logo

Qu'est-ce qu'un serveur ?

Un serveur est un périphérique matériel ou un logiciel qui traite les requêtes envoyées sur un réseau et y répond. Un client est l'appareil qui soumet une requête et attend une réponse du serveur. Le système informatique qui accepte les demandes de fichiers en ligne et transmet ces fichiers au client est appelé serveur dans le contexte d'Internet.

Qu'est-ce qu'un serveur ?

Un serveur est un programme ou un périphérique qui fournit des fonctionnalités aux clients appelés qui sont d'autres programmes ou périphériques. Cette architecture est appelée modèle client-serveur .



Un seul calcul global est réparti sur plusieurs processus ou appareils. Les serveurs peuvent fournir diverses fonctionnalités appelées services. Ces services incluent le partage de données ou de ressources entre plusieurs clients ou l'exécution de calculs pour un client. Plusieurs clients peuvent être servis par un seul serveur et un seul client peut utiliser plusieurs serveurs.

Utilisations des serveurs

Un processus client peut s'exécuter sur le même périphérique. Il peut également se connecter via un réseau sur un serveur pour s'exécuter sur un autre appareil. Des exemples de serveurs peuvent inclure des serveurs de bases de données, des serveurs de messagerie, des serveurs d'impression, serveurs de fichiers , serveurs Web , les serveurs d'applications et les serveurs de jeux. Le plus souvent, les systèmes client-serveur sont mis en œuvre par la communication requête-réponse, c'est-à-dire qu'un client envoie une requête au serveur. Dans ce modèle, le serveur effectue une action et renvoie une réponse au client, généralement avec un résultat ou un accusé de réception.

Désigner un ordinateur comme matériel de classe serveur signifie qu'il est spécialisé pour y exécuter des serveurs. Cela implique qu'il est plus puissant et plus fiable que les ordinateurs personnels standards. Aussi grand soit-il clusters informatiques peut comprendre de nombreux composants de serveur relativement simples et remplaçables.



Composant serveur

Ensemble, les composants du serveur sont destinés à offrir aux clients des fonctionnalités, des ressources et/ou des services. Les composants spécifiques diffèrent en fonction du format et de la fonction d'un serveur donné, mais les composants courants sont couverts ici.

  • Matériel: Le serveur dédié Unité centrale de traitement (CPU) , mémoire , périphérique de stockage , les interfaces réseau et le châssis du serveur sont tous inclus.
  • Système d'exploitation du serveur : Ce système d'exploitation (OS) a été créé en pensant à un type particulier d'environnement client/serveur.
  • Connectivité réseau : Au cours d'une réseau local (LAN) , réseau étendu (WAN) , ou la l'Internet , les programmes serveur se connectent à l'architecture réseau et communiquent avec les appareils clients. Pour offrir une redondance et s'adapter à diverses configurations réseau, certains facteurs de forme de serveur contiennent plusieurs interfaces réseau.
  • Outils de gestion et de suivi : Des instruments de gestion à distance et de surveillance des performances sont fréquemment inclus avec les serveurs.
  • Logiciel serveur : Ce logiciel serveur prend en charge un cas d'utilisation particulier. Logiciel pour les serveurs de messagerie, les serveurs Web et base de données les serveurs en sont quelques exemples.
  • Fonctionnalités de haute disponibilité : Haute disponibilité (HA) des fonctionnalités sont incluses sur certains serveurs pour réduire les temps d’arrêt et garantir un fonctionnement continu. Cela implique d'avoir accès à de nombreux systèmes de stockage, à une alimentation de secours et à des interfaces réseau, ainsi qu'à des outils de gestion de configuration qui permettent un basculement automatique et l'équilibrage de charge .

Comment fonctionne un serveur ?

Un appareil doit être configuré pour écouter les demandes des clients via une connexion réseau afin de jouer le rôle de serveur. Le système d'exploitation peut inclure cette fonctionnalité sous la forme d'une application installée, d'un rôle ou d'une combinaison des deux.

