logo

Avantages et inconvénients de l'électricité

La nature nous fournit de l'air pour respirer, de l'eau à boire, des terres pour se déplacer, des arbres pour survivre et un éclairage naturel avec le soleil qui éclaire nos vies de haut en bas (que nous tenons pour acquis), mais que se passe-t-il après le coucher du soleil. Sans le soleil, c'est l'obscurité partout, éclairée par une lumière artificielle appelée « électricité ». Comme le soleil est une source naturelle d’énergie et de lumière, l’électricité est une énergie non naturelle et un élément fondamental de notre vie, également connue sous le nom de flux d’électrons.

Avantages et inconvénients de l'électricité

Avant l'invention de l'électricité, il y a près de 100 ans, les gens allumaient des feux, allumaient leurs diya et utilisaient des lampes à huile de baleine, des bougies et des lampes à pétrole pour améliorer leur visibilité dans l'obscurité. Pourtant, ceux-ci auraient pu être plus efficaces pour éclaircir chaque zone et chaque coin. La science a résolu ce problème et a inventé une source d’énergie secondaire pour éclairer chaque pièce de notre vie. Des scientifiques tels que Benjamin Franklin, Nikola Tesla et Thomas Edison contribuent à notre besoin et à notre utilisation de l’électricité.

À l’époque actuelle, pouvez-vous imaginer vivre sans électricité pendant quelques minutes seulement ? Quelques heures sans électricité font des ravages dans nos vies. Une grande partie de notre travail est gaspillée sans électricité, car les humains dépendent d’objets électroniques. Ces articles électroniques fonctionnent à l’électricité ou utilisent l’électricité comme source d’énergie. Ce 21StLe siècle est technophile dans lequel les gadgets techno et les articles électroniques comme les ordinateurs portables, les téléphones portables, les réfrigérateurs, les machines à laver, la télévision, les ordinateurs et les essentiels électroniques de la cuisine comme les mixeurs, les broyeurs, les fours, les micro-ondes, les radiateurs, etc., entourent tout le monde. Même la construction d’une maison est incomplète sans câblage électrique. C’est ainsi que l’électricité a impacté notre vie, de la naissance à la mort.

C'est un mythe selon lequel l'électricité a été inventée en particulier, mais elle a toujours fait partie de la nature, comme tous les éléments. Elle est présente autour de nous, notamment par le frottement de deux matériaux chargés, l'électricité statique, se déchargeant sur la terre, ou encore sous forme d'éclairs. L’invention de l’électricité a prouvé que la nécessité est la mère de l’histoire. Il a été découvert que l'électricité pouvait être générée par un générateur électrique et transmise à l'utilisateur sous forme de courant électrique à travers des fils. L'électricité est une sorte d'énergie comportant deux points -ve (négatif) ou + (positif) qui circulent à travers un fil pour produire de l'électricité. 'L'électricité peut être définie comme le mouvement d'électrons à travers un fil produisant du courant.' L'électricité peut être produite à partir de diverses sources renouvelables et non renouvelables telles que l'hydroélectricité, le pétrole, le gaz naturel, le nucléaire, le charbon, l'énergie solaire, l'énergie éolienne et la biomasse.

    Hydro :L’énergie hydroélectrique (eau) est convertie en énergie électrique. Une énorme quantité d’eau contenant de l’énergie potentielle est convertie en énergie cinétique lorsque l’eau du barrage tombe d’une hauteur pour entraîner des turbines qui produisent de l’électricité.Charbon:L’énergie thermique du charbon brûlé est utilisée pour produire de la vapeur à haute pression. De plus, cette vapeur est convertie pour produire de l’électricité.Pétrole et gaz naturel :Le pétrole et le gaz naturel sont brûlés pour produire de la vapeur à haute pression afin d'entraîner des turbines et de produire de l'électricité.Biomasse :La combustion de la biomasse produit également de l'énergie thermique pour produire de l'électricité.Vent:L'une des méthodes naturelles et les plus anciennes où le vent fait bouger le moulin à vent rapidement et l'énergie cinétique est convertie en électricité.Solaire:Une méthode très pratique pour chaque individu, où des panneaux solaires ou des cellules stockent l'énergie solaire, qui est convertie en énergie électrique. Ils peuvent être installés n’importe où sur les toits des maisons, des lieux de travail ou dans tout endroit où la lumière du soleil est facilement disponible.Nucléaire:Dans les centrales nucléaires, l’énergie de fission atomique produit de la vapeur à haute pression pour entraîner une turbine produisant de l’électricité.

