En Java, statique est un mot-clé qui peut être utilisé avec des variables, des classes, des blocs et des méthodes. Lorsque nous utilisons le mot-clé static avant l’un d’entre eux, cela signifie que le membre spécifié appartient à un type lui-même. En d’autres termes, une instance d’un membre statique est créée et partagée entre toutes les instances de la classe.
Dans cette section, nous utiliserons statique mot-clé avec le Classe Java et aussi comprendre pourquoi utilisons-nous une classe statique ?
Classe statique Java
Nous pouvons déclarer une classe statique en utilisant le mot-clé static. Une classe ne peut être déclarée statique que si c'est un classe imbriquée . Il ne nécessite aucune référence à la classe externe. La propriété de la classe statique est qu’elle ne nous permet pas d’accéder aux membres non statiques de la classe externe.
Pour comprendre le concept de classe statique, nous devons d'abord comprendre le concept de intérieur extérieur, et imbriqué classe.
Classe interne
Les classes non statiques et imbriquées sont appelées classes intérieures . Notez que nous ne pouvons pas créer une instance de la classe interne sans créer une instance de la classe externe. Sans utiliser la référence à l’instance de classe externe, une instance de la classe interne peut accéder aux membres de sa classe externe. Cela rend le programme simple et concis.
Classe externe
La classe dans laquelle la classe imbriquée est définie est appelée classe externe .
programme java simple
Classe imbriquée
Java nous permet de définir une classe au sein d'une classe appelée classe imbriquée . Il peut être statique ou non. La principale différence entre les classes statiques et non statiques est la suivante :
- Une instance de la classe imbriquée statique peut être créée sans créer d’instance de sa classe externe.
- Les membres statiques et non statiques d’une classe externe sont accessibles par une classe interne.
- Les membres statiques de la classe externe ne sont accessibles que par la classe statique.
Souviens-toi
- Toutes les classes statiques sont des classes imbriquées, mais l'inverse n'est pas vrai.
- Il ne peut accéder qu'aux membres statiques de la classe externe.
- Les méthodes de variable et d'instance non statiques ne sont pas accessibles dans la classe statique. Si vous essayez d'accéder à une référence non statique à partir d'un champ statique, une erreur est générée : Impossible de faire une référence statique au champ non statique.
- Nous pouvons créer des blocs, des variables et des méthodes statiques dans une classe statique.
- Une classe peut avoir plusieurs classes statiques.
- Nous ne pouvons pas accéder à la classe statique si elle se trouve à l’intérieur du bloc statique.
- Il peut y avoir n'importe quel nombre de classes statiques au sein d'une classe statique.
Exemple de classe statique Java
JavaStaticClassExample.java
public class JavaStaticClassExample { private static String s= 'Javatpoint'; //Static and nested class static class StaticNestedClass { //non-static method of the nested class public void show() { //prints the string defined in base class System.out.println(s); } } public static void main(String args[]) { JavaStaticClassExample.StaticNestedClass obj = new JavaStaticClassExample.StaticNestedClass(); //invoking the method of the nested class obj.show(); } }
Sortir:
Javatpoint
Pourquoi utilisons-nous une classe statique en Java ?
En Java, le mot-clé static est principalement utilisé pour la gestion de la mémoire. Nous pouvons utiliser le mot-clé static avec des variables, des méthodes, des blocs et des classes. Utiliser la classe statique est un moyen de regrouper des classes. Il est également utilisé pour accéder au membre primitif de la classe englobante via la référence d'objet. Les classes statiques sont chargées par le chargeur de classe au moment de la première utilisation uniquement et non lorsque la classe englobante est chargée.