logo

Magnitude en physique

En physique, la grandeur fait référence à l'étendue maximale de la taille et à la direction d'un objet. Il est utilisé à la fois en quantités vectorielles et scalaires comme facteur commun. Par exemple, une quantité scalaire n’a qu’une grandeur, elle n’a pas ou n’a pas besoin de direction pour se décrire.

est égal à Java

La magnitude nous permet de comparer la vitesse de différents objets en mouvement, la distance parcourue par un objet en mouvement et indique également la quantité d'un objet.

Par exemple, dans le cas d’une voiture en mouvement qui se déplace plus vite qu’une moto, la vitesse de la voiture est supérieure à la vitesse de la moto. En physique, il existe deux types de grandeurs : les scalaires et les vectorielles.

Magnitude en physique

Une quantité scalaire telle que la vitesse n’a qu’une grandeur, pas une direction. Alors qu’une quantité vectorielle a à la fois une ampleur et une direction telle que la vitesse. Voici quelques façons d’utiliser la magnitude :

  • Magnitude du tremblement de terre
  • Ampleur de la charge de l'électron
  • Ampleur de la force gravitationnelle
  • Ampleur de la force, déplacement, etc.

1. Magnitude du tremblement de terre :

La magnitude d'un séisme est définie en termes de longueur, de largeur et de largeur. On peut dire qu'il fait référence à la taille physique d'un tremblement de terre. Cela provoque des secousses différentes à différents endroits, en raison du type de matériau de surface et de la distance par rapport à l'épicentre. Sa grandeur est indiquée par des nombres entiers, y compris des fractions décimales. Un séisme de magnitude 5,3 est considéré comme un séisme modéré et fort si la magnitude est de 6 ou plus.

Lorsqu’un tremblement de terre se produit, une grande quantité d’énergie est libérée, ce qui provoque des ondes sismiques qui se propagent dans toutes les directions, secouent la terre et provoquent des destructions. La magnitude d'un tremblement de terre permet de prédire les chances qu'il se produise à l'avenir. L'échelle qui mesure la magnitude d'un tremblement de terre s'appelle l'échelle de Richter. Dans cette échelle, à chaque augmentation du nombre, la magnitude est multipliée par dix.

2. Ampleur de charge sur un électron

La charge sur un électron est égale à la grandeur de la charge élémentaire, e avec un signe négatif. Par exemple, 1,602 x 10-19. De plus, il existe deux types de charges électriques : positives et négatives. Les protons portent une charge positive et les électrons portent une charge négative. La charge nette d’un atome est dite positive s’il possède plus de protons que d’électrons. De même, si un atome a une charge négative, s'il y a plus d'électrons que de protons. Lorsqu’il possède un nombre égal d’électrons et de protons, on dit qu’il est électriquement neutre.

3. Ampleur de la force

Il fait référence à la somme de toutes les forces qui agissent sur un objet. Si toutes les forces agissent dans la même direction, cela augmente l’ampleur de la force. Si ces forces agissent dans des directions différentes, l’ampleur de la force diminue à mesure que les forces agissant dans des directions opposées s’annulent ou neutralisent les effets les unes des autres.

4. Ampleur du déplacement

Le déplacement fait référence à la distance la plus courte possible entre la position initiale et finale de l'objet. L'ampleur du déplacement d'un objet en mouvement est toujours inférieure ou égale à la distance parcourue. Par exemple, si un objet se déplace en ligne droite et parcourt une distance de 5 mètres, sa distance et son déplacement seront les mêmes.

5. Ampleur de la force gravitationnelle

Il fait référence à la force qui attire deux objets ayant une masse. C’est une force attractive car elle tend à rassembler les masses. Nous pouvons dire qu’il y a une attraction ou que chaque objet attire ou tire tous les autres objets de cet univers. Elle est également connue sous le nom de loi universelle de la gravitation de Newton. L'ampleur de cette force gravitationnelle entre deux objets de masse m1 et m2 est représentée mathématiquement comme indiqué ci-dessous ;

F = G x m1 x m2/r2

hôte Linux

Comment calculer la grandeur d’une grandeur physique ?

