Les composants du réseau informatique sont les parties principales qui sont nécessaires pour installer le logiciel . Certains composants réseau importants sont RIEN , changer , câble , moyeu , routeur , et modem . Selon le type de réseau que nous devons installer, certains composants du réseau peuvent également être supprimés. Par exemple, le réseau sans fil ne nécessite pas de câble.
Voici les principaux composants requis pour installer un réseau :
RIEN
- NIC signifie carte d'interface réseau.
- La carte réseau est un composant matériel utilisé pour connecter un ordinateur à un autre ordinateur sur un réseau.
- Il peut prendre en charge un taux de transfert de 10 100 à 1 000 Mb/s.
- L'adresse MAC ou l'adresse physique est codée sur la puce de la carte réseau qui est attribuée par l'IEEE pour identifier une carte réseau de manière unique. L'adresse MAC est stockée dans la PROM (mémoire morte programmable).
Il existe deux types de carte réseau :
- Carte réseau filaire
- Carte réseau sans fil
Carte réseau filaire : La carte réseau filaire est présente à l’intérieur de la carte mère. Les câbles et les connecteurs sont utilisés avec la carte réseau filaire pour transférer des données.
Carte réseau sans fil : La carte réseau sans fil contient l'antenne permettant d'obtenir la connexion sur le réseau sans fil. Par exemple, un ordinateur portable contient la carte réseau sans fil.
Moyeu
Un hub est un périphérique matériel qui divise la connexion réseau entre plusieurs appareils. Lorsque l'ordinateur demande des informations à un réseau, il envoie d'abord la demande au Hub via un câble. Hub diffusera cette demande sur l'ensemble du réseau. Tous les appareils vérifieront si la demande leur appartient ou non. Dans le cas contraire, la demande sera abandonnée.
Le processus utilisé par le Hub consomme plus de bande passante et limite la quantité de communication. De nos jours, l'utilisation du hub est obsolète et il est remplacé par des composants de réseau informatique plus avancés tels que des commutateurs, des routeurs.
Changer
Un commutateur est un périphérique matériel qui connecte plusieurs appareils sur un réseau informatique. Un Switch contient des fonctionnalités plus avancées qu’un Hub. Le Switch contient la table mise à jour qui décide où les données sont transmises ou non. Switch remet le message à la bonne destination en fonction de l'adresse physique présente dans le message entrant. Un Switch ne diffuse pas le message sur l’ensemble du réseau comme le Hub. Il détermine l'appareil auquel le message doit être transmis. Par conséquent, nous pouvons dire que le commutateur fournit une connexion directe entre la source et la destination. Cela augmente la vitesse du réseau.
Routeur
- Un routeur est un périphérique matériel utilisé pour connecter un réseau local à une connexion Internet. Il est utilisé pour recevoir, analyser et transmettre les paquets entrants vers un autre réseau.
- Un routeur fonctionne dans un Couche 3 (couche réseau) du modèle de référence OSI.
- Un routeur transmet le paquet en fonction des informations disponibles dans la table de routage.
- Il détermine le meilleur chemin parmi les chemins disponibles pour la transmission du paquet.
Avantages du routeur :
Modem
- Un modem est un périphérique matériel qui permet à l'ordinateur de se connecter à Internet via la ligne téléphonique existante.
- Un modem n'est pas intégré à la carte mère mais installé sur l'emplacement PCI de la carte mère.
- Cela signifie Modulateur/Démodulateur. Il convertit les données numériques en signal analogique via les lignes téléphoniques.
En fonction des différences de vitesse et de débit de transmission, un modem peut être classé dans les catégories suivantes :
- Modem PC standard ou modem commuté
- Modem cellulaire
- Modem par cable
Câbles et connecteurs
Le câble est un support de transmission utilisé pour transmettre un signal.
Il existe trois types de câbles utilisés dans la transmission :
- Paire de câbles enroulés
- Câble coaxial
- Câble de fibre optique