logo

Qu'est-ce que le code QR de clé privée Blockchain et comment l'utiliser ?

Chaîne de blocs est une technologie tendance et dans son écosystème en constante évolution, il existe de nombreux composants clés qui facilitent le processus de gestion des actifs numériques. Blockchain Private Key QR est l'un des composants permettant de stocker facilement les clés privées et d'accéder plus rapidement aux fonds.

Dans cet article, nous explorerons la clé privée blockchain, le code QR de la clé privée, comment stocker la clé privée dans le code QR et leurs utilisations, etc.



Clé privée QR

Qu’est-ce qu’une clé privée Blockchain ?

Une clé privée est un clé cryptographique dans la blockchain qui sert de composant principal pour accéder et gérer vos actifs et fonds numériques.

  1. La longueur et son type varient selon l'algorithme cryptographique utilisé dans la blockchain.
  2. Il s'agit généralement d'une chaîne de 64 caractères alphanumériques et est en notation hexadécimale (0-9) et (a-f) dans le réseau Ethereum Blockchain.
  3. Les fonds ne peuvent être transférés qu'en utilisant vos clés privées pour signer la transaction.
  4. Il n’est JAMAIS partagé avec qui que ce soit et doit rester privé. Il est nécessaire de signer les transactions et de prouver la propriété. Par conséquent, si nous le stockons dans un QR, il doit également être conservé en sécurité.

Exemple de clé privée Blockchain : (64 caractères de long)



carte de rendu

9913b1f87299112e5209f666eecc0ef8413c871383e16df0238d8bbbca738572

Comment fonctionne une clé privée Blockchain ?

Les clés privées constituent un concept central de la cryptographie asymétrique. Son objectif principal est de faciliter les transferts de fonds sécurisés, authentiques et privés.

Utilisation de la clé privée



  1. Les clés privées sont utilisées pour signer la transaction, comme une empreinte numérique.
  2. Disons que vous souhaitez envoyer 1 ETH à votre ami – Adwitiya. Vous lancez la Transaction en saisissant : le montant de (crypto-monnaie) – 1-ETH, et l'adresse du portefeuille public d'Adwitiya dans votre logiciel portefeuille crypto .
  3. Le portefeuille utilisera indirectement vos clés privées pour signer la transaction afin de générer signature numérique
  4. Cette signature sert d'empreinte numérique et prouve : Vous êtes celui que vous prétendez être. Et il comprend les détails de la transaction tels que l'horodatage du bloc, le numéro de bloc, etc. et finit par, après validation, devenir une partie du réseau blockchain.
  5. L'ETH est débité de votre climatisation et crédité sur la climatisation de votre ami.

Qu’est-ce que la clé privée QR de la Blockchain ?

Une clé privée blockchain QR (Quick Response) fait référence à une image graphique qui est un code-barres 2D qui stocke les informations de l'utilisateur. Clé privée dans un format numérisable.

  1. Le stockage de la clé privée dans le code QR facilite l'accès aux transactions et à l'obtention d'informations sur le compte de l'utilisateur, car celui-ci n'aura pas à la saisir manuellement ni à la stocker sur papier ou numériquement dans le téléphone portable.
  2. Il s'agit d'un moyen très pratique de stocker les clés privées, car le code QR peut être scanné par n'importe quel smartphone, ordinateur ou scanner en quelques secondes et effectuer des transactions très rapidement.
  3. L'utilisateur doit s'assurer de ne pas perdre le code QR car il donne un accès direct aux fonds du compte de l'utilisateur.

Comment créer un QR de clé privée Blockchain ?

Pour générer un QR basé sur votre clé privée, nous devrons utiliser un service en ligne, vous pouvez soit utiliser des sites Web gratuits, soit des applications qui génèrent le code QR. Mais assurez-vous que le service que vous utilisez est digne de confiance, car nous allons saisir notre clé privée dans l'application tierce pour générer le QR sur cette base, nous devons être sûrs qu'il n'utilisera pas nos informations à mauvais escient.

