logo

Comment l’ACT est-il noté ?

feature_scoring

Si vous commencez à étudier pour l’ACT, vous vous demandez probablement comment l'ACT est noté. Comprendre le système de notation ACT peut vous donner un énorme avantage lorsque vous fixez des objectifs et élaborez un plan d'études.

Lisez la suite pour savoir comment l'ACT est noté, section par section, avec les tableaux de notation officiels de l'ACT. Nous incluons également nos cinq principales stratégies liées à la notation ACT afin que vous puissiez utiliser ces informations à votre avantage.

annotations de démarrage au printemps

Aperçu de la notation ACT

Alors, comment l’ACT est-il noté ? L'ACT comprend quatre sections, parfois appelées domaines : anglais, mathématiques, lecture et sciences. Chaque domaine se voit attribuer un score échelonné entre 1 et 36. Ces scores de domaine sont ensuite calculés en moyenne dans votre score composite , qui est également compris entre 1 et 36.

Alors d’où viennent ces scores échelonnés ? Les scores échelonnés de 1 à 36 sont convertis à partir de votre Scores bruts sur chacun des domaines. Votre score brut correspond simplement au nombre total de questions auxquelles vous répondez correctement dans chaque section. Il n'y a pas de déduction de points pour les mauvaises réponses sur l'ACT.

Comment les scores ACT bruts sont-ils transformés en scores échelonnés ?

La première chose à comprendre à propos des scores ACT est que le score que vous obtenez pour chaque matière, entre 1 et 36, est un score échelonné. Ce score mis à l'échelle est converti à partir de votre score brut. La raison pour laquelle l'ACT (ainsi que d'autres tests standardisés) utilise des scores échelonnés est de s'assurer que leurs scores sont cohérents sur plusieurs dates de test. En d’autres termes, ils doivent s’assurer qu’un 28 sur un ACT d’avril représente le même niveau de compétence qu’un 28 sur un ACT de juin.

La mise à l'échelle ne courbe pas votre score par rapport aux scores des autres étudiants qui passent le test le même jour que vous. La mise à l'échelle permet d'analyser les scores moyens de chaque version de l'ACT pour garantir qu'aucune date de test n'est plus facile ou plus difficile qu'une autre.

L'ACT fournit un tableau dans son Préparation à l'ACT guide qui estime comment certains scores bruts se traduiront en scores échelonnés pour chaque section de l’ACT.

body_rawtoscale

Via Préparation à l'ACT .

Cependant, le processus de mise à l'échelle signifie que sur différentes éditions de l'ACT, les scores bruts peuvent se traduire différemment en scores échelonnés. En d’autres termes, ces chiffres ne sont pas gravés dans le marbre, mais ils peuvent vous donner une idée du score brut à viser pour chaque section.

Comment mon score composite ACT est-il calculé ?

Pour récapituler, nous savons que vous obtenez un score compris entre 1 et 36 pour chaque matière, qui est converti à partir de votre score brut. Mais comment ces quatre scores de domaine se combinent-ils pour obtenir votre score composite final ?

Votre score composite est simplement la moyenne de vos quatre scores de domaine, arrondie au nombre entier le plus proche. (un demi-point ou plus est arrondi au chiffre supérieur, moins d'un demi-point est arrondi au chiffre inférieur).

Par exemple, disons que vous avez obtenu un 24 en mathématiques, un 23 en sciences, un 26 en lecture et un 25 en anglais. Votre score composite serait :

(24 + 23 + 26 + 25) / 4 = 24,5

Ce chiffre serait arrondi à 25.

Que sont les sous-scores ACT ?

En plus de votre score composite principal et de vos quatre scores dans les domaines, l'ACT vous donne également des sous-scores dans trois des quatre domaines. L'anglais, les mathématiques et la lecture ont tous des sous-scores, qui vous donnent plus d'informations sur vos forces et vos faiblesses dans chaque matière.

Les sous-scores vont de 1 à 18 et sont également calculés à partir de votre score brut. Cependant, il n'y a pas de relation directe entre vos sous-scores et votre score final échelonné (par exemple, vos sous-scores ne correspondent pas à votre score échelonné). Votre sous-score vous donne simplement plus d'informations sur vos performances et les points que vous souhaitez améliorer.