Types d'électricité

Généralement, l’électricité est de deux types :

    Électricité statique:L'électricité statique se produit lorsque des particules chargées sont transférées d'un corps à un autre. Cela se produit généralement lorsque des objets sont frottés les uns contre les autres. Il est considéré comme le déséquilibre entre les charges négatives et positives. Dans la vie ordinaire, cela peut être remarqué lorsque nous frottons de la laine sur un ballon et que nous le tenons contre le mur, et lorsque le tissu de laine heurte, un autre objet (peau, tissu, cheveux, etc.) produit un éclat.Électricité actuelle :Le taux de flux d’électrons est considéré comme de l’électricité actuelle. Les électrons ou les particules chargées se déplacent à travers un fil qui peut être mesuré en ampères ou en tension, et l'unité de mesure de l'électricité est watts . L'électricité actuelle est de deux types : courant continu et courant alternatif. A travers un matériau conducteur, le courant électrique circule pendant un certain temps selon ce que l'utilisateur le permet. Par exemple, un radiateur électrique chauffe après avoir reçu un cadeau via le fil chauffant.

Avantages de l'électricité

Avantages et inconvénients de l'électricité

un. Facilement accessible et produit

L'utilisation d'une grande variété de sources d'énergie renouvelables et non renouvelables pour produire de l'électricité facilite son assemblage. Tout le monde peut accéder à l’électricité.

b. Source d'énergie renouvelable

L'électricité est générée régulièrement par les humains par diverses méthodes pour répondre à leurs besoins électriques. Elle est donc considérée comme une source d’énergie renouvelable car elle peut être produite quotidiennement.

c. Facile à gérer et à transporter

Avec une planification ou une gestion appropriée, le transport d’électricité est possible à grande échelle sur de longues distances. L’électricité peut transporter et couvrir de longues distances à travers des supports comme le fil.

d. Polyvalent et facile à transformer

qu'est-ce que le hashset java

L'électricité est polyvalente car elle peut être transformée en un autre type d'énergie en fonction de l'utilisation que l'utilisateur en fait. Il peut être converti en mouvement (via un moteur), en lumière (allumer une ampoule) et en chaleur (allumer un radiateur électrique).

e. Réduit les émissions de gaz à effet de serre

L'électricité peut être produite à partir de sources d'énergie renouvelables telles que l'énergie éolienne et solaire, qui sont beaucoup plus propres et respectueuses de l'environnement. De ce fait, l’électricité et son processus de production ne produisent pas d’émissions de gaz à effet de serre.

F. Plus efficace et pratique

L’électricité est une source d’énergie pratique et efficace, qui rend de nombreux appareils et appareils fonctionnels. Il présente une perte d’énergie minimale lors du processus de génération et de transmission sur de longues distances.

g. Avoir moins d’entretien

Une fois le réglage de l'électricité effectué, il ne devrait être nécessaire de l'entretenir à intervalles réguliers que lorsque l'équipement électrique (ampoule, tube lumineux et autre) est endommagé avec le temps. Les véhicules électriques sont moins chers à entretenir en raison de l’absence de vidange d’huile, du nombre réduit de pièces à user et du moteur moins à entretenir, car les voitures électriques n’ont pas de moteur à combustion interne.

h. Cela nécessite moins de main d’œuvre.

La mise en œuvre de l'électricité nécessite du travail, mais seulement 2 à 3 heures suffisent. Cela n’a pas besoin d’une force de travail.

je. Aucune émission de déchets ou de gaz de la centrale hydroélectrique

Dans les centrales hydroélectriques, l’eau produit de l’électricité, sans combustible fossile ni cheminée. Cette usine n’émet pas directement de gaz à effet de serre car elle ne rejette pas de polluants dans l’air.

j. Il peut être configuré dans de nombreuses tailles.

La capacité de production d'électricité peut être mesurée en multiples de kilowatts comme les gigawatts (GW) et les mégawatts (MW). Le flux de courant électrique peut être contrôlé selon les besoins de l'utilisateur. Par exemple : environ 2 KW ou 3 KW d’électricité sont utilisés dans la maison, mais une quantité d’électricité commercialement significative est utilisée.

