Le démarrage est le processus de démarrage d'un ordinateur. Il peut être initié par du matériel tel qu'une pression sur un bouton ou par une commande logicielle. Après sa mise sous tension, un processeur n'a aucun logiciel dans sa mémoire principale, certains processus doivent donc charger un logiciel en mémoire avant leur exécution. Cela peut être effectué par le matériel ou le micrologiciel du processeur ou par un processeur distinct du système informatique.
Le redémarrage d'un ordinateur est également appelé redémarrage, qui peut être ' dur ', par exemple, après que l'alimentation électrique du processeur soit passée de l'arrêt à l'allumage, ou ' doux ', où le courant n'est pas coupé. Sur certains systèmes, un démarrage logiciel peut éventuellement remettre la RAM à zéro. Le démarrage matériel et logiciel peut être initié par du matériel tel qu'une pression sur un bouton ou une commande logicielle. Le démarrage est terminé lorsque le système d'exécution opérationnel, généralement le système d'exploitation et certaines applications, est atteint.
Le processus de sortie d’un ordinateur d’un état de veille n’implique pas de démarrage ; cependant, le restaurer à partir d’un état d’hibernation le fait. Au minimum, certains systèmes embarqués ne nécessitent pas de séquence de démarrage notable pour commencer à fonctionner et, lorsqu'ils sont allumés, peuvent exécuter des programmes opérationnels stockés dans la ROM. Tous les systèmes informatiques sont des machines à états et un redémarrage peut être la seule méthode pour revenir à un état zéro désigné à partir d'un état verrouillé involontaire.
En plus de charger un système d'exploitation ou un utilitaire autonome, le processus de démarrage peut également charger un programme de vidage de stockage pour diagnostiquer les problèmes d'un système d'exploitation.
Séquence de démarrage
Le démarrage est une séquence de démarrage qui démarre le système d'exploitation d'un ordinateur lorsqu'il est allumé. Une séquence de démarrage est l'ensemble initial d'opérations que l'ordinateur effectue lorsqu'il est allumé. Chaque ordinateur a une séquence de démarrage.
1. Chargeur de démarrage : Les ordinateurs alimentés par l'unité centrale de traitement ne peuvent exécuter que le code trouvé dans la mémoire du système. Les systèmes d'exploitation modernes, le code et les données des programmes d'application sont stockés dans des mémoires non volatiles. Lorsqu'un ordinateur est allumé pour la première fois, il doit initialement s'appuyer uniquement sur le code et les données stockées dans des parties non volatiles de la mémoire du système. Le système d'exploitation n'est pas vraiment chargé au moment du démarrage et le matériel de l'ordinateur ne peut pas effectuer de nombreuses actions système complexes.
Le programme qui démarre la réaction en chaîne qui se termine par le chargement de l'intégralité du système d'exploitation est le chargeur de démarrage ou chargeur d'amorçage. Le seul travail du chargeur de démarrage consiste à charger d'autres logiciels pour que le système d'exploitation démarre.
2. Périphériques de démarrage : Le périphérique de démarrage est le périphérique à partir duquel le système d'exploitation est chargé. Un BIOS PC moderne (Basic Input/Output System) prend en charge le démarrage à partir de divers appareils. Ceux-ci incluent le disque dur local, le lecteur optique, le lecteur de disquette, une carte d'interface réseau et un périphérique USB. Le BIOS permettra à l'utilisateur de configurer un ordre de démarrage. Si l'ordre de démarrage est défini sur :
- Lecteur CD
- Disque dur
- Réseau
Le BIOS essaiera d'abord de démarrer à partir du lecteur de CD, et si cela échoue, il essaiera de démarrer à partir du lecteur de disque dur, et si cela échoue, il essaiera de démarrer à partir du réseau, et si cela échoue, alors ça ne démarre pas du tout.
3. Séquence de démarrage : Il existe une séquence de démarrage standard que tous les ordinateurs personnels utilisent. Tout d'abord, le processeur exécute une instruction en mémoire pour le BIOS. Cette instruction contient une instruction de saut qui est transférée au programme de démarrage du BIOS. Ce programme exécute un autotest à la mise sous tension (POST) pour vérifier que les périphériques sur lesquels l'ordinateur s'appuiera fonctionnent correctement. Ensuite, le BIOS parcourt la séquence de démarrage configurée jusqu'à ce qu'il trouve un périphérique amorçable. Une fois que le BIOS a trouvé un périphérique amorçable, le BIOS charge le secteur d'amorçage et transfère l'exécution vers le secteur d'amorçage. Si le périphérique de démarrage est un disque dur, il s'agira d'un enregistrement de démarrage principal (MBR).
