Introduction au mastic
Pour les fenêtres, Mastic est un célèbre émulateur de terminal . Cependant, cela ne se limite pas au système d’exploitation Windows. Être Open source et gratuit , il est également célèbre parmi de nombreux utilisateurs de Linux. Mastic fournit son support pour une vaste gamme de protocoles tels que SFTP, SCP, rlogin, Telnet, SSH, série , etc.
Il est utilisé aussi bien par les amateurs/créateurs que par les administrateurs système chevronnés. Généralement, les administrateurs système utilisent Putty comme client de telnet et SSH tandis que la communauté des créateurs utilise Putty pour interagir avec de nombreux ports série sur leur matériel.
Cet émulateur de terminal peut être livré avec un outil de terminal appelé 'psftp' (un client SFTP de Putty). Il est utilisé pour transférer en toute sécurité des fichiers entre systèmes sur une connexion SSH.
Le modèle de commandes PuTTy ou de commandes SSH, c'est-à-dire basé sur client-serveur, permet l'authentification de deux systèmes localisés (à distance) lors du cryptage des données qui en seront transmises.
- SSH fonctionne sur 22 ports TCP, mais il peut être modifié si nécessaire.
- Un client peut se connecter à un serveur en implémentant la méthode de prise de contact TCP avec un serveur qui consiste à vérifier si les détails fournis par l'utilisateur correspondent aux anciens enregistrements de détails enregistrés dans le fichier de magasin d'une clé RSA.
- Le serveur et le client devront se mettre d'accord sur les normes de cryptage pour s'assurer que les normes de cryptage sont sécurisées et sécurisées pour l'établissement de toute connexion, puis l'utilisateur devra mettre en œuvre la vérification d'authentification.
- Un émulateur de terminal est désormais requis pour connecter un client à un serveur.
- PuTTy est l'un des émulateurs gratuits et open source à télécharger.
- Windows n'a pas non plus de client ou de serveur SSH préinstallé.
Par conséquent, certaines des conditions préalables à l’utilisation des commandes PuTTy sont mentionnées ci-dessous :
bouton central CSS
Conditions préalables
- Un serveur basé sur Linux auquel nous serons liés.
- Mastic pour faciliter le processus de connexion.
- L'adresse IP du serveur agit comme l'emplacement du serveur auquel nous essayons de nous connecter.
- Mot de passe et nom d'utilisateur pour garantir que nous pouvons nous connecter à un serveur.
Sous Ubuntu Linux, le moyen le plus simple d’installer Putty consiste à utiliser un terminal (ligne de commande). Nous pouvons l'installer en suivant les étapes suivantes sur Ubuntu :
Étape 1
Sur Ubuntu Desktop, cliquez sur Ctrl+Alt+T pour ouvrir le Terminal GNOME . Nous pouvons exécuter le terminal via le Tiret gratuit si, pour une raison quelconque, ce raccourci n'a pas fonctionné.
Étape 2
Exécutez la commande ci-dessous dans le terminal :
sudo apt-get update
La commande ci-dessus mettra à jour la liste des packages d'Ubuntu avec la liste actuelle. Dans le cas où la commande est limitée, il existe de meilleures chances qu'Ubuntu installe la version précédente du logiciel plutôt que la version actuelle, car il disposait simplement de la liste précédente ainsi que de la version précédente du logiciel.
Par conséquent, chaque fois que vous mettez à niveau les versions du logiciel ou installez un nouveau logiciel, il est préférable d’exécuter d’abord la commande. Au début de la commande ci-dessus, le préfixe sudo informe le terminal d'exécuter la commande comme le racine puisque la mise à niveau et l'installation de logiciels constituent une action privilégiée et ne doivent pas être mises en œuvre via des utilisateurs qui n'ont pas suffisamment d'accès. Donnez le mot de passe de l'utilisateur lorsque cela vous est demandé via sudo et appuyez sur le Entrer bouton.
Étape 3
Nous pouvons installer Putty par la commande suivante :
sudo apt-get install -y putty
Étape 4
Après avoir entré la commande ci-dessus, Putty doit être installé. Exécutez-le via le terminal via le Dash ou en entrant 'mastic' comme une commande.
putty
Mastic facilite une gamme de types de connexion parmi laquelle sélectionner Série, SSH, Rlogin, Telnet , et Brut . En outre, il est livré avec divers outils de ligne de commande pour Générateur de clés DSA et RSA (aussi connu sous le nom le chiffon à mastic ), SFTP ( psftp ), SCP ( pscp ), etc., qui peuvent être exécutés à partir du terminal.
Connexion à l'aide de PuTTy
Tapez l'adresse IP du serveur dans la barre d'adresse IP ou le nom d'hôte pour vous connecter au serveur et conservez le type de connexion SSH et le port 22. Nous pouvons également stocker la configuration pour une utilisation future.
Maintenant, le terminal de PuTTy s'ouvrira et demandera un mot de passe et un nom d'utilisateur pour la connexion.
