La lecture est une compétence que beaucoup de gens tiennent pour acquise, mais le fait de lire et de bien comprendre un texte est un processus complexe et interactif. Cela nécessite que plusieurs fonctions cérébrales différentes fonctionnent ensemble et nécessite le plus souvent de parcourir plusieurs couches de contexte et de signification.
Parce que la compréhension écrite est si compliquée, nous pouvons souvent nous retrouver à comprendre l'interprétation la plus élémentaire d'un texte, mais à manquer le noyau émotionnel ou la « vue d'ensemble ». Ou nous pourrions simplement constater que notre cerveau tourne sans aucune idée de ce qui se passe. tous quant à ce qu'un texte tente de transmettre.
Mais heureusement pour tous ceux qui ont des difficultés en cours d'anglais, lors de tests standardisés ou dans la vie quotidienne, la compréhension écrite peut être améliorée (et il n'est jamais trop tard pour commencer !). Dans ce guide, j'explique étape par étape comment améliorer la compréhension en lecture au fil du temps et je propose des conseils pour améliorer votre compréhension au fur et à mesure que vous lisez.
Qu’est-ce que la compréhension écrite ?
La compréhension écrite est la compréhension de ce que signifie un texte particulier et des idées que l'auteur tente de transmettre, à la fois textuelles et sous-textuelles. Afin de lire n'importe quel texte, votre cerveau doit traiter non seulement les mots littéraux de la pièce, mais également leurs relations les uns avec les autres, le contexte derrière les mots, la manière dont l'utilisation subtile du langage et du vocabulaire peut avoir un impact sur l'émotion et le sens derrière le texte, et comment le texte s’assemble pour former un tout plus vaste et cohérent.
Par exemple, regardons la première ligne du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés :
quel est le numéro de l'alphabet
« C'est une vérité universellement reconnue, qu'un homme qui possède une bonne fortune doit avoir besoin d'une femme.
Or, une interprétation tout à fait littérale du texte, basée uniquement sur le sens des mots, nous ferait croire que « tous les hommes riches veulent des femmes ». Mais le contexte, le choix des mots et la formulation du texte démentent en réalité cette interprétation. En utilisant les expressions « universellement reconnu » et « doit avoir besoin de »(c'est nous qui soulignons), le texte transmet un sarcasme subtil aux mots. Au lieu que ce soit un véritable vérité que « les hommes riches veulent des épouses », cette seule phrase nous dit instantanément que nous lisons sur une société préoccupée par le mariage, tout en impliquant également que la déclaration d'ouverture est quelque chose que les gens de cette société peuvent croire, mais ce n'est pas nécessairement vrai.
En quelques mots seulement, Austen transmet plusieurs idées au lecteur sur l'un des thèmes principaux de l'histoire, le décor et la culture et les gens. Et elle le fait tout en semblant contredire les paroles littérales de la pièce.
Sans pratique de la compréhension écrite, de telles nuances peuvent se perdre. Il peut donc arriver que quelqu'un se retrouve à lire, mais pas vraiment. comprendre tout le sens d'un texte.
Comme vous pouvez le constater, la compréhension en lecture implique de nombreux processus se déroulant simultanément dans votre cerveau, et il peut donc être facile pour certains aspects d'un texte de se perdre dans la confusion. Mais la bonne nouvelle pour tous ceux qui ont des difficultés est que la compréhension écrite est une compétence comme une autre. Cela doit s’apprendre par la pratique, la concentration et la diligence, mais cela PEUT absolument s’apprendre.
Pourquoi la compréhension écrite est importante
Une bonne compréhension écrite peut être difficile, alors pourquoi s’embêter ? Même si apprendre à bien lire et comprendre des textes est un processus compliqué, c'est une compétence nécessaire à maîtriser, tant pour le travail que pour le plaisir.
