).

Le randrange (début, arrêt, largeur) la fonction n'inclut pas le paramètre de fin lors de la génération du nombre entier aléatoire. Le arrêt le paramètre est exclusif , et il n'est pas généré selon un nombre aléatoire.

Regardez cette fonction random.randrange(3, 30, 3) qui générera n'importe quelle valeur entière aléatoire entre 3 et 30 comme 3, 6, 9, 12,… 27. Mais cette fonction n’inclut jamais 30 lors de la génération d’un nombre aléatoire.

Générer un aléatoire dans une application a toujours été important et a plusieurs utilisations en temps réel dans la vie quotidienne. Par exemple, générer et envoyer un nombre aléatoire à un client sous forme d'OTP (mot de passe à usage unique) pour effectuer une transaction sécurisée. Un autre exemple de génération d'un nombre aléatoire est utilisé lors de la lecture du jeu ludo pour générer un nombre de dés aléatoire.

Exemples 1 : random.randrange() génère un nombre entier aléatoire dans la plage donnée

Voyons un exemple dans lequel nous générons un nombre entier aléatoire dans une plage donnée. Cet exemple montre toutes les différentes formes de fonction random.randrange().

 import random print('Generating random number within a given range ') # Random number between 0 and 29 number1 = random.randrange(30) print('Random integer: ', number1) # Random number between 10 and 29 number2 = random.randrange(10, 30) print('Random integer: ', number2) # Random number between 25 and 200 divisible by 5 number3 = random.randrange(25, 201, 5) print('Random integer: ', number3) 

Sortir:

Plage aléatoire Python()

Exemple 2 : Générer une plage de nombres entiers aléatoires (multiple) de n

Générons le nombre entier aléatoire compris entre 5 et 100, qui est une plage de 5 telle que 5, 10, 25,…, 90, 95.

 import random #print 'Random number range (multiple) of 5' number = random.randrange(5, 100, 5) print('Random number range (multiple) of 5 is ', number) 

Sortir:

Plage aléatoire Python()

Exemple 3 : Générer le nombre entier aléatoire d'une longueur spécifique

Vous pouvez également générer un nombre entier aléatoire d'une longueur spécifique. Si vous souhaitez générer un nombre aléatoire de longueur 3, saisissez le commencer et arrêt paramètre dans gamme aléatoire() fonctionne comme le plus petit nombre de 3 chiffres (100) et le plus petit nombre de 4 chiffres (1000) car il génère un nombre aléatoire de 3 chiffres de 100 à 999 où 4 chiffres (1000) sont exclus.

Exemple : générer un nombre aléatoire de 3 chiffres en utilisant random.randrange()

 import random number1 = random.randrange(100, 1000) print('First random number of length 3 is: ', number1) number2 = random.randrange(100, 1000) print('Second random number of length 3 is: ', number2) 

Sortir:

 First random number of length 3 is: 813 Second random number of length 3 is: 770 

Exemple 4 : générer un nombre entier négatif aléatoire :

Voyons un exemple qui génère un nombre entier négatif aléatoire compris entre -50 et -10.

 import random randomNagativeInteger = random.randrange(-50, -10) print('Random negative integer number between -50 to -10') print('Random negative integer number between -50 to -10 is: ',randomNagativeInteger) 

Sortir:

 Random negative integer number between -50 to -10 Random negative integer number between -50 to -10 is: -43 

Exemple 5 : Générer un nombre entier aléatoire positif ou négatif

 import random number1 = random.randrange(-5, 5) print(number1) number2 = random.randrange(-5, 5) print(number2) 

Sortir:

 -5 0 

Notez que le paramètre commencer et arrêt , qui est transmis dans aléatoire.randrange() la fonction doit être par ordre croissant, comme random.randrange(5, 10) ou random.randrange(-20, -10) . Le commencer paramètre soit toujours plus petit que le arrêt paramètre; sinon, cette fonction génère une erreur car 'Retrace (dernier appel le plus récent) et augmente la plage vide ValueError pour randrange()' .

Par exemple:

Regardez cet exemple dans lequel nous violons la règle en passant le commencer paramètre supérieur au arrêt paramètre dans aléatoire.randrange() fonction, qui génère un message d'erreur comme :

liste.tri java
 import random randomNumber = random.randrange(10,5) 

Sortir:

Plage aléatoire Python()

Certaines des autres fonctions de Les Pythons aléatoire module qui sont utilisés pour générer des nombres de manière aléatoire sont :

    choix() randint() échantillon() trier()

choix aléatoire()

Python aléatoire le module a un choix() fonction utilisée pour choisir un élément aléatoire dans une liste ou une autre séquence. UN choix aléatoire() La fonction est utilisée pour renvoyer un élément aléatoire de la liste de valeurs.

Syntaxe de ramdom.choice()

 random.choice(sequence) 

ou

 random.choices(sequence, k=l) 

Ici le paramètre séquence peut être une chaîne, une liste, un tuple et choix aléatoire() un seul élément aléatoire.

Dans le choix aléatoires() fonction k est le nombre d'éléments à renvoyer. Supposons que nous ne mentionnions pas la valeur de k paramètrer le choix aléatoires() renvoie un seul élément de la séquence ou de la liste.

