logo

La psychologie médico-légale est-elle la bonne carrière pour vous ?

feature_forensicpsych

Peut-être avez-vous regardé beaucoup d'émissions policières ou peut-être avez-vous toujours été intéressé par la psychologie, le droit ou les deux. Dans les deux cas, la psychologie médico-légale pourrait être un excellent cheminement de carrière pour vous. L’intérêt pour la psychologie légale a explosé ces dernières années, mais de nombreuses idées fausses entourent cette carrière. Par exemple, il ne s’agit pas uniquement de présenter des analyses d’experts à la barre des témoins ou de convaincre les criminels d’admettre leur culpabilité.

Mais comment les psychologues légistes passent-ils leurs journées ? Lisez cet article pour connaître la définition de la psychologie légale, ce que font réellement les psychologues légistes, les étapes à suivre pour obtenir un diplôme en psychologie légale et les quatre questions que vous devez vous poser avant de poursuivre sérieusement cette carrière.

Définition de la psychologie médico-légale

Qu'est-ce que la psychologie médico-légale ? La psychologie médico-légale est l'étude du comportement criminel et de ce qui pousse les gens à agir en dehors de la loi. Vous pouvez y voir une combinaison de psychologie et de justice pénale.

C'est une branche relativement nouvelle de la psychologie. Dans les années 1960, les avocats ont vu pour la première fois le potentiel des psychologues capables de fournir une expertise dans la salle d'audience, ce qui a amené la psychologie médico-légale à se développer en tant que domaine. En 2001, la psychologie médico-légale est devenue une spécialité officielle approuvée par l'American Psychiatric Association. Le Société américaine de psychologie et de droit compte aujourd'hui plusieurs milliers de membres.

Les personnes titulaires d'un diplôme en psychologie légale ont une connaissance approfondie de la psychologie, du comportement criminel, du système judiciaire et de la manière dont ils s'influencent mutuellement. Leurs connaissances sont particulièrement précieuses dans la salle d'audience, où ils peuvent agir en tant que témoins experts dans des domaines allant du vol compulsif aux techniques de gestion de la colère.

Que font les psychologues légistes ?

Les psychologues légistes doivent être des experts à la fois en psychologie et en système juridique. Ils utilisent leurs connaissances pour tenter de comprendre les raisons du comportement criminel, comment les personnes qui ont enfreint la loi peuvent être réformées et ce qui peut être fait pour prévenir de futurs crimes.

Le travail des psychologues légistes peut être très diversifié. Voici quelques exemples des travaux qu’ils peuvent effectuer :

  • Servir de témoin expert dans une salle d’audience
  • Visiter les prisons pour déterminer quels détenus sont aptes à subir leur procès
  • Aider les avocats à sélectionner les jurés
  • Travailler en tant que professeur dans le milieu universitaire
  • Interviewer les enfants en conflit pour la garde et suggérer un arrangement en matière de garde
  • Conseiller les détenus ou les prisonniers libérés
  • Mener des recherches dans de grandes organisations
  • Participer aux programmes de conseil et de réadaptation
  • Concevoir des programmes correctionnels pour réduire le nombre de récidivistes
  • Conseiller la police et les gardiens de prison sur les meilleures façons d'interagir avec les criminels actuels et potentiels.

Certains psychologues légistes ont une spécialisation dans ce domaine. Par exemple, un psychologue légiste peut se spécialiser dans les troubles de santé mentale, les traumatismes crâniens, la psychologie de l'enfant, etc. Cependant, tous ces emplois se concentreront sur l’intersection de la psychologie et du comportement criminel.

corps_légal

Comment devenir psychologue légiste ?

Devenir psychologue légiste est une entreprise sérieuse. Vous devrez recevoir un doctorat ainsi qu'une formation postdoctorale, ce qui signifie vous ne commencerez probablement pas à exercer la profession de psychologue légiste avant la fin de la vingtaine, au plus tôt. Cependant, savoir à quoi s’attendre rendra le parcours pour devenir psychologue légiste plus clair et moins accablant. Voici les étapes à suivre :

Lycée

Il n'y a pas de cours que vous devez suivre au lycée pour devenir psychologue légiste, mais nous vous recommandons de suivre tous les cours de psychologie proposés par votre école ( surtout AP Psych ) et droit/justice pénale. En général, visez à obtenir des notes élevées dans toutes vos classes, en particulier celles en mathématiques et en sciences.

Collège

Aucun baccalauréat n'est requis pour devenir psychologue légiste, mais certains vous donneront un avantage lorsque vous commencerez votre doctorat. Votre meilleure option est de vous spécialiser en psychologie puisque vous devrez être un expert sur le sujet à la fin de vos études. D'autres options potentielles incluent la justice pénale, la biologie humaine et le pré-droit.