Vous devrez savoir lire et interpréter toutes sortes de textes différents, tant au niveau basique, littéral qu'à un niveau plus approfondi, tout au long de votre scolarité, à l'université et dans le monde du travail (ainsi que dans votre temps de récréation !). Si nous considérons la « lecture » simplement comme une compréhension littérale ou superficielle d'un morceau et la « compréhension écrite » comme la compréhension complète, une personne ne peut se débrouiller dans le monde qu'avec une « lecture » pure pendant un certain temps.
La compréhension écrite est essentielle pour de nombreux aspects importants de la vie quotidienne, tels que :
- Lire, comprendre et analyser la littérature dans vos cours d'anglais
- Lire et comprendre des textes de vos autres matières de classe, comme l'histoire, les mathématiques ou les sciences
- Je me porte bien les deux les sections écrites et mathématiques du SAT (ou les cinq sections de l'ACT)
- Comprendre et s'impliquer dans l'actualité présentée sous forme écrite, comme des reportages
- Comprendre et répondre correctement à toute autre correspondance sur le lieu de travail, telle que des essais, des rapports, des mémos et des analyses
- Prendre simplement du plaisir à travailler par écrit pendant votre temps libre
Comme pour tout objectif ou compétence, nous pouvons maîtriser la compréhension écrite étape par étape.
Comment améliorer la compréhension écrite : 3 étapes
Parce que la compréhension écrite est une compétence qui s’améliore comme toute autre, vous pouvez améliorer votre compréhension avec de la pratique et un plan de match.
Consacrez-vous à une combinaison de pratiques de lecture « guidées » et « détendue » pendant au moins deux à trois heures par semaine. La pratique guidée impliquera une structure et une attention ciblée, comme apprendre de nouveaux mots de vocabulaire et vous tester dessus, tandis que la pratique détendue impliquera simplement de vous laisser lire et d'apprécier la lecture sans pression pendant au moins une à deux heures par semaine. (Remarque : si vous lisez déjà pour le plaisir, ajoutez au moins une heure supplémentaire de lecture de plaisir par semaine.)
En combinant lecture pour étudier et lecture pour le plaisir, vous pourrez améliorer vos compétences en lecture sans reléguer le temps de lecture au seul domaine du « travail ». La lecture fait partie intégrante de notre vie quotidienne et améliorer sa compréhension ne doit jamais se faire au prix de se priver du plaisir de l'activité.
Alors, quelles sont les premières étapes pour améliorer votre niveau de compréhension écrite ?
Étape 1 : Comprenez et réévaluez la façon dont vous lisez actuellement
Avant de pouvoir améliorer votre compréhension écrite, vous devez d'abord comprendre comment vous lisez actuellement et quelles sont vos limites.
Commencez par sélectionner des extraits de différents textes avec lesquels vous n'êtes pas familier : manuels scolaires, essais, romans, reportages ou tout autre texte. gentil de textes que vous avez particulièrement du mal à comprendre – et lisez-les comme vous le feriez normalement. Pendant que vous lisez, voyez si vous pouvez remarquer quand votre attention, votre énergie ou votre compréhension du contenu commence à faiblir.
Si votre compréhension ou votre concentration ont tendance à ralentir après un certain temps, commencez à développer lentement votre endurance. Par exemple, si vous perdez continuellement votre concentration après 20 minutes à chaque fois que vous lisez, reconnaissez-le et forcez-vous à le faire. lentement augmentez ce temps, plutôt que d'essayer de vous asseoir et de vous concentrer sur la lecture pendant une heure ou deux d'affilée. Commencez par lire pendant votre temps de concentration maximum (dans ce cas, vingt minutes), puis accordez-vous une pause. La prochaine fois, essayez pendant 22 minutes. Une fois que vous avez maîtrisé cela, essayez-en 25 et voyez si vous pouvez toujours rester concentré. Si vous le pouvez, essayez-en trente.
