logo

Quelle est la forme complète de l'OFC


OFC : Câble à fibre optique

OFC signifie Câble à Fibre Optique. Les câbles à fibres optiques sont constitués de brins minces, ou fibres optiques, en verre ou en plastique. Un câble peut en avoir deux, voire des centaines. Ces câbles à fibres optiques transmettent des informations à l'aide d'une technologie lumineuse ou optique entre deux emplacements. Les faisceaux lumineux émergeront de l’autre extrémité du câble à fibre optique (OFC) une fois qu’ils seront descendus d’une extrémité. Ensuite, une cellule photoélectrique est nécessaire pour convertir les impulsions lumineuses en informations électriques afin que l'ordinateur puisse les comprendre.

Formulaire complet de l'OFC

La lumière rebondit sur les murs à plusieurs reprises lorsqu'elle traverse le câble à fibre optique. Étant donné que le faisceau de lumière frappe le verre selon des angles très faibles, il ne s'échappe pas par les bords. La lumière se reflète comme s'il s'agissait d'un miroir. C’est ce qu’on appelle la réflexion interne totale. La structure du câble est un autre facteur qui le maintient à l’intérieur du tuyau.

des sites comme bedpage

Le câble à fibre optique présente de nombreux avantages, notamment une bande passante plus élevée et une plus grande portée. Les câbles OFC ou fibre optique sont plus populaires que les anciens câbles de télécommunications en cuivre car ils offrent un service haut débit. Les fils de cuivre perdent 94 % de leur signal, tandis que la fibre optique n’en perd que 3 %. Les fibres optiques durent plus longtemps que les fils de cuivre qui sont moins fragiles. Le fil de cuivre est facile à exploiter, mais les fibres optiques sont beaucoup plus difficiles. La fibre optique a une latence (le temps nécessaire à la transmission des données) plus faible que les fils de cuivre.

Fibre optique

La fibre optique est un matériau de verre très fin. Le diamètre de la fibre optique est généralement de 125 micromètres (mm). Il s’agit du diamètre réel de la couche réfléchissante externe ou du revêtement. Parfois, le noyau, ou tube de transmission interne, peut avoir un diamètre plus petit (10 mm). La réflexion interne totale permet aux rayons lumineux d'être réfléchis dans les fibres du noyau. Cela peut se produire sur de grandes distances sans aucune atténuation ni réduction de densité. La longueur d'onde détermine le degré d'atténuation, mais il y a peu d'atténuation en intensité.

A quoi sert le câble à fibre optique ?

Les câbles indiens à fibre optique deviennent de jour en jour populaires. Le gouvernement indien continue d'investir dans le développement de l'infrastructure du réseau OFC dans divers projets. Cela stimule la croissance. D’ici 2023, le marché indien des câbles à fibres optiques (OFC) devrait croître de 17 % TCAC. La connectivité fibre jusqu'au domicile a connu une adoption croissante grâce à des initiatives gouvernementales telles que Digital India, Smart Cities ou Bharatnet. Cette croissance sera encore alimentée par le nombre croissant de centres de données situés en Inde.

L’industrie des télécommunications est l’une des principales utilisations de la communication par fibre optique. La communication par fibre optique est le seul moyen de répondre à la demande croissante de connectivité à haut débit 24h/24 et 7j/7 et à l'augmentation du trafic de données provenant de services tels que la voix, la messagerie et les téléchargements.

Les producteurs indiens d'OFC se sont efforcés de répondre à la demande intérieure, mais ils ont désormais besoin d'un soutien financier pour la durabilité de cette industrie. Des initiatives telles que des incitations fiscales, des subventions substantielles et un soutien financier à la R&D ont aidé les acteurs nationaux à prospérer dans de nombreux pays développés. Les fabricants indiens ont la capacité et les capacités. Ce dont ils ont besoin, c’est du soutien du gouvernement.

STL Tech est un fabricant de fibres optiques de bout en bout de confiance en Inde. Il dispose également du seul pipeline intégré silicium-logiciel au monde. Leur expertise comprend la fabrication de câbles à fibres optiques pour différentes applications ainsi que la conception et l'installation de réseaux de fibres optiques intégrés. Les produits de fibre optique innovants de STL sont utilisés dans des applications à grande échelle telles que les réseaux de trafic métropolitains, intelligents, longue distance et FTTx, entre autres. Ils offrent une variété d'options de câbles à fibre optique, notamment en ruban, en tube lâche et à tampon serré, pour les déploiements souterrains et aériens.

STL a dépensé plus de 1 500 crores INR pour étendre sa capacité de fabrication de fibres optiques, de 30 000 à 50 000 km. Le réseau mondial de fibre optique couvre 33 millions de km et dessert l'Inde ainsi que d'autres pays internationaux comme le Royaume-Uni et les États-Unis. L'empreinte mondiale de STL comprend des installations de fabrication de préformes optiques, de fibres et de câbles de nouvelle génération, ainsi que des usines de fabrication de sous-systèmes d'interconnexion dans des pays comme l'Inde, le Brésil, la Chine et l'Italie.

Grâce à son partenariat avec des opérateurs télécoms, des organismes gouvernementaux, des fournisseurs d'accès Internet, des sociétés d'infrastructures, des fournisseurs de services publics, etc., STL prévoit de livrer et d'installer des réseaux de fibre optique haut de gamme et performants dans un avenir proche.

STL s'est associé à divers gouvernements d'État afin de continuer à gérer le programme national de réseau de fibre optique du pays, communément appelé BharatNet. De plus, le Centre d'excellence STL propose des études et des recherches fondamentales de pointe en technologie de la fibre. Elle a également produit plus de 216 brevets dans ce domaine.