Le code MBR vérifie la table de partition pour une partition active. S'il en trouve un, le code MBR charge le secteur de démarrage de cette partition et l'exécute. Le secteur de démarrage est souvent spécifique au système d'exploitation et cependant, dans la plupart des systèmes d'exploitation, sa fonction principale est de charger et d'exécuter le noyau du système d'exploitation, qui poursuit le démarrage. Supposons qu'il n'y ait pas de partition active ou que le secteur de démarrage de la partition active ne soit pas valide. Dans ce cas, le MBR peut charger un chargeur de démarrage secondaire qui sélectionnera une partition et chargera son secteur de démarrage, qui charge généralement le noyau du système d'exploitation correspondant.
Types de démarrage
Il existe deux types de démarrage dans un système d'exploitation.
Processus de démarrage dans le système d'exploitation
Lorsque notre ordinateur est allumé, il peut être démarré par du matériel tel qu'une pression sur un bouton ou par une commande logicielle, l'unité centrale de traitement (CPU) d'un ordinateur n'a aucun logiciel dans sa mémoire principale, il existe un processus qui doit charger un logiciel dans la mémoire principale. mémoire avant de pouvoir être exécuté. Vous trouverez ci-dessous les six étapes pour décrire le processus de démarrage dans le système d'exploitation, telles que :
Étape 1: Une fois le système informatique allumé, BIOS (Basic Input/Output System) effectue une série d'activités ou de tests de fonctionnalités sur les programmes stockés en ROM, appelés POSTE (Power-on Self Test) qui vérifie si les périphériques du système sont en parfait état ou non.
Étape 2: Une fois que le BIOS a terminé les activités de pré-démarrage ou le test de fonctionnalité, il lit la séquence de démarrage à partir de CMOS (Common Metal Oxide Semiconductor) et recherche l'enregistrement de démarrage principal dans le premier secteur physique du disque de démarrage conformément à la séquence de périphérique de démarrage spécifiée dans CMOS . Par exemple, si la séquence du périphérique de démarrage est :
- Disquette
- Disque dur
- CD ROM
Étape 3: Après cela, l'enregistrement de démarrage principal recherchera d'abord dans un lecteur de disquette . S'il n'est pas trouvé, le disque dur recherchera l'enregistrement de démarrage principal. Mais si l'enregistrement de démarrage principal n'est même pas présent sur le disque dur, le lecteur de CD-ROM effectuera une recherche. Si le système ne peut pas lire l'enregistrement de démarrage principal à partir d'une de ces sources, la ROM affiche ' Aucun périphérique de démarrage trouvé ' et a arrêté le système. Lors de la recherche de l'enregistrement de démarrage principal à partir d'un lecteur de disque de démarrage particulier, le chargeur du système d'exploitation, également appelé chargeur Bootstrap, est chargé à partir du secteur de démarrage de ce lecteur de démarrage en mémoire. Un chargeur d'amorçage est un programme spécial présent dans le secteur de démarrage d'un lecteur amorçable.
Étape 4: Le chargeur d'amorçage charge d'abord le IO.SYS déposer. Après ça, MSDOS.SYS est chargé, qui est le fichier principal du système d'exploitation DOS.
Étape 5 : Après ça, MSDOS.SYS recherche de fichiers pour trouver l'interpréteur de commandes dans CONFIG.SYS fichier, et quand il le trouve, il se charge en mémoire. Si aucun interpréteur de commandes n'est spécifié dans le CONFIG.SYS fichier, le COMMANDE.COM Le fichier est chargé en tant qu'interpréteur de commandes par défaut du système d'exploitation DOS.
Étape 6 : Le dernier fichier à charger et à exécuter est le AUTOEXEC.BAT fichier contenant une séquence de commandes DOS. Après cela, l'invite s'affiche. Nous pouvons voir la lettre du lecteur amorçable affichée sur le système informatique, ce qui indique que le système d'exploitation a été installé avec succès sur le système à partir de ce lecteur.
Qu'est-ce que le double démarrage
Lorsque deux systèmes d’exploitation sont installés sur le système informatique, on parle alors de double démarrage. Plusieurs systèmes d'exploitation peuvent être installés sur un tel système. Mais pour savoir quel système d'exploitation doit démarrer, un chargeur de démarrage qui comprend plusieurs systèmes de fichiers et plusieurs systèmes d'exploitation peut occuper l'espace de démarrage.
Une fois chargé, il peut démarrer l'un des systèmes d'exploitation disponibles sur le disque. Le disque peut comporter plusieurs partitions, chacune contenant un type de système d'exploitation différent. Lorsqu'un système informatique s'allume, un programme de gestion de démarrage affiche un menu permettant à l'utilisateur de choisir le système d'exploitation à utiliser.