logo

Différence entre la transmission en bande de base et à large bande

Bande de base et haut débit sont les deux principaux types de techniques de signalisation . Ces terminologies ont été créées pour classer différents types de signaux en fonction de formats de signal ou de techniques de modulation. La transmission à large bande envoie plusieurs signaux à la fois et utilise des signaux analogiques, tandis que la transmission en bande de base n'envoie qu'un seul signal à la fois et utilise des signaux numériques.

Dans cet article, vous découvrirez la différence entre Bande de base et Transmission à large bande . Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître la transmission en bande de base et à large bande avec leurs avantages et leurs inconvénients.

Qu’est-ce que la transmission en bande de base ?

Il s'agit d'une méthode de transmission dans laquelle un signal unique est soit transmis, soit reçu sous forme d'impulsions discrètes d'une fréquence unique sur un support de communication tel qu'un câble. La fréquence du signal en bande de base n'est pas modifiée et la bande passante du signal est presque nulle. Les systèmes en bande de base n'utilisent pas de décalage de fréquence, donc un seul signal utilise toute la bande passante du système à la fois. Par conséquent, toute bande passante restante est gaspillée.

Dans cette technologie, plusieurs appareils d'un réseau interagissent les uns avec les autres en envoyant et en recevant des données sur un seul canal de communication partagé par tous les appareils connectés et en utilisant toute la bande passante du canal. Les données sont soit transmises, soit reçues à tout moment. Tous les appareils du réseau doivent être capables de comprendre le même type de signal. Cependant, Multiplexage temporel (TDM) permet le partage des mêmes médias. Le signal en bande de base est fréquemment utilisé dans les réseaux filaires. Réseaux locaux (LAN) qui sont basés sur Ethernet.

Avantages et inconvénients de la transmission en bande de base

La transmission en bande de base présente divers avantages et inconvénients. Certains avantages et inconvénients de la transmission en bande de base sont les suivants :

Avantages

  1. Il a une structure simple.
  2. C'est facile d'installer.
  3. Son entretien est simple et facile.
  4. Son installation est peu coûteuse.

Désavantages

  1. Il ne peut être utilisé que pour la voix et les données.
  2. Sa couverture est courte et sa portée limitée.
  3. Cela ne fonctionne que sur une distance limitée.

Qu’est-ce que la transmission haut débit ?

Transmission à large bande envoie des données sous forme de signaux analogiques, permettant d'envoyer des signaux à plusieurs fréquences simultanément. Cette transmission à large bande est unidirectionnelle. En d’autres termes, les données ne sont transmises que dans un seul sens à la fois. En conséquence, il peut envoyer ou recevoir des données mais ne pas effectuer les deux opérations en même temps.

La transmission à large bande utilise Multiplexage par répartition en fréquence (FDM) . La bande passante du FDM est divisée en plusieurs bandes de fréquences, chacune transmettant un signal différent. Un multiplexeur sépare les nombreux signaux à la réception. Il est généralement plus coûteux à entretenir et à installer en raison du matériel supplémentaire impliqué. Cependant, ils couvrent une plus grande distance que la transmission en bande de base. La transmission à large bande est généralement utilisée via la télévision par câble, plusieurs types de Lignes d'abonné numérique (DSL), mode de transfert asynchrone (ATM) , et Communication par ligne électrique .

Avantages et inconvénients de la transmission haut débit

La transmission à large bande présente divers avantages et inconvénients. Certains avantages et inconvénients de la transmission à large bande sont les suivants :

Avantages

  1. Le principal avantage de la transmission haut débit est sa rapidité. Il offre une vitesse rapide pour la transmission des données.
  2. Il dispose d’une large bande passante pour la transmission de données.
  3. La transmission des données peut s'effectuer sur une grande distance.

Désavantages

  1. Il nécessite du matériel supplémentaire pour les transmissions de données, comme les multiplexeurs et les démultiplexeurs.
  2. La maintenance et le coût de la transmission à large bande sont élevés.