Quels sont les différents types de câbles à fibre optique ?

Le câble à fibre optique est classé sur la base de trois aspects : l'indice de réfraction, le type de matériau et la méthode de propagation de la lumière.

L'indice de réfraction OFC est composé de deux sortes :

    Fibres à indice progressif: Il comprend un noyau interne entouré d'une couche de revêtement. Celui-ci a un seul indice de réfraction.Fibres à indice gradué: L'indice de réfraction dans la fibre optique diminue à mesure que la distance radialement par rapport à l'axe de la fibre augmente.

Selon les matériaux utilisés, l'OFC est de deux sortes :

lire à partir d'un fichier csv en java
    Fibres optiques polymères: le poly (méthacrylate de méthyle) est utilisé comme matériau principal pour faciliter la transmission de la lumière.Câble en fibre de verre: Il est composé de fibres de verre ultra fines.

Basé sur la méthode de propagation de la lumière, l'OFC se subdivise en :

    Fibres monomodes: Utilisé pour transmettre des signaux sur de longues distances.Fibres multimodes: Utilisé pour faciliter la transmission du signal sur de courtes distances.

Les câbles à fibre optique monomode et multimode diffèrent des manières suivantes :

En fonction du type de produit, le marché est divisé en fibre monomode et fibre multimode. La fibre optique monomode permet de transmettre un seul type de mode lumineux à la fois. Cependant, les câbles à fibres multimodes peuvent propager plusieurs modes. La fibre optique multimode est utilisée pour les trajets sur de courtes distances, et la fibre monomode peut être utilisée pour une utilisation longue distance.

C'est pourquoi le marché de la fibre monomode devrait se développer plus rapidement dans les années à venir en raison de ses applications sur de longues distances et du faible coût d'installation par rapport à la fibre multimode. La taille centrale de la fibre optique monomode (9 um) est nettement inférieure à celle de la fibre multimode (50 um ou 62,5 um). Le diamètre typique du noyau est de 9 pouces. Cela permet à la fibre multimode d'être plus efficace dans sa capacité de « collecte de lumière » et de simplifier les connexions. Le diamètre de gaine d'une fibre monomode ou multimode est d'environ 125 um.

Quelles sont les méthodes d’utilisation des câbles à fibre optique ?

Nos vies évoluent sans cesse dans ce monde numérique et exigent une connectivité à haut débit dans un plus large éventail de domaines, du monde des affaires à la société. Il existe de nombreux types de déploiements de fibre optique.

  1. Fibre jusqu'à la maison (FTTH) (également connue sous le nom de Fibre jusqu'aux locaux (FTTP) : le câble à fibre optique s'arrête au point de départ de l'espace de vie. Par exemple, le mur extérieur de la maison est doté d'un boîtier. Il s'agit d'une liaison fibre optique complète.
  2. Fibre jusqu'au bâtiment (FTTB) : La fibre optique se termine dans le périmètre du bâtiment. Prenons par exemple le box qui se trouve au sous-sol d’un appartement.
  3. Fibre jusqu'au nœud (FTTN) : dans ce scénario, le câble à fibre optique se termine dans l'armoire pour le service public et peut se trouver à des kilomètres de l'emplacement du client. Le câble coaxial est utilisé pour établir la connexion du dernier kilomètre.
  4. Fibre jusqu'au trottoir ou au meuble (FTTC) : le FTTC est comme le FTTN ; cependant, le câble à fibre optique se termine à proximité du bâtiment, mais à seulement quelques centaines de mètres. La connexion pour le dernier kilomètre se fait à l'aide de fil de cuivre.
  5. Fibres dans une antenne (FTTA) : c'est lorsqu'une antenne reçoit une fibre optique d'alimentation ; cela se produit (également appelé liaison de fibre optique) afin de répondre aux demandes de bande passante en 5G, la fibre optique (5G) telle qu'une architecture FTTA est requise.
  6. Fibre jusqu'au bureau (FTTD) : c'est un terme utilisé pour décrire ce qu'est un déploiement commercial typique de câbles à fibre optique. Comme le câble en cuivre, la fibre optique est un câble distribué depuis une salle de télécommunications jusqu'aux prises d'équipement et se terminant par une plaque d'extrémité.

Avantages et inconvénients de la fibre optique

L'utilisation de câbles à fibres optiques est principalement due à leurs avantages par rapport aux câbles en cuivre. Les avantages comprennent :

  1. Ils peuvent prendre en charge des bandes passantes de plus grande capacité.
  2. La lumière voyage plus loin sans qu’il soit nécessaire d’augmenter le signal.
  3. Ils sont moins sujets aux interférences, comme les interférences électromagnétiques.
  4. Ils sont capables d'être immergés dans l'eau.
  5. Les câbles à fibres optiques sont plus solides, plus flexibles et plus légers que les câbles en cuivre.
  6. Leur coût d'entretien est très faible.

Il est néanmoins important de rappeler que la fibre optique présente des inconvénients dont les consommateurs doivent être conscients. Les principaux inconvénients de la fibre optique sont :

  1. Le coût du fil de cuivre peut généralement être moins élevé que celui de la fibre optique.
  2. La fibre de verre nécessite plus de protection à l’intérieur d’un câble externe que le cuivre.
  3. L'installation d'un nouveau câblage demande beaucoup de main d'œuvre.
  4. Les câbles à fibres optiques sont généralement plus délicats. Par exemple, les fibres peuvent se briser ou le signal peut être perdu si le câble a été plié ou enroulé sur un rayon de quelques centimètres seulement.