Devriez-vous vous en inquiéter ? Non. Les collèges se soucient le plus de votre score composite à l'ACT. , et ils examineront également vos quatre scores dans les domaines. Cependant, vous pouvez utiliser les sous-scores de l'ACT pour vous aider à préparer le test, car ils divisent les domaines en catégories gérables.

Pour vous aider dans ce processus, nous allons décomposer chaque section de l'ACT.

Répartition des sections ACT

Dans cette section, vous apprendrez combien de points bruts sont possibles sur chaque section de l'ACT, quels sont les sous-scores et comment les scores sont calculés.

Anglais

La section anglaise de l'ACT comporte 75 questions à choix multiples, ce qui signifie que le score brut le plus élevé que vous puissiez obtenir est de 75. N'oubliez pas que votre score brut correspond simplement au nombre total de questions auxquelles vous répondez correctement. Les questions que vous laissez vides ou auxquelles vous répondez incorrectement ne sont tout simplement pas ajoutées à votre score brut.

Les sous-scores de la section anglaise concernent l'utilisation/la mécanique (40 questions) et les compétences rhétoriques (35 questions). Pour en savoir plus sur ces questions, consultez notre guide.

Pour donner un exemple de notation, disons que vous répondez correctement à 55 questions dans la section anglaise, que vous vous trompez 15 et que vous laissez 5 questions vides. Votre score brut sera de 55, soit le nombre total de questions auxquelles vous avez répondu correctement. En utilisant le tableau d’ACT ci-dessus, nous pouvons estimer qu’un un score brut de 55 obtiendrait un score échelonné de 23 .

Mathématiques

La section Mathématiques de l'ACT comprend 60 questions au total, ce qui signifie que le score brut le plus élevé possible est de 60. Les sous-scores sont donnés pour les problèmes basés sur la pré-algèbre/algèbre élémentaire (24 questions), l'algèbre intermédiaire/géométrie des coordonnées (18 questions) et les problèmes basés sur la géométrie plane/trigonométrie (18 questions). Pour en savoir plus sur le contenu de la section Mathématiques, consultez notre guide.

Supposons que vous ayez 45 bonnes questions, 12 mauvaises et que vous en ayez laissé 3 en blanc. Votre score brut serait de 45, ce qui, selon les estimations d'ACT, passerait à 27.

En lisant

La section Lecture contient 40 questions au total, donc votre score brut le plus élevé ici est de 40. Les sous-scores sont attribués pour les compétences en lecture en études sociales/sciences naturelles (20 questions) et pour les compétences en lecture en arts/littérature (20 questions). Pour des informations plus détaillées sur la section lecture, consultez notre guide sur ACT Reading.

Science

La section scientifique comporte 40 questions au total, comme la section lecture, donc le score brut le plus élevé ici est de 40. C'est la seule section ACT qui n'a pas de sous-scores, même si elle comporte toujours trois types de questions distincts : représentation des données, résumés de recherche et points de vue contradictoires. Pour en savoir plus sur le contenu de la section scientifique, consultez notre guide.

Et si je passe l'examen ACT Plus Writing ?

En plus des quatre domaines, il est également possible de passer l'ACT avec une section d'écriture supplémentaire. La section d'écriture n'est pas une autre section à choix multiples – c'est juste l'ACT avec un essai ajouté.

Alors, comment la dissertation est-elle notée et comment cela affectera-t-il votre note composite ? Votre essai sera évalué par deux niveleuses , qui notent votre essai de 1 à 6 dans chacun des quatre domaines, ce qui conduit à des notes sur 12 pour chaque domaine. Votre score d'écriture est calculé en faisant la moyenne de vos quatre scores de domaine, conduisant à un score total d'écriture ACT de 2 à 12.

Ensuite, l'ACT combinera votre score de dissertation avec votre score dans les sections d'anglais et de lecture et fera la moyenne pour vous donner un sous-score en anglais/arts du langage compris entre 1 et 36.

