logo

Variables globales C++

Conditions préalables : Portée des variables , Fonctions en C++

Dans les langages de programmation C++, une variable est un nom fourni à la mémoire pour stocker différents types de données. Les valeurs des variables peuvent changer à tout moment lors de l'exécution du programme et chaque variable a sa propre portée (ou région) où il est valide d'accéder à la variable en utilisant le nom qui lui est donné.



En programmation, les variables ne sont pas toutes égales. Leur portée, leur durée de vie et leur accessibilité dans le programme dépendent du lieu et de la manière dont ils sont déclarés. Il existe deux types de variables en fonction de leur portée.

    Variable locale – La portée de ces variables n'existe que dans le bloc dans lequel la variable est déclarée. c'est-à-dire que nous ne pouvons accéder à cette variable que dans ce bloc. Variable globale – Les variables globales sont un type spécial avec la portée la plus large possible. Il est déclaré en dehors de toutes les fonctions et blocs, en haut du programme. Ils sont accessibles à partir de n’importe quelle partie du programme.

Variable globale en C++

Les variables globales sont les variables déclarées en dehors de toute fonction ou classe et accessibles par n'importe quelle partie du programme. Ils sont généralement déclarés au début du fichier source après le fichier d'en-tête. Ils sont disponibles tout au long de la durée de vie d'un programme et accessibles depuis n'importe où dans le programme.

Déclaration d'une variable globale en C++

Pour créer une variable globale, nous la déclarons simplement en haut du fichier source, après les fichiers d'en-tête et avant la fonction principale. En C++, toutes les variables doivent être déclarées avant utilisation.



Exemple 1

C++






// C++ Program to illustrate Global Variable> // header files> #include> using> namespace> std;> > // global variable> int> x = 10;>// x is a global variable initialized to 10> > // main function> int> main()> {> >cout << x;> >return> 0;> }>

égalité des objets en Java

>

>

Sortir

10>

Explication

modifier le fichier Linux
  • Dans cet exemple, « x » est une variable globale qui peut stocker une valeur entière.
  • Il est initialisé à 10 au démarrage du programme.
  • Puisqu'il est déclaré en dehors de toute fonction ou classe, il est accessible et modifié par n'importe quelle fonction ou classe du programme.

Maintenant, quelqu'un pourrait se demander pourquoi vous voudriez utiliser des variables globales dans votre programme.

Exemple 2

C++




// C++ program to illustrate> // usage of global variables> #include> using> namespace> std;> > // global variable> int> global = 5;> > // global variable accessed from> // within a function> void> display() { cout << global << endl; }> > // main function> int> main()> {> >display();> > >// changing value of global> >// variable from main function> >global = 10;> >display();> }>

>

3D en autocad

>

Sortir

5 10>

Explication

  • Dans cet exemple, « int global » est une variable globale qui stocke une valeur entière.
  • Il s'est initialisé à 5 au démarrage du programme.
  • Après cet appel, il accède à la fonction principale, puis appelle la fonction d'affichage qui imprime la variable globale.
  • Après l'impression de 5, la valeur de la variable globale est modifiée en 10. Maintenant à nouveau la fonction d'affichage est appelée et la nouvelle valeur de la variable globale 10 est imprimée.

Avantages de l'utilisation de variables globales

Voici quelques principaux avantages offerts par les variables globales :

  • La variable globale est accessible directement par toutes les fonctions sans passer d'argument dans le programme.
  • Les variables globales sont très utiles lorsque de nombreuses fonctions accèdent à la même variable.
  • La variable globale ne nécessitait qu'une déclaration unique dans le programme.

Inconvénients de l'utilisation de variables globales

Les variables globales présentent également certains inconvénients. Certains d'entre eux sont:

  • Parfois, les variables globales peuvent provoquer des problèmes de conflit lorsque plusieurs programmes tentent de les modifier en même temps, généralement dans les programmes multithread.
  • Cela peut parfois conduire à des ombres variables.
  • Les variables globales peuvent rendre le code moins lisible et moins maintenable.
  • En outre, il existe des problèmes de sécurité et de bogues car ils peuvent être modifiés ou accessibles par n'importe quelle partie du programme.
  • Parfois, si vous utilisez un nombre plus grand dans la variable globale, le risque d'erreur dans le programme est élevé.

Conclusion

Les variables globales sont des variables très utiles mais « difficiles à suivre » dans le langage de programmation C++. Ils sont utiles car nous pouvons accéder à la même variable dans n’importe quelle partie du programme, mais elle doit être utilisée de manière à ne pas rendre le code moins lisible et moins maintenable, et elle doit également prendre en compte les aspects de sécurité. Par conséquent, il est suggéré d’utiliser les variables globales rarement et avec précaution et de préférer les variables locales ou d’autres alternatives chaque fois que cela est possible.