logo

Différence entre CUI et GUI

Dans cet article, vous découvrirez la différence entre le CUI et le GUI dans le système d'exploitation. Mais avant de discuter des différences, vous devez connaître le CUI et le GUI du système d'exploitation.

CUI contre GUI

Qu'est-ce que le CUI ?

CUI signifie Interface utilisateur du personnage . Il s'agit d'une interface utilisateur dans laquelle l'utilisateur interagit avec l'ordinateur uniquement via le clavier et nécessite une commande pour effectuer n'importe quelle tâche. CUI est le précurseur de l'interface graphique et a été utilisé dans la plupart des premiers ordinateurs. La plupart des ordinateurs utilisent une interface graphique plutôt que CUI. Il fonctionne en permettant à l'utilisateur de fournir des commandes à un programme sur plusieurs lignes de texte. (lignes de commande) . Les instances de base des CUI sont MS-DOS et le Invite de commandes Windows . L'une des applications du CUI est qu'il simplifie la création de scripts de programmation.

parcours de précommande d'un arbre

Avantages et inconvénients du CUI

Le CUI présente divers avantages et inconvénients. Certains des avantages et des inconvénients sont les suivants :

Avantages

  1. L'interface CUI est moins attrayante.
  2. CUI n'offre pas la même simplicité d'utilisation ni la même capacité à fonctionner avec différents programmes sur un seul écran.
  3. Il n’y a pas de retour évident dans CUI. Dans le même cas, plusieurs commandes supplémentaires seraient nécessaires pour confirmer l'action de transfert de fichier.
  4. Un utilisateur doit mémoriser diverses commandes pour faire fonctionner et gérer une CUI.
  5. Dans CUI, une seule tâche peut être effectuée à la fois.
  6. CUI prend uniquement en charge l'utilisation d'un clavier.

Désavantages

  1. CUI utilise moins de mémoire que GUI.
  2. Son utilisation est moins coûteuse car un écran de résolution inférieure peut être utilisé.

Qu’est-ce que l’interface graphique ?

GUI signifie Interface utilisateur graphique . Une interface graphique permet aux utilisateurs d'interagir avec le système d'exploitation ou l'application. Il effectue des calculs arithmétiques rapides et libère le processeur pour effectuer d’autres tâches. Il propose des boutons, des fenêtres, des barres de défilement, des images emblématiques, des assistants et d'autres icônes pour faciliter la tâche des utilisateurs. Il dispose d’une interface conviviale pour les débutants. Il est facile à utiliser, à apprendre et réduit également la charge cognitive.

Avantages et inconvénients de l'interface graphique

Il existe divers avantages et inconvénients de l’interface graphique. Certains des avantages et des inconvénients sont les suivants :

Avantages

  1. Une interface graphique est un type d’interface utilisateur beaucoup plus simple à utiliser. Les utilisateurs peuvent classer et parcourir les options puisque les données sont représentées sous forme de symboles, de formulaires et d'icônes. Les utilisateurs n'ont qu'à cliquer dessus pour accéder à leurs fonctions.
  2. Il est également facile de gérer plusieurs tâches lorsque vous utilisez une interface graphique. Les utilisateurs peuvent travailler et visualiser plusieurs programmes en même temps. Par exemple, lorsqu'un fichier vidéo est lu en arrière-plan, il est possible de naviguer sur Internet à l'aide d'un navigateur Web.
  3. L'utilisation de touches de raccourci est l'une des fonctionnalités les plus importantes d'une interface utilisateur graphique. Les touches de raccourci sont très utiles si vous devez effectuer une tâche nécessitant quelques actions.

Désavantages

combien de villes y a-t-il en nous
  1. Même si les interfaces utilisateur graphiques sont simples à utiliser, elles ne sont pas les mêmes lors de leur création. Les interfaces graphiques ont de nombreuses interprétations textuelles dont la création prend beaucoup de temps et d'énergie. Le programmeur doit créer, lier, puis attribuer des fonctions spécifiques à l'image, ce qui prendra beaucoup de temps.
  2. La mise en œuvre de l’interface graphique n’est pas un processus aussi simple qu’il y paraît lors de son utilisation. Le programmeur doit être conscient de créer correctement des fonctions afin que les utilisateurs puissent utiliser cette interface plus facilement. Une seule erreur de la part du codeur peut rendre tous ses efforts vains.
  3. Il utilise généralement une puissance et une mémoire informatique élevées par rapport aux autres interfaces en raison de toutes les représentations graphiques. Ce n’est pas économe en ressources. En conséquence, cela consommera énormément de ressources informatiques.
  4. La conception de l’interface utilisateur graphique rend le développement plus complexe et plus coûteux. De plus, une interface graphique doit être liée à du matériel supplémentaire, ce qui peut augmenter les coûts globaux.

Principales différences entre le CUI et le GUI

Ici, vous apprendrez les principales différences entre le CUI et le GUI. Les principales différences entre le CUI et le GUI sont les suivantes :

  1. Il s'agit d'une interface utilisateur dans laquelle l'utilisateur interagit avec l'ordinateur uniquement via le clavier et nécessite une commande pour effectuer n'importe quelle tâche. En revanche, une interface graphique permet aux utilisateurs d'interagir avec le système d'exploitation ou l'application.
  2. CUI est le précurseur de GUI, et l'utilisateur doit taper sur le clavier pour continuer dans CUI. En revanche, une interface graphique permettant d'utiliser une souris à la place d'un clavier.
  3. DOS, l'invite de commande Windows est une instance de CUI, tandis que Windows est un exemple de GUI.
  4. L'interface graphique est plus conviviale que la CUI.
  5. CUI ne contient que du texte et, en revanche, GUI contient des graphiques et d'autres indices visuels.
  6. CUI et GUI sont des interfaces utilisateur utilisées en relation avec les ordinateurs.

Comparaison directe entre le CUI et le GUI

Ici, vous apprendrez les comparaisons directes entre le CUI et le GUI. Il existe des différences entre le CUI et le GUI :

Caractéristiques LEQUEL Interface graphique
Formulaire complet CUI signifie Interface utilisateur de caractères. GUI signifie Interface utilisateur graphique.
Interaction L'utilisateur interagit avec l'ordinateur à l'aide de commandes telles que le texte. L'utilisateur interagit avec le système à l'aide de graphiques tels que des icônes et des images.
La navigation La navigation n'est pas facile. La navigation est facile à utiliser.
Usage L'utilisation est facile à utiliser. L'utilisation est difficile, nécessite une expertise.
Vitesse Il a une vitesse élevée. Il a une faible vitesse.
Mémoire nécessaire Il a un faible besoin en mémoire. Il a un besoin élevé en mémoire.
Périphériques utilisés Les utilisateurs interagissent avec le système informatique en tapant des commandes sur le clavier. Les utilisateurs interagissent avec le système informatique à l'aide d'une interface graphique comprenant des menus et des clics de souris.
Précision Il a une grande précision. Sa précision est faible.
La flexibilité Il a une interface utilisateur peu flexible. Il dispose d'une interface utilisateur très flexible.
Personnaliser Ce n’est pas facilement modifiable. Il est hautement personnalisable.

Conclusion

CUI et GUI sont des acronymes désignant différents types de systèmes d'interface utilisateur, et ce sont des termes utilisés dans le contexte des ordinateurs. Cependant, les deux sont des interfaces qui servent à exécuter des programmes, et elles diffèrent par leurs fonctionnalités et le niveau de contrôle qu’elles offrent à l’utilisateur.