Introduction à Miam
MIAM ( Programme de mise à jour Yellowdog modifié ) est un utilitaire de gestion de packages en ligne de commande open source et gratuit pour les systèmes exécutant le système d'exploitation Linux à l'aide du gestionnaire de packages RPM. De nombreux autres outils offrent des fonctionnalités GUI vers YUM car YUM contient une interface de ligne de commande.
YUM permet les mises à jour automatiques et la gestion des dépendances des packages sur les distributions basées sur RPM. YUM implémente des référentiels de logiciels (ensemble de packages) pouvant être utilisés localement ou sur une connexion réseau similaire au Outil de package avancé de Debian.
- YUM s'appuie sur RPM sous le capot, une norme d'emballage pour la distribution numérique de logiciels qui s'applique automatiquement signatures numériques et hachages pour vérifier l'intégrité et la paternité dudit logiciel, contrairement à quelques magasins d'applications qui offrent la même fonction, ni RPM ni YUM n'offrent de prise en charge intégrée des restrictions essentielles sur la copie de packages par les utilisateurs finaux.
- YUM fonctionne comme des bibliothèques avec le langage de programmation Python en utilisant une petite collection de programmes offrant une interface de ligne de commande.
- Des wrappers basés sur une interface utilisateur graphique comme Extension YUM sont également disponibles et ont été acceptés pour Fedora Linux jusqu'à la version 22.
- La réécriture de YUM nommée DNF a remplacé YUM comme gestionnaire de paquets par défaut dans la version 22 de Fedora. C'est dû au fait que Fedora allait passer à Python 3 qui précisait que YUM ne survivrait pas à cette modification.
- DNF peut s'exécuter en utilisant Python 3 ou 2.
- En outre, DNF a été créé pour améliorer YUM de plusieurs manières : meilleure résolution et performances améliorées des conflits de dépendances, et intégration plus simple avec d'autres logiciels d'application.
Histoire de YUM
Entre 1999 et 2001, Yellowdog Updater (ou OUAIS ) (le véritable gestionnaire de paquets) a été intégré par Dan Burcaw, Troy Bengegerdes, Stephen Edie , et Bryan Stillwell à Solutions Terra Soft en tant que moteur du back-end pour l'installateur graphique Yellow Dog Linux.
Principalement, YUM a évolué pour mettre à jour et gérer les systèmes Red Hat Linux utilisés au département de physique de l'Université Duke par Michael Stenner et Seth Vidal en tant que réécriture complète de YUM. Vidal a continué à se consacrer à YUM jusqu'à son décès en Caroline du Nord, dans un accident de vélo à Durham, le 8 juillet 2013.
Yum s'est concentré sur la spécification à la fois des lacunes anticipées du précédent APT-RPM et des limites de l'outil, c'est-à-dire la gestion des packages Red Hat up2date. YUM est obsolète up2date dans les versions 5 et ultérieures de Red Hat Enterprise Linux. Quelques auteurs présentent YUM comme gestionnaire de mise à jour Yellowdog ou recommandent que 'Votre gestionnaire de mise à jour' sera plus approprié.
Une connaissance commune de YUM est incluse comme un besoin pour les administrateurs système Linux, modifiée et distribuée sans redevance lorsque d'autres termes de licence sont respectés. Yum a été porté sur plusieurs autres systèmes d'exploitation, notamment ArcaOS, IBM et AIX, alors qu'il était initialement conçu pour Linux.
Opérations de YUM
YUM peut implémenter des opérations telles que :
- Liste des packages installés
- Lister les packages existants
- Mise à jour des packages installés disponibles
- Supprimer des paquets
- Installation des packages
Extensions de YUM
En Python, les versions YUM 2.x fournissent une interface supplémentaire pour plusieurs extensions de programmation qui permettent de modifier le comportement de YUM. Plusieurs plug-ins sont installés par défaut. yum-utils est un package couramment installé et comprend des commandes qui appliquent l'API YUM et plusieurs plugins.
Interfaces utilisateur graphiques, appelées 'l'extrémité avant' , permettent une utilisation plus facile de YUM. Extension YUM et PackageKit en sont deux exemples. YUM Extender a été déprécié pendant un certain temps. Fedora a déménagé vers DNF, il a été réécrit en GTK 3 et Python3 et est en cours de développement. Ce nouveau YUM Extender est présent pour les versions 34 ou plus récentes de Fedora.
Métadonnées de YUM
Les informations sur les packages (par opposition aux packages eux-mêmes) sont appelées métadonnées . Ces métadonnées sont combinées avec les détails de tous les packages pour déterminer les dépendances entre les packages. L'espoir est d'ignorer une situation appelée l'enfer de la dépendance . Un outil isolé, c'est-à-dire créer un dépôt corrige les référentiels logiciels de YUM, produisant les métadonnées essentielles au format XML classique. Le mrepo outil (anciennement appelé Des choses ) peut aider à la maintenance et à la création de référentiels.
