logo

Commande Linux Man

Le « homme » est un court terme pour page de manuel. Dans les systèmes d'exploitation de type Unix tels que Linux, man est une interface permettant d'afficher le manuel de référence du système.

Un utilisateur peut demander à afficher une page de manuel en tapant simplement man suivi d'un espace puis d'un argument. Ici, son argument peut être une commande, un utilitaire ou une fonction. Une page de manuel associée à chacun de ces arguments s'affiche.

compter SQL distinct

Si vous fournissez un numéro de section dans la commande, alors l'homme sera invité à examiner ce numéro de section du manuel et cette page de section sera affichée. Et sinon, il affichera par défaut la première page et vous devrez parcourir toutes les sections d'une manière prédéfinie.

Commande man sous Linux

Introduction à l'homme

man est un manuel intégré pour utiliser les commandes Linux. Il permet aux utilisateurs d'accéder au manuel de référence d'un utilitaire ou à une commande à exécuter dans le terminal. La commande man contient la description de la commande, des exemples, des indicateurs, des options applicables et d'autres éléments informatifs.

Conditions préalables

  • Un compte privilège root
  • Accès en ligne de commande
  • Une machine exécutant Linux

Nous découvrirons le numéro de section dans ce didacticiel.

Syntaxe de l'homme :

 man [option(s)] keyword(s) 

Mais généralement, les [option(s)] ne sont pas utilisées. Seul le mot-clé est écrit en argument.

Par exemple,

 man ls 

Cette commande affichera toutes les informations sur 'ls' commande comme indiqué dans la capture d’écran.

Linux homme1

Par défaut, la commande man recherche chaque composant disponible du manuel et affiche la correspondance initiale (même lorsque la page est disponible dans de nombreuses sections). Donner un numéro de section adresse la commande man pour rechercher dans une section particulière.

Neuf sections du manuel sont répertoriées et expliquées comme suit :

    Commandes générales :Il montre les commandes utilisées dans le terminal.Fonctions de la bibliothèque :Il montre les fonctions dans les bibliothèques de programmes.Appels système :Ceux-ci montrent les fonctions fournies par le noyau.Fichiers spéciaux :Les périphériques se trouvent généralement dans le répertoire /dev et dans les pilotes correspondants.Jeux:Il affiche les descriptions de commandes qui affichent les guillemets de la base de données.
    Formats de fichiers et conventions : il affiche les formats de fichiers tels que etc/passwd.Divers:diverses descriptions, telles que les paramètres de démarrage, les conventions et packages de macros, etc.Routines du noyau :Il affiche des informations sur les opérations internes du noyau.Commandes d'administration système :La plupart des commandes sont réservées à root.

Comment utiliser la commande man sous Linux ?

  • Tapez la commande man suivie du nom de la commande Linux quelle page de manuel nous souhaitons voir sur l'écran du terminal.
  • Le résultat est long. Nous pouvons utiliser la molette de défilement de la souris, les touches haut et bas ou les touches PgUp et PgDn pour le parcourir.
  • Nous pouvons cliquer sur le bouton H pour trouver la section d'aide et un éventuel tableau de frappes pour parcourir la sortie après avoir exécuté la commande man.
  • Nous pouvons appuyer sur le bouton Q pour quitter.
  • Le résultat de la commande affiche l'en-tête disponible de la page de manuel pour la commande nommée.

Voici la liste des titres possibles :

    Nom:Il affiche le nom de la commande.Synopsis:Il montre la syntaxe de la commande.Exemples:Dans cette rubrique, de nombreux exemples démontrent l'utilisation des commandes.Configuration:Il affiche les informations de configuration d'un appareil.Valeurs par défaut :Ils représentent la fonction par défaut de la commande et la manière dont elle peut être contrôlée.Possibilités :Ils affichent une liste d'indicateurs et d'options pris en charge par la commande.Statut de sortie :Il affiche la liste des valeurs d'état de sortie possibles pour une commande.Des dossiers:Ils affichent une liste de fichiers utilisés par la commande.Environnement:Il affiche la description et la liste des variables d'environnement qui influencent la commande.Voir également:Il représente les commandes correspondant au sujet spécifié.Histoire:Il montre l'historique du développement de la commande.Auteurs:Cette rubrique montre la personne qui a écrit et géré la commande.Remarques:Cet en-tête affiche de nombreuses notes, notamment les dépendances, les autorisations requises, etc.Insectes:Cette rubrique présente les problèmes connus dans la version du programme.