Principales différences entre la transmission en bande de base et à large bande

Différence entre la transmission en bande de base et à large bande

Ici, vous découvrirez les principales différences entre Bande de base et Transmission à large bande . Certaines des principales différences entre la transmission en bande de base et à large bande sont les suivantes :

  1. La transmission en bande de base est une technique de transmission de données dans laquelle un signal a besoin de toute la bande passante du canal pour transférer les données. En revanche, la transmission à large bande est une technologie de transmission dans laquelle de nombreux signaux de fréquences différentes envoient simultanément des données sur un seul canal.
  2. Le codage Manchester et différentiel Manchester est utilisé en bande de base. En revanche, la transmission à large bande n'utilise aucun codage numérique, mais elle utilise le codage PSK (Phase Shift Keying).
  3. Les signaux de transmission en bande de base se déplacent sur des distances plus courtes car l'atténuation est plus visible aux fréquences plus élevées, ce qui permet à un signal de parcourir de courtes distances sans perte de puissance. En revanche, les signaux des transmissions à large bande peuvent parcourir de plus grandes distances.
  4. La transmission en bande de base utilise la signalisation numérique pour la transmission du signal. En revanche, la transmission à large bande utilise la signalisation analogique pour transmettre des signaux analogiques.
  5. Une autre distinction entre la transmission à large bande et la transmission en bande de base est la direction de transmission du signal. La transmission en bande de base permet d'envoyer des signaux dans les deux sens simultanément. En revanche, la transmission à large bande permet aux signaux d’être envoyés d’une seule manière.
  6. La transmission en bande de base utilise la topologie du bus. En revanche, la transmission à large bande utilise à la fois des topologies en bus et en arborescence.
  7. La transmission en bande de base utilise le multiplexage temporel. En revanche, la transmission à large bande utilise le multiplexage par répartition en fréquence.
  8. La transmission en bande de base est simple et facile à installer et à entretenir. En revanche, la transmission à large bande est complexe à installer et à entretenir.
  9. La transmission en bande de base est moins coûteuse à concevoir. En revanche, la transmission à large bande est coûteuse à concevoir.
  10. La transmission en bande de base contient une impédance de 50 ohms. En revanche, la transmission à large bande contient une impédance de 70 ohms.

Comparaison directe entre la transmission en bande de base et à large bande

Ici, vous apprendrez les comparaisons directes entre la transmission en bande de base et à large bande. Les principales différences entre la transmission en bande de base et à large bande sont les suivantes :

Caractéristiques Transmission en bande de base Transmission à large bande
Définition Il s'agit d'une technique de transmission de données dans laquelle un signal a besoin de toute la bande passante du canal pour transférer les données. Il s’agit d’une technologie de transmission dans laquelle de nombreux signaux de fréquences différentes envoient simultanément des données sur un seul canal.
Type de signal Il utilise des signaux numériques. Il utilise des signaux analogiques.
Transmission des signaux Les signaux peuvent être transmis dans les deux sens. Le signal ne peut transmettre que dans une seule direction.
Type de direction Il est de nature bidirectionnelle. Il est de nature unidirectionnelle.
Multiplexage Il utilise le multiplexage temporel (TDM). Il utilise le multiplexage par répartition en fréquence (FDM).
Topologie Il fonctionne avec une topologie en bus. Il fonctionne avec une topologie en bus et en arborescence.
Nombre de canaux Il utilise le même canal pour envoyer et recevoir des données. Il utilise deux canaux, un pour la transmission et le second pour la réception des données.
Distance parcourue Les signaux ne sont capables de parcourir que des distances limitées. Une atténuation est nécessaire pour les longues distances. Les signaux peuvent être transmis sur de longues distances sans atténuation.
Installation et entretien Il est simple et facile à installer et à entretenir. Il est complexe à installer et à entretenir.
Coût C'est moins cher à concevoir. Sa conception est coûteuse.
Technique d'encodage Le codage Manchester et différentiel Manchester est utilisé en bande de base. Il n'utilise aucun codage numérique, mais il utilise le codage PSK (Phase Shift Keying).
Impédance Il contient une impédance de 50 ohms. Il contient une impédance de 70 ohms.
Support de transfert Il utilise des câbles coaxiaux, des fils et des câbles à paires torsadées comme support de transfert pour les signaux numériques. Il envoie des signaux numériques via un câble coaxial, des câbles à fibres optiques et des ondes radio.
Application On le trouve généralement dans Ethernet. On le trouve généralement dans les réseaux téléphoniques et les câbles.

Conclusion

Les deux principales catégories de signalisation sont les transmissions en bande de base et à large bande. La transmission en bande de base utilise le signal numérique ou l'impulsion électrique qui peut être transportée dans un support physique comme des fils. D’autre part, la transmission à large bande utilise une signalisation analogique, qui utilise des signaux d’ondes optiques ou électromagnétiques. La transmission en bande de base utilise toute la bande passante du canal pour diffuser un signal. En revanche, la transmission à large bande divise la bande passante du canal en différentes plages de fréquences pour transmettre plusieurs signaux simultanément.