Si vous constatez que votre concentration ou votre compréhension recommence à être à la traîne , prenez du recul sur votre timing avant de vous pousser à en faire plus. L'amélioration vient avec le temps, et cela ne provoquera que de la frustration si vous essayez de tout précipiter en même temps.
contient la méthode Java
Alternativement, vous constaterez peut-être que vos problèmes de compréhension en lecture ont moins à voir avec le temps passé à lire qu'avec le matériel source lui-même. Peut-être avez-vous du mal à comprendre les éléments essentiels d'un texte, le contexte d'une pièce, les arcs de personnages ou la motivation, les livres ou les manuels contenant des informations densément emballées, ou le matériel fortement symbolique. Si tel est le cas, assurez-vous de suivre les conseils ci-dessous pour améliorer ces domaines de faiblesse en compréhension écrite.
Améliorer votre niveau de compréhension en lecture demande du temps et de la pratique, mais comprendre où se situent actuellement vos forces et vos faiblesses est la première étape vers le progrès.
Étape 2 : Améliorez votre vocabulaire
La lecture et la compréhension reposent sur une combinaison de vocabulaire, de contexte et de l'interaction des mots. Vous devez donc être capable de comprendre chaque élément en mouvement avant de pouvoir comprendre le texte dans son ensemble.
Si vous avez du mal à comprendre un vocabulaire spécifique, il est parfois possible d'en comprendre le sens grâce à des indices contextuels (comment les mots sont utilisés dans la phrase ou dans le passage), mais c'est toujours une bonne idée de rechercher les définitions des mots avec lesquels vous êtes en difficulté. ce n'est pas familier. Pendant que vous lisez, assurez-vous de conserver une liste de mots que vous ne reconnaissez pas facilement et créez-vous un jeu de cartes mémoire avec les mots et leurs définitions. Consacrez quinze minutes deux ou trois fois par semaine à vous interroger sur vos flashcards de vocabulaire.
Pour commencer, vous aurez besoin de fiches vierges et d’un système pour les organiser. Ces cartes de base sont une option abordable qui est également disponible dans des couleurs amusantes . Vous pouvez les organiser avec des sacs en plastique ou des élastiques, ou vous pouvez vous procurer un organisateur .
Sinon, essayez ces cartes flash faciles à retourner qui incluent des pinces à reliures. Bien que nous vous recommandons fortement de créer vos propres flashcards, vous pouvez également en acheter des prédéfinies. La meilleure option est celle de Barron. 1100 mots que vous devez connaître , une série d'exercices pour maîtriser les mots clés et les expressions idiomatiques.
Afin de conserver vos connaissances en vocabulaire, vous devez utiliser une combinaison de mémorisation pratique (comme étudier vos flashcards) et vous efforcer de en utilisant ces nouveaux mots dans votre communication verbale et écrite. Une pratique guidée du vocabulaire comme celle-ci vous donnera accès à de nouveaux mots et à leur signification et vous permettra de les retenir correctement.
Étape 3 : Lire pour le plaisir
La meilleure façon d’améliorer votre niveau de compréhension en lecture est la pratique. Et la meilleure façon de s’entraîner, c’est de s’amuser avec !
Faites de la lecture une activité amusante, au moins occasionnellement, plutôt qu'une corvée constante. Cela vous motivera à vous intéresser au texte et à intégrer l'activité dans votre vie quotidienne (plutôt que simplement dans votre vie d'études ou de travail). Au fur et à mesure que vous pratiquez et vous engagez réellement dans votre matériel de lecture, l’amélioration viendra naturellement.