Inconvénients de l'électricité

Avantages et inconvénients de l'électricité

un. La négligence en matière d'électricité peut être dangereuse pour tout le monde.

slf4j contre log4j

À quelle fréquence recevons-nous des nouvelles d’une personne (y compris d’humains ou d’animaux) décédée à cause d’un choc électrique ? Lorsque des êtres vivants entrent en contact avec de l'électricité sous tension sans sécurité, ils subissent une haute tension de choc électrique qui peut leur coûter la vie, provoquant de graves brûlures, des convulsions, une perte de conscience, un arrêt cardiaque ou des spasmes musculaires, ainsi que d'autres blessures. Le corps humain conduit déjà l'électricité, et après avoir rencontré de l'électricité sous tension, un courant électrique circule à travers les tissus qui provoquent un choc électrique, également appelé électrocution. Les dommages dépendent de la quantité de courant, mais dans certains cas, même une petite quantité d'électricité peut être fatale, selon les circonstances. Un courant supérieur à 0,01 A peut entraîner un choc douloureux à grave, ou un flux de courant supérieur à 0,1 A à 0,2 A peut être mortel.

b. Causer des blessures

Un choc électrique peut entraîner des blessures divisées en quatre parties : flamme, éclair, flash et vrai.

Blessures par flamme En cela, les blessures causées par le courant peuvent ou non traverser la peau, car elles se produisent lorsqu'un arc lumineux enflamme les vêtements d'un individu.
Blessures dues à la foudre Cette blessure se produit lorsqu'un courant électrique extrêmement court mais très élevé traverse tout le corps de l'individu. Cela peut être considéré comme un léger choc électrique.
Blessures par flamme Dans ce cas, des brûlures superficielles se produisent en raison du courant électrique ou d’autres raisons, mais le courant électrique ne traverse pas la peau.
Vraies blessures Dans ce cas, lorsqu'un individu devient partie intégrante du circuit électrique. Cela peut causer de graves dommages.

c. L'électricité provoque des incendies.

Plus de 60 % des accidents d'incendie sont dus à l'électricité en raison de courts-circuits électriques, de l'utilisation d'appareils non standards, de la négligence, d'un câblage électrique inapproprié, de la méconnaissance du problème électrique, de la surchauffe, de la surcharge, de la prise illégale de fils électriques et de l'utilisation de rallonges. , câbles, fils, prises (prises) défectueuses, disjoncteurs ou prises mal mises à la terre. Toutes ces raisons sont à l’origine d’accidents mortels et conduisent à de graves incendies. Les endroits dotés de câblage électrique sont les plus sujets aux incendies dus aux courts-circuits électriques.

d. Les centrales électriques créent de la pollution.

Les centrales électriques créent une pollution de l’eau, du sol et de l’air qui a un impact sur la santé des êtres vivants. Les centrales électriques au charbon émettent des gaz et des produits chimiques nocifs tels que des nitrates, des sulfates, du mercure et des particules secondaires (formées par les émissions de SOX). Les centrales thermiques (unités de production d’électricité alimentées au charbon et au mazout) émettent des polluants nocifs comme des gaz acides, des toxines métalliques sans mercure, du mercure et des toxines organiques de l’air telles que la dioxine.

Pollution sonore Les centrales électriques utilisent de gros équipements comme des turbines, des chaudières et des concasseurs, émettant un bruit élevé qui affecte les personnes travaillant dans les centrales.
Dégradation du sol Les centrales électriques au charbon émettent des déchets (gaz toxiques et acides) qui polluent l'air et l'eau. Si les polluants de l’air et de l’eau ne sont pas traités, ils peuvent affecter les zones d’eau, de farine et de faune, les rendant impropres à la vie ou aux activités de subsistance.
La pollution de l'air Les centrales électriques au charbon émettent plusieurs polluants dans l'air comme le CO (monoxyde de carbone), l'O (ozone), le SO (dioxyde de soufre), les NOx (oxydes d'azote), les hydrocarbures de plomb et non méthaniques et les SPM (particules en suspension).
Pollution de l'eau L’eau est importante dans les centrales électriques au charbon, car elle est utilisée dans les chaudières pour produire de la vapeur, laver le charbon et refroidir les équipements. Si l’eau chaude est directement versée dans les plans d’eau, elle élève leur température et affecte la flore et la faune aquatiques. L'eau est utilisée pour nettoyer les équipements des centrales électriques, et cette eau saupoudrée contamine les eaux souterraines.

