Faire face à la cyberintimidation dans les écoles

La cyberintimidation, c'est-à-dire le ciblage d'une personne au moyen de la technologie, dépasse rapidement les formes traditionnelles d'intimidation. Et Internet est son champ de bataille.
Son émergence entraîne une nouvelle série de défis et, comme le harcèlement en ligne transcende l’environnement scolaire, de nombreux acteurs scolaires se demandent comment y faire face.
Nous expliquons ici pourquoi la cyberintimidation est devenue si répandue et donnons des conseils aux écoles sur la manière d'y faire face.
Pourquoi la cyberintimidation ?
De nombreux intimidateurs ne peuvent pas expliquer pourquoi ils font ce qu’ils font. Mais il existe des déclencheurs, que vous découvrirez lorsque vous rencontrerez des cas de cyberintimidation.
Il est important de se rappeler que tous les messages désagréables publiés en ligne ne sont pas considérés comme du harcèlement. Parfois, ils sont ponctuels. Mais lorsqu’une campagne prolongée semble cibler un individu, cela devient alors de la cyberintimidation.
Tous les messages désagréables ne constituent pas du harcèlement
Une grande partie de la cyberintimidation se produit lorsque les enfants perdent de vue les conséquences. Certains ne pensent pas que l’envoi de messages qu’ils considèrent comme de simples plaisanteries ou des plaisanteries constitue de l’intimidation, et ne comprennent pas en quoi cela peut blesser quelqu’un.
L’une des raisons les plus courantes de la cyberintimidation est l’attitude des intimidateurs qui pensent qu’ils ne se feront pas prendre. L'anonymat sur Internet donne du pouvoir aux intimidateurs et leur donne l'impression qu'ils ne peuvent pas être retrouvés.
Comme pour le harcèlement traditionnel, la pression exercée par les amis peut également être un déclencheur de cyberintimidation.
De plus, certains élèves n'apprécient pas que la mise en ligne soit une forme de publication. Au contraire, certains considèrent qu’Internet n’est pas le monde réel. Ce sentiment amène les enfants à croire qu’ils ne peuvent pas être réprimandés pour ce qu’ils font en ligne.
Les effets de la cyberintimidation
Encore une fois, les effets de la cyberintimidation reflètent ce qui se produit lorsqu’un enfant est victime d’intimidation en personne.
De nombreux enfants qui reçoivent un barrage de messages désagréables souffrent de baisses de notes scolaires, d’une faible estime de soi, de changements d’intérêts et de dépression.
Mais la cyberintimidation peut aussi avoir des effets plus graves sur le bien-être d’un enfant.
combien de villes y a-t-il en nous
En raison de la manière et du lieu où cela se produit – sur Internet – les enfants sont victimes de cyberintimidation à tout moment lorsqu'ils sont en ligne, y compris à leur domicile.
En plus de rendre difficile le combat en tant qu'école, cela signifie que les intimidateurs peuvent atteindre les autres dans le seul endroit où ils s'attendent à être en sécurité et peuvent également amener une victime à penser que l'intimidation est inéluctable.
La cyberintimidation a tendance à être plus extrême. Souvent, les jeunes disent en ligne des choses qu’ils ne diraient pas en personne.
Et pour aggraver la situation, la cyberintimidation permet également au message d’avoir une portée beaucoup plus grande. En quelques clics, une photo embarrassante ou un message désagréable peut être partagé sur tout un site Web et exposé à toute une école.
Dans les cas les plus extrêmes, la cyberintimidation peut contribuer à des sentiments de suicide et d’automutilation.
préparer le test mockito
Répondre à la cyberintimidation
Les écoles luttent déjà contre le harcèlement au moyen de politiques et de procédures anti-intimidation, mais la cyberintimidation, comme nous l’avons souligné, présente de nouveaux défis.
En tant qu’enseignant ou membre du personnel scolaire, vous pouvez faire certaines choses pour lutter contre le harcèlement en ligne.
