logo

Services basés sur le cloud

Le Cloud Computing peut être défini comme la pratique consistant à utiliser un réseau de serveurs distants hébergés sur Internet pour stocker, gérer et traiter des données, plutôt qu'un serveur local ou un ordinateur personnel. Les entreprises proposant de tels types de services de cloud computing sont appelées fournisseurs de cloud et facturent généralement les services de cloud computing en fonction de leur utilisation. Les grilles et les clusters constituent la base du cloud computing.

Types de cloud computing

La plupart des services de cloud computing se répartissent en cinq grandes catégories :



  1. Logiciel en tant que service (SaaS)
  2. Plateforme en tant que service (PaaS)
  3. Infrastructure en tant que service (IaaS)
  4. Tout/Tout en tant que service (XaaS)
  5. Fonctionner en tant que service (FaaS)

Ceux-ci sont parfois appelés les pile de cloud computing car ils sont construits les uns sur les autres. Savoir ce qu’ils sont et en quoi ils sont différents facilite la réalisation de vos objectifs. Ces couches d'abstraction peuvent également être considérées comme un architecture en couches où les services d'une couche supérieure peuvent être composés de services de la couche sous-jacente, c'est-à-dire que le SaaS peut fournir une infrastructure.

Logiciel en tant que service (SaaS)

Le Software-as-a-Service (SaaS) est un moyen de fournir des services et des applications sur Internet. Au lieu d’installer et de maintenir un logiciel, nous y accédons simplement via Internet, nous libérant ainsi de la gestion complexe des logiciels et du matériel. Il supprime le besoin d'installer et d'exécuter des applications sur nos propres ordinateurs ou dans les centres de données, éliminant ainsi les dépenses de maintenance matérielle et logicielle.
SaaS fournit une solution logicielle complète que vous achetez sur un paiement à l'utilisation auprès d'un fournisseur de services cloud. La plupart des applications SaaS peuvent être exécutées directement à partir d'un navigateur Web sans aucun téléchargement ni installation requis. Les applications SaaS sont parfois appelées Logiciels Web, logiciels à la demande ou logiciels hébergés.

Avantages du SaaS

    Rentable : ne payez que ce que vous utilisez. Temps réduit : les utilisateurs peuvent exécuter la plupart des applications SaaS directement depuis leur navigateur Web sans avoir besoin de télécharger et d'installer de logiciel. Cela réduit le temps passé à l'installation et à la configuration et peut réduire les problèmes qui peuvent gêner le déploiement du logiciel. Accessibilité : nous pouvons accéder aux données de l'application de n'importe où. Mises à jour automatiques : plutôt que d'acheter un nouveau logiciel, les clients s'appuient sur un fournisseur SaaS pour effectuer automatiquement les mises à jour. Évolutivité : il permet aux utilisateurs d'accéder aux services et fonctionnalités à la demande.

Les différentes sociétés fournissant Logiciel en tant que service sont Cloud9 Analytics, Salesforce.com, Cloud Switch, Microsoft Office 365, Big Commerce, Eloqua, dropBox et Cloud Tran.



Inconvénients du Saas :

    Personnalisation limitée : les solutions SaaS ne sont généralement pas aussi personnalisables que les logiciels sur site, ce qui signifie que les utilisateurs peuvent devoir travailler dans les limites de la plate-forme du fournisseur SaaS et ne pas être en mesure d'adapter le logiciel à leurs besoins spécifiques. Dépendance à la connectivité Internet : les solutions SaaS sont généralement basées sur le cloud, ce qui signifie qu'elles nécessitent une connexion Internet stable pour fonctionner correctement. Cela peut être problématique pour les utilisateurs vivant dans des zones où la connectivité est médiocre ou pour ceux qui doivent accéder au logiciel dans des environnements hors ligne. Problèmes de sécurité : les fournisseurs SaaS sont responsables du maintien de la sécurité des données stockées sur leurs serveurs, mais il existe toujours un risque de violations de données ou d'autres incidents de sécurité. Contrôle limité sur les données : les fournisseurs SaaS peuvent avoir accès aux données d'un utilisateur, ce qui peut constituer un problème pour les organisations qui doivent maintenir un contrôle strict sur leurs données pour des raisons réglementaires ou autres.

