logo

Commande Telnet Linux

Introduction à Telnet

Sous Linux, le telnet La commande est utilisée pour créer une connexion à distance avec un système sur un réseau TCP/IP. Cela nous permet d'administrer d'autres systèmes par le terminal. Nous pouvons exécuter un programme pour effectuer l’administration.

telnet est utilisé pour négocier avec un autre hôte à l'aide du protocole TELNET. Si la commande telnet est invoquée sans argument hôte, elle passe en mode commande, représenté par son invite. Il accepte et exécute la commande répertoriée comme suit dans ce mode. Il implémente une commande open avec ces arguments si elle est invoquée avec des arguments.

réseau neuronal artificiel

Il utilise un protocole TELNET. Cependant, ce protocole présente quelques défauts de sécurité, mais c'est l'un des protocoles réseau les plus utilisés en raison de sa simplicité. Ce n'est pas un protocole sécurisé car il transfère les données sous forme non cryptée. Les utilisateurs Linux préfèrent souvent chut via telnet car ssh transfère les données sous forme cryptée. Cet utilitaire est similaire à la fonctionnalité Bureau à distance de Windows. La syntaxe du telnet est la suivante :

 telnet hostname/IP address 

Options de telnet

Les options sont ci-dessous :

    -7:Supprimez le 8ème bit en sortie et en entrée. Par défaut, telnet est propre sur 8 bits mais ne transfère pas l'option, c'est-à-dire TELNET BINARY, à moins d'être forcé.-8 :Exécute un chemin de données de 8 bits. Il essaie de communiquer avec l'option, c'est-à-dire TELNET BINARY, à la fois en sortie et en entrée.-ET:Empêche un personnage d'être identifié comme caractère d'échappement.-F:Cette option permet d'envoyer les informations d'identification locales au système distant, telles que celles déjà envoyées à l'environnement local si l'authentification Kerberos V5 est utilisée.-K :Il ne spécifie pas de connexion automatique pour le système distant.-L :En sortie, il spécifie le chemin des données sur 8 bits. Il conduit l'option, c'est-à-dire BINARY, à être communiquée en sortie.-Groupe X :Il désactive le type d'authentification atype.-un:Il tente une connexion automatique. Il transfère le nom d'utilisateur par la variable USER de l'option ENVIRON si pris en charge via le système distant.-b auberges :Il utilise bind(2) pour lier le socket local à une adresse alias ou à une autre adresse d'interface que celle sélectionnée naturellement par connect(2). Cela peut être utile lors de la connexion à des services qui appliquent des adresses IP pour la reconfiguration du serveur et l'authentification n'est pas souhaitable.-c :Il désactive la lecture du fichier .telnetrc de l'utilisateur.-d:Il définit la valeur de bascule de débogage de départ sur TRUE.-e caractère d'échappement :Il définit le caractère d'échappement de départ de telnet sur escapechar. Il n'y aura pas de caractère d'échappement si escapechar est absent.-F:Cette option permet d'envoyer les informations d'identification locales au système distant si l'authentification Kerberos V5 est utilisée.-k domaine :Cette option prétend que telnet apporte des tickets pour l'hôte distant dans le domaine plutôt que dans le domaine de l'hôte distant si l'authentification Kerberos est utilisée.-J'utilise :Si le système distant accepte l'option ENVIRON lors de la connexion à un système distant, l'utilisateur sera transféré vers le système distant en raison de la valeur de la variable USER. Cette option signifie l'indicateur -a. En outre, il peut être utilisé avec la commande, c'est-à-dire open.-n fichier de trace :Cette option est utilisée pour ouvrir le fichier de trace afin d'enregistrer les informations de trace.-r :Il spécifie l'interface utilisateur de la même manière que rlogin(1). Le caractère d'échappement est fixé au caractère tilde à moins qu'il ne soit modifié par l'indicateur -e.-X:Il active le cryptage du flux de données si possible.-port:Il représente un numéro de port (une adresse d'application). Le port telnet est le port par défaut si le numéro n'est pas nommé.-hôte:Il représente le nom officiel, l'adresse Internet d'un hôte distant ou un alias.

