- Les clés jouent un rôle important dans la base de données relationnelle.
- Il est utilisé pour identifier de manière unique tout enregistrement ou ligne de données de la table. Il est également utilisé pour établir et identifier les relations entre les tables.
Par exemple, L'ID est utilisé comme clé dans la table Étudiant car il est unique pour chaque étudiant. Dans la table PERSONNE, numéro_passeport, numéro_licence, SSN sont des clés puisqu'elles sont uniques pour chaque personne.
Types de clés :
1. Clé primaire
- C'est la première clé utilisée pour identifier de manière unique une et une seule instance d'une entité. Une entité peut contenir plusieurs clés, comme nous l'avons vu dans la table PERSON. La clé la plus appropriée parmi ces listes devient une clé primaire.
- Dans la table EMPLOYEE, ID peut être la clé primaire puisqu'elle est unique pour chaque employé. Dans la table EMPLOYEE, on peut même sélectionner License_Number et Passport_Number comme clés primaires puisqu'elles sont également uniques.
- Pour chaque entité, la sélection de la clé primaire est basée sur les exigences et les développeurs.
2. Clé du candidat
- Une clé candidate est un attribut ou un ensemble d'attributs qui peuvent identifier de manière unique un tuple.
- À l'exception de la clé primaire, les attributs restants sont considérés comme une clé candidate. Les clés candidates sont aussi fortes que la clé primaire.
Par exemple: Dans la table EMPLOYEE, id est le mieux adapté pour la clé primaire. Le reste des attributs, comme SSN, Passport_Number, License_Number, etc., sont considérés comme une clé candidate.
3. Super clé
La super clé est un ensemble d'attributs qui peut identifier de manière unique un tuple. Une super clé est un surensemble d’une clé candidate.
Par exemple: Dans la table EMPLOYEE ci-dessus, pour (EMPLOEE_ID, EMPLOYEE_NAME), le nom de deux employés peut être le même, mais leur EMPLYEE_ID ne peut pas être le même. Par conséquent, cette combinaison peut également être une clé.
La super clé serait EMPLOYEE-ID (EMPLOYEE_ID, EMPLOYEE-NAME), etc.
4. Clé étrangère
- Les clés étrangères sont la colonne de la table utilisée pour pointer vers la clé primaire d'une autre table.
- Chaque employé travaille dans un service spécifique d'une entreprise, et l'employé et le service sont deux entités différentes. Nous ne pouvons donc pas stocker les informations du service dans la table des employés. C'est pourquoi nous lions ces deux tables via la clé primaire d'une table.
- Nous ajoutons la clé primaire de la table DEPARTMENT, Department_Id, comme nouvel attribut dans la table EMPLOYEE.
- Dans la table EMPLOYEE, Department_Id est la clé étrangère et les deux tables sont liées.
5. Clé alternative
Il peut y avoir un ou plusieurs attributs ou une combinaison d'attributs qui identifient de manière unique chaque tuple dans une relation. Ces attributs ou combinaisons d'attributs sont appelés clés candidates. Une clé est choisie comme clé primaire parmi ces clés candidates, et la clé candidate restante, si elle existe, est appelée clé alternative. Autrement dit, le nombre total de clés alternatives est le nombre total de clés candidates moins la clé primaire. La clé alternative peut exister ou non. S’il n’y a qu’une seule clé candidate dans une relation, elle n’a pas de clé alternative.
Par exemple, La relation employé possède deux attributs, Employee_Id et PAN_No, qui agissent comme des clés de candidat. Dans cette relation, Employee_Id est choisi comme clé primaire, donc l'autre clé candidate, PAN_No, agit comme clé alternative.
botte de printemps
6. Clé composée
Chaque fois qu’une clé primaire comprend plusieurs attributs, on parle de clé composite. Cette clé est également connue sous le nom de clé concaténée.
Par exemple, dans les relations avec les employés, nous supposons qu'un employé peut se voir attribuer plusieurs rôles et qu'un employé peut travailler sur plusieurs projets simultanément. Ainsi, la clé primaire sera composée des trois attributs, à savoir Emp_ID, Emp_role et Proj_ID en combinaison. Ces attributs agissent donc comme une clé composite puisque la clé primaire comprend plusieurs attributs.
7. Clé artificielle
Les clés créées à l’aide de données attribuées arbitrairement sont appelées clés artificielles. Ces clés sont créées lorsqu'une clé primaire est volumineuse et complexe et n'a aucune relation avec de nombreuses autres relations. Les valeurs de données des clés artificielles sont généralement numérotées dans un ordre sériel.
Par exemple, la clé primaire, composée de Emp_ID, Emp_role et Proj_ID, est importante dans les relations avec les employés. Il serait donc préférable d'ajouter un nouvel attribut virtuel pour identifier de manière unique chaque tuple de la relation.