Étape 1 : Choisissez un service pour générer le code QR

Il existe de nombreux outils gratuits et payants disponibles uniquement en ligne pour générer le code QR. Pour plus de simplicité, dans cet article, nous utilisons un outil gratuit appelé the-qrcode-generator. Quel que soit le service que vous utilisez, VÉRIFIEZ les CERTIFICATS DE SÉCURITÉ et l'AUTHENTICITÉ du service, sinon vous risquez de perdre vos fonds.

rendre un script shell exécutable

Vous obtiendrez un écran similaire à celui-ci, quel que soit le service que vous choisissez :

QR initial

Étape 2 : Collez votre clé privée

Sélectionnez le champ de texte brut et collez-y votre clé privée :

QR généré

Étape 3 : Votre code QR est prêt à être utilisé

Maintenant, votre code QR est prêt à être utilisé, téléchargez-le en cliquant sur Télécharger et scannez-le à l'aide de n'importe quel scanner de code QR et voyez-le au format texte ou scannez-le sur une application de portefeuille crypto comme Metamask ou un portefeuille fantôme sur votre smartphone.

Lorsque nous scannons le code QR sur l'application de portefeuille crypto, cela nous demandera en outre d'importer le compte associé à la clé privée que nous venons de scanner via le code QR et nous pourrons ensuite accéder au compte.

Acteur Rekha

Comment les codes QR à clé privée facilitent-ils les transactions ?

Les codes QR de clé privée facilitent les transactions de la manière la plus transparente possible :

  1. Scannez le code QR dans le scanner de l'application du portefeuille sur votre smartphone ou tout autre appareil
  2. Après avoir scanné les clés privées, votre compte sera importé dans le portefeuille et vous pourrez autoriser les transactions pour transférer des fonds.

Comment utiliser la clé privée QR de la Blockchain ?

Comme décrit dans les étapes précédentes, le code QR peut être utilisé pour importer le compte associé à la clé privée et tous les fonds et jetons du compte blockchain sont accessibles via celui-ci. Vous pouvez l'utiliser des manières suivantes :

  1. Rangez-le dans un endroit sécurisé, probablement dans un casier. Chaque fois que vous avez besoin de réimporter votre compte dans le portefeuille, vous pouvez le retirer, le scanner et le remettre.
  2. Vous pouvez le scanner à l'aide des applications de portefeuille crypto comme métamask ou fantôme, ces applications vous inviteront à importer le compte. Ou vous pouvez utiliser n'importe quelle application de code QR comme Coinbase, trustwallet, puis autoriser les transactions pour transférer des fonds.

Comment la clé privée du code QR améliore-t-elle la sécurité de la blockchain ?

L'utilisation de codes QR pour stocker et récupérer des clés privées a un impact significatif sur les aspects de la blockchain, dans les deux sens, car même si elle facilite une autorisation de transaction plus rapide, elle ne peut en aucun cas être exposée à une partie non fiable. Cela dépend donc si vous utilisez le code QR pour stocker la clé privée ou l’adresse du portefeuille uniquement pour recevoir des fonds.

Pour la clé privée :

est égal à une chaîne en Java
  1. Facilité d'utilisation: Un moyen plus rapide et pratique d'autoriser les transactions en les signant en quelques secondes grâce à la numérisation via un scanner de smartphone.
  2. Erreur non humaine : Aucun risque de faute de frappe car la clé est stockée en toute sécurité dans le QR lui-même.
  3. Authentification à deux facteurs : Une couche de sécurité supplémentaire peut être ajoutée en imposant la nécessité de scanner le code QR avant d'autoriser la transaction via des clés privées.

Pour l’adresse du portefeuille :

  1. Une adresse de portefeuille est générée afin que vous puissiez recevoir des fonds en la partageant publiquement avec n'importe qui et en l'utilisant comme code QR accélérera le processus de transfert de fonds.
  2. C'est le moyen le plus transparent de recevoir des fonds, tout comme une transaction UPI.
  3. Permet de gagner du temps et ne laisse aucune place à l'erreur humaine car la clé publique stockée est authentique et appartient à la personne à qui vous souhaitez envoyer des fonds.

