L'Inde est un pays comportant de nombreuses zones tribales. L'administration de ces zones tribales est assurée par le président et le gouverneur de l'État auquel appartient cette zone. Le Parlement indien a également le droit de créer de nouveaux États en modifiant les frontières des États existants en vertu de l'article 2 de la Constitution indienne. En vertu de cet article et de l'article 368, le Parlement indien a promulgué le 13e amendement de 1962 former un État distinct de l'État d'Assam. Ce 13e amendement de la Constitution indienne a été prise grâce à la décision prise en 1960, selon laquelle il a été décidé de faire de la région Naga Hills-Tuensang un État distinct du Nagaland.
Table des matières
- Qu'est-ce que le 13e amendement de la Constitution indienne ?
- Contexte historique du 13e amendement de la Constitution indienne
- Objets et raisons du 13e amendement de la Constitution indienne, 1962
- Dispositions du 13e amendement de la Constitution indienne
- Importance du 13e amendement de la Constitution indienne
Qu'est-ce que le 13e amendement de la Constitution indienne ?
La 13e loi d'amendement constitutionnel de 1962 a donné le statut d'État au Nagaland et a prévu des dispositions spéciales pour lui. La 13e loi d'amendement constitutionnel de 1962 a été promulguée pour garantir que les intérêts des zones tribales soient sauvegardés et que l'intégrité de leur culture soit maintenue. Ce Constitution indienne 13e amendement 1962 visait spécifiquement à assurer la protection des zones tribales du Nagaland et de leur culture et également à créer un nouvel État du Nagaland à partir de l'État d'Assam. Ce Amendement constitutionnel pour le Nagaland a également amené l'administration de l'État du Nagaland sous le gouverneur de l'État.
Contexte historique du 13e amendement de la Constitution indienne
- 1918 : Les Britanniques ont été priés par les Nagas de ne pas les inclure dans l'Union indienne.
- 1946 : Le Conseil Naga a été formé sous Phizo
- 1947 : Le Nagaland a été déclaré État indépendant lorsque l'Inde est devenue indépendante.
- 1951 : Un plébiscite a été organisé au Nagaland pour en faire un pays souverain et indépendant
- 1952 : Le L'armée fédérale Naga et le gouvernement fédéral Naga ont été formés
- 1958 : Le gouvernement indien a dû intervenir dans cette affaire et, en réponse, la loi de 1958 sur les forces armées (pouvoirs spéciaux) (AFSPA) a été adoptée.
Objets et raisons du 13e amendement de la Constitution indienne, 1962
- Un accord a été conclu entre les dirigeants du peuple Naga et le gouvernement indien selon lequel le Nagaland, qui était un État tribal partie B et une partie de l’État d’Assam, deviendrait un État distinct.
- Le maintien de l’ordre public relèverait de la responsabilité du gouverneur de l’État.
- Inclusion des questions de l'État du Nagaland dans la Constitution de l'Inde.
- Le gouverneur de l'État assure l'administration de l'État pendant une période de 10 ans. Un conseil régional sera également mis en place pour la zone de Tuensang.
- Toute loi du Parlement relative au droit coutumier des Nagas et aux pratiques religieuses et sociales des Nagas ne sera pas applicable à l'État du Nagaland, à moins que l'assemblée législative de l'État du Nagaland n'en décide ainsi.
Dispositions du 13e amendement de la Constitution indienne
Le 13e amendement de la Constitution indienne prévoyait les dispositions suivantes pour l'État du Nagaland :
- Cette loi a apporté une modification à la partie 21 du Amendements à la Constitution indienne et inséré un nouvel article 371A. Il a également renommé la partie 21 en dispositions temporaires, transitoires et spéciales.
- Selon l'article 371A :
- Aucune loi adoptée ou loi adoptée par le Parlement concernant les pratiques coutumières et religieuses des Nagas, le droit coutumier Naga, la justice civile et pénale selon le droit coutumier Naga et la propriété de la terre et de ses ressources ne sera applicable à l'État du Nagaland sans qu'une résolution soit adoptée. par l'assemblée législative du Nagaland de le faire.
- Le gouverneur du Nagaland sera responsable du maintien de l'ordre public dans l'État du Nagaland jusqu'à ce que les activités hostiles ne s'arrêtent pas dans l'État.
- Si une question de ce type survient et que le gouverneur doit prendre la décision à sa discrétion, alors la décision prise par le gouverneur sera définitive.
- Le gouverneur sera responsable de la gestion des fonds mis à disposition du nouvel État par le gouvernement indien en vertu de la présente loi. Le gouverneur est chargé de répartir les fonds destinés à l'administration du district de Teunsang et du reste de l'État.
- Le gouverneur veillera à ce que toute demande de subvention dans un but spécifique soit incluse dans la subvention liée à ce but pour retirer de l'argent du Fonds consolidé de l'Inde.
