logo

Bases de données MySQL Afficher/Liste

Lorsque nous travaillons avec le serveur MySQL, il est courant d'afficher ou de lister les bases de données, en affichant la table d'une base de données particulière, ainsi que les informations sur les comptes d'utilisateurs et leurs privilèges qui résident sur le serveur. Dans cet article, nous allons nous concentrer sur la façon de lister les bases de données sur le serveur MySQL.

Nous pouvons lister toutes les bases de données disponibles sur l'hôte du serveur MySQL à l'aide de la commande suivante, comme indiqué ci-dessous :

 mysql> SHOW DATABASES; 

Ouvrez le client de ligne de commande MySQL qui apparaît avec un mysql> invite . Suivant, se connecter au serveur de base de données MySQL à l'aide du mot de passe que vous avez créé lors de l'installation de MySQL. Vous êtes maintenant connecté à l'hôte du serveur MySQL, où vous pouvez exécuter toutes les instructions SQL. Enfin, exécutez la commande SHOW Databases pour répertorier/afficher les bases de données.

Nous pouvons voir le résultat suivant qui l’explique plus clairement :

MySQL Afficher les bases de données

MySQL nous permet également une autre commande pour lister les bases de données, qui est une AFFICHER LES SCHÉMAS déclaration. Cette commande est synonyme de SHOW DATABASES et donne le même résultat. Nous pouvons le comprendre avec le résultat suivant :

MySQL Afficher les bases de données

Répertorier les bases de données à l'aide de la correspondance de modèles

La commande Afficher les bases de données dans MySQL fournit également une option qui nous permet de filtre la base de données renvoyée en utilisant une correspondance de modèle différente avec COMME et clause. La clause LIKE répertorie le nom de la base de données qui correspond au modèle spécifié. La clause WHERE offre plus de flexibilité pour répertorier la base de données qui correspond à la condition donnée dans l'instruction SQL.

Syntaxe

Voici la syntaxe pour utiliser la correspondance de modèles avec la commande Afficher les bases de données :

 mysql> SHOW DATABASES LIKE pattern; OR, mysql> SHOW DATABASES WHERE expression; 

Nous pouvons le comprendre avec l'exemple donné ci-dessous où signe pour cent (%) suppose zéro, un ou plusieurs caractères :

 mysql> SHOW DATABASES LIKE '%schema'; 

L'instruction ci-dessus donnera le résultat suivant :

MySQL Afficher les bases de données

Parfois, la clause LIKE n'est pas suffisante ; nous pouvons ensuite effectuer une recherche plus complexe pour interroger les informations de la base de données à partir de la table des schémas dans le schéma d'information. Le schéma d'informations dans MySQL est une base de données d'informations afin que nous puissions l'utiliser pour obtenir le résultat à l'aide de la commande SHOW DATABASES.

 mysql> SELECT schema_name FROM information_schema.schemata; 

Cette instruction donnera le même résultat que la commande SHOW DATABASES :

MySQL Afficher les bases de données

Maintenant, nous allons voir comment utiliser la clause WHERE avec la commande SHOW DATABASES. Cette instruction renvoie la base de données dont le nom de schéma commence par 's' :

 mysql>SELECT schema_name FROM information_schema.schemata WHERE schema_name LIKE 's%'; 

Cela donnera le résultat suivant :

MySQL Afficher les bases de données

REMARQUE : Il est à noter que si le serveur MySQL démarrait avec l'option '--skip-show-database', nous ne pourrions pas utiliser la commande SHOW DATABASES à moins d'avoir le privilège SHOW DATABASES.