Le système d'exploitation Windows Server de Microsoft a la capacité d'entendre et de répondre aux demandes des clients. Les types de demandes client que le serveur peut gérer augmentent avec les rôles ou services supplémentaires installés. Une autre illustration est celle où une application supplémentaire appelée Apache est placé au-dessus d'un système d'exploitation pour gérer les requêtes des navigateurs Web. Un client envoie une requête sur le réseau chaque fois qu'il a besoin de données ou de fonctionnalités d'un serveur. Le serveur reçoit cette demande et fournit les informations nécessaires en réponse. Il s'agit du modèle de demande et de réponse de mise en réseau client-serveur, communément appelé modèle d'appel et de réponse.



Dans le cadre d'une requête et d'une réponse uniques, un serveur effectue fréquemment diverses tâches supplémentaires, telles que confirmer l'identité du demandeur, s'assurer que le client est autorisé à accéder aux données ou aux ressources demandées et formater ou renvoyer correctement la réponse requise dans le format de fichier. manière attendue.

Types de serveurs et leurs applications

1. Serveur d'applications

Ces serveurs hébergent des applications Web (programmes informatiques qui s'exécutent dans un navigateur Web) permettant aux utilisateurs du réseau de les exécuter et de les utiliser, évitant ainsi l'installation d'une copie sur leur propre ordinateur. Ces serveurs ne doivent pas nécessairement faire partie du World Wide Web . Leurs clients sont des ordinateurs dotés d'un navigateur Internet .

2. Serveur de catalogue

Ces serveurs maintiennent un index ou une table des matières des informations qui peuvent être trouvées sur un vaste réseau distribué. Les réseaux distribués peuvent inclure des ordinateurs, des utilisateurs, des fichiers partagés sur des serveurs de fichiers et des applications Web. Des exemples de serveurs de catalogue sont les serveurs d'annuaire et les serveurs de noms. Leurs clients sont n'importe quel programme informatique qui a besoin de trouver quelque chose sur le réseau. Un exemple peut être un membre du domaine essayant de se connecter, un client de messagerie recherchant un adresse e-mail , ou un utilisateur recherchant un fichier

3. Serveur de communications

Ces serveurs maintiennent un environnement nécessaire à un point de terminaison de communication pour trouver d'autres points de terminaison et communiquer ensuite avec eux. Ces serveurs peuvent inclure ou non un répertoire de points de terminaison de communication et un service de détection de présence, en fonction des paramètres d'ouverture et de sécurité du réseau. Leurs clients sont des points de terminaison de communication.

4. Serveur informatique

Ces serveurs partagent de grandes quantités de ressources informatiques, notamment le processeur et la mémoire vive, sur un réseau. Tout programme informatique nécessitant plus de puissance CPU et RAM qu'un ordinateur personnel ne peut probablement se permettre d'utiliser ce type de serveurs. Le client doit être un ordinateur en réseau pour implémenter le modèle client-serveur, ce qui est une nécessité.

5. Serveur de base de données

Ces serveurs maintiennent et partagent toute forme de base de données sur un réseau. Une base de données est une collection organisée de données avec des propriétés prédéfinies qui peuvent être affichées dans un tableau. Les clients de ces serveurs sont feuilles de calcul , logiciel de comptabilité, logiciel de gestion d'actifs, ou pratiquement tout programme informatique qui consomme des données bien organisées, en particulier en gros volumes.

6. Serveur de télécopie

Ces serveurs partagent un ou plusieurs télécopieurs sur un réseau, ce qui élimine les tracas liés à l'accès physique. Tout expéditeur ou destinataire de fax est le client de ces serveurs.

7. Serveur de fichiers

Partage des fichiers et des dossiers, de l'espace de stockage pour contenir des fichiers et des dossiers, ou les deux, sur un réseau. Les ordinateurs en réseau sont les clients prévus, même si les programmes locaux peuvent être des clients.

comparaison de chaînes java

8. Serveur de jeu

Ces serveurs permettent à plusieurs ordinateurs ou appareils de jeu de jouer à des jeux multijoueurs. Les ordinateurs personnels ou les consoles de jeux sont leurs clients.