Chaque grandeur physique a une grandeur, elle est donc mesurable. Mais toutes les grandeurs physiques ne peuvent pas être mesurées de la même manière. En effet, une grandeur physique peut être de deux types : scalaire et vectorielle. Les deux types suivent des règles algébriques différentes.

Quantité scalaire :

Il s'agit d'une grandeur physique qui est spécifiée uniquement par une grandeur ou qui n'a qu'une grandeur telle que la masse, le volume, la densité, etc. Ainsi, seules la grandeur et l'unité sont nécessaires pour définir une quantité scalaire, la direction n'est pas nécessaire. Par exemple, un poids de 60 kg, où 60 est la grandeur et Kg l'unité. Pour calculer l’ampleur d’une quantité scalaire, il faut suivre une règle d’algèbre linéaire.

De même, la vitesse est également une quantité scalaire puisqu’elle n’est décrite que par sa grandeur. Il indique simplement la vitesse à laquelle un objet se déplace, sans rien dire sur la direction dans laquelle il se déplace. Ainsi, un objet qui se déplace plus rapidement parcourra plus de distance qu’un objet qui se déplace plus lentement dans le même laps de temps.

Comment calculer la grandeur d'une quantité scalaire :

Son calcul est très simple. Dans notre vie quotidienne, nous calculons plusieurs fois une quantité scalaire. Par exemple, vous parcourez une distance de 10 km pour rejoindre votre bureau, dans ce cas, une distance de 10 km est une quantité scalaire et sa grandeur est de 10 km ce qui est égal à la distance totale parcourue.

Dans un autre exemple, supposons que 100 ml d’eau soient mélangés à 1 litre de lait pur et que la quantité totale de lait devienne 1 250 ml. Ici, la magnitude est calculée en utilisant une simple addition.

ils sont chanteurs

Quantité de vecteur

C'est une grandeur physique qui a à la fois une ampleur et une direction comme la vitesse, le déplacement, la force, etc. on peut dire qu'elle a besoin à la fois d'une ampleur et d'une direction pour sa description complète. Ainsi, pour définir un vecteur, la grandeur et la direction sont nécessaires. Par exemple, une vitesse de 60 km/h, vers le nord. Ici, un objet se déplace à une vitesse de 60 km/h (magnitude) vers le nord.

L’addition de deux quantités vectorielles ne peut pas être effectuée en utilisant l’algèbre ordinaire. Une quantité vectorielle est désignée par une flèche sur une lettre ou un segment de ligne avec une flèche à une extrémité dans laquelle la flèche indique la direction.

dormir en js

Comment calculer la grandeur d'une quantité vectorielle :

Dans le cas de quantités vectorielles, deux vecteurs ou plus peuvent être appelés égaux s'ils ont la même direction et la même ampleur. Lorsque l’on multiplie une quantité vectorielle par un entier positif, sa grandeur change, mais sa direction reste la même. Cependant, lorsque nous le multiplions par un entier négatif, la grandeur et la direction changent à mesure que la direction est inversée et la grandeur est multipliée par la valeur absolue du nombre.

Ordre de grandeur

L'ordre de grandeur est une estimation approximative de la taille ou de l'ampleur de quelque chose et est représenté par une puissance de dix. C'est la taille estimée d'un objet mesurée en puissances de 10. Par exemple, la taille de la Terre est de l'ordre de grandeur de 1020 kg.

Si une valeur est d’un ordre de grandeur supérieure à une autre valeur, cela signifie qu’elle est dix fois supérieure à une autre valeur. De même, lorsqu’il est supérieur de deux ordres de grandeur, il sera cent fois plus grand. L’ordre de grandeur peut être vu dans les notations scientifiques où un nombre est élevé à la puissance 10.

Comment trouver l'ordre de grandeur ?

L'ordre de grandeur de 255 000 serait 5 comme lorsque cette valeur est convertie en notation scientifique, 2,55 x 105, le 10 est élevé au 5èmepuissance de dix. Cela nous permet de comparer l’ordre de grandeur de différents nombres. Par exemple,

A = 5,4 x 106

B = 5,4 x 108

Cela montre que B est deux ordres de grandeur plus grand que A.