logo

Comment écrire dans un fichier texte en utilisant Python ?

La lecture et l'écriture dans un fichier pour le stockage ou une utilisation ultérieure sont des tâches courantes en programmation. Python propose plusieurs façons de travailler avec des fichiers, mais nous nous concentrerons particulièrement sur l'écriture dans des fichiers texte. Les fichiers texte sont utilisés pour stocker des données en texte brut, et Python permet aux programmeurs de lire et d'écrire facilement des données dans des fichiers texte.

Dans ce didacticiel, nous expliquerons comment les utilisateurs peuvent écrire dans un fichier texte à l'aide de Python.

Python a une fonction intégrée pour créer, écrire ou lire les fichiers. Il peut gérer deux types de fichiers, les fichiers texte normaux et les fichiers binaires. Le choix entre ces deux éléments dépend des données sur lesquelles vous travaillez et des exigences de l'application.

    Fichier texte normal :Un fichier texte normal stocke du contenu ou des caractères lisibles par l'homme tels que des lettres, des chiffres, des espaces blancs et des symboles. Dans le fichier texte normal, chaque ligne du texte se termine par le caractère spécial appelé « Fin de ligne » (EOL). Par défaut, il s'agit du caractère de nouvelle ligne («   ») en Python.Fichier binaire :Les fichiers binaires stockent les données au format binaire. Dans le fichier binaire, aucune ligne n'est terminée et les données sont stockées après avoir été converties en langage binaire machine. Ces données ne sont pas destinées à être lues et modifiées directement par des humains.

Syntaxe pour ouvrir un fichier en Python :

 # Method 1: file = open (path_to_the_file, mode) # Manually required to close the file `file.close()` to ensure that # changes made are saved, and system resources are freed up. # Method 2: with open (path_to_the_file, mode) as file: # It automatically closes the file properly # after the block code is executed. 

La fonction open() peut accepter divers paramètres. Mais l’utilisateur doit se concentrer sur les deux premiers :

    Chemin_vers_le_fichier- Le 'chemin_vers_le_fichier' Le paramètre est utilisé pour spécifier le chemin du fichier texte que l'utilisateur souhaite ouvrir en écriture.Mode- Le 'mode' Le paramètre est utilisé pour spécifier le mode (écriture, lecture, etc.) pour lequel l'utilisateur souhaite ouvrir le fichier texte.

Pour écrire dans un fichier texte, l'utilisateur utilisera le mode suivant :

Mode Description
'Dans' Il est utilisé pour ouvrir le fichier texte pour écrire du texte. Le fichier est tronqué dans ce mode signifie que le contenu existant du fichier est supprimé.
'un' Il est utilisé pour ouvrir le fichier texte pour ajouter du texte. Le pointeur est positionné à la fin du fichier et les nouvelles données sont ajoutées au contenu existant.

Exemple : Pour montrer comment un utilisateur peut écrire dans un fichier texte à l'aide de Python

 file.write('
') file.writelines('
') 

C'est à l'utilisateur de décider s'il souhaite ou non ajouter le texte dans la ligne suivante.

java aléatoire mathématiques aléatoire

Exemple 2 : Pour montrer comment utiliser la fonction write() pour écrire la liste des textes dans le fichier texte

 # Method 1 - Simple Approach file = open ('writeme.txt', 'w') file.write('writeme') file.close() # Method 2 - Using the 'with' keyword to open a file with open ('writeme.txt', 'w') as file: file.write('writeme') 

Sortir:

Comment écrire dans un fichier texte en utilisant Python

Les deux méthodes donnent le même résultat.

Étapes pour écrire dans un fichier texte en Python :

Pour écrire dans le fichier texte en utilisant Python , l'utilisateur doit suivre les étapes suivantes :

Étape 1 - Ouvrez le fichier - Pour commencer à écrire dans un fichier texte, nous devons d'abord l'ouvrir à l'aide de la fonction open() intégrée, qui prend deux paramètres : le nom du fichier (y compris le chemin si le fichier n'est pas dans le répertoire courant) et le mode dans dont nous voulons ouvrir le fichier. Dans le cas de l'écriture dans un fichier texte, nous pouvons soit utiliser le mode 'w', qui signifie mode d'écriture, soit le mode 'a', qui signifie mode ajout. Si le fichier n'existe pas, Python créera un nouveau fichier avec le nom donné.

 # Opening a file 'example.txt' file = open('example.txt', 'w') 

La fonction open() renverra un objet fichier, et cet objet fichier aura deux fonctions utiles pour y écrire du texte :

  • écrire()
  • lignes d'écriture()

La fonction write() est utilisée pour écrire la chaîne dans le fichier texte et la fonction writelines() est utilisée pour écrire la liste de la chaîne dans le fichier à la fois.

La fonction writelines() peut également accepter l'objet itérable. L'utilisateur peut également transmettre le tuple de chaînes, l'ensemble de chaînes, etc.

