Linux nous permet d'ajouter des utilisateurs à un groupe d'utilisateurs spécifique. Un compte utilisateur peut être ajouté à plusieurs groupes. Par exemple, les utilisateurs disposant des droits sudo peuvent accéder aux commandes sudo pour obtenir l'autorisation associée. De plus, nous pouvons configurer l'autorisation de fichier et d'autres droits sur un groupe.
L'ajout d'un utilisateur à un groupe est un processus simple, il suffit d'exécuter la commande appropriée. Nous passerons en revue tous les scénarios liés à l'utilisateur et au groupe, tels que la manière d'ajouter, de supprimer et de supprimer des utilisateurs dans un groupe. De plus, nous apprendrons également comment lister les groupes. Tout d’abord, comprenez les groupes Linux :
Groupes Linux
Les groupes Linux sont la communauté des utilisateurs qui ont le droit d'administrer et d'organiser les utilisateurs et les autorisations de fichiers dans un système Linux. Le motif principal de la création d'un groupe est de définir l'ensemble des autorisations telles que les autorisations de lecture et d'écriture ou l'autorisation des ressources partagées des groupes.
Types de groupes Linux
Dans un système basé sur Linux, il existe deux types de groupes :
- Groupe principal
- Groupe secondaire ou supplémentaire
Groupe principal : Lorsque nous créons un fichier via un compte utilisateur spécifique, par défaut, le groupe de fichiers est défini sur le groupe principal de l'utilisateur. Il fournira le même nom que le groupe d'utilisateurs de fichiers comme nom de compte utilisateur. Le groupe principal stocke les informations utilisateur dans le fichier /etc/passwd.
Groupe secondaire ou supplémentaire : Le motif principal pour créer un groupe secondaire
est d'autoriser l'autorisation spécifique à des utilisateurs limités. Par exemple, si nous souhaitons ajouter un utilisateur au groupe sudo, l'utilisateur ajouté héritera des droits sudo et pourra exécuter les commandes sudo. Si nous ajoutons un utilisateur au groupe Docker, il héritera des propriétés du groupe Docker et pourra exécuter les commandes Docker.
qu'est-ce qu'un hashset en Java
Un utilisateur peut être ajouté précisément à un groupe principal. Il n'est pas nécessaire d'ajouter un utilisateur à un groupe secondaire, un utilisateur peut donc être ajouté à zéro ou plusieurs groupes secondaires.
Remarque : Seul l'utilisateur root a le droit d'ajouter un utilisateur à un groupe.
Ajouter un groupe
Pour créer un nouveau groupe d'utilisateurs sur un système Linux, exécutez le commande groupadd, suivi du nom du groupe. Vous aurez besoin de l'accès sudo pour obtenir les autorisations élevées. Exécutez la commande comme suit :
sudo groupadd jtpGroup
La commande ci-dessus demandera le mot de passe administratif du système, tapez le mot de passe. Considérez le résultat ci-dessous :
Comment ajouter un utilisateur à un groupe
L'ajout d'utilisateurs à un groupe est un processus simple. Nous pouvons ajouter des utilisateurs à un groupe en utilisant mod utilisateur commande. Pour ajouter un utilisateur à un groupe, exécutez cette commande, suivie du nom du groupe et du nom d'utilisateur. Le nom du groupe est le nom d'un groupe dans lequel vous souhaitez ajouter un utilisateur particulier.
créons deux utilisateurs, user1 et user2, exécutons la commande comme suit :
sudo useradd user1 sudo useradd user2
La commande ci-dessus ajoutera les deux utilisateurs appelés user1 et user2. Considérez le résultat ci-dessous :
Pour ajouter l'utilisateur à un groupe, exécutez la commande suivante :
sudo usermod -a -G jtpGroup user1
La commande ci-dessus ajoutera l'utilisateur1 à jtpGroup. Considérez le résultat ci-dessous :
L'option -a utilisée pour ajouter le groupe ; il est recommandé d'utiliser cette option lors de l'ajout d'un nouvel utilisateur à un groupe. Si vous n'utilisez pas l'option -a, l'utilisateur sera supprimé de tout groupe non spécifié après l'option -G.