9. Serveur de messagerie

Ces serveurs rendent possible la communication par courrier électronique de la même manière qu'un bureau de poste rend possible la communication par courrier postal. Les clients de ces serveurs sont des expéditeurs et des destinataires de courrier électronique.

10. Serveur d'impression

Ces serveurs partagent un ou plusieurs imprimantes sur un réseau qui élimine les tracas liés à l'accès physique. Leurs clients sont des ordinateurs qui ont besoin d'imprimer quelque chose.

11. Serveur proxy

Ce serveur agit comme intermédiaire entre un client et un serveur acceptant le trafic entrant du client et l'envoyant au serveur. Les raisons d'utiliser un serveur proxy incluent le contrôle et le filtrage du contenu, l'amélioration des performances du trafic, la prévention des accès non autorisés au réseau et le simple acheminement du trafic sur un réseau vaste et complexe. Leurs clients sont n’importe quel ordinateur en réseau.

12. Serveur Web

Ces serveurs hébergent des pages Web. Un serveur Web est chargé de rendre le World Wide Web possible. Chaque site Web dispose d'un ou plusieurs serveurs Web. Leurs clients sont des ordinateurs équipés d'un navigateur Web.

Où sont stockés les serveurs ?

Un serveur est stocké dans un placard ou une verrière. Ces zones permettent d'isoler les ordinateurs et équipements sensibles des personnes qui ne devraient pas y accéder.

Les serveurs distants ou les serveurs qui ne sont pas hébergés sur site sont situés dans un centre de données. Pour ces types de serveurs, le matériel est géré par une autre entreprise et configuré à distance par vous ou votre entreprise.

Pourquoi les serveurs sont-ils toujours activés ?

Les serveurs sont toujours allumés car ils sont couramment utilisés pour fournir des services constamment requis. La plupart des serveurs ne sont jamais éteints. Par conséquent, lorsque les serveurs tombent en panne, ils peuvent causer de nombreux problèmes aux utilisateurs du réseau et aux entreprises. Pour atténuer ces problèmes, les serveurs sont généralement configurés pour être tolérance de panne .

N’importe quel ordinateur peut-il créer un serveur ?

La réponse est oui'. Tout ordinateur fait office de serveur avec le bon logiciel. Vous pouvez installer un Serveur ftp programmez sur votre ordinateur et partagez des fichiers entre d’autres ordinateurs sur votre réseau. Mais vous pouvez faire de votre ordinateur personnel un serveur. vous devez garder quelques points importants à l’esprit :

  • L'ordinateur et le logiciel serveur associé doivent être dans un mode d'exécution accessible à tout moment.
  • Un ordinateur est en mode serveur, ses ressources (comme la bande passante et le traitement) ne lui permettront pas de faire autre chose.
  • Si les services que vous proposez deviennent populaires, un ordinateur typique ne peut pas être capable de traiter toutes les demandes.

FAQ sur Qu'est-ce qu'un serveur ?

Q.1 : Qu'est-ce qu'un serveur Linux ?

Répondre:

Un serveur lié à un réseau ou à Internet et exécutant une version de Linux est appelé Serveur Linux . Par exemple, les serveurs Linux sont de nombreux serveurs Web qui hébergent sites Internet sur Internet.

Q.2 : Qu'est-ce que le serveur dans le SGBD ?

Répondre:

Les serveurs de bases de données sont utilisés pour stocker, gérer et donner aux utilisateurs autorisés l'accès aux bases de données conservées sur le serveur.

Q.3 : Quels sont les 4 rôles du serveur ?

Répondre:

Les rôles Serveur dns , Serveur DHCP , Serveur de fichiers , et Print Server en sont quelques exemples. Certains rôles, comme DNS, existent sous la forme d'un service à rôle unique. D'autres rôles, tels que Serveur d'impression, disposent de nombreux services de rôle, notamment l'impression Internet et le service LPD pour l'impression Unix.