- Soutien: Apportez soutien et réconfort à la personne victime d’intimidation. Dites-leur qu’ils ont fait la bonne chose en le disant. Encouragez l'enfant à obtenir l'aide des parents, du conseiller scolaire, du directeur ou des enseignants. Assurez-vous qu’ils sachent qu’il existe un soutien pour eux
- Preuve: Aidez l'enfant à conserver les preuves pertinentes pour les enquêtes. Cela peut être fait en prenant des captures d'écran ou en imprimant des pages Web. Ne pas autoriser la suppression des messages téléphoniques
- Informer: Donnez à l'enfant des conseils pour être sûr que cela ne se reproduise plus. Cela peut inclure la modification des mots de passe, des coordonnées, le blocage des profils sur les sites de réseaux sociaux ou le signalement d'abus en ligne.
- Aucune représailles : Assurez-vous que le jeune ne riposte pas et ne répond pas aux messages.
- Confidentialité: Encouragez l'enfant à garder ses informations personnelles confidentielles sur Internet
- Enquête: L’allégation de cyberintimidation doit faire l’objet d’une enquête approfondie. Si l’auteur est connu, demandez-lui de supprimer les remarques ou messages offensants. Tous les dossiers doivent être conservés dans le cadre de l’enquête.
- Rapport: Les abus sur les sites de réseaux sociaux ou par SMS doivent être signalés aux sites Web et aux fournisseurs de services de téléphonie mobile.
- Lignes directrices : Votre école disposera d'un certain nombre de documents de politique auxquels vous pourrez vous référer. Il s'agit notamment de la politique d'utilisation acceptable, des politiques anti-intimidation et des politiques comportementales et disciplinaires.
Prévenir la cyberintimidation dans les écoles
Prévenir la cyberintimidation ne sera pas facile. Étant donné que cela se produit sur Internet, il est difficile de contrôler ce phénomène. Cependant, la meilleure façon de prévenir ce phénomène est de le traiter comme un problème relevant de l’ensemble de la communauté scolaire et de le traiter comme une autre forme de harcèlement dans le cadre de la politique anti-intimidation de l’école.
Assurez-vous que tous vos élèves sachent que, quelle que soit sa forme, toute forme d’intimidation est mauvaise et ne sera pas tolérée. Dans le cadre des efforts visant à résoudre ce problème, vous devez également continuer à sensibiliser les élèves aux PUA de l’école et aux sanctions en cas d’utilisation abusive des TIC.
Il y a un certain nombre de choses que vous pouvez également faire comprendre à vos élèves, comme leur enseigner leurs droits et leurs responsabilités en ligne et vous assurer qu'ils sont conscients qu'Internet n'est pas un lieu privé. Les acteurs de l’école doivent également promouvoir l’utilisation positive de la technologie, discuter et informer vos élèves sur la bonne nétiquette et les questions de sécurité personnelle.
Un autre message clé est d’encourager une atmosphère révélatrice – afin que les élèves signalent la cyberintimidation là où ils la voient. Pour ce faire, votre école peut faire connaître différentes manières de signaler la cyberintimidation afin de donner confiance aux spectateurs. Les politiques anti-intimidation doivent également être constamment mises à jour et modifiées pour faire face à la cyberintimidation à mesure qu’elle évolue. Cela fournira à votre école une base solide en termes d’enquêtes et de sanctions.
Mais surtout, vous devez encourager les élèves à se faire des amis et promouvoir une atmosphère positive et solidaire au sein de l’école, ce qui garantira que la cyberintimidation ne se développe pas. Utilisez nos jeux de rôle pour ouvrir une discussion sur la cyberintimidation et le partage d’images.
techcodeview.compose une multitude de ressources gratuites aux écoles pour les aider à lutter contre la cyberintimidation en classe. Cliquez ci-dessous pour plus d'informations.
Ressources sur la sécurité sur Internet : obtenez des cours gratuits sur la cyberintimidation
Veuillez noter qu'il peut y avoir des difficultés à fournir des ressources aux écoles pendant les périodes de vacances. Si vous souhaitez recevoir vos ressources gratuites pendant les vacances scolaires, veuillez fournir une adresse personnelle et un numéro de téléphone personnel.** Les ressources Techeduportal peuvent être commandées et expédiées GRATUITEMENT aux résidents de la République d'Irlande uniquement.