logo

Ubuntu désactiver le pare-feu

Ubuntu est livré avec un outil de configuration de pare-feu appelé UFW (moyens Pare-feu simple ). Cet outil est l'extrémité avant et convivial pour gérer les règles du pare-feu iptables et l'objectif premier de cet outil est de permettre de gérer les règles du pare-feu plus facilement ou comme son nom l'indique simple.

Il est suggéré de garder le pare-feu activé. Mais, dans certains cas, comme lors de tests, nous devrons peut-être désactiver ou arrêter le pare-feu de notre système. Dans cet article, nous illustrerons comment arrêter ou désactiver le pare-feu sur les systèmes Ubuntu.

Avant d’approfondir l’explication, comprenons ce qu’est l’UFW.

Qu’est-ce que l’UFW ?

UFW (pare-feu simple) est un programme pour gérer le Pare-feu Netfilter développé pour être facilement utilisé. Il applique le interface de ligne de commande composé d'un petit nombre de commandes générales et s'applique iptables pour un processus de configuration. Par défaut, ce pare-feu Netfilter existe dans chaque installation d'Ubuntu après le 8.04 LTS version.

UFW dans Ubuntu

La version 8.04 d'Ubuntu a introduit UFW. Par défaut, il est disponible dans chaque installation d'Ubuntu.

Versions disponibles

  • 0.31.1-1 : Ubuntu 12.04 ESM
  • 0.34-rc-0ubuntu2 : Ubuntu 14.04 ESM
  • 0.35-0ubuntu2 : Ubuntu 16.04 LTS
  • 0.36-0ubuntu0.18.04.1 : Ubuntu 18.04 LTS
  • 0.36-6 : Ubuntu 20.04
  • 0.36-7 : Ubuntu 20.10
  • 0.36-7.1 : Ubuntu 21.04
  • 0.36pré : Ubuntu Core

Interfaces graphiques pour UFW

L'interface graphique pour GFW est destinée à être une interface utilisateur graphique intuitive et simple pour gérer un pare-feu simple. En outre, il prend en charge des tâches de base telles que le blocage ou l'autorisation des ports P2P préconfigurés, individuels ou communs. Gufw a été développé pour Ubuntu. Cependant, il est également disponible dans les distributions basées sur Arch Linux et Debian ; partout où GTK, Python et UFW existent.

Fonctionnalité avancée d'UFW

L'application UFW peut faire tout ce qu'un iptables pourrait faire. Ceci est réalisé en utilisant divers ensembles de fichiers de règles. Ces fichiers ne sont rien de plus que le fichier texte compatible, c'est-à-dire restauration iptables. Le réglage fin d'UFW ou/et l'ajout d'autres commandes iptables ne sont pas proposés par la commande UFW :

    /etc/default/ufw :Ce fichier est une configuration de haut niveau comme les modules du noyau, la prise en charge Ipv6 et les politiques par défaut à utiliser./etc/ufw/after[6].rules :Les règles contenues dans ce fichier sont analysées après une règle ajoutée par la commande UFW./etc/ufw/before[6].rules :Les règles contenues dans ce fichier sont analysées avant qu'une règle ne soit ajoutée par la commande UFW./etc/ufw/sysctl.conf :Ce fichier concerne les paramètres réglables pour le réseau du noyau./lib/ufw/user[6].rulesou /var/lib/ufw/user[6].rules : Dans ces fichiers, les règles sont ajoutées par la commande ufw./etc/ufw/ufw.conf :Il détermine si l'application ufw est activée ou non lors d'un démarrage. Dans la version 9.04 ou ultérieure, il corrige le LOGLEVEL./etc/ufw/before.init :Dans ce fichier, le script d'initialisation de personnalisation s'exécute avant l'initialisation de l'application ufw (ufw version 0.34 et ultérieure)./etc/ufw/after.init :Dans ce fichier, le script d'initialisation de personnalisation s'exécute après l'initialisation de l'application ufw (ufw version 0.34 et ultérieure).

Conditions préalables

Assurez-vous que nous sommes connectés en tant qu'utilisateur root avec les privilèges sudo.

Vérifiez l'état du pare-feu

Pour vérifier le dernier état du pare-feu UFW, nous pouvons utiliser la commande suivante :

 $ sudo ufw status 

Ubuntu désactiver le pare-feu

Par défaut, le pare-feu UFW n'est pas activé. Si nous n'avons jamais démarré UFW auparavant, le résultat ressemblera à celui-ci :

 Status: inactive 

De plus, si le pare-feu a été activé, nous verrons quelque chose comme ci-dessous :

 Status: active 

Désactivez le pare-feu

Nous pouvons utiliser la commande suivante pour désactiver le pare-feu UFW dans notre système Ubuntu :

 $ sudo UFW disable 

Le résultat ressemblera à ci-dessous :

Ubuntu désactiver le pare-feu

La commande ci-dessus désactivera ou arrêtera le pare-feu. Cependant, cela ne supprimera pas les règles du pare-feu. Chaque fois que nous souhaitons activer ce pare-feu, des règles similaires seront chargées.

Supprimer les règles de pare-feu

Si nous souhaitons arrêter le pare-feu et supprimer chaque règle du pare-feu, alors nous pouvons utiliser la commande suivante :

 $ sudo ufw reset 

Ubuntu désactiver le pare-feu

Il nous sera demandé si nous souhaitons procéder à l’opération.

chaîne ajouter

Il est utile de réinitialiser le pare-feu UFW lorsque nous souhaitons annuler chacune de nos modifications et recommencer à zéro.

Activer le pare-feu

Assurez-vous qu'un Port SSH est ouvert à toute connexion avant d'aller activer le pare-feu.

Nous pouvons exécuter la commande suivante pour activer le pare-feu :

 $ sudo ufw enable 

Ubuntu désactiver le pare-feu

Si vous y êtes invité, entrez et pour procéder à l'opération.