Dans Java , le méthode est une collection d'instructions qui effectuent une tâche ou une opération spécifique. Il est largement utilisé car il permet la réutilisabilité du code, ce qui signifie qu'il écrit une fois et l'utilise plusieurs fois. Il permet également une modification facile. Chaque méthode a son propre nom sous lequel il est appelé . Lorsque le compilateur lit le nom de la méthode, la méthode est appelée et exécute la tâche spécifiée. Dans cette section, nous apprendrons comment appeler des éléments prédéfinis, définis par l'utilisateur, statiques, et abstrait méthodes en Java .
Appel d'une méthode statique en Java
Dans Java , une méthode statique est une méthode invoquée ou appelée sans créer l'objet de la classe dans laquelle la méthode est définie. Toutes les méthodes qui ont un mot-clé static avant le nom de la méthode sont appelées méthodes statiques . Nous pouvons également créer une méthode statique en utilisant le statique mot-clé avant le nom de la méthode. Nous pouvons appeler une méthode statique en utilisant le NomClasse.NomMéthode .
Le meilleur exemple de méthode statique est la principal() méthode. Il est appelé sans créer l'objet.
méthodes de chaîne
Dans le programme suivant, nous avons appelé la méthode statique de la classe Math, nommée min() qui renvoie la valeur minimale de deux nombres.
StaticMethodCallExample.java
import java.util.*; public class StaticMethodCallExample { public static void main(String args[]) { int a; //calling static method of the Math class a=Math.min(23,98); System.out.println('Minimum number is: ' + a); } }
Sortir:
Minimum number is 23
Appel de la méthode prédéfinie en Java
En Java, les méthodes prédéfinies sont les méthodes déjà définies dans les classes. Lorsque nous avons besoin d’une méthode prédéfinie, nous appelons simplement la méthode par son nom.
Dans l'exemple suivant, nous avons utilisé une méthode nommée code de hachage() de la classe Objet . Pour appeler la méthode prédéfinie code de hachage() , nous avons créé un objet obj de la classe Object car c'est la méthode de la classe Object. En utilisant l'objet que nous avons appelé le code de hachage() méthode qui renvoie un code de hachage valeur pour l'objet.
PredefinedMethodCallExample.java
public class PredefinedMethodCallExample { public static void main(String[] args) { int a; Object obj=new Object(); a=obj.hashCode(); System.out.println('Hash Code of the object is: '+a); } }
Sortir:
Hash Code of the object is: 2036368507
Appel d'une méthode définie par l'utilisateur en Java
Pour appeler une méthode définie par l'utilisateur, nous créons d'abord une méthode, puis nous l'appelons. Une méthode doit être créée dans la classe avec le nom de la méthode, suivi de parenthèses (). La définition de méthode se compose d’un en-tête et d’un corps de méthode.
Nous pouvons appeler une méthode en utilisant ce qui suit :
method_name(); //non static method calling
Si la méthode est une méthode statique, nous utilisons ce qui suit :
obj.method_name(); //static method calling
Où obj est l'objet de la classe.
créer des tableaux en latex
Dans l'exemple suivant, nous avons créé deux méthodes définies par l'utilisateur nommées voir le message() et displayMessage() . Le voir le message() la méthode est une méthode statique et displayMessage() La méthode est une méthode non statique.
Notez que nous avons appelé le voir le message() méthode directement, sans utiliser l’objet. Tandis que le displayMessage() La méthode est appelée en utilisant l’objet de la classe.
MéthodeCallExample.java
public class MethodCallExample { //user-defined static method static void showMessage() { System.out.println('The static method invoked.'); } //user-defined non-static method void displayMessage() { System.out.println('Non-static method invoked.'); } public static void main(String[] args) { //calling static method without using the object showMessage(); //called method //creating an object of the class MethodCallExample me=new MethodCallExample(); //calling non-static method me.displayMessage(); //called method } }
Sortir:
The static method invoked. Non-static method invoked.
Une classe peut contenir deux ou plusieurs méthodes portant le même nom. Maintenant, la question se pose de savoir comment appeler deux méthodes portant le même nom.
Lorsqu'une classe possède deux méthodes ou plus portant le même nom, elle est différenciée par type de retour ou types de paramètres ou nombre de paramètres . Cette notion est appelée surcharge de méthode . Par exemple:
int sum(int x, int y); double sum(double x, double y);
Les deux méthodes ci-dessus portent le même nom somme() mais les deux sont différents. La première méthode sum() renvoie une valeur int et analyse deux entiers x et y comme paramètres. Alors que la deuxième méthode sum() renvoie une valeur double et analyse deux valeurs doubles a et y comme paramètres.
Créons un programme qui surcharge sous() méthode.
MéthodeOverloadingExample.java
public class MethodOverloadingExample { static int sub(int x, int y) { return x - y; } static double sub(double x, double y) { return x - y; } public static void main(String[] args) { int a = sub(45, 23); double b = sub(23.67,10.5); System.out.println('subtraction of integer values: ' +a); System.out.println('subtraction of double values: ' +b); } }
Sortir:
subtraction of integer values: 22 subtraction of double values: 13.170000000000002
Appel d'une méthode abstraite en Java
Une méthode abstraite est une méthode déclarée avec un abstrait mot-clé. La méthode abstraite n'a qu'une déclaration de méthode. Le corps de la méthode abstraite définie dans l’autre classe. la méthode abstraite doit être déclarée dans le classe abstraite . Nous pouvons définir la visibilité des méthodes abstraites comme privées ou publiques. Nous ne pouvons pas déclarer une méthode abstraite comme finale car elle viole l'avantage de la méthode abstraite.
La mise en œuvre réelle de la méthode abstraite doit se faire dans la classe de l'enfant. Nous pouvons définir une méthode abstraite comme suit :
java concaténer des chaînes
abstract public void findArea();
Créons un exemple d'appel de la méthode abstraite.
Dans l'exemple suivant, nous avons créé une classe avec le nom Exemple de méthode abstraite et déclarez-le comme abstrait. Dans cette classe, nous avons déclaré une méthode abstraite nommée montrer() . Après cela, nous avons créé une autre classe nommée RésuméMéthodeAppel qui prolonge le Exemple de méthode abstraite classe. Dans cette classe, nous avons implémenté la méthode abstraite.
Pour appeler la méthode abstraite show(), nous avons créé une instance de la classe parent et invoqué la méthode abstraite.
AbstractMethodCalling.java
//abstract class abstract class AbstractMethodExample { //abstract method declaration abstract void show(); } public class AbstractMethodCalling extends AbstractMethodExample { //abstract method implementation void show() { System.out.println('The abstract method called.'); } public static void main(String args[]) { AbstractMethodExample obj = new AbstractMethodCalling(); //calling abstract method obj.show(); } }
Sortir:
The abstract method called.