- Le gouverneur assure l'administration de la région pendant dix ans.
- Un conseil régional pour le district de Tuensang, composé des membres des tribus qui y vivent, sera formé par notification publique du gouverneur. Ce conseil sera composé de 35 membres et le gouverneur aura le droit de prendre des règles concernant :
- Composition du conseil régional
- modalités selon lesquelles les membres du conseil régional seront choisis
- qualifications des membres du conseil régional
- durée du mandat des membres ainsi que les dispositions relatives à leurs salaires et indemnités
- règles concernant la conduite des affaires au sein du conseil
- Le conseil régional guide le fonctionnement des conseils de village et de zone.
- Aucune loi adoptée par la législature du Nagaland ne sera applicable au district de Tuensang, sauf recommandation du conseil régional.
- Le gouverneur nomme un membre du conseil régional à l'assemblée législative de l'État sur avis du CM.
- Ce ministre s'occupera de toutes les questions relatives au district de Tuensang.
- Toute référence aux membres élus de l'assemblée législative dans les articles 54 et 55 doit inclure une référence aux membres élus par le conseil régional ou aux membres de l'assemblée législative du Nagaland.
- L'assemblée législative du Nagaland sera composée de 60 membres.
- Le président peut émettre toute ordonnance pour la mise en œuvre des dispositions du présent article si des difficultés surviennent dans leur mise en œuvre et aucune ordonnance de ce type ne sera rendue après 3 ans à compter de la date de formation de l'État du Nagaland.
Importance du 13e amendement de la Constitution indienne
Cet acte a la signification suivante :
- Il reconnaissait les droits des peuples tribaux de l'Inde.
- Il a donné une reconnaissance aux pratiques culturelles et sociales des Nagas.
- Il a représenté le peuple Naga dans le processus de prise de décision et dans l'administration.
- Il a établi un contrôle du gouvernement central sur les zones tribales du Nagaland.
- Il permettait aux peuples tribaux de se gouverner eux-mêmes et d'adopter diverses lois en fonction de leurs pratiques religieuses et sociales, sous réserve des conditions de l'ordre public.
Lire aussi,
- 69e amendement de la Constitution indienne
- 33e amendement de la Constitution indienne
- 102e amendement de la Constitution indienne
- 71e amendement de la Constitution indienne
Résumé – 13e amendement de la Constitution indienne
La 13e loi d'amendement constitutionnel a été une grande étape qui a procuré un sentiment de sécurité aux tribus et leur a assuré que leur culture et leurs pratiques sociales étaient respectées et que certaines garanties leur étaient accordées. Ce Constitution indienne 13e amendement 1962 a également fourni une représentation à la population tribale du Nagaland dans le processus législatif, renforçant ainsi la configuration démocratique du pays. Bien qu'il y ait eu de nombreux problèmes liés à l'ordre public dans l'État du Nagaland, même après la promulgation de cette loi, cela a néanmoins constitué un grand pas en avant pour protéger les intérêts de la population tribale.
FAQ sur le 13e amendement de la Constitution indienne
1. Quand la loi du 13e amendement a-t-elle été adoptée ?
Loi du 13e amendement en Inde a été adoptée en 1962 par le Parlement indien.
2. Quel a été le nom de la partie 21 de la constitution indienne par la loi sur le 13e amendement ?
Partie 21 de Amendements à la Constitution indienne a été rebaptisée « dispositions temporaires, transitoires et spéciales » par le Loi du 13e amendement en Inde .
3. Quel article a été inséré par la loi du 13e amendement ?
L'article 371A a été inséré par la loi du 13e amendement.
4. Quel État a été formé par la loi du 13e amendement ?
L'État du Nagaland a été formé par le Loi du 13e amendement en Inde .
5. À qui fut confiée la responsabilité de l’administration du district de Teunsang et des zones tribales du Nagaland ?
Le gouverneur du Nagaland s'est vu confier la responsabilité de l'administration du district de Teunsang et des zones tribales du Nagaland.
6. Combien de membres y a-t-il au conseil régional du Nagaland ?
Le conseil régional du Nagaland est composé de 35 membres.
7. Combien de membres y a-t-il à l'Assemblée législative du Nagaland ?
L'Assemblée législative du Nagaland compte 60 membres.
8 Comment une loi adoptée par le Parlement concernant les pratiques des Nagas peut-elle être rendue applicable au Nagaland ?
Toute loi adoptée par le Parlement concernant les pratiques des Nagas sera applicable au Nagaland si l'Assemblée législative du Nagaland adopte une résolution visant le 13e amendement de la Constitution indienne.
Les références:
Projet de loi du 13e amendement [billstexts/]
Actualités – Loi sur le 13e amendement [www.thehindu.com/]
13e amendement à la Constitution indienne [www.india.gov.in/]
Constitution (projet de loi sur le treizième amendement) [rsdebate.nic.in/]