Plateforme en tant que service

PaaS est une catégorie de cloud computing qui fournit une plate-forme et un environnement permettant aux développeurs de créer des applications et des services sur Internet. Les services PaaS sont hébergés dans le cloud et accessibles aux utilisateurs simplement via leur navigateur Web.
Un fournisseur PaaS héberge le matériel et les logiciels sur sa propre infrastructure. En conséquence, le PaaS évite aux utilisateurs d’avoir à installer du matériel et des logiciels en interne pour développer ou exécuter une nouvelle application. Ainsi, le développement et le déploiement de l'application s'effectuent indépendant du matériel .
Le consommateur ne gère ni ne contrôle l'infrastructure cloud sous-jacente, y compris le réseau, les serveurs, les systèmes d'exploitation ou le stockage, mais contrôle les applications déployées et éventuellement les paramètres de configuration de l'environnement d'hébergement des applications. Pour faire simple, prenons l'exemple d'une fonction de journée annuelle, vous aurez deux options soit créer une salle, soit louer une salle mais la fonction est la même.

Avantages du PaaS :

    Simple et pratique pour les utilisateurs : il fournit une grande partie de l'infrastructure et d'autres services informatiques, auxquels les utilisateurs peuvent accéder n'importe où via un navigateur Web. Rentable : il facture les services fournis en fonction de l'utilisation, éliminant ainsi les dépenses que l'on peut avoir pour le matériel et les logiciels sur site. Gérer efficacement le cycle de vie : il est conçu pour prendre en charge le cycle de vie complet des applications Web : création, test, déploiement, gestion et mise à jour. Efficacité : il permet une programmation de niveau supérieur avec une complexité réduite, ce qui permet au développement global de l'application d'être plus efficace.

Les différentes sociétés fournissant Plateforme en tant que service Sont Amazon Web Services Elastic Beanstalk, Salesforce, Windows Azure, Google App Engine, Cloud Bees et IBM Smart Cloud.



Inconvénients du Paas :

format de chaîne
    Contrôle limité sur l'infrastructure : les fournisseurs PaaS gèrent généralement l'infrastructure sous-jacente et s'occupent de la maintenance et des mises à jour, mais cela peut également signifier que les utilisateurs ont moins de contrôle sur l'environnement et peuvent ne pas être en mesure d'effectuer certaines personnalisations. Dépendance vis-à-vis du fournisseur : les utilisateurs dépendent du fournisseur PaaS pour la disponibilité, l'évolutivité et la fiabilité de la plateforme, ce qui peut constituer un risque si le fournisseur subit des pannes ou d'autres problèmes. Flexibilité limitée : les solutions PaaS peuvent ne pas être en mesure de prendre en charge certains types de charges de travail ou d'applications, ce qui peut limiter la valeur de la solution pour certaines organisations.

Infrastructure en tant que Service

L'infrastructure en tant que service (IaaS) est un modèle de service qui fournit une infrastructure informatique sur une base externalisée pour prendre en charge diverses opérations. En règle générale, IaaS est un service dans lequel l'infrastructure est fournie sous forme d'externalisation aux entreprises, telle que les équipements réseau, les appareils, les bases de données et les serveurs Web.
Il est également connu sous le nom Matériel en tant que service (HaaS). Les clients IaaS paient par utilisateur, généralement à l'heure, à la semaine ou au mois. Certains fournisseurs facturent également aux clients en fonction de la quantité d’espace de machine virtuelle qu’ils utilisent.
Il fournit simplement les systèmes d'exploitation, la sécurité, la mise en réseau et les serveurs sous-jacents pour développer de telles applications et services, et déployer des outils de développement, des bases de données, etc.

Avantages du IaaS :

    Rentable : élimine les dépenses en capital et réduit les coûts permanents. Les clients IaaS paient par utilisateur, généralement à l'heure, à la semaine ou au mois. Hébergement de sites Web : la gestion de sites Web utilisant IaaS peut être moins coûteuse que l'hébergement Web traditionnel. Sécurité : le fournisseur de cloud IaaS peut offrir une meilleure sécurité que votre logiciel existant. Maintenance : il n'est pas nécessaire de gérer le centre de données sous-jacent ni d'introduire de nouvelles versions du développement ou du logiciel sous-jacent. Tout cela est géré par le fournisseur de cloud IaaS.

Les différentes sociétés fournissant Infrastructure en tant que Service sont les services Web Amazon, Bluestack, IBM, Openstack, Rackspace et Vmware.

Inconvénients du laaS :

    Contrôle limité sur l'infrastructure : les fournisseurs IaaS gèrent généralement l'infrastructure sous-jacente et s'occupent de la maintenance et des mises à jour, mais cela peut également signifier que les utilisateurs ont moins de contrôle sur l'environnement et peuvent ne pas être en mesure d'effectuer certaines personnalisations. Problèmes de sécurité : les utilisateurs sont responsables de la sécurisation de leurs propres données et applications, ce qui peut représenter une entreprise importante. Accès limité : le cloud computing peut ne pas être accessible dans certaines régions et pays en raison de politiques juridiques.