Commandes dans telnet

Certaines commandes telnet importantes sont répertoriées et expliquées ci-dessous. Seule une quantité suffisante de toutes les commandes permettant de l'identifier de manière unique doit être saisie.

    argument d'authentification [...] :Cette commande peut manipuler les détails envoyés par l'option, c'est-à-dire AUTHENTIFICATION TELNET . Pour cette commande, certains arguments valides sont décrits ci-dessous :
      désactiver le type :Il désactive le type d'authentification nommé. Nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire authentification désactivée , pour obtenir la liste des types disponibles.activer le type :Il active le type d'authentification nommé. Nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire autorisation d'authentification , pour obtenir la liste des types disponibles.statut:Il spécifie l'état actuel des différents types d'authentification.
    fermer:Il ferme la session TELNET et revient en mode commande.afficher l'argument [...] :Il affiche tout ou partie des valeurs de bascule et de réglage.chiffrer l'argument [...] :Cette commande peut manipuler les détails envoyés par l'option, c'est-à-dire CRYPTAGE TELNET . Certains arguments valides pour cette commande sont décrits ci-dessous :
      désactiver le type [entrée|sortie] :Il désactive le type de cryptage nommé. Si nous omettons la sortie et l’entrée, les deux sont désactivées. Nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire chiffrer désactiver , pour obtenir la liste des types disponibles.activer le type [entrée|sortie] :Il active le type de cryptage nommé. Si nous omettons la sortie et l’entrée, les deux sont activées. Nous pouvons utiliser la commande, c'est-à-dire chiffrer activer , pour obtenir la liste des types disponibles.saisir:Elle est similaire à la commande encrypt start input.-saisir:Elle est similaire à la commande encrypt stop input.sortir:Elle est similaire à la sortie de la commande encrypt start.-sortir:Elle est similaire à la sortie de la commande encrypt stop.statut:Il spécifie l'état de cryptage actuel.

Installer Telnet sur Linux (Ubuntu)

L'installation de telnet sur Linux est un processus simple. Nous pouvons l'installer en exécutant les commandes suivantes :

Mettez à jour le système Linux en exécutant la commande ci-dessous :

 sudo apt update 

La commande ci-dessus demandera le mot de passe de l'utilisateur. Tapez le mot de passe et appuyez sur ENTRER clé; cela lancera un processus démon et prendra un certain temps pour mettre à jour votre système.

Pour installer Telnet, exécutez la commande ci-dessous :

 sudo apt install telnetd -y 

La commande ci-dessus installera le package requis pour le protocole telnet. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande Telnet Linux

Pour vérifier l'installation et si le service est en cours d'exécution ou non, exécutez la commande ci-dessous :

 systemctl status inetd 

Considérez le résultat ci-dessous :

Commande Telnet Linux

Maintenant, nous devons ouvrir le port23 dans le pare-feu ufw. Exécutez la commande ci-dessous :

 ufw allow 23/tcp 

La commande ci-dessus ne peut être exécutée que par l'utilisateur root. Si vous n'êtes pas un utilisateur root, utilisez sudo avant cette commande. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande Telnet Linux

L'étape suivante consiste à recharger le pare-feu pour appliquer les modifications. Pour recharger le pare-feu, exécutez la commande ci-dessous :

 ufw reload 

Maintenant, nous avons installé avec succès le telnet sur notre machine.

Démarrer le shell Telnet

Le shell interactif peut être démarré en exécutant la commande telnet comme suit :

 telnet 

Ce shell nous permet d'exécuter certaines commandes exclusives à telnet. Cela ressemblera au cliché ci-dessous :

photos iCloud sur Android
Commande Telnet Linux

Le shell facilite diverses commandes pour créer une connexion à distance. Nous pouvons lister toutes les commandes en exécutant la commande help, exécuter la commande help en tapant h . Considérez le résultat ci-dessous :

Commande Telnet Linux

À partir de l'instantané de shell ci-dessus, toutes les commandes sont répertoriées avec leur utilisation. Il existe de nombreux utilitaires de ligne de commande répertoriés, tels que fermer, se déconnecter, afficher, mode, ouvrir, quitter, envoyer, etc.

Comment se connecter par commande telnet sous Linux ?

Pour créer une connexion entre deux systèmes par la commande telnet est un processus simple, exécutez la commande telnet suivie du nom d'hôte.

Par exemple, nous connectons notre système au localhost. Exécutez la commande comme suit :

 telnet localhost 

La commande ci-dessus demandera le nom d'utilisateur et le mot de passe, entrez les informations d'identification pour continuer. Considérez le résultat ci-dessous :

Commande Telnet Linux

Après la connexion, nous pouvons exécuter les commandes comme précédemment. La seule différence est que la machine est désormais traitée comme une machine distante.

Pour quitter la commande telnet, exécutez la commande de déconnexion.

 logout 

considérez le résultat ci-dessous :

Commande Telnet Linux

Nous nous sommes maintenant déconnectés avec succès de la connexion à distance.