Les programmeurs Python doivent connaître toutes les manières possibles d'exécuter les scripts ou le code Python. C'est le seul moyen de vérifier si le code fonctionne comme nous le souhaitons. Python L'interprète est responsable de l'exécution des scripts Python. L'interpréteur Python est un logiciel qui fonctionne entre le Programme Python et du matériel informatique. Nous décrivons ici la série de façons d'exécuter des scripts Python.
- La ligne de commande ou le terminal du système d’exploitation.
- Le mode interactif Python.
- L'IDE ou éditeur de texte
- Le gestionnaire de fichiers du système.
La ligne de commande du système d'exploitation ou le terminal
Nous pouvons exécuter le code Python à l'aide d'une ligne de commande car dans le shell Python, une fois la session fermée, nous perdrons le code complet que nous avons écrit. Il est donc bon d'écrire un code Python en utilisant les fichiers texte brut. Le fichier texte doit être enregistré sous .py extension. Voyons l'exemple suivant.
Nous écrivons l'instruction d'impression Python et l'enregistrons sous exemple.py dans le répertoire de travail. Maintenant, nous allons exécuter ce fichier en utilisant la ligne de commande.
Ouvrez la ligne de commande pour exécuter un script Python. Nous devons taper le python , suivi du nom du fichier pour exécuter le fichier. Maintenant, appuyez sur la touche Entrée, et s'il n'y a pas d'erreur dans le fichier, nous verrons le résultat comme suit.
Le mode interactif Python
Pour exécuter le code Python, nous pouvons utiliser la session interactive Python. Nous devons démarrer la session interactive Python, ouvrez simplement une ligne de commande ou un terminal dans le menu Démarrer, puis tapez Python et appuyez sur la touche Entrée.
Voici l'exemple de la façon d'exécuter du code Python à l'aide d'un shell interactif.
Cela nous permet de vérifier chaque morceau de code, et cette fonctionnalité en fait un formidable outil de développement. Mais une fois la session fermée, tout le code que nous avons écrit sera perdu.
Vous trouverez ci-dessous les quelques options pour quitter le mode interactif.
- Tapez les fonctions intégrées quitter() ou sortie() . Ou
- Tapez l'entrée ctrl+Z combinaison de touches pour terminer la session en cours du shell interactif Python.
L'IDE ou éditeur de texte
L'IDE signifie Integrated Development Environment. Il existe différents IDE mais Pycharme est l'éditeur de texte le plus populaire et le plus utile de Python. Il est recommandé pour développer des applications volumineuses et plus complexes. Ici, nous utilisons le Pycharme pour exécuter le script python.
Créez un nouveau projet, puis créez un nouveau fichier Python à l'aide de l'extension .py.
Maintenant, cliquez sur le bouton vert et le résultat s'affichera comme suit.
Le système de gestion de fichiers
Le fichier Python peut s'exécuter en double-cliquant sur son icône dans un gestionnaire de fichiers. Ce processus n’est peut-être pas largement utilisé au stade du développement. Le fichier doit être associé respectivement au .py ou au .pyw avec le programme python.exe.