Meilleures pratiques pour stocker et utiliser le code QR de la clé privée Blockchain

Voici quelques-unes des bonnes pratiques mentionnées ci-dessous pour stocker votre clé privée blockchain dans un code QR :

  1. Emplacement physique sécurisé : Le QR code doit être conservé dans un endroit sécurisé probablement dans un coffre-fort ou une boîte verrouillée. Vous pouvez le réanalyser chaque fois que vous avez besoin d'importer votre compte dans un portefeuille ou d'autoriser des transactions.
  2. Stockage hors ligne : Utilisez des portefeuilles froids pour empêcher tout accès non autorisé, car ils sont équipés d'une exigence de code PIN pour y accéder, ajoutant une couche de sécurité supplémentaire et nécessiteront que la possession physique soit compromise.
  3. Évitez le stockage numérique : Tout ce qui est en ligne peut être compromis si certaines méthodes de cryptage ne sont pas utilisées. Il est donc préférable d'éviter de stocker vos QR de clé privée en ligne.
  4. Authentification à deux facteurs : L'ajout de 2-FA ajoutera une couche de sécurité supplémentaire, car même si le code QR est compromis, il ne peut pas être utilisé pour autoriser tant que la 2ème condition n'est pas remplie avec succès.
  5. Copies dupliquées : Vous pouvez également éventuellement choisir de stocker votre clé privée dans plusieurs emplacements différents et sous différentes formes, comme sécurisée numériquement, portefeuilles en papier , portefeuilles chauds et froids etc.

Exemples concrets de mise en œuvre de codes QR de clé privée

Les codes QR de clé privée sont implémentés dans diverses applications du monde réel :

  1. Portefeuilles de crypto-monnaie : Qu'il s'agisse d'un portefeuille logiciel ou matériel, tous sont équipés de la fonctionnalité permettant d'importer ou d'exporter rapidement les clés privées de l'utilisateur lors de l'authentification. Ex : Metamask, MyEtherWallet etc.
  2. Portefeuilles mobiles : Les portefeuilles mobiles comme Coinbase ou trustWallet ont implémenté cette fonctionnalité pour faciliter une authentification plus rapide des transactions et effectuer des paiements, tout comme une transaction UPI.
  3. Divers aspects : Les aspects divers font référence au secteur de la santé, à la gestion des produits de la chaîne d'approvisionnement, etc. Ce sont des domaines qui sont différents en termes de domaine technologique mais qui ont utilisé la solution blockchain pour le suivi et la surveillance de leurs services via des codes QR qui stockent les informations pertinentes nécessaires sur la blockchain. .

Conclusion

En conclusion, la clé privée QR de la blockchain est une méthode rapide, efficace et très pratique pour stocker les clés privées, mais la commodité a le prix de légers inconvénients en matière de sécurité, car la QR doit être protégée des parties non fiables et ne doit être partagée qu'avec une partie authentique. . Voici quelques informations clés : -

rotation de l'arbre avl
  1. Le code QR (Quick Response) est une image de code-barres 2D qui stocke les clés privées dans un format numérisable.
  2. Les clés privées sont des clés générées cryptographiquement qui nous permettent d'accéder à nos actifs numériques basés sur la blockchain.
  3. Vous devez stocker le code QR en toute sécurité et il ne doit être partagé qu'avec des parties dignes de confiance.
  4. Le code QR de clé privée offre commodité et facilité d’accès au compte de l’utilisateur.
  5. Vérifiez l'authenticité du site Web/de l'application avant d'y saisir vos clés privées.

FAQ

Quelle est une analogie réelle pour la clé privée QR ?

Répondre:

Vous pouvez considérer la clé privée QR comme la carte de débit de votre guichet automatique – sans code PIN, qu'il vous suffit de scanner là où vous en avez besoin et vous pourrez accéder à toutes les informations de votre compte sur la blockchain et effectuer des transactions en quelques secondes.

Est-il sûr de stocker des clés privées dans QR ?

Répondre:

Il s'agit d'une méthode sûre et rapide d'accès et de transaction, mais elle doit être sécurisée et ne doit pas être exposée à des parties non fiables car elles peuvent accéder directement à tous vos fonds via le code QR.

Puis-je récupérer un code QR de clé privée perdu ?

Répondre:

Non, le code QR perdu ne peut pas être récupéré et il est recommandé de le sauvegarder et d'y accéder uniquement lorsque vous en avez besoin, puis de le sauvegarder à nouveau.