Arp de commande Windows
Le référentiel XML de YUM, créé avec la contribution de plusieurs autres développeurs, est devenu un standard pour les référentiels basés sur RPM. SUSE Linux 10.1 prend en charge les référentiels de YUM dans De ST et les référentiels, c'est-à-dire Service de construction ouvert appliquer les métadonnées du format de référentiel YUM XML.
Automatiquement, YUM intègre les métadonnées distantes à un client local avec d'autres outils choisissant de s'intégrer uniquement lorsque l'utilisateur le réclame. La synchronisation automatique définit que YUM ne peut pas échouer car l'utilisateur ne parvient pas à exécuter une commande à un intervalle approprié.
Balises de commande de YUM
Certaines balises de commande importantes et leur description sont les suivantes :
Il est utilisé pour installer la dernière version du package de l’ensemble de packages tout en garantissant que chaque dépendance est satisfaite. Les packages sont censés être un petit glob, puis les correspondances sont installées si elles ne correspondent pas au nom donné du package.
Si le nom commence par le @ caractère, les autres noms sont utilisés pour pouvoir être passés à la commande, c'est-à-dire installation en groupe . Installez des outils comme installation locale si le nom est le fichier. Si le nom ne correspond à aucun package, le package 'fournit' sont recherchés.
Remarque : les caractères génériques correspondront à plusieurs packages pour les listes de fichiers.
La balise de mise à jour mettra à jour tous les packages actuellement installés si elle est exécutée sans packages. Si plusieurs packages ou packages globs sont spécifiés, YUM mettra à jour uniquement les packages spécifiés. YUM garantira que chaque dépendance est satisfaite lors de la mise à jour de n'importe quel package. Si les globs ou packages décrits correspondent à des packages qui ne sont pas actuellement installés, la balise de mise à jour ne les installera pas.
La mise à jour fonctionne sur les listes de fichiers, les fournisseurs, les fichiers et les groupes similaires à la commande, c'est-à-dire : 'installer' . Si le drapeau, c'est-à-dire --obsolète est disponible ou que l'option de configuration principale obsolète est vraie, yum ajoutera les packages obsolètes dans les calculs. Cela facilite les modifications de la version de distribution.
Il pourrait être implémenté afin que nous puissions savoir si notre machine disposait de mises à jour qui devaient être utilisées sans l'exécuter de manière interactive. Il renvoie un 100 valeur de sortie si des packages sont présents pour une mise à jour. Il renvoie également le paquets liste à mettre à jour au format liste. Il renvoie le 0 valeur si aucun package n’est présent pour une mise à jour. Il renvoie le 1 valeur si une erreur apparaît. De plus, l'exécution en mode détaillé affiche les éléments obsolètes.
C'est la même chose que la commande, c'est-à-dire mettre à jour avec l'ensemble plat, c'est-à-dire --obsolète .
Il est utilisé pour supprimer les packages spécifiés via le système et pour supprimer les packages qui dépendent de la suppression du package. La balise Remove fonctionne sur les listes de fichiers, les fournisseurs, les fichiers et les groupes similaires à la commande, c'est-à-dire : 'installer' .
Il est utilisé pour répertorier les informations sur les packages existants.
Il est utilisé pour découvrir quels packages fournissent certains fichiers ou fonctionnalités. Utilisez simplement un syntaxe du fichier-glob caractère générique ou un nom particulier pour répertorier les packages installés ou disponibles qui fournissent ce fichier ou cette fonctionnalité.
Il est utilisé pour rechercher des packages identiques à une chaîne dans les champs de nom de package, de résumé et de description de RPM. Il est utile de trouver un package dont on ne connaît pas le nom mais que l'on connaît par quelques mots qui lui correspondent.
Il est utilisé pour répertorier les informations de résumé et de description des packages existants.
Il est utilisé pour nettoyer plusieurs éléments qui s'assemblent dans le répertoire cache de yum au fil du temps.
Il est utilisé pour créer et télécharger des métadonnées utilisables pour les référentiels Yum actuellement activés.
Il est utilisé pour installer chaque package individuel au sein d’un groupe des types décrits. L'option de configuration, c'est-à-dire types de forfaits de groupe décrit quel type serait installé.
Pour groupinstall, c'est seulement un alias qui implémentera la bonne chose car le 'miam, mise à jour X' et 'miam, installez X' les commandes font une chose similaire. Où X est déjà installé.
Il est utilisé pour répertorier les groupes existants de chaque référentiel de yum. Les groupes sont considérés comme 'installée' si tous les packages nécessaires sont installés ou si un groupe ne dispose d'aucun package nécessaire, alors il est installé si l'un des packages par défaut ou facultatifs est installé. De plus, l'argument facultatif, c'est-à-dire 'caché' listera les groupes considérés comme n'étant pas 'visible par l'utilisateur' . Le identifiant de groupe s'affiche si nous passons le -dans option pour activer le mode verbeux.
Il est utilisé pour saisir le 'miam coquille' si le nom du fichier est décrit, le contenu du fichier est exécuté en mode shell yum.