Important: Les pages peuvent inclure moins ou plus de titres en fonction du contenu de la page de manuel.

arachide contre cacahuète

Comment la sortie est affichée dans Command Shell

l'homme affiche sa sortie via un téléavertisseur. Un téléavertisseur est un programme qui affiche sa sortie plein écran à la fois, ce qui signifie que le texte entier n'apparaît pas en même temps et qu'il n'y a pas d'option pour faire défiler la page vers le bas.

Un deux-points en bas affiche la fin de la page à l'écran. Pour aller à la page suivante, vous pouvez utiliser la barre d'espace ou « f » et pour revenir en arrière, vous pouvez utiliser « b ».

Pour quitter la page à l'écran, utilisez « q » et vous serez dirigé vers le programme shell. Et pour obtenir de l'aide, appuyez sur « h ».

Sections de la page de manuel :

la page de manuel est divisée en différentes sections. Chaque section est divisée en fonction d'un sujet particulier.

Les pages de manuel ont un numéro écrit entre parenthèses après la commande. Ces numéros représentent le numéro de section. Dans l'image ci-dessus, vous pouvez voir LS(1) en haut, ce qui montre qu'il provient de la section 1.

Comme je l'ai dit plus tôt, si vous mentionnez un numéro de section particulier, votre page de manuel sera dirigée vers cette section. Ou bien, vous devez parcourir des sections entières d'une manière prédéfinie pour accéder à la section souhaitée.

conversion d'int en chaîne en java

Sections:

  1. Programmes exécutables et commandes shell
  2. Appels système
  3. Appels à la bibliothèque
  4. Fichiers spéciaux
  5. Formats de fichiers et conventions
  6. Jeux
  7. Divers
  8. Commandes d'administration système
  9. Routines du noyau

n. Tcl/Tk (un langage de programmation)

Syntaxe pour une section particulière :

 man section_number keyword 

Par exemple

 man 2 passwd 

Options homme

CommandesFonction
mec -awRépertorie toutes les sections disponibles d'une commande.
homme -unPour afficher toutes les pages de manuel d'une commande.
sman -k (à propos)Affiche une liste de résultats dans la page de manuel contenant une correspondance de mot clé.
-f, qu'est-ce que c'estIl affiche la description de la page de manuel si disponible.
où estUtilisé pour déterminer l'emplacement d'une page de manuel
Pas d'option Il montre l'intégralité du manuel de commande.
Numéro de section Comme le manuel est classé en deux sections ou plus, l'option numéro de section est appliquée pour afficher uniquement une section spécifique du manuel.
-Dans Cette option est utilisée pour renvoyer l'emplacement où la page de manuel d'une commande spécifiée est disponible.
-JE Cette option prend la commande en respectant la casse.
--par défaut, -D Normalement, cette option est émise comme option initiale et réinitialise le comportement de la commande man à son comportement par défaut.
--debug, -d Cette option imprime les détails du débogage.
--config-file=fichier, -C fichier Nous pouvons utiliser ce fichier pour la configuration utilisateur au lieu du fichier par défaut ~/.manpath.
--avertissements[=avertissements] Cette option active les avertissements à l'aide de groff. Il peut être utilisé pour implémenter des contrôles d'intégrité sur le texte source de la page de manuel. L'option d'avertissements est une liste de noms d'avertissements isolés par des virgules. Mac est la valeur par défaut s'il n'est pas fourni.
--global-à propos, -K Il trouve du texte sur chaque page de manuel. C'est une recherche par force brute. Nous devrions définir une section pour diminuer les numéros de pages qui nécessitent une recherche.
--fichier-local, -l Il active le mode local. Il formate et affiche les fichiers du manuel local plutôt que de les trouver dans la collection manuelle du système.
--emplacement, --chemin, --où, -w Cette option n'affiche pas la page de manuel mais imprime l'emplacement du fichier source nroff qui serait modifié. Il affiche l'emplacement de chaque fichier source qui est le même que les critères de recherche si l'indicateur -a est également utilisé.