Quelle que soit votre spécialité, essayez de rechercher des stages et des expériences de recherche liées à la psychologie, et plus particulièrement à la psychologie médico-légale, si possible. Cela vous aidera à avoir une meilleure idée de ce que sera une carrière dans le domaine et vous rendra plus compétitif lorsque vous postulerez aux études supérieures.

Études supérieures

Après avoir obtenu votre diplôme universitaire, vous devrez obtenir un diplôme d’études supérieures. Certains psychologues légistes obtiennent une maîtrise en psychologie ; cependant, avoir une maîtrise au lieu d'un doctorat limitera considérablement le nombre d'emplois pour lesquels vous êtes qualifié et limitera probablement ce que vous pouvez gagner. La grande majorité des psychologues légistes obtiennent un doctorat, et c'est ce que nous vous recommandons.

Il existe deux options pour obtenir un doctorat : un doctorat ou un PsyD. Les personnes plus intéressées par la recherche obtiennent souvent un doctorat, tandis que celles plus intéressées par le travail clinique obtiennent souvent un PsyD, mais ce n'est pas une règle absolue, et les deux voies fonctionnent bien pour devenir psychologue légiste. Dans les deux cas, vous passerez environ cinq à sept ans à mener des recherches, à travailler avec des professeurs, à rédiger votre thèse et à travailler en milieu clinique.

Il n'existe pas de doctorat spécifique à la psychologie médico-légale, votre travail pendant cette période peut donc se concentrer sur la psychologie générale ou sur une spécialité différente de la psychologie médico-légale. C'est très bien puisque la psychologie médico-légale est un cheminement de carrière postdoctoral et vous n'avez pas besoin de commencer à vous y concentrer spécifiquement avant d'avoir obtenu votre doctorat.

Formation postdoctorale + Licence

Après avoir obtenu votre doctorat, vous pourrez enfin vous concentrer spécifiquement sur la psychologie médico-légale.

Vous devrez suivre un certain nombre d'heures de formation postdoctorale (le montant exact varie selon les États) avant de pouvoir demander une licence pour exercer la profession de psychologue légiste. La formation consistera souvent en un travail clinique où vous travaillerez avec des prisonniers/avocats/professionnels des forces de l'ordre, etc., bien qu'elle puisse également impliquer de la recherche. Votre formation postdoctorale durera généralement environ deux ans, et une de ces années doit être passée dans un stage approuvé par l'APA.

Une fois votre formation terminée, vous pouvez ensuite demander un permis. Si vous réussissez l'examen (qui peut être oral, écrit ou une combinaison des deux), vous serez officiellement psychologue légiste et pourrez commencer à travailler !



corps_justice

Quelles sont les perspectives pour les emplois en psychologie légale ?

Le domaine de la psychologie légale connaît une croissance constante. À mesure que le système judiciaire développe de nouvelles façons de faire appel aux psychologues légistes et à leur expertise dans les salles d’audience, la demande augmente. Tandis que le Bureau américain des statistiques du travail ne fournit pas de données spécifiquement destinées aux psychologues légistes, dans le domaine de la psychologie générale, la demande devrait augmenter de 14 % chaque année de 2018 à 2028, ce qui est beaucoup plus rapide que la moyenne.

Les psychologues légistes titulaires d'un doctorat auront les meilleures perspectives d'emploi. Les psychologues légistes titulaires seulement d'une maîtrise sont souvent en compétition pour le nombre relativement restreint d'offres d'emploi qui ne nécessitent pas de doctorat, mais si vous avez ou envisagez d'obtenir un doctorat en psychologie, il y a de fortes chances que vos perspectives d'emploi en tant que psychologue légiste resteront élevées. dans un avenir prévisible.

Il peut être difficile d'estimer le salaire moyen d'un psychologue légiste en raison de la grande variabilité du type de travail qu'il effectue, mais le salaire médian d'un psychologue en 2018 était de 79 010 $. À mesure qu'ils acquièrent de l'expérience, il n'est pas rare que les psychologues légistes, en particulier ceux très demandés par les avocats, gagnent entre 200 000 et 400 000 dollars par an.

Devriez-vous devenir psychologue légiste ? 4 questions à vous poser

Devriez-vous rejoindre ce domaine de carrière en pleine croissance et obtenir un diplôme en psychologie légale ? Avant de commencer à postuler à des programmes, vous devez vous poser quatre questions clés.

Êtes-vous d’accord avec beaucoup d’école ?