Commencez par lire des textes légèrement inférieurs à votre âge et à votre niveau scolaire (surtout si la lecture est frustrante ou difficile pour vous). Cela vous soulagera de la pression et vous permettra de vous détendre et d'apprécier l'histoire. Voici quelques lectures amusantes et faciles que nous vous recommandons pour commencer :
- Aru Shah et la fin des temps par Roksani Chokshi
- Fille brune rêvant par Jacqueline Woodson
- Fantôme par Jason Reynolds
- Le jeu du Westing par Ellen Rankin
- Extrait des dossiers mélangés de Mme Basil E. Frankweiler par E.L. Königsbourg
- L'héritage Parker par Varian Johnson
- Je suis Malala par Malala Yousafzai
- Harry Potter à l'école des sorciers par J.K. Rowling
Une fois que vous vous sentez plus à l'aise pour lire et mettre en pratique vos stratégies de compréhension (conseils dans la section suivante), allez-y et autorisez-vous à lire quel que soit votre niveau de lecture ou d'âge. Même si vous sentez que vous ne comprenez pas une partie du texte pour le moment, ou même une grande partie !, si vous vous amusez et faites de votre mieux, vous constaterez que vos niveaux de compréhension en lecture s'amélioreront avec le temps. .
polymorphisme java
En fin de compte, la lecture doit être une activité amusante et fonctionnelle. Essayez donc de garder vos exercices de lecture équilibrés entre travail et plaisir.
5 conseils de compréhension écrite
Améliorer votre vocabulaire et augmenter le temps que vous passez globalement à lire vous aidera à améliorer votre compréhension écrite au fil du temps, mais que faites-vous pour vous aider à comprendre un morceau de texte particulier ?
Ici, je vais vous guider à travers les étapes à suivre pendant que tu lis afin que vous puissiez comprendre le texte et améliorer votre façon de lire, lorsque vous lisez.
Astuce 1 : Arrêtez-vous lorsque vous êtes confus et essayez de résumer ce que vous venez de lire
Pendant que vous lisez, arrêtez-vous chaque fois que vous perdez votre concentration ou que vous vous sentez confus. Arrête. Maintenant, sans relire, résumez à voix haute ou dans votre tête ce que vous avez compris jusqu'à présent (avant l'endroit où vous êtes devenu confus).
Parcourez le texte et comparez la façon dont vous l'avez résumé avec ce qui est écrit sur la page. Pensez-vous avoir saisi les points saillants ? Vous sentez-vous un peu plus concentré sur ce qui se passe maintenant que vous avez mis le matériel dans vos propres mots ?
Continuez à lire en gardant votre résumé à l'esprit et laissez-vous arrêter et répéter le processus chaque fois que l'article devient déroutant pour vous. Plus vous serez en mesure de recontextualiser l'œuvre dans vos propres mots, mieux vous serez en mesure de la comprendre et de verrouiller les informations dans votre esprit pendant que vous continuez à lire.
Astuce 2 : Si vous avez des difficultés, essayez de lire à haute voix
Parfois, nous pouvons former une sorte de « blocage mental » qui peut arrêter notre progression en lecture pour une raison quelconque (peut-être que la phrase semble complexe ou maladroite, peut-être que vous êtes fatigué, peut-être que vous vous sentez intimidé par le choix du mot, ou que vous vous ennuyez simplement). .
La lecture à haute voix de ces passages problématiques peut souvent aider à contourner ce blocage et à vous faire une idée visuelle de ce que le texte essaie de transmettre.
Astuce 3 : Relisez (ou parcourez) les sections précédentes du texte
Pour l’essentiel, la lecture est une activité personnelle qui se déroule entièrement dans votre tête. Ne vous sentez donc pas obligé de lire comme tout le monde si les méthodes « classiques » ne fonctionnent pas pour vous. Parfois, il peut être plus judicieux de lire (ou de relire) un texte dans le désordre.
Il est souvent utile de parcourir un texte en arrière (ou même de relire de grandes sections) pour vous rappeler toute information dont vous avez besoin et que vous avez oubliée : ce qui s'est passé précédemment, ce que signifie un mot particulier, qui était une personne... la liste est interminable.
Les phrases, sections ou même chapitres entiers précédents peuvent fournir des indices contextuels utiles. La relecture de ces passages vous aidera à rafraîchir votre mémoire afin que vous puissiez mieux comprendre et interpréter les sections ultérieures du texte.
