logo

Gestion des défauts de page dans le système d'exploitation

Dans cet article, vous découvrirez la gestion des erreurs de page dans le système d'exploitation et ses étapes.

nœud de liste

Qu’est-ce qu’un défaut de page dans le système d’exploitation ?

Les défauts de page dominent davantage comme un erreur . Une erreur de page se produira si un programme tente d'accéder à un morceau de mémoire qui n'existe pas dans la mémoire physique (mémoire principale). L'erreur spécifie que le système d'exploitation doit tracer toutes les données dans la gestion de la mémoire virtuelle, puis les déplacer de la mémoire secondaire vers sa mémoire principale, telle qu'un disque dur.

Gestion des défauts de page dans le système d'exploitation

Un piège de défaut de page se produit si la page demandée n'est pas chargée en mémoire. La faute de page provoque principalement une exception, qui est utilisée pour demander au système d'exploitation de récupérer le fichier. 'pages' de la mémoire virtuelle pour continuer l'opération. Une fois que toutes les données ont été placées dans la mémoire physique, le programme reprend son fonctionnement normal. Le processus d’erreur de page se produit en arrière-plan et l’utilisateur n’en est donc pas conscient.

  1. La piste matérielle de l'ordinateur jusqu'au noyau et le compteur de programme sont souvent enregistrés sur la pile. Les registres du processeur contiennent des informations sur l'état actuel de l'instruction.
  2. Un programme assembleur est démarré, qui enregistre les registres généraux et autres données volatiles pour empêcher le système d'exploitation de les détruire.

Gestion des défauts de page

Un défaut de page se produit lorsque vous accédez à une page qui a été marquée comme invalide. Le matériel de radiomessagerie remarquerait que le bit non valide est défini lors de la traduction de l'adresse dans la table des pages, ce qui provoquerait une interruption du système d'exploitation. Le piège est principalement dû à l'échec du système d'exploitation à charger la page nécessaire en mémoire.

Voyons maintenant la procédure de gestion des erreurs de page dans le système d'exploitation :

  1. Tout d'abord, une table interne pour ce processus permettant d'évaluer si la référence était un accès mémoire valide ou non valide.
  2. Si la référence devient invalide, le processus système sera terminé. Sinon, la page sera paginée.
  3. Après cela, la liste des images libres trouve l'image libre dans le système.
  4. Désormais, l'opération sur le disque serait planifiée pour obtenir la page requise du disque.
  5. Lorsque l'opération d'E/S est terminée, la table des pages du processus sera mise à jour avec un nouveau numéro de trame et le bit invalide sera modifié. Maintenant, c'est une référence de page valide.
  6. Si un défaut de page est détecté, recommencez ces étapes depuis le début.

Terminologie des défauts de page

Il existe différentes terminologies de défauts de page dans le système d'exploitation. Certaines terminologies de défaut de page sont les suivantes :

1. Page consultée

Lorsque le processeur tente d'obtenir une page nécessaire à partir de la mémoire principale et que la page existe dans mémoire principale (RAM) , on l'appelle un 'PAGE AFFECTÉE' .

2. Page manquée

Si la page nécessaire n'existe pas dans le mémoire principale (RAM) , il est connu comme 'PAGE MANQUÉE' .

3. Temps de défaut de page

Le temps nécessaire pour extraire une page de la mémoire secondaire et la récupérer de la mémoire principale après le chargement de la page requise est appelé 'TEMPS DE DÉFAUT DE PAGE' .

4. Délai de défaut de page

La vitesse à laquelle les threads localisent les erreurs de page en mémoire est appelée 'TAUX DE DÉFAUTS DE PAGE' . Le taux de défauts de page est mesuré par seconde.

5. Défaut de page dure

Si une page requise existe dans le fichier d'échange du disque dur, elle est appelée « DÉFAUT DE PAGE DURE » .

6. Défaut de page logicielle

Si une page requise ne se trouve pas sur le disque dur mais se trouve ailleurs dans la mémoire, on parle de page « DÉFAUT DE PAGE DOUCE » .

7. Défaut de page mineur

Si un processus a besoin de données et que ces données existent en mémoire mais sont allouées à un autre processus au même moment, on parle de « DÉFAUT DE PAGE MINEUR » .