Tout en tant que service

Il est également connu sous le nom de Everything as a Service. La plupart des fournisseurs de services cloud proposent aujourd'hui tout ce qui constitue une compilation de tous les services ci-dessus, y compris certains services supplémentaires.

Avantages du XaaS :

liste Java
    Évolutivité : les solutions XaaS peuvent être facilement mises à l'échelle ou réduites pour répondre aux besoins changeants d'une organisation. Flexibilité : les solutions XaaS peuvent être utilisées pour fournir une large gamme de services, tels que le stockage, les bases de données, la mise en réseau et les logiciels, qui peuvent être personnalisés pour répondre aux besoins spécifiques d'une organisation. Rentabilité : les solutions XaaS peuvent être plus rentables que les solutions traditionnelles sur site, car les organisations ne paient que pour les services.

Inconvénients du XaaS :

    Dépendance vis-à-vis du fournisseur : les utilisateurs dépendent du fournisseur XaaS pour la disponibilité, l'évolutivité et la fiabilité du service, ce qui peut constituer un risque si le fournisseur subit des pannes ou d'autres problèmes. Flexibilité limitée : les solutions XaaS peuvent ne pas être en mesure de s'adapter à certains types de charges de travail ou d'applications, ce qui peut limiter la valeur de la solution pour certaines organisations. Intégration limitée : les solutions XaaS peuvent ne pas être en mesure de s'intégrer aux systèmes et sources de données existants, ce qui peut limiter la valeur de la solution pour certaines organisations.

Fonctionner en tant que service :

FaaS est un type de service de cloud computing. Il fournit une plate-forme permettant à ses utilisateurs ou clients de développer, calculer, exécuter et déployer le code ou l'application entière en tant que fonctions. Il permet à l'utilisateur de développer entièrement le code et de le mettre à jour à tout moment sans se soucier de la maintenance de l'infrastructure sous-jacente. Le code développé peut être exécuté en réponse à un événement spécifique. C'est aussi identique au PaaS .

FaaS est un modèle d'exécution piloté par les événements. Il est implémenté dans le conteneur sans serveur. Lorsque l'application est complètement développée, l'utilisateur va désormais déclencher l'événement pour exécuter le code. Désormais, l'événement déclenché répond et active les serveurs pour l'exécuter. Les serveurs ne sont rien d’autre que les serveurs Linux ou tout autre serveur entièrement géré par le fournisseur. Le client n'a aucune idée des serveurs, c'est pourquoi il n'a pas besoin de maintenir le serveur. architecture sans serveur.

PaaS et FaaS offrent les mêmes fonctionnalités, mais il existe encore une certaine différenciation en termes d'évolutivité et de coût.

FaaS permet une mise à l'échelle et une réduction automatiques en fonction de la demande. PaaS offre également une évolutivité, mais ici, les utilisateurs doivent configurer le paramètre de mise à l'échelle en fonction de la demande.

Dans FaaS, les utilisateurs ne doivent payer que pour le nombre de temps d’exécution effectués. Dans le PaaS, les utilisateurs doivent payer le montant basé sur le prix à l'utilisation, quelle que soit la quantité qu'ils utilisent ou moins.

Avantages du FaaS :

    Hautement évolutif : la mise à l'échelle automatique est effectuée par le fournisseur en fonction de la demande. Rentable : ne payez que pour le nombre d'événements exécutés. Simplification du code : FaaS permet aux utilisateurs de télécharger l'intégralité de l'application en une seule fois. Il vous permet d'écrire du code pour des fonctions indépendantes ou similaires à ces fonctions.
  • La maintenance du code est suffisante et pas besoin de se soucier des serveurs.
  • Les fonctions peuvent être écrites dans n’importe quel langage de programmation.
  • Moins de contrôle sur le système.

Les différentes sociétés proposant Function as a Service sont Amazon Web Services – Firecracker, Google – Kubernetes, Oracle – Fn, Apache OpenWhisk – IBM, OpenFaaS,

Inconvénients du FaaS :

    Latence de démarrage à froid : étant donné que les fonctions FaaS sont déclenchées par des événements, la première requête vers une nouvelle fonction peut connaître une latence accrue à mesure que le conteneur de fonctions est créé et initialisé. Contrôle limité sur l'infrastructure : les fournisseurs FaaS gèrent généralement l'infrastructure sous-jacente et s'occupent de la maintenance et des mises à jour, mais cela peut également signifier que les utilisateurs ont moins de contrôle sur l'environnement et peuvent ne pas être en mesure d'effectuer certaines personnalisations. Problèmes de sécurité : les utilisateurs sont responsables de la sécurisation de leurs propres données et applications, ce qui peut représenter une entreprise importante. Évolutivité limitée : les fonctions FaaS peuvent ne pas être en mesure de gérer un trafic élevé ou un grand nombre de requêtes.