Alors, la partition d’écriture change-t-elle votre partition composite ? Non. Votre score composite n’est toujours que la moyenne des quatre sections à choix multiples. L'essai donne plus d'informations sur vos compétences rédactionnelles, mais n'affecte pas votre score ACT global.

Alors pourquoi suivre l’ACT avec Writing ? Certains collèges (en particulier ceux de haut niveau) exigent que l'ACT soit suivi avec l'écriture. Si vous ne savez pas quelle version du test passer, consultez les sites Web des collèges qui vous intéressent. Ils indiqueront les tests standardisés dont ils ont besoin sur leurs listes de contrôle d'admission.

Si vous avez passé l'ACT Plus Writing au plus tard en juin 2015, consultez le tableau ci-dessous pour voir comment les scores échelonnés du test d'anglais sont combinés avec la note de la dissertation pour le sous-score global d'écriture. Encore une fois, il s'agit d'une estimation tirée d'une ancienne édition de Préparation à l'ACT , et les chiffres peuvent varier légèrement en fonction de la date de votre test.

body_writing_scores-1

Via ACT.org

Comment utiliser cette information

Alors maintenant que vous savez comment l'ACT est noté, comment pouvez-vous utiliser ces informations pour obtenir le plus grand avantage sur le test ? Poursuivez votre lecture pour découvrir nos cinq meilleures suggestions.

#1 : Masquer un sujet faible

Étant donné que l'ACT est une moyenne, pas un total, et qu'il y a quatre sections, vous pouvez « masquer » une section faible plus facilement que sur le SAT, qui comporte trois sections et totalise votre score. Par exemple, disons que vous avez des difficultés avec les mathématiques et que vous avez obtenu les scores suivants dans les domaines suivants à l'ACT :

barre d'outils d'accès rapide aux mots

Lecture : 30

Anglais : 29

Sciences : 31

Mathématiques : 22

Même si vous pensez peut-être que votre score en mathématiques va faire baisser votre score composite, puisqu’il ne représente qu’un quart de votre score, son effet n’est pas énorme :

(30 + 31 + 29 + 22) / 4 = 28

Ainsi, même si votre score en mathématiques était bien inférieur à celui des trois autres sections, vous obtenez quand même un 28 (ce qui est d'ailleurs un 90èmescore centile ).

Bien que nous ne vous recommandons pas de ne pas étudier une certaine section, car elle ne représente qu'un quart de votre score ACT total, il est utile de savoir que le score de chaque domaine ne fera ni ne détruira votre composite.

#2 : Maximisez votre score composite

Puisque le composite est une moyenne, vous devriez travaillez pour maximiser les scores de votre domaine dans lequel vous êtes fort et travaillez pour minimiser les faiblesses . Le simple fait de vous concentrer sur la résolution de vos points faibles pourrait en fait vous faire manquer des points.

Par exemple, disons que vous avez toujours excellé dans les cours d’anglais et d’histoire, mais que vous avez des difficultés en mathématiques. Vous pourriez penser que vous devriez consacrer tout votre temps à étudier ACT à résoudre des problèmes mathématiques. Cependant, travailler pour maximiser vos points forts – dans ce cas, la lecture et l’écriture – pourrait améliorer considérablement votre score.

Prenons deux scénarios. Dans la première, vous passez tout votre temps à étudier pour la section mathématiques et obtenez les scores suivants :

Anglais : 28

Lecture : 27

Mathématiques : 25

Sciences : 26

Composite : 27

Pas mal! Vous avez obtenu un résultat en mathématiques allant jusqu'à 25, ce qui correspond à peu près au 80.èmepercentile, et a obtenu un composite de 27, qui se situe dans le 87ème.

Mais que se serait-il passé si vous aviez consacré du temps à l’anglais et à la lecture et moins de temps aux mathématiques ? Obtenir seulement cinq points bruts supplémentaires dans les sections anglais et lecture pourrait augmenter considérablement votre score. S’il s’agit de points forts personnels, il devrait être facile d’acquérir cinq points grâce à une étude intelligente. Supposons que vous consacriez du temps à l'anglais et à la lecture et que vous gagniez cinq points bruts supplémentaires dans chaque section, et moins de temps sur les mathématiques :

Anglais : 33

Lecture : 32

Mathématiques : 23

Sciences : 26

Composite : 29

tutoriel sur les étincelles

Donc même si tu as un score inférieur en mathématiques, le temps passé à étudier l'anglais et la lecture pourrait vous rapporter deux scores de section plus élevés au lieu d'un seul , ce qui donne un composite plus élevé.

