Dans cet article, nous verrons comment vérifier les informations sur le processeur dans un système Linux. Dans le système Linux, le fichier de configuration principal du processeur et de l'architecture système est stocké dans /proc/cpuinfo. Avec l'aide de la commande cat, nano, nous pouvons visualiser le fichier de configuration du CPU. Cela aide beaucoup à obtenir des noms de gestion de processus et de fabrication.
Comment vérifier le nombre de processeurs présents dans le système Linux
Pour vérifier les informations du processeur, nous disposons de certains utilitaires de commande qui peuvent être utilisés pour afficher les détails du processeur et les informations pertinentes.
1. commande lscpu
La commande lscpu est le principal utilitaire qui affiche les détails du processeur tels que le mode de fonctionnement du processeur, l'identifiant du fournisseur, le nom du modèle, la famille du processeur, etc. Elle récupère les informations sur l'architecture du processeur à partir de sysfs et /proc/cpuinfo.
lscpu>
table desc dans MySQL
2. /proc/cpuinfo
Le fichier de configuration affiche des informations telles que l'identifiant du fournisseur, la famille de processeurs, le modèle, le nom du modèle, le microcode, etc.
ordre SQL au hasard
nano /proc/cpuinfo>
3. commande nproc
La commande nproc affiche le nombre total de processeurs principaux installés dans le système Linux et les processus en cours. Cette commande aide à l'analyse du système informatique.
nproc>

4. en haut ou commande htop
La commande htop affiche les processus utilisés par différents utilisateurs de manière détaillée, tels que la priorité, la valeur intéressante, la mémoire virtuelle, la mémoire partagée, etc.
htop>

top>

5. hwinfo
Il s'agit d'un logiciel gratuit qui donne rapidement un aperçu détaillé des composants matériels.
hwinfo --cpu>
6. commande dmidecode
Il est utilisé pour obtenir des informations sur le processeur, la RAM, la mémoire, le numéro de série, etc.
nettoyer le cache npm
dmidecode -t 2>

7. Commande getconf _NPROCESSORS_ONLN
Cette commande affiche les cœurs de processeur réels utilisés par le système d'exploitation Linux.

Conclusion
Cet article explique comment obtenir des informations sur le processeur dans le système d'exploitation Linux. Nous discutons également du fichier de configuration principal et de leur commande respective, ce qui permet d'obtenir des détails sur le processeur. Nous pouvons également lire la page de manuel de n'importe quelle commande pour en savoir plus en détail, par exemple, man lscpu.