Nous serons connectés à un serveur auquel nous essayions d'établir une connexion.
combien de semaines par mois
Si nous utilisons un système d'exploitation basé sur Mac ou Linux, nous n'avons besoin d'aucun client tel que PuTTy car le système d'exploitation Linux contient son terminal SSH. Il nous suffit d'appliquer la commande ci-dessous pour nous connecter au serveur :
ssh utilisateur@serverip
- La commande ci-dessus nous connectera au serveur qui possède un 'serveur' Adresse IP. 'Utilisateur' peut être défini comme un nom d'utilisateur. Il est autorisé à se connecter à un serveur.
- Il nous sera demandé de donner le mot de passe après avoir entré cette commande.
- Nous devrons simplement entrer dans le 'sortie' sur notre fenêtre de terminal pour fermer la connexion à un serveur distant. Cela nous ramènera à notre machine locale.
Commandes Putty
Certaines des commandes importantes de Putty sont expliquées ci-dessous :
1. nous : Cela nous permet de saisir un éditeur de texte. Sa syntaxe est la suivante :
vi filename
Cette commande démarrera le fichier sur l'écran du système. Si le fichier n’existe pas, il créera un nouveau fichier utilisant un nom similaire.
- La touche d'échappement nous permet d'annuler les commandes que nous avons lancées dans le mode éditeur de vi.
- Nous pouvons entrer ':q' pour sortir de l'éditeur vi uniquement, nous n'avons proposé aucune modification au fichier.
- Nous pouvons entrer 'q!' pour quitter si nous souhaitons supprimer les modifications que nous avons apportées au fichier.
2ème coup : Si nous souhaitons rechercher une chaîne spécifique dans un dossier ou un fichier, c'est la commande la plus appropriée pour nous. Cette commande renverra la ligne entière, y compris la phrase, lorsqu'elle recherchera la correspondance exacte. La syntaxe est la suivante :
grep 'string' filename
- Dans la commande, le je option ( grep -i 'string' nom de fichier ) nous permettra de trouver une chaîne insensible à la casse dans le fichier.
- Nous pouvons compter le numéro d'apparition de la chaîne à l'intérieur du fichier fourni à l'aide du 'grep -c 'string' nom de fichier'
- Nous pouvons afficher le nom de fichier qui inclut une chaîne ou un modèle spécifique à l'aide du 'grep -I 'chaîne'*'
- De plus, nous pouvons afficher le numéro de la ligne avec la sortie à l'aide du 'grep -n 'string' nom de fichier'
3. tête : Cette commande nous permet de lire les dix premières lignes du contenu d'un fichier. La syntaxe de la commande head est la suivante :
head filename.extension
- En outre, nous pouvons fournir les noms de plusieurs fichiers dans cette commande, puis elle affichera les dix premières lignes de tous les fichiers séparément.
Syntaxe: head -n15 /temp/nom de fichier - La commande head affichera les quinze premières lignes du contenu à travers le fichier fourni.
4. queue : Cette commande est la même qu'une commande, c'est-à-dire head qui nous fournit les dix lignes (premières). La commande tail nous fournit les dix lignes (dernières) de contenu à travers le fichier. La syntaxe de cette commande est la suivante :
tail filename.extension
- Nous pouvons également donner plus d'un nom aux fichiers à cette commande pour qu'elle affiche dix lignes (dernières) à travers tous les fichiers décrits.
La syntaxe est la suivante :
rép de queue/fichier1/rép/fichier2 - C'est l'équivalent de la commande head. De plus, cela nous permet de modifier les numéros de ligne que nous souhaitons afficher autres qu'un numéro par défaut.
La syntaxe est la suivante :
tail -n15 temp/nom de fichier
Il affichera quinze lignes (dernières) de contenu à travers la ligne fournie.
5. chat : La commande cat est utilisée pour afficher le contenu du fichier à l'écran. Cette commande copie l'entrée standard vers la sortie standard. De plus, il permet un défilement complet lorsque le texte affiché ne fixe pas l'écran.
La syntaxe est la suivante :
cat filename.extension
En outre, cette commande est utilisée pour concaténer deux fichiers et afficher leur contenu incorporé comme un seul.
Syntaxe:
cat file1.txt file2.txt > mergedfile.txt
où,
'>' est le résultat du caractère de redirection
Cette commande peut également être utilisée pour créer un nouveau fichier.
structures de données en Java
Syntaxe:
cat > filename.extension
6. m: Ça signifie retirer . Cela nous permet de supprimer un fichier via le serveur. La syntaxe de cette commande est mentionnée ci-dessous :
rm filename.extension
- Le 'rm * nom du dossier' La commande supprimera chaque contenu ou fichier dans un répertoire.
- Le 'rm -r nom du dossier' La commande supprimera également le dossier et le dossier qu'il contient.
- Le 'rmdir' La commande supprimera le dossier ou le répertoire complet.