Astuce 4 : Parcourez ou lisez les sections à venir du texte
Tout comme pour l’étape précédente, ne pensez pas que la seule façon de lire et de comprendre un texte est de le parcourir de manière complètement linéaire. Accordez-vous la liberté de démonter le texte et de le reconstituer de la manière qui vous semble la plus logique.
java longueur du tableau
Parfois une confusion actuelle dans une œuvre sera expliquée plus tard dans le texte, et cela peut vous aider à savoir que des explications sont à venir ou même simplement à les lire à l'avance.
Alors sautez en avant ou en arrière, relisez ou lisez en avant selon vos besoins, prenez le morceau dans l'ordre dont vous avez besoin afin de donner un sens au texte. Tout le monde ne pense pas de manière linéaire, et tout le monde ne comprend pas non plus les textes de manière linéaire.
Astuce 5 : Discutez du texte avec un ami (même un ami imaginaire)
Parfois, discuter de ce que vous savez jusqu’à présent sur un texte peut aider à dissiper toute confusion. Si vous avez un ami qui n'a pas lu le texte en question, expliquez-le-lui dans vos propres mots et discutez des points qui vous semblent manquer de compréhension. Vous constaterez que vous avez probablement compris plus que vous ne le pensez une fois que vous avez été obligé de l'expliquer à quelqu'un qui ne connaît absolument pas la pièce.
Même si personne d'autre n'est dans la pièce, essayer d'enseigner ou de discuter de ce qu'un passage dit ou signifie avec « quelqu'un d'autre » peut être extrêmement bénéfique. En fait, les ingénieurs logiciels appellent cette technique « débogage du canard en caoutchouc », dans lequel ils expliquent un problème de codage à un canard en caoutchouc. Cela les oblige à résoudre un problème à voix haute, ce qui s’est avéré à maintes reprises aider les gens à résoudre les problèmes. Donc, si un morceau de texte vous fait tourner la tête à force d'essayer de le résoudre par vous-même, commencez à discuter avec votre ami/animal de compagnie/canard en caoutchouc le plus proche. Vous serez surpris de voir à quel point il est plus facile de comprendre un texte une fois que vous en avez parlé avec quelqu'un.
Même si ce quelqu'un est un canard.
Charlatan.
Les plats à emporter
Améliorer la compréhension écrite demande du temps et des efforts, mais cela peut être fait. Soyez patient avec vous-même, progressez dans vos étapes de compréhension en lecture et essayez de ne pas vous sentir frustré si vous sentez que vos progrès sont lents ou si vous sentez que vous « prenez du retard ». Vous utiliserez vos compétences en lecture tout au long de votre vie, alors allez à un rythme qui vous convient et veillez à maintenir cet équilibre entre la lecture pour le pur plaisir et la lecture pour une amélioration dédiée.
À mesure que vous commencerez à intégrer de plus en plus de lecture dans votre vie quotidienne, vous constaterez que la compréhension deviendra plus facile et que la lecture deviendra plus amusante. Dans chaque morceau de texte, il y a des mondes de sens à explorer, et apprendre à les découvrir peut être le voyage ultime et enrichissant.
hachage dans la structure de données
Et après?
Vous ne parvenez pas à lire suffisamment ? Que ce soit dans le cadre de votre pratique de lecture ou simplement pour vous amuser, consultez notre sélection des 31 meilleurs livres à lire au lycée.
Des problèmes de procrastination ? Que vous étudiiez pour le SAT ou que vous étudiiez votre vocabulaire de compréhension écrite, découvrez comment vaincre la procrastination et remettre vos études sur les rails.
Vous voulez obtenir de meilleures notes ? Notre guide vous aidera à obtenir le 4.0 que vous recherchez.
Ces recommandations sont basées uniquement sur nos connaissances et notre expérience. Si vous achetez un article via l'un de nos liens, PrepScholar peut recevoir une commission.