logo

Flotter en C

Float est un type de données qui permet à l'utilisateur de déclarer des variables et d'attribuer des valeurs à virgule flottante à la variable.

La syntaxe pour déclarer une variable float

Le type de données est utilisé pour déclarer les nombres avec des points décimaux. Sa syntaxe est la suivante :

 float variable_name= value; 

Vous pouvez également utiliser le mot-clé float une fois pour déclarer plusieurs variables à virgule flottante à la fois.

 float var1=value, var2=val, var3=val,….varn=valn; 

Paramètres ou arguments

  • var1 : Il indique le nom de la première variable déclarée par l'utilisateur.
  • val1 : Il n'est pas nécessaire d'attribuer la valeur à la variable lors de sa déclaration. Ce paramètre est facultatif à utiliser. L'utilisateur peut également utiliser les entrées de l'utilisateur pour attribuer une valeur à la variable.
  • varn : C'est le nom de la nième variable.
  • valn : C'est facultatif. Il attribuera la valeur à la nième variable.

Par exemple:

 float rateofinterest=10.00; float roi; 

Voyons maintenant des exemples pour apprendre à utiliser le float dans votre programme C.

Exemple 1: Déclarez la variable

Dans le code ci-dessous, nous avons utilisé le mot-clé float pour déclarer la variable roi dans le programme.

 #include int main() { float roi; roi = 10.00; //it will print 6 digit decimal number after the decimal points. printf('The rate of interest for the investment is %f 
', roi); return 0; } 

Sortir:

Flotter en C

Exemple 2 : Déclarez la variable et attribuez la valeur à la variable

Dans le code ci-dessous, nous avons déclaré la variable et attribué la valeur à la variable en une seule instruction. Cela réduit les lignes de code inutiles.

 #include int main() { // we have used a single line to //i) declare the variable //ii) assign the value to the declared variable float secondinterest=12.00; //it will print 6 digit decimal number after the decimal points. printf('The rate of interest for the second investment is %f 
', secondinterest); return 0; } 

Sortir:

Flotter en C

Exemple 3 : Déclarez plusieurs variables à virgule flottante sur une seule ligne

L'utilisateur peut également déclarer plusieurs variables sur une seule ligne en utilisant le type de données une seule fois. Pour déclarer plusieurs variables dans une seule instruction, l'utilisateur doit séparer les noms de variables par des virgules (,).

Voyons un exemple pour implémenter l'instruction dans votre code.

 #include int main() { // we have used a single line to //declare multiple variables float firstinterest, secondinterest; firstinterest=9.00; secondinterest=13.00; //it will print 6 digit decimal number after the decimal points. printf('The rate of interest for the first investment is %f 
', firstinterest); printf('The rate of interest for the second investment is %f 
', secondinterest); return 0; } 

Sortir:

Flotter en C

Exemple 4 : Déclarer plusieurs variables à virgule flottante et attribuer les valeurs à la variable dans la même instruction.

Il est possible de déclarer différentes variables simultanément jusqu'à ce qu'elles aient le même type de données. Pour déclarer des variables à virgule flottante et attribuer les valeurs à la variable, utilisez le mot-clé float, suivi de paires clé=valeur du nom et de la valeur de la variable, chacune séparée par une virgule (,).

 #include int main() { // we have used a single line to //i) declare multiple variables //ii)assign different values to the multiple variables float firstinterest=8.15, secondinterest=15.5; //it will print 6 digit decimal number after the decimal points. printf('The rate of interest for the first investment is %f 
', firstinterest); printf('The rate of interest for the second investment is %f 
', secondinterest); return 0; } 

Sortir:

Flotter en C

Faire la différence entre float et double type de données dans la programmation C

Il existe deux types de données en C et C++ qui permettent aux utilisateurs de prendre et de renvoyer des valeurs décimales dans le système. Ces types de données sont float et double, et l'utilisateur peut utiliser ces deux types de données pour représenter ces nombres.

La question se pose maintenant de savoir pourquoi utiliser deux types de données différents pour représenter le même type de données et quelle est la différence entre ces deux types de données ?

  • La principale différence entre float et double réside dans leur précision. La précision détermine le degré d'exactitude de la valeur variable. La précision du temps double est 2 fois supérieure à la précision du type de données float. En termes plus simples, cela signifie que la variable initialisée utilise une double précision plutôt que les variables initialisées à l'aide du type de données float.
  • Le nombre de précision d'une variable initialisée à l'aide de double est une précision de 64 bits pour un nombre à virgule décimale. Les 62 bits sont divisés en plusieurs parties, chacune ayant son propre rôle. Le premier bit est utilisé pour stocker le signe et les 11 bits suivants sont utilisés pour stocker la valeur de l'exposant. Les 52 bits restants sont utilisés pour stocker la variable réelle de la valeur. Le double peut stocker 15 décimales.
  • En revanche, la précision d'une variable initialisée à l'aide de float est de 32 bits pour un nombre à virgule décimale. Les 8 bits suivants sont utilisés pour stocker la valeur de l'exposant. Le reste des 23 bits est utilisé pour stocker la variable réelle de la valeur. Le flotteur peut avoir 7 chiffres décimaux de précision.
  • La précision d’un type de données double est supérieure à celle du type float ; par conséquent, il nécessite le double de l'espace requis pour stocker une variable float. Il est donc préférable de l'utiliser uniquement lorsque la précision de la valeur a plus d'importance que la complexité spatiale du programme.