Pour écrire dans la ligne suivante, l'utilisateur doit ajouter manuellement le caractère de nouvelle ligne.

Étape 2 - Écrivez dans le fichier : Dès que le fichier est ouvert en mode écriture, on peut soit utiliser la fonction write(), soit la fonction writelines() pour y écrire. La méthode write() prend une chaîne comme paramètre que nous voulons écrire dans le fichier. Nous pouvons écrire plusieurs lignes en appelant plusieurs fois la fonction write() ou en utilisant des caractères de nouvelle ligne ( ) entre les chaînes pour séparer les lignes.

 # Using the 'write' function file.write('This is the first line.
') file.write('This is the second line.
') # Using the 'writelines' function file.writelines('This is the first line.
This is the second line.
') 

Étape 3 - Fermez le fichier : L'utilisateur peut fermer le fichier texte à l'aide de la fonction close(). Après avoir écrit le contenu souhaité dans le fichier, il est important de le fermer correctement. La fermeture du fichier garantit que toutes les modifications sont enregistrées et que les ressources système sont libérées.

 # Closing the file file.close() 

Exemple 2 : pour montrer comment les utilisateurs peuvent ajouter un nouveau caractère de ligne dans un fichier txt

 file.write('
') file.writelines('
') 

C'est aux utilisateurs de décider s'ils souhaitent ou non ajouter le texte dans la ligne suivante.

Exemple 3 : Pour montrer comment utiliser la fonction write() pour écrire la liste de textes ou de chaînes dans un fichier texte

 # Creating a list of strings lines_1 = [ 'This is an example', 'to show how a user can write in a text file using Python'] with open('text.txt', 'w') as file: # Iterating over each element of the list for line_1 in lines_1: file.write(line_1) # Adding the line to the text.txt file.write('
') # Adding a new line character 

Sortir:

Comment écrire dans un fichier texte en utilisant Python

Explication:

Dans l'exemple ci-dessus, nous avons d'abord créé une liste de chaînes nommées lines_1, puis nous avons ouvert ce fichier à l'aide de la fonction open() avec l'instruction « with ». Nous avons ensuite utilisé une boucle for pour parcourir les éléments de la liste, suivi de l'écriture de la ligne et de l'ajout d'un nouveau caractère de ligne au fichier. Un nouveau caractère de ligne est ajouté à la fin de la boucle for et le pointeur est positionné sur la ligne suivante.

Si le fichier text.txt n'existe pas dans le dossier, la fonction open() créera le nouveau fichier et les opérations seront effectuées en conséquence.

Exemple 4 : Pour montrer comment les utilisateurs peuvent écrire la liste des chaînes de texte dans le fichier text.txt à l'aide de la fonction writelines() :

java long en entier
 # Creating a list of strings lines_1 = [ 'This is an example ', 'to show how a user can write in a text file using writelines() function in Python.'] # Opening the text.txt file with open('text.txt', 'w') as file: # Using the writelines() function file.writelines(lines_1) 

Sortir:

Comment écrire dans un fichier texte en utilisant Python

Explication:

Dans l'exemple ci-dessus, la fonction writelines() écrit chaque élément de la liste sur une seule ligne du fichier.

Si l'utilisateur traite chaque élément de la liste comme une ligne, il doit le lier avec un nouveau caractère de ligne.

Exemple 4 : pour montrer comment un utilisateur peut lier le caractère de nouvelle ligne à chaque élément de la ligne dans le fichier text.txt

Nous avons déjà vu dans l'exemple numéro 3 comment ajouter un nouveau caractère de ligne après chaque élément de la liste. Lors de l'utilisation de la fonction writelines(), nous devons ajouter un nouveau caractère de ligne dans la chaîne.

 # Creating a list of strings lines_1 = [ 'This is an example
', 'to show how a user can link a new line character
', 'with each element of the list.
'] # Opening the text.txt file with open('text.txt', 'w') as file: # Using the writelines function file.writelines(lines_1) 

Sortir:

Comment écrire dans un fichier texte en utilisant Python

Explication:

Dans l'exemple ci-dessus, la fonction writelines() écrit l'élément de liste dans le fichier text.txt, où chaque élément de liste se termine par un caractère de nouvelle ligne.

Conclusion

Dans ce tutoriel, nous avons expliqué comment un utilisateur peut écrire des textes dans un fichier texte à l'aide de Python et de ses différentes fonctions. Nous avons d’abord découvert les fichiers texte normaux et binaires, suivis de la syntaxe permettant d’ouvrir un fichier. Nous avons également examiné la différence entre « w » (mode écriture) et « a » (mode ajout). Nous avons ensuite découvert les étapes pour écrire dans un fichier texte en Python et implémenté divers exemples pour comprendre les différentes méthodes pour écrire dans un fichier texte.