Si la commande usermod s'exécute avec succès, elle n'affichera aucune sortie, mais en cas d'échec, elle affichera des messages d'avertissement tels que l'utilisateur ou le groupe n'existe pas.
Ajouter un utilisateur à plusieurs groupes
Le système Linux nous permet d'ajouter un utilisateur à différents groupes. Cependant, un utilisateur ne peut être ajouté qu'à un seul groupe principal, mais il peut être ajouté à n'importe quel numéro du groupe secondaire.
Pour attribuer un utilisateur à un groupe secondaire, utilisez la commande usermod, suivie des noms de groupe (séparez-les par une virgule) et du nom d'utilisateur.
créons des groupes secondaires nommés JtpGroup2 et JtpGroup3 :
sudo groupadd JtpGroup2 sudo groupadd JtpGroup3
Maintenant, ajoutez l'utilisateur1 (qui est déjà ajouté à JtpGroup, donc son groupe principal est JtpGroup) au groupe secondaire jtpGroup2, JtpGroup3. Exécutez la commande ci-dessous.
trouver des numéros bloqués sur Android
sudo usermod -a -G jtpGroup, JtpGroup2, JtpGroup3 user1
La commande ci-dessus ajoutera l'utilisateur1 à JtpGroup2 et JtpGroup3 sans le supprimer de JtpGroup. Considérez le résultat ci-dessous :
nous pouvons spécifier n'importe quel nombre de groupes, en les précisant par une virgule après le groupe principal.
Lister les groupes sous Linux
De nombreux groupes existent sous Linux ; ces groupes peuvent être définis par l'utilisateur ou prédéfinis. Nous pouvons lister tous les groupes disponibles en utilisant la commande getent.
Pour répertorier tous les groupes disponibles dans le système Linux, exécutez la commande comme suit :
getent group
La commande ci-dessus affichera une grande liste de groupes prédéfinis et définis par l'utilisateur. Considérez l'instantané ci-dessous de la sortie :
L'instantané ci-dessus de la sortie est tiré du dernier. Au début de la sortie, il y a une longue liste de groupes prédéfinis.
Supprimer un utilisateur du groupe
Le système Linux nous permet de supprimer un utilisateur d'un groupe. Pour supprimer un utilisateur d'un groupe, exécutez la commande commande gpasswd avec l'option -d suivie du nom du groupe et du nom d'utilisateur. Considérez la commande ci-dessous :
sudo gpasswd -d user1 jtpGroup
La commande ci-dessus supprimera l'utilisateur du JtpGroup. Considérez le résultat ci-dessous :
Ce groupe se verra attribuer une nouvelle configuration de groupe lors de la prochaine connexion. Si l'utilisateur est connecté, les modifications ne sont pas visibles immédiatement.
Modifier le groupe principal d'un utilisateur
Un utilisateur peut être ajouté à plusieurs groupes. Dans de tels scénarios, il n’y aura qu’un seul groupe principal et les autres seront des groupes secondaires. L'autorisation d'accès aux fichiers sera attribuée au groupe principal. Parfois, nous devrons peut-être changer de groupe principal ; il peut être modifié à l'aide de la commande usermod.
Pour modifier le groupe principal de l'utilisateur, exécutez la commande usermod comme suit :
sudo usermod -g JtpGroup2 user1
Considérez le résultat ci-dessous :
La commande ci-dessus supprimera l'utilisateur1 de JtpGroup et l'ajoutera à JtpGroup2. L'option -g est utilisée pour affecter un utilisateur à un groupe principal et l'option -G est utilisée pour affecter un utilisateur à un groupe secondaire.