Exemple 1:

Dans cet exemple, nous fournissons une séquence (liste) en tant que paramètre et renvoyons un seul élément aléatoire.

 import random listValue = [5,10,15,20,25,30] item = random.choice(listValue) print('random item from list is: ', item) 

Sortir:

 random item from list is: 10 

Exemple 2 :

La fonction random.choices() est principalement utilisée pour renvoyer des éléments aléatoires avec diverses possibilités. Cette fonction prend également en pondération (k) le nombre de choix aléatoires. Par exemple, nous souhaitons imprimer le nom de 3 films aléatoires à partir d’une liste de 5 films.

 import random movieList = ['Matrix', 'Terminator', 'Black Panther', 'Avengers', 'Titanic'] randomMovies = random.choices(movieList, k=3) print('random movies from list are: ', randomMovies) 

Sortir:

 random movies from list are: ['Avengers', 'Black Panther', 'Titanic'] 

aléatoire.randint()

Python aléatoire.randint() La fonction est utilisée pour générer un nombre entier aléatoire dans la plage spécifiée.

Syntaxe:

 random.randint(start, stop) 

Le aléatoire.randint() la fonction prend deux paramètres commencer , qui est une plage de départ, et arrêt , qui est une plage finale. Les deux paramètres (start, stop) sont inclus lors de la génération d'un nombre aléatoire.

Exemple de random.randint() générant une liste d'entiers aléatoires

Cet exemple créera une liste de plusieurs entiers aléatoires à l'aide de la fonction randint(). Génération d'une liste de 5 entiers aléatoires compris entre 1 et 100, les deux valeurs sont inclusives.

 import random randomListValue = [] # specifing length of list equal to 5 for i in range(0, 5): # generates random numbers from 1 to 100 randomListValue.append(random.randint(1, 100)) print('Printing list of 5 generated random numbers') print(randomListValue) 

Sortir:

 Printing list of 5 generated random numbers [65, 82, 3, 39, 40] 

Cependant, il est possible que le random.randint() La fonction renvoie un numéro en double dans le résultat de sortie. Pour éviter le nombre entier aléatoire en double dans un résultat, utilisez échantillon aléatoire() fonction.

échantillon aléatoire()

Dans l'exemple ci-dessus, il est possible que aléatoire.randint() génère le nombre aléatoire en double à partir de la liste. Si vous souhaitez générer des nombres aléatoires uniques à partir d'une liste, utilisez échantillon aléatoire() fonction.

Le échantillon aléatoire() La fonction génère des éléments uniques à partir d’un ensemble, d’une liste et d’autres séquences. La fonction random.sample() de Python permet un échantillonnage aléatoire de plusieurs éléments dans une plage de la liste sans duplication.

Exemple de random.sample() pour générer des éléments aléatoires à partir d'une liste sans doublons :

Dans cet exemple, nous allons générer 10 entiers aléatoires compris entre 0 et 100.

 import random # Generate 10 unique random numbers within a range randomList = random.sample(range(0, 100), 10) print(randomList) 

Sortir:

 [15, 17, 16, 66, 34, 85, 71, 82, 97, 48] 

Si vous souhaitez générer une liste de nombres aléatoires et que chacun d’eux doit être un multiple de « n », utilisez le paramètre step de la fonction range().

Par exemple, générer 10 entiers aléatoires multiples de 5 compris entre 0 et 100 en utilisant random.sample(range(0, 100, 5), 10).

 import random # Generate 10 unique random numbers within a range randomList = random.sample(range(0, 100, 5), 10) print(randomList) 

Sortir:

 [75, 40, 20, 55, 15, 10, 5, 90, 95, 70] 

Tri de liste()

Le Python trier() La fonction est utilisée pour trier les nombres entiers aléatoires de la liste par ordre croissant (par défaut). Nous pouvons également trier la valeur de la liste par ordre décroissant en spécifiant son ordre inverse = Vrai . La valeur par défaut de inverse est FAUX .

Exemple 1 : sort() triant les éléments de la liste par ordre croissant

Dans cet exemple, nous allons générer une liste aléatoire de 5 nombres dans une plage de 50 à 100 avec une largeur de 5 et les trier en utilisant trier() fonction.

 import random randomList = random.sample(range(50, 100, 5), 5) print('Before sorting random integers list') print(randomList) # sort the list ascending order by default randomList.sort() print('After sorting random integers list') print(randomList) 

Sortir:

 Before sorting random integers list [90, 80, 60, 55, 85] After sorting random integers list [55, 60, 80, 85, 90] 

Exemple 2 : sort() triant les éléments de la liste par ordre décroissant

Dans cet exemple, nous trierons les éléments de la liste par ordre décroissant en utilisant randomList.sort(reverse=True) .

 import random randomList = random.sample(range(50, 100, 5), 5) print('Before sorting random integers list') print(randomList) # sort the list descending order randomList.sort(reverse=True) print('After sorting random integers list') print(randomList) 

Sortir:

 Before sorting random integers list [70, 50, 80, 90, 85] After sorting random integers list [90, 85, 80, 70, 50]