#3 : Développer les scores bruts cibles

En utilisant le score brut de l'ACT pour des estimations de score mises à l'échelle, vous pouvez développer des scores bruts cibles pour chaque section. Cela facilite l’étude – penser en termes de points bruts est plus simple lorsque vous travaillez sur des problèmes pratiques.

Par exemple, disons que vous souhaitez atteindre un score échelonné de 26 dans chaque section. En regardant le tableau des scores bruts à l'échelle, vous devez viser au moins les scores bruts suivants :

Anglais : 60/75

Lecture : 31/40

Mathématiques : 43/60

Sciences : 30/40

Maintenant, cela suggère une stratégie : sauter des questions. Par exemple, si vous visez un score brut de 43 en mathématiques, vous pouvez en fait ignorer complètement les dix dernières questions les plus difficiles (en insérant une réponse aléatoire) et tenter 50 questions. Cela vous donne plus de temps par question, ce qui augmente les chances que vous obteniez davantage de réponses correctes. De plus, même si vous en manquez encore sept, vous obtiendrez votre score brut de 43 !

#4 : Devinez sur chaque question – ne laissez aucune bulle sans bulle

Puisqu'il n'y a pas de pénalité pour deviner sur l'ACT, la meilleure façon de maximiser votre score est d'éliminer les mauvais choix de réponse et de deviner. Nous ne disons pas qu’il faut parcourir chaque section à la hâte pour répondre à chaque question – comme nous l’avons vu ci-dessus, vous pourriez avoir un score brut cible bien inférieur au total de points possible. Dans ce cas, il est logique de consacrer plus de temps à moins de questions. Cela signifie que si vous passez du temps sur une question, même si vous n'êtes pas totalement sûr de la réponse, la meilleure utilisation de votre temps est d'éliminer certains choix de réponses afin de vous donner la meilleure chance de deviner la bonne réponse.

De plus, lorsque le surveillant vous dit qu'il reste une minute, continuez et indiquez toutes les réponses vides qu'il vous reste. Même si vous n’avez pas regardé la question dans le livre, vous ne perdez rien en devinant. Vous pourriez ainsi obtenir un ou deux points bruts sur chaque section, ce qui peut avoir un effet surprenant sur votre score échelonné, comme nous l'avons vu.

corps_bulles

Essayez de ne laisser aucun blanc !

#5 : Comprenez comment l'essai affecte votre score

Si vous passez l'ACT avec écriture, vous recevrez un composite plus votre note de dissertation. Cependant, cela ne signifie pas que la dissertation doit devenir la plus grande priorité de votre plan d’études. Vos scores dans le domaine et votre score composite sont les aspects les plus importants de l'ACT, vous devez donc donner la priorité à l'étude des sections à choix multiples.

Pour la plupart des collèges, votre note de dissertation est la partie la moins importante de votre score ACT. Cela signifie qu'une note de rédaction faible peut ne pas avoir beaucoup d'impact négatif sur vos candidatures si votre score ACT composite est élevé. Ne gâchez pas l'essai si vous le prenez, mais vous devez donner la priorité à l'étude des autres sections de l'ACT.

Et après?

Maintenant que tu sais comment l'ACT est noté, commencez par améliorer réellement votre score ACT.

Qu'est-ce qu'un bon score ACT pour l'université ? Consultez notre guide étape par étape pour déterminer votre score cible.

Vous décidez entre l'ACT et le SAT ? Lisez notre guide détaillé sur ce qui est le plus simple.

Vous vous demandez quand devriez-vous vous inscrire pour passer l’ACT pour la première fois ? Ce guide décrit les considérations les plus importantes pour vous aider à choisir la date de test qui vous convient le mieux.