Le concept de programmation modulaire est né dans les années 1960 pour aider les utilisateurs. Les programmeurs ont commencé à diviser les programmes les plus étendus en parties plus petites. Bien que le concept de programmation modulaire soit vieux de six décennies, il s’agit de la méthode de programmation la plus pratique.
logo java
Définition
La programmation modulaire est définie comme une technique de conception de logiciels qui se concentre sur la séparation des fonctionnalités du programme en méthodes/modules indépendants et interchangeables. Chacun d'eux contient tout ce qui est nécessaire pour exécuter un seul aspect de la fonctionnalité.
En parlant de modularité en termes de fichiers et de référentiels, la modularité peut se situer à différents niveaux -
- Bibliothèques dans les projets
- Fonction dans les fichiers
- Fichiers dans les bibliothèques ou référentiels
La modularité consiste à créer des blocs, et chaque bloc est créé à l'aide d'autres blocs. Chaque bloc en lui-même est solide et testable et peut être empilé pour créer une application complète. Par conséquent, réfléchir au concept de modularité revient également à construire l’architecture complète de l’application.
Exemples de langages de programmation modulaires - Tous les langages de programmation orientés objet comme C++, Java, etc. sont des langages de programmation modulaires.
Module
Un module est défini comme une partie d'un programme logiciel contenant une ou plusieurs routines. Lorsque l'on fusionne un ou plusieurs modules, cela constitue un programme. Chaque fois qu'un produit est construit au niveau de l'entreprise, il s'agit d'un module intégré et chaque module effectue des opérations et des activités différentes. Les modules sont implémentés dans le programme via des interfaces. L'introduction de la modularité a permis aux programmeurs de réutiliser du code pré-écrit avec de nouvelles applications. Les modules sont créés et fusionnés avec des compilateurs, dans lesquels chaque module effectue une opération commerciale ou de routine au sein du programme.
Par exemple, SAP (Système, Applications et Produits) comprend de grands modules tels que la finance, la paie, la chaîne d'approvisionnement, etc. En termes de logiciels, un exemple de module est Microsoft Word qui utilise Microsoft Paint pour aider les utilisateurs à créer des dessins et des peintures.
Avantages de la programmation modulaire
Voici les avantages de la programmation modulaire :
Inconvénients de la programmation modulaire
Voici les inconvénients de la programmation modulaire :
- Il y a un besoin de temps et de budget supplémentaires pour un produit en programmation modulaire.
- C'est une tâche difficile de combiner tous les modules.
- Une documentation minutieuse est requise afin que les autres modules du programme ne soient pas affectés.
- Certains modules peuvent répéter en partie la tâche effectuée par d'autres modules. Par conséquent, les programmes modulaires ont besoin de plus d’espace mémoire et de temps d’exécution supplémentaire.
- Intégrer différents modules dans un seul programme n'est peut-être pas une tâche difficile, car les différentes personnes travaillant sur la conception de différents modules peuvent ne pas avoir le même style.
- Cela réduit l'efficacité du programme car les tests et le débogage prennent du temps, chaque fonction contenant mille lignes de code.
La programmation modulaire est un concept ancien, mais c'est encore un mot à la mode parmi les développeurs. Pour un développeur, il faut apprendre à coder par modules. Il y a des moments où nous devons récupérer n'importe quel code, créer un module factice à des fins de test et minimiser les facteurs de risque. La programmation modulaire regorge de telles fonctionnalités, ce qui la rend essentielle.