Il est utilisé pour lister les packages donnant les dépendances décrites, au plus un seul package est répertorié/dépendance.
Il est utilisé pour installer un groupe de fichiers RPM locaux. Les référentiels activés seraient utilisés pour résoudre les dépendances si nécessaire.
Remarque : La commande d'installation implémentera une installation locale si un nom de fichier est fourni.
Il est utilisé pour mettre à jour le système en décrivant les fichiers RPM locaux. Les fichiers RPM décrits dont une version précédente est installée seront uniquement installés, les autres packages décrits seront évités. Les référentiels activés seraient utilisés pour résoudre les dépendances si nécessaire.
Remarque : La commande update implémentera une installation locale si un nom de fichier est fourni.
Il réinstallera le package versionné de manière identique. Comme les noyaux, il ne fonctionne pas pendant 'installation uniquement' paquets. La balise de réinstallation fonctionne sur les listes de fichiers, les fournisseurs, les fichiers et les groupes similaires à 'installer' commande.
Il tentera de rétrograder le package de la version actuellement installée vers l'ancienne version la plus élevée (ou la version décrite). Comme les noyaux, il ne fonctionne pas pendant 'installation uniquement' paquets. La balise de rétrogradation fonctionne sur les listes de fichiers, les fournisseurs, les fichiers et les groupes similaires à la commande « installer ».
Il génère la liste des référentiels configurés. La valeur par défaut consiste à répertorier tous les référentiels activés. Si nous passons le -dans option, plus de détails sont répertoriés pour le mode détaillé.
Il génère une liste pour chaque dépendance et quel package propose ces dépendances pour les packages fournis.
Il génère de l'aide soit pour chaque commande, soit si l'on lui donne le nom d'une commande, l'aide pour cette commande spécifique se produira.
Options générales de YUM
La plupart des options de la ligne de commande peuvent être corrigées à l'aide du fichier de configuration. Les descriptions représentent l'option de configuration essentielle à corriger.
Il affiche un message d'aide et quitte.
Il précise l'emplacement du fichier de conflit. Il peut accepter des fichiers locaux, des URL FTP et des chemins http.
Cela suppose que la réponse à une question qui sera promue est oui. L'option de configuration est supposeroui .
Il s'exécute sans sortie.
Important: Nous souhaitons probablement également appliquer l’option -y.
Il définit le niveau de débogage sur un nombre. Il diminue ou augmente la quantité de choses imprimées. La plage pratique est de 0 à 10 et l'option de configuration est niveau de débogage .
Il s'exécute avec plusieurs sorties de débogage.
Il définit le niveau d'une erreur sur un nombre. La plage pratique est de 0 à 10. 0 indique qu'il imprime uniquement les erreurs critiques dont nous devons être informés. 1 imprime toutes les erreurs, même celles qui ne sont pas trop importantes. 1+ imprime plus d'erreurs. L'option de configuration est niveau d'erreur .
Il définit le temps maximum pendant lequel yum attendra avant d'implémenter une commande.
Il indique miam pour exécuter entièrement le cache. Il ne met à jour ni ne télécharge aucun en-tête à moins qu'il ne doive implémenter les actions demandées.
Cela ne limite pas les packages à leur version actuelle dans les commandes de recherche, la liste et les informations.
Il indique le numéro de version de yum et se termine.
Il décrit une alternative racine d'installation .
Il active des référentiels particuliers par glob ou identifiant qui ont été désactivés dans le fichier de configuration à l'aide de l'option activé = 0. L'option de configuration est activé .
Il désactive des référentiels particuliers par glob ou id. L'option de configuration est activé .
Cela n’affecte que la mise à jour. Il active la logique de traitement obsolète de yum. L'option de configuration est obsolète .
Il exclut un package particulier par global ou par nom des mises à jour sur chaque référentiel. L'option de configuration est exclure .
Il affiche automatiquement une sortie colorisée en fonction du terminal de sortie, jamais ou toujours. L'option de configuration est couleur .
Remarque : Quelques commandes fonctionneront un peu plus si la couleur est activée.
Il s'exécute sans un ou plusieurs plugins désactivés. L'argument est une liste de caractères génériques isolés par des virgules pour faire correspondre les noms du plugin.
Il s'exécute avec chaque plugin désactivé. L'option de configuration est les plugins.
Il s'exécute avec la vérification de signature gpg désactivée. L'option de configuration est gpgcheck .
Il résout résoudre problèmes en supprimant les packages qui entraînent des problèmes dans les transactions. L'option de configuration est skip_broken.
Actuellement, cette option ne fait rien.
Installer YUM dans Ubuntu
Étape 1- Mettre à jour le système
Nous devons exécuter la commande update pour obtenir les dernières informations sur les packages et mettre à jour les référentiels de packages :
$ sudo apt update
Étape 2- Installer YUM
Nous devons exécuter la commande install pour installer rapidement les packages et leurs dépendances :
$ sudo apt-get install yum