logo

JavaEE

Le JavaEE représente Java Édition Entreprise , qui était auparavant connu sous le nom de J2EE et est actuellement connu sous le nom de Jakarta EE. Il s'agit d'un ensemble de spécifications entourant Java SE (édition standard). Java EE fournit une plate-forme aux développeurs dotée de fonctionnalités d'entreprise telles que l'informatique distribuée et les services Web. Les applications Java EE sont généralement exécutées sur des temps d'exécution de référence tels que microserveurs ou serveurs d'applications . Des exemples de contextes dans lesquels Java EE est utilisé sont les systèmes d'information du commerce électronique, de la comptabilité et des banques.

industrie et usine

Spécifications de Java EE

Java EE possède plusieurs spécifications utiles pour créer des pages Web, lire et écrire à partir d'une base de données de manière transactionnelle et gérer des files d'attente distribuées. Java EE contient plusieurs API qui possèdent les fonctionnalités des API Java SE de base telles que les Enterprise JavaBeans, les connecteurs, les servlets, les pages Java Server et plusieurs technologies de services Web.

JavaEE

1. Spécifications Web de Java EE

  • Servlet- Cette spécification définit comment vous pouvez gérer les requêtes HTTP de manière synchrone ou asynchrone. C'est un niveau bas et d'autres spécifications en dépendent
  • WebSocket- WebSocket est un protocole de communication informatique et cette API fournit un ensemble d'API pour faciliter les connexions WebSocket.
  • Java Server Faces - Il s'agit d'un service qui aide à créer une interface graphique à partir de composants.
  • Langage d'expression unifié - Il s'agit d'un langage simple conçu pour faciliter les développeurs d'applications Web.

2. Spécifications du service Web de Java EE

  • API Java pour les services Web RESTful - Elle aide à fournir des services ayant un schéma de transfert d'état représentatif.
  • API Java pour le traitement JSON - Il s'agit d'un ensemble de spécifications permettant de gérer les informations fournies au format JSON.
  • API Java pour la liaison JSON - Il s'agit d'un ensemble de spécifications permettant de lier ou d'analyser un fichier JSON en classes Java.
  • Architecture Java pour la liaison XML - Elle permet la liaison du XML dans des objets Java.
  • API Java pour les services Web XML - SOAP est un protocole basé sur XML pour accéder aux services Web via http. Cette API vous permet de créer des services Web SOAP.

3. Spécifications d'entreprise de Java EE

  • Contextes et injection de dépendances - Il fournit un conteneur pour injecter des dépendances comme dans Swing.
  • Enterprise JavaBean - Il s'agit d'un ensemble d'API légères qu'un conteneur d'objets possède afin de fournir des transactions, des appels de procédures à distance et un contrôle de concurrence.
  • API de persistance Java - Il s'agit des spécifications du mappage objet-relationnel entre les tables de base de données relationnelles et les classes Java.
  • API de transaction Java - Elle contient les interfaces et les annotations pour établir une interaction entre la prise en charge des transactions offerte par Java EE. Les API de ce résumé issues des détails de bas niveau et les interfaces sont également considérées comme de bas niveau.
  • Java Message Service - Il fournit un moyen courant au programme Java de créer, d'envoyer et de lire les messages du système de messagerie d'entreprise.

4. Autres spécifications de Java EE

  • Validation - Ce package contient diverses interfaces et annotations pour la prise en charge de la validation déclarative offerte par l'API Bean Validation.
  • Applications par lots - Il fournit les moyens d'exécuter des tâches en arrière-plan de longue durée qui impliquent un grand volume de données et qui doivent être exécutées périodiquement.
  • Architecture de connecteur Java EE - Il s'agit d'une solution technologique basée sur Java pour connecter les serveurs Java au système d'information d'entreprise.

Configuration de Java EE

Exigences

Pour l'installation du dernier SDK de Java EE, qui est le SDK Java EE 6 sur Windows, vous devez disposer d'une mémoire minimale de 1 Go, d'un espace disque minimum de 250 Mo libre et de JVM Java SE 6. Pour configurer Java EE, vous devez avoir un JDK puis avoir un IDE de préférence Eclipse car il est gratuit.

Installer un kit de développement Java

  1. Accédez à Téléchargements du kit de développement Java SE d'Oracle
  2. Dans la section intitulée Kit de développement Java SE 9.0.1 , lisez la licence et, si vous êtes d'accord, cliquez sur Acceptez le Contrat de License
  3. Pourtant, dans cette section, cliquez sur JDK-9.0.1_windows-x64_bin.exe (ou le bon téléchargement pour votre système d'exploitation)
  4. Exécutez le programme d'installation du JDK téléchargé, en utilisant Exécuter en tant qu'administrateur
  5. Ajoutez la variable d'environnement Windows (ou Linux) JAVA_HOME . Définissez-le dans le dossier racine de votre JDK nouvellement installé, qui ressemble à C:Program FilesJavajdk1.8.0_51.

Installer Eclipse pour Java EE

1. Accédez à Téléchargements Éclipse

2. Cliquez sur le bouton Télécharger sous Obtenir Eclipse .

3. Sur la page résultante, cliquez sur le bouton Télécharger.

Remarque : La version d'Eclipse (32 bits ou 64 bits) que vous téléchargez doit correspondre à la version de votre JDK. Vous avez installé JDK-9.0.1_windows-x64 ci-dessus, alors téléchargez Eclipse 64 bits.

4. Exécutez le programme d'installation téléchargé en utilisant Exécuter en tant qu'administrateur .

5. Choisissez la version d'Eclipse que vous souhaitez installer. Eclipse IDE pour les développeurs Java EE est préférable pour le travail Java.

6. Si l'installation échoue, réessayez en désactivant temporairement l'analyse antivirus en temps réel. N'oubliez pas de le rallumer une fois terminé.


Java SE contre Java EE

Java SE fait référence à l'édition standard et contient les fonctionnalités et packages de base requis par un programmeur débutant ou intermédiaire. Java EE est une plate-forme améliorée et un wrapper autour de Java SE. Il a l'avantage sur Java SE et présente également une variété d'aspects dans lesquels il surpasse les autres fonctionnalités.

JavaSE JavaEE
Java SE fournit des fonctionnalités de base telles que la définition de types et d'objets. Java EE facilite le développement d'applications à grande échelle.
SE est une spécification Java normale EE est construit sur Java SE. Il fournit des fonctionnalités telles que des applications Web et des servlets.
Il possède des fonctionnalités telles que des bibliothèques de classes, des environnements de déploiement, etc. Java EE est une application structurée avec des couches client, métier et entreprise distinctes.
Il est principalement utilisé pour développer des API pour des applications de bureau telles que des logiciels antivirus, des jeux, etc. Il est principalement utilisé pour développer des applications Web.
Convient aux développeurs Java débutants. Convient aux développeurs Java expérimentés qui créent des applications à l'échelle de l'entreprise.
Il ne fournit pas d'authentification de l'utilisateur. Il fournit l'authentification des utilisateurs.