e. Impact sur la santé

L’électricité produite par les centrales électriques cause de graves dommages à la santé. Les polluants chimiques émis ont un impact sur les différentes zones ou organes du corps humain qui causent des maladies. Par exemple:

Polluant chimique Son impact sur la santé
Ammoniac Créer des brûlures de la peau et des yeux et des problèmes respiratoires
Mercure À cause de ce système nerveux, les reins, le cerveau et le foie sont endommagés. Cela crée également des anomalies congénitales et neurologiques.
Plomb Le plomb peut endommager les reins et le système nerveux d'un enfant, affectant ainsi la mémoire, l'apprentissage et le comportement. Cela peut provoquer de l’anémie et des maladies cardiovasculaires.
Uranium Affecte les poumons et le système lymphatique et provoque une maladie rénale
Radium Entraîne un gonflement du cerveau, une anémie, un cancer du poumon et des os
Dioxines et furanes Ces produits chimiques affectent les systèmes endocrinien, reproducteur et immunitaire et peuvent provoquer le cancer de l'estomac.
Chlorure d'hydrogène et fluorure Entraîne une irritation des yeux, de la gorge, du nez, de la peau et des voies respiratoires
Le dioxyde de soufre L'irritation des yeux provoque-t-elle de l'asthme, des maladies cardiaques ou une bronchite chronique ? Cela affecte également le système respiratoire et les fonctions pulmonaires.
Oxydes nitreux Entraîne des maladies pulmonaires obstructives chroniques, de l'asthme, des arrêts cardiaques et des retards de croissance pulmonaire.

F. Coût de construction

L'électricité ou les travaux électriques dans la construction peuvent représenter environ 10 à 12 % du coût total de la construction, hors coûts fonciers. La construction et l’entretien des centrales électriques nécessitent de l’argent.

g. L'électricité coûte plus cher que l'essence.

Il est vrai que l'essence est moins chère que l'électricité, car l'électricité peut être facturée ou avoir un tarif standard fixé par l'État ou le gouvernement central. L'électricité peut être produite avec du gaz et des combustibles fossiles, car la combustion du gaz crée de la chaleur et de la vapeur qui produisent de l'électricité. On constate que l’électricité coûte plus cher que l’essence ou le diesel en termes d’entretien et d’utilisation. Les véhicules électriques ont moins de stations-service, et l’installation d’une borne de recharge de niveau 2 peut être coûteuse par rapport à l’essence, car les stations-service sont disponibles et abordables. Une batterie de véhicule plutôt électrique a une longue durée de vie (10 ans), mais son coût de remplacement peut être coûteux. Le gaz utilisé dans la cuisine est moins cher que la conduction électrique, qui utilise l'électricité pour tout.

h. Les véhicules électriques ne sont pas sans émissions

Les véhicules électriques sont pires pour le climat que les véhicules à essence, essence ou diesel en raison des émissions des centrales électriques. Ces véhicules électriques n’émettent aucune émission d’échappement et ont une empreinte carbone plus faible.

je. Perte d'espèces

L’accélération des activités humaines entraîne une perte de biodiversité (100 à 1 000 fois supérieure au niveau préhumain). La production d’électricité est l’une des principales raisons qui polluent une grande quantité d’eau douce lors de la production d’électricité. À l’échelle mondiale, la production d’électricité a augmenté, notamment l’énergie thermique (77 % du total) et l’hydroélectricité (16 %) en 2018. Lors de la conversion thermodynamique de la chaleur pour produire de l’électricité, une grande quantité d’eau douce retenue dans les réservoirs affecte la biodiversité aquatique. Cela peut entraîner la perte d’espèces en perturbant leur habitat et leur mode de vie. Il pollue l’eau ou provoque la sécheresse dans certaines zones pouvant abriter diverses espèces aquatiques ou terrestres.

Conclusion:

L'électricité est une deuxième source d'énergie qui peut être obtenue à partir de la conversion d'une autre source d'énergie, telle que le gaz naturel, l'énergie nucléaire, le charbon et d'autres ressources naturelles. L’électricité est un élément fondamental de la nature, l’une de nos formes d’énergie les plus largement utilisées.