Dans les réseaux informatiques, Commutation est le processus de transfert de paquets de données d'un appareil à un autre dans un réseau, ou d'un réseau à un autre, à l'aide d'appareils spécifiques appelés commutateurs . Un utilisateur d'ordinateur subit une commutation tout le temps, par exemple en accédant à Internet à partir de votre ordinateur. Chaque fois qu'un utilisateur demande l'ouverture d'une page Web, la demande est traitée uniquement par commutation de paquets de données.
La commutation a lieu au niveau de la couche Data Link du modèle OSI. Cela signifie qu'après la génération des paquets de données dans la couche physique, la commutation est le prochain processus immédiat de communication de données. Dans cet article, nous discuterons des différents processus impliqués dans la commutation, du type de matériel utilisé dans la commutation, etc.
Qu'est-ce qu'une commutation réseau ?
Un commutateur est un élément matériel informatique dédié qui facilite le processus de commutation, c'est-à-dire les paquets de données entrants et leur transfert vers leur destination. Un interrupteur fonctionne au Couche de liaison de données de la Modèle OSI . Un commutateur gère principalement les paquets de données entrants provenant d'un ordinateur ou d'un réseau source et décide du port approprié via lequel les paquets de données atteindront leur ordinateur ou réseau cible.
entier pour doubler Java
Un commutateur décide du port par lequel un paquet de données doit passer à l'aide de sa destination. MAC (Contrôle d’accès aux médias) Adresse. Un commutateur le fait efficacement en maintenant une table de commutation (également appelée table de transfert).
Un commutateur réseau est plus efficace qu'un hub ou un répéteur réseau car il maintient une table de commutation, ce qui simplifie sa tâche et réduit la congestion sur un réseau, ce qui améliore efficacement les performances du réseau.
Processus de changement
Le processus de changement implique les étapes suivantes :
Réception du cadre : Le commutateur reçoit une trame de données ou paquet depuis un ordinateur connecté à ses ports.
- Extraction d'adresse MAC : Le commutateur lit l'en-tête du trame de données et récupère la destination Adresse Mac à partir de cela.
- Recherche dans la table d'adresses MAC : Une fois que le commutateur a récupéré l'adresse MAC, il effectue une recherche dans son Commutation table pour trouver un port qui mène à l’adresse MAC de la trame de données.
- Décision de transfert et mise à jour de la table de commutation : Si le commutateur fait correspondre l'adresse MAC de destination de la trame à l'adresse MAC dans sa table de commutation, il transmet la trame de données au port correspondant. Cependant, si l'adresse MAC de destination n'existe pas dans sa table de transfert, elle suit l'adresse MAC de destination. processus d'inondation , dans lequel il envoie la trame de données à tous ses ports sauf celui d'où elle provient et enregistre toutes les adresses MAC auxquelles la trame a été livrée. De cette façon, le commutateur trouve la nouvelle adresse MAC et met à jour son table de transfert .
- Transition de cadre : Une fois le port de destination trouvé, le commutateur envoie la trame de données à ce port et la transmet à son ordinateur/réseau cible.
Types de commutation
Il existe trois types de méthodes de commutation :
- Changement de message
- Commutation de circuits
- Commutation de paquets
- Commutation de paquets de datagrammes
- Commutation de paquets de circuits virtuels

protocole UDP
Discutons-en maintenant individuellement :
Changement de message : Il s’agit d’une ancienne technique de commutation devenue obsolète. Dans la technique de commutation de messages, l'intégralité du bloc de données/du message est transmis à travers l'ensemble du réseau. réseau ce qui le rend très inefficace.
Commutation de circuits : Dans ce type de commutation, une connexion est préalablement établie entre la source et la destination. Cette connexion reçoit toute la bande passante du réseau jusqu'à ce que les données soient complètement transférées.
Cette approche est meilleure que commutation de messages car il n’implique pas l’envoi de données à l’ensemble du réseau, mais uniquement à leur destination.
Commutation de paquets : Cette technique nécessite que les données soient décomposées en composants plus petits, trames de données ou paquets . Ces trames de données sont ensuite transférés vers leurs destinations en fonction des ressources disponibles dans le réseau à un instant donné.
Ce type de commutation est utilisé dans les ordinateurs modernes et même sur Internet. Ici, chaque trame de données contient des informations supplémentaires sur la destination et d'autres informations nécessaires au transfert correct via les composants du réseau.
index de chaîne java de
Commutation de paquets de datagrammes : Dans le datagramme Commutation de paquets , chaque trame de données est considérée comme une entité individuelle et est donc traitée séparément. Ici, aucune connexion n’est établie avant la transmission des données. Bien que cette approche offre une flexibilité dans le transfert de données, elle peut entraîner une perte de trames de données ou une livraison tardive des trames de données.
Commutation de paquets de circuits virtuels : Dans Circuit virtuel Commutation de paquets, une connexion logique entre la source et la destination est établie avant de transmettre des données. Ces connexions logiques sont appelées circuits virtuels. Chaque trame de données suit ces chemins logiques et constitue un moyen fiable de transmettre des données avec moins de risques de perte de données.
Conclusion
Dans cet article, nous avons discuté du processus de passage à Réseaux informatiques . Nous avons expliqué les appareils physiques requis pour la commutation. Nous avons examiné les étapes impliquées dans le processus de changement et découvert différents types de méthodes de changement.