Bien qu'il existe plusieurs façons de devenir psychologue légiste, comme vous l'avez vu ci-dessus, elles nécessitent toutes une scolarité importante. Après l'université, vous resterez à l'école pendant encore cinq à sept ans environ pendant que vous obtiendrez votre PsyD ou votre doctorat. Pendant ce temps, vous assisterez à des cours, lirez de très nombreux articles de revues liés à la psychologie, mènerez des recherches et rédigerez une thèse. Obtenir un doctorat est une entreprise majeure, et vous voulez être sûr que vous êtes prêt à passer près d'une décennie à l'école supérieure avant de pouvoir commencer à exercer en tant que psychologue légiste.

Que pensez-vous du fait d’étudier et de travailler avec des criminels ?

De nombreuses personnes sont attirées par le domaine de la psychologie médico-légale parce qu'elles s'intéressent à regarder, écouter ou lire des documents liés à la criminalité. Cependant, il y a une grande différence entre écouter un podcast sur un vrai crime et s'asseoir dans une pièce avec, disons, un agresseur d'enfants qui est totalement impénitent.

En tant que psychologue légiste, vous étudierez et interagirez avec des personnes reconnues coupables de crimes terribles, tels que l'agression sexuelle, la maltraitance d'enfants et le meurtre. Vous devrez rester professionnel et sans jugement lorsque vous parlez avec eux, même s'ils disent ou ont fait des choses que vous trouvez odieuses.

Aimez-vous le travail rapide et sous haute pression ?

Beaucoup de gens sont initialement attirés par la psychologie médico-légale en raison de son caractère passionnant. Et c’est vrai, être soudainement sollicité pour témoigner sur une affaire importante peut être très intéressant. Toutefois, le revers de la médaille est que il est facile de s'épuiser à cause du rythme rapide et de la nature intense du travail. On peut vous demander de faire un nombre important d'heures supplémentaires pour préparer une affaire, vous pouvez être appelé dans un bref délai pour évaluer un prisonnier, vous devrez peut-être voyager fréquemment pour différents clients, etc. Si vous voulez que la psychologie médico-légale soit une carrière si vous vous en tenez à long terme, assurez-vous que vous êtes d'accord avec un travail qui va souvent bien au-delà de 9h-17h.

De plus, le travail peut également être très stressant. Votre opinion peut déterminer si un criminel est apte à subir son procès, si un parent est en mesure de conserver la garde de son enfant et/ou si un accusé est reconnu coupable ou innocent. C'est un poste extrêmement important à occuper, et vous devrez être capable d'accepter d'avoir une si grande influence sur la vie des autres.

Avez-vous une peau épaisse ?

De nombreux psychologues légistes passent au moins une partie de leur temps en tant que témoins dans une salle d'audience et, même si cela peut paraître passionnant, cela peut en réalité être très stressant. Lorsque vous êtes le témoin expert d'une partie, vous pouvez vous attendre à ce que l'autre partie se défende contre tout ce que vous dites, essayez de prouver que vous n'êtes pas une source fiable, remettez en question vos informations d'identification et faites généralement tout ce qui est en votre pouvoir pour convaincre le juge/jury qu'il ne devrait pas vous croire.

Pendant que tout cela se produit, vous devrez rester calme et professionnel. Si cela semble difficile à réaliser jour après jour, vous voudrez peut-être repenser la psychologie médico-légale, ou au moins vous pencher sur un domaine du domaine qui n'implique pas beaucoup ou pas de temps dans la salle d'audience.

body_courtroom

fenêtre.ouvrir javascript

Résumé : Définition de la psychologie médico-légale

Qu'est-ce que la psychologie médico-légale ? Vous pouvez y voir l’intersection entre la psychologie et la justice pénale. Les psychologues légistes effectuent tout travail lié à la santé mentale et au droit, qu'il s'agisse de déterminer si une personne est apte à subir son procès, de travailler sur des programmes visant à réduire le taux de récidive ou d'offrir un témoignage d'expert dans une salle d'audience.

La psychologie médico-légale gagne en popularité et de nombreuses personnes l'envisagent comme une carrière, mais devenir psychologue légiste est une entreprise sérieuse. Vous aurez besoin d'un doctorat et d'une formation postdoctorale supplémentaire avant de pouvoir commencer à exercer. Avant de commencer à chercher un emploi en psychologie légale, assurez-vous que vous êtes à l'aise avec de nombreuses études, que vous travaillez en contact étroit avec des criminels, que vous travaillez de longues heures sous pression et que vous vous défendez contre l'équipe adverse à la barre des témoins.

Et après?

Quelle est la différence entre un psychologue et un psychiatre ? Consultez notre guide comparant ces deux métiers souvent confondus pour tout ce que vous devez savoir.

Vous envisagez de prendre AP Psych ? Pour plus d'informations sur la façon de vous préparer à l'examen AP Psychology, consultez notre guide de révision complet.

Intéressé par les grands nombres ? Vous vous demandez ce qu'est un Googol ? Apprenez tous les nombres majeurs qui viennent après un billion dans notre guide des nombres extrêmement grands.